Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Quels jets?

Messages recommandés

Suite à mon dernier problème, je me demandais s'il n'était pas de meilleures solutions que les jets en cuir.

Qu'utilisez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un oiseau qui ne chasse pas(un GDA imprégné)je l'ai depuis 2007 avec la même paire de jets en nylon.Ces jets semblent inaltérables , mais pour le vol, ils sont à mon goût un peu petits et les boucles semblent trop prêtes à se laisser pénéter par une branche ou un objet oblong quelconque.
Mais si nous étions moins paresseux,nous pourrions utiliser ce types de jets au bloc et les changer pou le vol contre des , par exemple , "Martin Jones field jesses" sans même une fente (les même que les jets en cuir traditionnels vendus par "La tourterelle des bois"). Ou alors, les utiliser lors d'une mue au bloc , lorsqu'on reste longtemps(trop) sans manipuler un oiseau et "a fortiori" sans entretenir les jets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise des jets en nylon.
J'en suis très content.
Je vol sans jets et ils sont assez rigide ce qui les rend facile à retirer et à remettre pour sécuriser l'oiseau après le vol.
Au niveau solidité, ca me parait infatigable et l'entretien est limité au nettoyage à l'eau de temps en temps.
FL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise des jets en cuir quand l'oiseau est au bloc, mais je préfère voler sans les jets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quels oiseaux en sont équipés ?
faucons ou buses, autours et éperviers?
j'ai une crainte pour les faucons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, buse et faucon en sont équipés. Pour l'épervier, je suis resté au cuir qui est plus simple à adapter à la taille de l'épervier.

Il est possible d'en trouvé tout fait sur le net, notamment chez Falconry innovation :

http://www.falconryinnovations.co.uk/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui en rentrant, mon oiseau n'était plus attaché que par un jet ... panique à bord ... Le noeud qui se trouve en bout de jet s'était défait. Heureusement les bottes sont neuves et bien solides ...

nous avons échappé de peu à la catastrophe... J'ai donc abandonné les jets en corde de parachute et l'ai armé avec de bon vieux jets en cuir, au moins le bouton ne risque pas de se défaire !

On ne sait à quel saint se vouer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déco, c'est sympa, fun et branché, mais on en revient toujours aux fondamentaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso paracorde je ne trouve pas cela top ,car pas assez resserée et donc facilement détruite par les becs de l'oiseau surtout par les faucons ,il vaut mieux de la corde d'escalade mais il faut éviter la millet elle glisse sur elle même et plutôt obter pour la beal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jets et la longe que j'utilise sont en nylon tressé en carré comme un scoubidou et le bouton ressemble à un noeud turc aplati.
Le noeud est trempé dans de la résine epoxy et ne peut donc se défaire.

Un simple noeud sur de la paracord risque effectivement de glisser et il faut à mon avis le sécuriser avec de l'epoxy et une couture dans le noeud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas si facile d'équilibrer, la raideur ou la souplesse des jets. Si les jets sont trops souples par raport au poids du touret/emerillon l'enmelage est quasi permanent. Je préfère le cuir parce qu'il offre une plus large gamme de souplesse/rigidité. Pour faire simple: touret lourd, jets et longe rigide. Tsouret lèger: jets plus souples et longe toujour un peu plus rigide. La pratique et l'observation oriente vers le bon choix. L'aventage du "synhétique" c'est qu'il est moins un vivier à salmonelles, staphilo et autres. Une analyse de nos cuirs adorés nous feraient peur. Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à l'heure, j'ai effectivement pensé à tremper le noeud dans la résine mais tout bien réfléchi, je me suis dit que je n'avais jamais eu de soucis avec le cuir à condition de l'entretenir un minimum ... alors pourquoi en changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon sujet !
je compte m'orienter pour la prochaine saison vers le dacron, en effet le cuir est insurpassable pour sa beauté classique , sur tous les autres points:fiabilité, sanitaire, facilité d' utilisation, il ne tient pas la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haiko a écrit:
Il n'est pas si facile d'équilibrer, la raideur ou la souplesse des jets. Si les jets sont trops souples par raport au poids du touret/emerillon l'enmelage est quasi permanent. Je préfère le cuir parce qu'il offre une plus large gamme de souplesse/rigidité. Pour faire simple: touret lourd, jets et longe rigide. Tsouret lèger: jets plus souples et longe toujour un peu plus rigide. La pratique et l'observation oriente vers le bon choix. L'aventage du "synhétique" c'est qu'il est moins un vivier à salmonelles, staphilo et autres. Une analyse de nos cuirs adorés nous feraient peur. Mr. Green


