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Mathieu2681

Elevage de Setter Anglais

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un bon élevage de setter anglais afin de me lancer dans la fauconnerie, pourriez vous me conseiller, SVP?

J'en ai déjà trouver plusieurs mais celui qui me semble le meilleur est celui du Roc Mignon.

Tous les avis sont les bienvenus.

Merci

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L'élevage est important, mais pas seulement.
On ne choisi pas un élevage, mais un chien ou une souche de chien dans l'élevage.
De sinistres cons sortent les meilleurs cabots, preuve que l'éleveur n'est pas le seul critère.

Avant tout, il faut choisir un chien ou un type de chien qui vous plait selon ce que vous recherchez.
Si vous ne connaissez pas les setters, l'idéal est donc de repèrer un reproducteur qui vous plait, de le voir courrir, quêter ( large et loin ... ), arrêter.
Ensuite de s'assurer de la souche, afin d'être certain qu'il y ait des chances qu'il reproduise un chiot de qualité.
Ne jamais prendre des champions de beauté.
Si vous avez le choix, ne prenez jamais le frère, la soeur ou le cousin du champion de l'élevage, mais bien les chiots issus du champion.
N'hésitez pas à aller voir de nombreux éleveurs, de nombreux chiens, car un chiot d'un champion de grande quête ne vaut pas plus cher qu'un tocard.

Un peu difficile, d'aborder un sujet aussi vaste que le choix d'un chien d'arrêt sur un forum.
Personnellement, je préfère prendre des chiens dont je connais les parents, qui me plaisent et dont les propriétaires chassent à l'année des gibiers sauvages ( bécasses, bécassines, grouses, tétras etc..) que de grands élevages, qui sur la masse arrivent à sortir des champions, car très souvent les chiots réservés au grand public ne sont pas les meilleurs.
La tête d'affiche permet de vendre les autres.

Mes critères de sélection sont les suivants :

1. La quête : plus elle est illimité, mieux c'est. Préfèrer l'enragé qui ne tient pas en place au timide de la portée.
2. Les angulations : pour pouvoir courrir, il faut être armé. ( dur à voir sur les chiots : à vérifier sur les parents )
3. L'arrêt : dès 4 mois un chiot doit arrêter naturellement : faire un test avec canne à pêche et plume.
à 6 / 7 mois l'arrêt doit déjà être ferme naturellement et sans aucun dressage.
4. Voir les parents à la chasse pendant une journée, pour éviter le clébard qui se fatique au bout d'une heure de quête infructueuse, mais qui au contraire se défonce au fil des heures et étend sa quête pour trouver le gibier. ( ce point est très important )

5 . Le rapport n'a pas d'importance, on chasse au vol.

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il y a aussi un critère , ce que l'on veut chasser , étant propriétaire de 3 setter anglais , il n'ont absolument pas la même technique de quête l'une est proche, excellent pour le faisan et la perdrix, tandis qu'un autre est réellement sur de la grande quête mais en bois et la troisième est en grande quête mais moins loin en plein , chaque chien a se façon tout dépend de comment il a été mis, entraîner,.... il y es vrai que faire un choix sur le net n'est pas facile et j'en reviens a Etienne qui donne le bon conseil qui est de voir.

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On aborde la un autre sujet : le choix de la race.
Un anglais est fait pour courrir et quêter loin, sinon préférer un continental ou un broussailleur.

Pour ce qui concerne les setters, je n'aurai qu'un conseil à donner : aucun dressage.
Strictement ne rien faire et ne jamais rappeler les chiens avant 2 ou 3 ans permet de les laisser s'exprimer.
Avoir un bon chien n'est qu'une question de chance, en le laissant aller en totale liberté, que le chien soit bon ou mauvais, vous ne prenez aucun risque.
Vous ne ferez pas d'un toquard un bon et si il est bon, il n'a besoin de personne.

Le dressage n'est utile que pour les concours, et le dressage avant 2 ou 3 ans nuit aux qualités des chiens, notamment la quête.
Assis / debout / couché / rapporte / à droite / à gauche, ect...: tout cela n'a aucune utilité en fauconnerie, inutile de casser les clébards avec ce genre de sottises.


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Il est également possible d'apprendre beaucoup de choses via les dresseurs. Attention toutefois, cela peut mener loin financièrement parlant, avec certain d'entre-eux. Ceci étant, les palmarès témoignent régulièrement de la supériorité de certaines affixes...

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Pas d'accord.
Un dresseur est un professionnel, qui est payé pour gagner des points en concours, pas pour apprendre à un chien à chasser.
90 % du dressage est utile en concours.

