Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

les mouches...

Messages recommandés

le printemps est là , avec son cortège de ciel bleu et de chaleur qui fait le bonheur et le tracas de nos oiseaux donc ...de nous même.
le différents insectes comme mouches et guêpes arrivent en masse pour dévorer les restes de nos oiseaux et dans certains cas pauser un serieux problème d'hygiène.
quels sont vos trucs et astuces pour vous débarrasser de ces importuns?

Je met des pièges à frelons partout, et j'enlève aussitôt les restes. J'ai plus ou moins de guèpes selon les années, je détruits les nids quand je les trouve sur ma toiture. De plus en plus de frelons asiatiques, difficiles à tuer. Mais aucun problème de piqure jusqu'à maintenant.

petit truc :
prenez une bouteille d'eau vous la coupez à 10 cm du goulot

verser ds la partie basse de l'eau et des limaces mortes, ou bien un poussin .

remettez la partie coupée à l'envers, le goulot plongeant dans la bouteille , mais il ne doit pas toucher la surface,

mettez un tissus avec un trou au centre sur le tout et faites un trou pour que les insectes puissent pénétrer dans la bouteille.

attachez le tout avec une bande adhésive et suspendez cette bouteille dans la volière ou contre le grillage .

la bouteille ne tardera pas à ce remplir de ces diptères( mouches) disgracieux .

lorsque remplie videz la bouteille dans un coin du jardin , il s'agit d'un excellent engrais.

Un autre petit truc beaucoup plus simple pour ceux dont les oiseaux ne sont pas en repro : nettoyer les volières !!!

Il est vrais que faire nettoyer les volières occasionnellement n'est ni une corvée ni un luxe... Laughing

Quels produits de desinfection preferez vous utilisez pour le materiel des oiseaux?

Pour ma part ma Queue Rousse c'est déja fait piquer par une guêpe alors qu'elle mangeait une caille.

J'ai essayé de tirer les guêpes à la 22, mais il faut être très bon, lol.

etienne a écrit:
iodavic
il me semble que maintenant ça s'appelle Cofa-iode ...

Tu l'utilises juste pour désinfecter le matériel ? ou tu l'utilises aussi dans l'eau de boisson ?

etienne a écrit:
iodavic

Etienne, es-tu certain qu'il ne s'agit pas là de la version russe de Yoda dans la guerre des étoiles? Version tue mouche ou guêpes? Boulet

Oui effectivement, je crois que le nom a changé.

Un des avantages de ce produit est effectivement qu'il n'est pas nocif.
De la à en mettre dans l'eau de boisson, je ne m'y suis jamais essayé.

Je l'utilise dans une "boille", par pulvérisation, autant sur les jets, que les blocs et mains des oiseaux quand ils sont au blocs.
Préalablement, tout est passé au Karcher, avant pulvérisation IODAVIC au sol et sur les murs de la mue qui sont étanches.

Je ne sais pas si cela est efficace, mais dans tous les cas, avec ce système, je n'ai jamais eu le moindre problème d'infection, de maladie, ni même de parasite.
Donc, je continue.

( PS : pour alban : non, sinon cela s'appellerait YODA VICOFF ou YODA VICH )

Depuis très longtemps, je nourris dans un endroit différent du lieu de repos. Les oiseaux sont plus calme au bloc quand il voient arriver le fauconnier, la volière est plus propre et les mouches et guèpes ne viennent pas les déranger au bloc de repos. Le nettoyage du lieu de nourrissage est facilité par l'absence des oiseaux. Mon aigle a parfaitement compris la manoeuvre et il faut que je vienne rapidement le transférer du bloc à la perche une fois le repas fini. Un coup de "ratisse" sur les restes, direction poubelle, les mouches et les guèpes peuvent finir le boulot... cheers ...........

Beaucoup de manip pour pas grand chose...
Ce n'est pas parce que les oiseaux sont nourris sur un lieu différents qu'ils se débattent ou pas à la vue du fauconnier ...?!?
A la fin du compte, le lieu de nourrissage reste l'endroit le plus sale...D'un coté les fientes, de l'autre la bouffe ....