à condition d'être traités pour,sinon les mailles de ces substances synthétiques,dès qu'elles sont encrassées,offrent un bien meilleur substrat pour une culture bactérienne qu'un cuir lisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il est vrai que le cuir demande une surveillance constante: avant-hier j'ai du remplacer les jets de ma jeune forme de pélerin(rupture de l'un d'eux au niveau de la fente pour le touret)alors qu'ils n'avaient que 3 mois,qu'il ne sont pas exposés au gel(mais bien à l'eau du bain),et qu'il sont graissés 1 à 2 fois par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moralité: commande de jets synthétiques(avec noeud soudé)pour tous les oiseaux au bloc qui ne volent plus(ceux qui volent sont contrôlés quasi journellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage est que l'on peut les tremper dans de l'eau de javel ce qui est pas recommandé pour le cuir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne partage pas tout à fait vos commentaires sur le cuir.

Je n'ai jamais eu un jet , ni un bracelet cassé, pourtant je ne les change que lorsqu'ils paraissent usés : certains durent sans rompre et sans aucun entretien plus de deux ans.

Tout le secret réside dans la qualité du cuir.
Un seul cuir efficace et inaltérable malgré sa finesse : le kangourou.
Il ne faut pas hésiter à y mettre le prix, et bien choisir les peaux : fines et souples : éviter les cuirs secs et un peu craquelés ou trop épais.
Une peau dure des années.

Une fois les jets taillés, nous les trempons dans du sapo pour qu'ils s'imprègnent totalement, les jets sont ensuites frottés au sapo, jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement souples et que le sapo ressorte quand le cuir est tordu, preuve de sa parfaite imprégnation.

Une fois cette opération faite, les jets durent plusieurs années : ni l'eau, ni le gel, ni la chaleur ne les altèrent, nous ne les changeons que par mesure de sécurité , mais même après un ou deux ans ils ne sont toujours pas périmés.

Peut-être que d'autre matériaux fonctionnent aussi, mais un bon cuir bien traité au sapo ne bouge pas malgré sa finesse, et à moins que les autres matériaux soient aussi efficaces et durables ( ce qui ne semble pas être le cas d'après vos posts ) , je ne vois pas du tout l'intêret de changer ce qui fonctionne et a fait ses preuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
l'avantage est que l'on peut les tremper dans de l'eau de javel ce qui est pas recommandé pour le cuir ...


c'est même indispensable de temps en temps pour les raisons invoquées plus haut.


Pour répondre à Etienne, j'utilise également du cuir de kangourou(enfin,réputé tel,je n'ai pas tué le kangourou moi-même) j'utilise également du sapo,
mais je suis loin d'avoir la même durabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de la lanoline,(en pharmacie) directement apliquée en pate épaisse sur les cuirs, un coup de sèche cheveux très chaud et le produit s'imprègne durablement. Les huiles (genre huile de pied de boeuf ou "le phoque") ont tendance à développer de la moisissure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis des siècles le cuir a toujours été à la hauteur demandé ; pourquoi toujours passer à du pastoc......Les Espagnolsl traitent à l'huile d'olive ; depuis cinq ans c'est ce que j'utilise : impéccable et encore un produit naturel.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
desinfecter un cuir à l'eau de javel c'est brutal pour la matiére, si jamais il reste
des cristaux d'hypoclorite suite à un mauvais rinçage ou une exhudation en cours de séchage
agressif pour le derme des pieds (ou mains) de l'oiseau.
Privilégiez une désinfection avec un amonium quaternaire (ex: amnios) bien moins agressif.
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est l'intérêt d'aller tremper des jets dans de l'eau de javel ????!!!