Les 3/4 des chiens mis trop tôt au dressage réduisent leurs quêtes et pensent plus au dresseur qu'au gibier.
Je préfère laisser faire et si le cabot a de vraies qualités, le passer à un dresseur après 3 ans.

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Les fields sont initialement organisés pour trouver les meilleurs géniteurs. Naturellement les dresseurs sont payés pour faire obtenir le plus beau palmares possible. Ceci étant, chasse et fields sont parfois des choses très différentes, je suis d'accord.

J'admet également que certains chiens courent pour courir, d'autres courent pour trouver. Et mieux vaut en avoir un qui ait une passion naturelle pour la chasse et soit un "trouveur" de gibier!

Néanmoins, certains dresseurs sérieux pourront conseiller très valablement! Et par ce biais, beaucoup de choses peuvent être apprises..!


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comme tu le dis alban le field peut aider c'est certain.
néanmoins voici quelques différences:
field: effort maximal à fournir en 15 min chasse: effort à fournir d'une heure à une journée. donc dosage de l'effort
recherche en terrains prédisposant à une bonne évaluation du chien le chien s'adapte à trouver ce qu'il peut là où il peut .
arrêt très court , chaque seconde compte arrêt très long mise sur l'aile etc...15min et 30 minutes ne sont pas rares
la quête doit être régulière elle s'adapte au terrain avec l'expérience le chien apprend les remises
l'initiative n'est pas encouragée elle est en chasse indispensable.


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C'est tout à fait exact! 'est pourquoi il est préférable d'avoir, pour la fauconnerie et donc la chasse, un trouveur de gibier plutôt qu'un coureur qui, lors de son parcours sur un terrain sélectionné, rencontrera du gibier!

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A ce sujet, je reprends un ancien post :

On peut utiliser un chien pour chasser et faire des concours... à condition de ne rien lui laisser passer. Généralement les chiens de concours ne font que des concours, et sont conditionnés pour cela :

En gibier tiré les bases sont :

a ) rapport forcé :
1. Sur apportable
2. Sur gibier congelé
3. Sur pigeon froid
4. Sur faisan

b ) sagesse envol et feu :
1. arrêt sur pigeon ou perdreau
2. sagesse à l'envol sur boite d'escape ( généralement du pigeon... )
3 . sagesse au feu sans tir des oiseaux
4 . sagesse au feu avec tir

c ) enchainement sagesse envol et feu + rapport à l'ordre.
Le chien doit venir directement par le chemin le plus court et s'asseoir, avec don du gibier à l'ordre.

Soit on travaille la sagesse et dans ce cas c'est avec boite d'envol, soit on travaille la quête.

La quête ne se travaille JAMAIS ni en déposant le gibier à pied , ni avec la boite d'envol, mais ou sur du naturel ou sur du gibier laché la veille, d'ou mes remarques concernant la totale inutilité d'aller poser le gibier 5 mn avant : on ne travaille rien.

Les chiens doivent être conditionnés sur des entrainements d'une 1/2 heure, 20 mn maxi, aller à fond avec quête étendue et entreprise, ces chiens doivent avoir en plus une grande avidité et s'adaptater au terrain ( patron obligatoire en couple ), sans bouger au tir ( le tireur n'est jamais le conducteur )

Nous allons parfois à la chasse avec certains chiens destinés aux concours, mais les chiens ne sont jamais sortis plus d'une 1/2 heure, à la moindre incartade le chien est réprimandé et rentré. Il est clair que ce type d'entrainement est très contraignant, pratiquement incompatible avec la chasse au vol, ou le fauconnier ne peut pas être à disposition du chien et de l'oiseau.

Il n'y a quasiment aucun amateur dans cette catégorie, "gibier tiré" généralement réservée presque exclusivement aux professionnels.

Sur gibiers naturels les concours sont déjà plus abordables pour des amateurs, le style n'est pas vraiment jugé, les concours se passent en couple, il faut des chiens très entreprenants, qui patronnent avec sagesse envol et feu. Ce type de concours est déjà plus à la portée du fauconnier moyen, les amateurs peuvent se placer avec de très bons chiens.


Sur gibiers naturels :

Tirage au sort le matin.
Lachâge des chiens ensemble et découplé obligatoire !
Si tu tombes sur une brelle à coté de toi tu es éliminé.... avis aux débutants qui veulent se faire des amis, ou à ceux qui y vont avec des chiens non préparés ....
Très clairement et avec un seul chien que l'on utilise en plus à la chasse, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'aller faire des fields... mais bon.


