Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

bibliothèque du fauconnier .

Messages recommandés

dans cette rubrique nous présenterons et analyserons les différents ouvrages que l'on peut trouver .
nous vous présenterons ceux qui nous paraissent indispensables et nous permettrons une analyse critique et qualitative des livres sur des critères de pertinence , de beauté, d'intérêt historique etc....

premier ouvrage:lexique de la chasse au vol, terminologie française du XVI au XX siècle par Hubert Beaufrère editions: bibliotheca cynegetica
intérêt :
indispensable pour apprendre à parler correctement le langage des fauconniers cet ouvrage réussit à faire le tour de la question de façon claire, complète et érudite .
indispensable dans votre bibliothèque.
faiblesses:on peut difficilement faire mieux sur le sujet , certains le trouveront peut être rébarbatif c'est le prix à payer pour devenir l'ouvrage de référence en la matière.
autre faiblesse: le prix: de mémoire dans les 65 euros?
cet ouvrage est sans doute destiné à devenir un grand classique , et il deviendra bien plus cher dans peu de temps vu son tirage limité.
qualité de l'ouvrage :sobre , bonne qualité de papier et couverture, illustrations rares mais de qualité.(dessins de scènes de vol) .par Francis Berille.

je l'évalue à 9 sur 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ca fait cher le lexique. En tout cas c'est intéressant d'avoir un avis détaillé sur une lecture, c'est peut être le seul que j'ai pu trouver jusque là, sur le forum.
Ayant décidé de reporter l'immersion dans le milieu, je compte au moins prendre le temps de lire des bouquins sur le sujet. J'aurais donc voulu savoir si certains ont lu "la fauconnerie au moyen âge"?

Sinon pour tenir au courant les 2 membres avec qui j'ai pris contact, lors de mon inscription, j'ai acheté et je potasse l'examen du permis de chasser. Alors pourquoi ne pas commenter ce bouquin également? Very Happy
Intérêt: pour un mec extérieur à ce milieu et j'ai presque envi de dire d'une autre culture, c'est vraiment génial. Super intéressant, je me rend compte que ca faisait des années que j'avais envi de connaitre tout ca.
faiblesses: Le coté barbant de la partie législation tongue

Le chapitre armes et munissions / sécurité c'était quasiment de l'acquis déjà, mais pour ce qui est du chapitre sur les espèces, là j'avoue c'est du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le lexique, j'ai aussi apprécié ce bouquin.
Je l'ai lu par petits bouts car il faut pouvoir garder la concentration mais c'est réellement intéressant et je trouve amusant de voir combien de mots et expressions tirés directement du vocabulaire de fauconnerie sont encore en usage dans le langage commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fauconnerie au moyen âge... auteur.
celui sur le permis de chasse est un excellent sujet , hélas je ne le connais pas il faudra donc que ceux qui , en France, ont étudié ce livre le commente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il y ait pas 36 bouquins qui s'intitulent "la fauconnerie au moyen âge"? Bref l'auteur est Baudouin Van Den Abeele.

Citation :
celui sur le permis de chasse est un excellent sujet , hélas je ne le connais pas il faudra donc que ceux qui , en France, ont étudié ce livre le commente.

Je sais pas si ca vaut vraiment la peine d'en parler, disons que ce sont des bases fondamentales et indispensables à tous chasseurs (connaissance de l'organisation de la chasse en France, comportement du chasseur sur le terrain et avec son arme, connaissance des espèces chassables ou pas - avec des précisions sur chaque espèce pour responsabiliser le chasseur). Pour un non initié comme moi c'est une mine d'informations conséquentes déjà.
Ca m'étonnerait que quelqu'un puisse en parler, c'est comme le bouquin du code de la route, personne ne revient plus dessus une fois le permis en poche. C'est le genre de bouquin codifié qu'on évite de remettre en question. Mais peut être est ce discutable justement?
J'ai l'édition 2011 "l'examen du permis de chasser" de chez Hachette. La photo représente le chasseur au fusil et son chien et un chasseur à l'arc. Exit la chasse au vol ou la chasse à courre Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après les traités latins du moyen âge
bien sur que je connais le livre et l'auteur .
il s'agit d'un résumé de sa thèse doctorale à laquelle j'ai assisté et qui faisait à peu près mille pages.
c'est un ouvrage intéressant au point de vue historique, il donne une version très érudite de ces ouvrages .

son intérêt principal: l'histoire .

son principal défaut : cet ouvrage est un ouvrage écrit par un érudit pour des érudits , il ne possède pas d'intérêt pratique pour nous mais par contre est passionnant dans un contexte historique.
du même auteur je recommande sa traduction du "de arte venandi cum avibus" de l'empereur Frédéric II cet ouvrage est remarquable et unique à plus d'un titre .
la personnalité de son auteur, la valeur historique de l'ouvrage ( XIII ème siècle) et plus important encore pour nous , le contenu celui ci n'a pas pri un plis et est toujours d'actualité , il suffit d'ajouter un chapitre sur la télémétrie et le livre est presque utilisable, le vol de la grue et du héron ne sont hélas plus accessibles , mais quel maîtrise !
il fait partie des fauconniers que j'aurais vraiment aimé rencontré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de "de arte venandi cum avibus", il est dit qu'il est dispo en 6 volumes. Donc quand dans une annonce je vois ce livre ca veut dire quoi? C'est une bouquin parmi les 6 ou les 6 réunis en un?

Merci pour ton avis sur la fauconnerie au moyen âge, je vais modérer mon envie compulsive d'achat, bien que le coté historique me rebute pas du tout. Mais faut avouer que le "de arte..." est tentant (j'en saisirai peut être pas la richesse à la première lecture mais qu'importe!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ça veut dire que les six" livres" correspondent en fait à nos chapitres modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un livre qui est fait pour être lu et relu et consulté bref un maître achat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"De arte venandi cum avibus" est donc mon premier achat cheers . Ca sera la petite mise en bouche avant de franchir le cap de suivre quelqu'un.

Alors il semble que le "Moamin" (traité arabe) ait été une référence pour Frédéric II. Lui qui se montre assez critique vis à vis des traités existant, à son époque, ca me parait être une lecture qui peut se révéler enrichissante et complémentaire au "De arte venandi". Le "Moamin" aborde apparemment des sujets absent dans le "De arte venandi cum avibus", comme: les espèces d'aigles, la façon de retrouver un oiseau perdu, de muer son oiseau, de voir s'il est en bonne santé, malade, reconnaître les symptômes...
Il a déjà été cité sur le forum sans aucun commentaire, donc si quelqu'un a un avis pertinent sur ce livre?

Pour ceux que ca intéressent, j'ai trouvé cette lecture en ligne: http://www.e-corpus.org/notices/99524/gallery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...