Citation :
Pour répondre à Etienne, j'utilise également du cuir de kangourou(enfin,réputé tel,je n'ai pas tué le kangourou moi-même) j'utilise également du sapo,
mais je suis loin d'avoir la même durabilité.


C'est qu'il ne s'agit probablement pas d'une bonne peau, peut-être pas non plus de kangourou ou que les jets ne sont pas bien traités au départ.
J'ai lu plus haut que tu les graissais une ou deux fois par mois... Totalement inutile, peut-être que la fragilité vient de la.

Il faut aussi savoir comment sont taillés les jets, trop grands ou trop fins, comment sont faits les percements ( bien penser à couper à l'emporte-pièce avant de faire les entailles : o ----------- o ), si le système utilisé est bien le système traditionnel bracelet - jets - tourrets - longe, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise bien le système traditionnel(bracelets,jets,touret,longe)je graisse peut-être trop,l'origine de la peau n'est peut-être pas bonne...je vais investiguer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je trempe mon cuir dans de l'huile d'olive 24 h après, je le met et puis basta jusqu'à ce qu'il paraisse ne plus faire son office. Pour l'instant durée de vie 1an et pas d'entretien. Par contre un coup d'oeil tous les jours ou je porte l'oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un des meilleur cuir étant le cuir de chien car il n'y a pas de pores ,mais introuvable mis a part en asie , moi j'utilise essentiellement du cuir de buffle ou de la vache tanage végétal naturel pour les jets ,de la chèvre ou vachette pour les chaperons .
nettoyage des jets au savon glycériné ,une fois retiré à l'oiseau huilé à l'huile de pieds de boeufs pour nourrir puis effax graisse pour protéger et mes jets tiennent deux à trois saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé pendant longtemps des cuirs similaires, avant de connaitre le kangourou.
Et il n'y a pas photo ! La résistance est incomparable.

Les jets doivent aussi être élégants, la finesse des peaux de kangourou le permettent, de plus le cuir est très facile à travailler.
Le problème des cuirs de vache ou buffle est leur épaisseur, de plus ces cuirs durcicent comme du bois avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi le cuir de kangourou, mais les jets ont parfois tendance à vriller. Peut-être est-ce un défaut lié à la qualité du cuir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jets vrillent si ils sont trop longs, ou si les oeillets des bracelets sont trop minces, ou si le tourret est de mauvaise qualité.
Ou un peu des trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne paraissent pas trop longs (15 cm environ), tourets sampo. Dans une même peau achetée aux US, certains jets vrillent, d'autres non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas les jets trop longs...
15 cm, c'est assez (trop) long.
Le risque bien avant le vrillage est surtout que l'oiseau se retrouve à califourchon sur le bloc...avec un jet e chaque coté.
En théorie, avec des jets de 15 cm, il faut au moins un bloc d'un diamètre de 30 cm...autant dire un tronc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme,et quand les jets sont trop longs,ce qui peut être pratique avec certains oiseaux , plutôt que de les recouper , je fais un double passaga ente eux à 7.5 cm et ainsi l'accident avec le bloc( de + de 15 cm{en théorie car en réalité c'est moins}) est évité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La longueur totale est de 15 cm, mais de l'oeillet au touret il y a 3 cm de moins. Le bloc fait 20 cm de diamètre, l'oiseau n'a jamais enfourché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'un d'entre vous aurait il un patron pour jets "à l'ancienne".
J'entends par là des jets monopièce. Ceux qui se mettent directement sr les tarces.
Taille pour un forme de QR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé du cuir de chien dans un vieux stock de fabricant de chaussures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FredM a écrit:
J'ai trouvé du cuir de chien dans un vieux stock de fabricant de chaussures

idem chez un vieux tanneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...