Un coup de jet de rateau et de désinfectant, ne prennent pas plus de 5 mn, cela fait aussi partie des soins quotidiens à apporter aux oiseaux.
Moins de temps que de déplacer chaque oiseau d'un secteur à un autre pour s'éviter de nettoyer... ( passage d'un bloc à un autre puis retour vers le premier = 3 manips, plus le trajet...)

Et non, ça change beaucoup de choses, d'une part, l'oiseau qui voit arriver le fauconnier ne se précipite pas pour ramer à terre parce qu'il sait qu'avant tout il y a une montée sur le gant à effectuer. Le nourrissage n'ayant pas lieu chaque jour contrairement à la pesée, l'excitation des oiseaux est bien diffèrente. L'endroit de nourrissage peut etre alterné sur différents sites. Essayes et tu verras........ Wink ..

Hello,

Je finis en ce moment un livre de Mc Dermott (The imprint acciptiter2) qui traite de méthodes d'affaitage pour les accipitères imprégnés (autours, Cooper's, sharpshins etc.)
L'auteur recommande fermement de ne pas nourrir à la perche ou à l'endroit ou l'on jardine l'oiseau.
L'idée est d'éviter toute territorialité liée à la nourriture et donc d'éviter de développer un comportement agressif vis à vis de tout intrus (chien fauconnier) qui s'approcherait de la zone devenue territoire.
Le nourrissage se fait donc soit dans un coins peu ou pas fréquenté du jardin, soit au champs, soit à la nuit tombé dans un endroit très sombre.

Autre recommandation de l'auteur, nourrir au sol. Le fait de nourrir a proximité de la perche ou du bloc encourage l'oiseau à se percher pour manger et donc à charrier.

Je pense que tout ca a du sens mais que c'est certainement plus indiqué pour un autour ou un Cooper's imprégné que pour un pèlerin.
@+
FL

excellentes matières à réflexion je pense qu'il faut essayer ,
et cela peut également fonctionner pour un faucon .
à adapter à chaque situation individuelle.

En réponse à l'ensemble et notamment à Haiko.

En plus de 20 ans de pratique, je n'ai jamais vu un seul de mes oiseaux battre des ailes par terre, à ma vue ou à celle de la nourriture.
Quel est l'intérêt de faire monter les oiseaux au poing ???
La nourriture est posée sur le bloc, les oiseaux mangent sur bloc, fin de l'histoire.
Soit vous tenez vos oiseaux trop bas, soit il y a un autre problème lié à l'élevage.

Il ne faut pas prendre les oiseaux pour plus stupides qu'ils ne le sont.
Avec un oiseau qui vole et chasse tous les jours, tenu normalement en poids, il n'y a aucun des problèmes de territorialité ou de charriage que vous soulevez.
Ces problèmes se réglent en vol, un oiseau mal mis, tenu trop bas, à qui on aura laisser prendre ces défauts lors de l'affaitage, charriera, aura un comportement agressif, ect...
Changer les lieux de nourrissages, n'y change strictement rien / 6 mois de vol par an / environ 1 mois au bloc / 5 mois de mue : pensez-vous vraiment que l'on influe en 1 mois sur 6 mois de vol et 5 mois de pleine territorialité ?
Evidemment si les oiseaux sont tenus 12 mois par an au bloc, peut-être qu'il est nécessaire d'engager les méthodes que vous préconisez. ( ou de n'avoir pas plus d'oiseaux que ceux que l'on peut faire chasser ou reproduire...)

Pour ma part, je ne vois aucun problème à ce qu'un oiseau qui mange à la perche, se fasse respecter, par les chiens ou tout autre intrus, développe une forme de territorialité - somme toute parfaitement naturelle - qui peut le cas échéant aussi permettre d'engager des comportements propices à une émancipation psychologique avant la mise en mue. ( notamment ceux de la repro )

• Créer...