Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

couvrir.... peut on le corriger?

Messages recommandés

certains oiseaux ont tendance à couvrir leur proie, ou leur pât , cela peut parfois être gênant sur le gant voire sur la proie.
un des systèmes pour le corriger c'est de partir d'une constatation qui est que les oiseaux ne couvrent pas les petites portions.

on augmente progressivement la taille de celles ci et le comportement se modifiera et l'oiseau couvrira de moins en moins.
technique qui ne fonctionne pas : bouger le gant ( si c'est la quelle couvre) en espérant que la perte d'équilibre l'empêche de couvrir .
l'effet sera contraire, l'oiseau prendra le gant en grippe ou se jettera à la figure s'il est imprégné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un oiseau couvre parce qu'à un moment donné, il a eu le sentimente de s'être fait volé la nourriture.
Il tente donc, comme dans la nature de protéger son pât.

Le problème avec ce genre de post est que l'on aborde toujours les conséquences et leurs remèdes, pas les causes.

Si on ne le vole pas, il ne couvre pas.
Une fois que le défaut est pris, c'est très difficile à reprendre. Bouger le gant ne fait qu'amplifier le phénomène, on ne répond pas mécaniquement à un réflexe naturel.
Si l'oiseau est bien mis, bien conditionné, et qu'il se met un peu à couvrir, il faut immédiatement lui laisser prendre deux ou trois pleines gorges en s'écartant du lieu de nourrissage, avant que le problème ne s'envenime.

Après deux ou trois jours, cela passe et il faut ensuite veiller à ne plus lui donner le sentiment qu'il se fait voler. ( comme toujours, le poids influe énormément, un oiseau sec comme un coucou couvrira systématiquement - et on le comprend ! Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on n'a pas toujours des premières mains et donc il faut pouvoir corriger les"erreurs des autres" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la raison :
un oiseau couvre lorsqu'il sent que l'on veut lui dérober sa proie autrement dit qu'il perçoive le fauconnier comme une menace .
autrement dit l'affaitage a provoqué une méfiance de l'oiseau envers son fauconnier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est bien pour le fauconnier ou pour l'oiseau !

Couvrir est un mécanisme de défense face à un danger.
Si l'oiseau couvre, on ne peut pas dire que cela soit une réussite au niveau du conditionnement psychologique.

Par ailleurs, couvrir engendre d'autres problèmes : casse des plumes dans un premier temps, puis
généralement ensuite le charriage, abordé dans un autre sujet ( ça aussi, c'est naturel....)

La méfiance engendre la défiance, la défiance la fuite, donc la perte de confiance, l'oiseau voit le fauconnier comme un
prédateur, plus comme un auxiliaire... Ce n'est pas vraiment le but de la fauconnerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prend exemple sur ma forme de harris , dès qu'elle fait sa prise elle couvre quoi qu'il arrive que je sois a coté ou non, mais dès que je lui présente le point avec du pat dedans elle lache prise et monte au poing
elle ne me voit pas comme un prédateur vue qu'elle lache prise pour sauter au poing ????
que doit on en définir de cette attitude ???
la couverture de proie ne peut pas avoir une autre signification ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la couverture de proie correspond toujours à un besoin de cacher sa proie contre le vol , bref fac e à une menace l'oiseau couvre
si tu donnes à manger à ton oiseau à la perche et que tu t'éloignes elle ne couvrira pas.
donc même si elle monte au point ce qui est déjà bien, elle perçoit toujours un vol de proie .
lorsque je volais des harris je prenais toujours la proie avec l'oiseau ou je donnais un morceau dépiauté à la place ce qui pour l'oiseau représentait un plus , le gain de l'effort de déplumer ou de peler . les variations sont casi aussi nombreuses que les fauconniers .
j'ai un ami hollandais qui lui nourrissait toujours au poing et jamais sur prise, il faisait à chaque réunion la moitié du score à lui seul ,10 ou 15 lapins sans que son oiseau aie jamais gouter une bouchée de lapin. de plus il était manchot , un exploit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amuse toi à faire couvrir n'importe quel autre oiseau qu'une harris, et tu constateras vite le résultat ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part ma Q.R à couvert ses proies dès le début et continu aujourd'hui, tout ce qu'elle prend elle le mange, par contre au gant elle ne couvre pas ou presque pas.

Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les buses, notamment les queues rousses qui ont un balai extrèmement rigide, cela ne pose pas trop de problèmes.
Mais pas avec les faucons, ni les accipiters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,j,ai apris dans mon apprentissage que lorsequ'un oiseau couvre sa nourriture c'es qu'il a souvent été nourri au sol et non au gant ou bien en presence d'autre oiseau trop prèt.
se qui fait que l'oiseau deviens insécure.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait un oiseau couvre pour une seule raison c'est celle de défendre sa nourriture risquerait de lui être "volée", observez un oiseau sur une pelouse à distance confortable de toute "menace " et il mange serré même sur le sol .
approchez et il couvrira s'il vous perçoit comme une menace , de même avec un oiseau placé trop près .
dans certaines régions comme en europe, couvrir est une mauvaise habitude voire montre une erreur d'affaitage sans autre conséquences que le déplaisir qu'il représente .
chez vous cela peut être un danger supplémentaire en effet un oiseau qui couvre est un oiseau qui est près à défendre même quelque secondes sa proies et ces instants peuvent être ses derniers si un rapace plus puissant comme il en existe tellement sur votre continent décide de faire un repas complet .
dans votre cas il vaut mieux éviter cette habitude .
sur le gant outre que certains oiseaux couvrent tout de même , ils se trouvent en situation clairement chez "l'autre", le fauconnier et donc aura moins le réflexe de marquer sa zone de nourrissage.
le piratage d'une proie est déclenché par la vue de celle ci , c'est pour cela que les oiseaux essaient de cacher celle ci à la vue , seulement pour certains rapaces, le rapace qui a pris est aussi "consommable" que ce qu'il a pris ,chaque année des oiseaux en payent le prix fort chez vous pour l'avoir oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...