En résumé, bien faire la différence entre les fields et les concours sur gibiers naturels, qui selon moi, sont des épreuves qui correspondent plus à une sélection de chiens de chasse.
En montagne, c'est principalement ce que nous reprochons au pointer : courrir comme un dingue pendant 1 heure et ne plus rien foutre ensuite si il ne trouve rien. Il est clair que les pointers ont des capacités physiques nettement au-delà des setters, mais hélas les sélections en field en ont surtout fait de grands coureurs, quêteurs d'une effluve rapide, plus que des trouveurs qui amplifient leurs quêtes si il ne trouvent rien : ces chiens se découragent très vite et c'est le gros problème.

Ces chiens donnent toute leur valeur en plaine sur des territoires riches, mais très peu de résultats sur des territoires difficiles et pauvres en gibier.



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j'ai eu l'occasion de voir travailler des pointers en de très bonnes mains chez des personnes qui savent vraiment ce que ces chiens valent et ...chez eux , c'est à dire en Écosse.
qu'elle technique ! remarquable .
principe dans les moors ils partent avec 3 ou 4 chiens en laisse , un seul lâché à la fois , travail pendant une demi heure , reprise en laisse, suivant etc...
les chiens ont 3 ans minimum avant ça pas d'utilisation sous un faucon .

j'ai eu la chance de voir un très bon pointer et un normal , cela permet de vraiment réaliser le travail , le bon à arrêté un grouse pendant 10min
avant l'arrêt je l'ai vu reculer d'une dizaine de mètres ce que je n'avais jamais vu au par avant et qui l'aurait probablement disqualifié en concours
cela correspondait à une défense des grouses qui tourne le chien pour être sous le vent c'est ce que j'appelle une excellente initiative. c'est cela que l'on a besoin en fauconnerie.

le deuxième a été incapable de trouver une compagnie au milieu de laquelle il se trouvait qui s'est levée au moment ou le faucon atterrissait sur le leurre à20m de là, inacceptable .
setter : je l'apprécie pour ma part toujours plus léger qu'un le pointer , cela compense une puissance inférieure, on mettrait la fourrure d'un setter sur un pointer et il ne ferait pas 200m. donc une masse musculaire sur un squelette plus léger permet de compenser un peu et en hivers clairement .
le travail aussi la robe du setter permet de ne pas être affecté par la végétation comme un pointer , il est moins sélectif sur ce critère forcément .
les deux chiens sont excellents et sont de dignes adversaires l'un de l'autre .

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Utilisant pointer et setter en compagnie en montagne, on s'aperçoit que la prise d'effluve est totalement différente.
Suivant l'hydrométrie, là ou arrête le pointer, le setter peut passer à coté et inversement. Avec en plus des quêtes totalement divergentes, il s'avère que ces deux races sont absolument complémentaires utilisées ensemble.

Pour le lagopède ma préférence ira plutôt au pointer, pour le tétras, le setter est nettement supérieur car il sa quête est naturellement dirigée vers toutes les remises, ce qui n'est pas le cas du pointer qui à plus tendance à opérer une quête très systématique sans tenir compte du terrain.
Le pointer n'a naturellement pas "le pied montagnard", son travail tout en puissance lui nuit incontestablement, notamment dans les pentes raides ou il faut parfois savoir faire un petit détour apr les arrêtes, plutôt que de passer en force coute que coute.

L'idée de tenir les pointers en laisse et de ne les travailler que par période sur les secteurs à gibier est à retenir. Clairement des sorties de 4 à 5 heures avec très peu de rencontre n'est pas la bonne solution avec les pointers.

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Voilà nous avons trouvé notre futur chien.

Il s'agit d'un chiot de azur du bec étoile et de Dune de la fougère d'aigle. Parents ayant plusieurs récompenses. Espérons qu'il ai les gènes de chasseur de ses parents.

Merci en tout les cas pour vos conseils

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La femelle vient de l'élevage de la fougère d'aigle. Elle est la fille de AS de la fougère d'aigle dont voici le palmarès: 3ème échelle des valeurs couple bécasses 2008; 1er male échelle des valeurs couple bécasses 2008; 5ème clochette d'or 2008; 2ème clochette d'or 2009 couple bécasse avec 1 CAC;1 RCAC,un 2° EX;un 4°EX.

Pour plus d'infos sur la mère rdv sur le site de l'élevage de la baie de Slack.

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Citation :
Ne jamais prendre des champions de beauté.

Franchement la chienne ne me plait pas trop, bien angulées mais trop longue à mon gout ( mes critères sont très partiaux et ne préjugent en rien ni de la beauté du chien, ni de son efficacité ).
Dans tous les cas, la souche parait assez bonne des deux cotés ( du radentis ), mais moins du coté de la mère de la chienne.

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