Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

island girl saga d'une migration.

Messages recommandés

Je veux bien m'occuper de redimensionner et poster les photos, je sais en mettre plusieures pas posts Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également ce topic, avec intérêt, à chaque connexion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, on reprend il n'y en a plus pour très longtemps.

Total to date: 11675 km (7255 mi)
Total Migration Days: 42.5
Lat/Long: 46.52117, -97.93433 pour ceux qui ont google harth , il suffit de mettre les coordonnées dans recherche et automatiquement
vous trouverez l'endroit , dans ce cas quelque centaines de mètres de l'école de fort ransom( ça ne s'invente pas)très frustrant de savoir quelle se trouvait à 5min à pied et que des centaines de personnes auraient pu la photographier mais non on passe souvent ainsi à coté d'êtres et d'aventures extraordinaires sans imaginer un instant ce que l'on rate , cela vaut bien sur surtout pour les pèlerins Mr.Red

en ancien territoire cheyenne affraidle température sur place: 7° temps calme et dégagé parfait pour voyager .
par contre à l'île de baffin il fait encore -4° bientôt le ruch final , en effet il est important d'être sur place rapidement, pour occuper le territoire et empêcher d'autres de prendre la place si elle arrive 2 ou 3 jours trop tard, les combats à cette occasion représentent une des causes principales de mortalité chez les faucons, on appelle cela la concurrence intraspécifique.
il est important de réaliser à cette occasion ce que représente pour le faucon cette vie:
d'avril à juin , migration par tous les temps et milieux,

arrivée sur place se faire ou maintenir sa place sur son territoire,

s'accoupler en vitesse car le temps est compté,

ponte et couvaison 31 jours,

élevage pendant 50jours minimum cela nous mène à la mi-septembre.

les jeunes ont 15jours à 3 semaines pour "apprendre" début octobre reparti pour une migration de milliers de kilomètres arrivée en fin novembre début décembre et enfin repos absolu jusqu'en avril ou l'on recommence le processus.

lorsque l'on voit parfois les observations de certains "gentils" ornithologues qui parlent du peu d'exercice que fait un pèlerin dans ses quartiers d'hivers
il ignore souvent tout cela .
pensons aussi aux jeunes oiseaux sors,certains entreprennent leur première migration avec encore du duvet sur le sommet de la tête, nourris en chemin pendant quelque jours par les parents ils vont découvrir seuls cette migration ils devront découvrir leur chemin,ensuite un site où séjourner l’hiver et retour .
dans le genre sélection elle est difficilement sur-passable , des passagers pris en migration de printemps doivent être des oiseaux exceptionnels bien meilleurs que ceux d'automne, ce serait intéressant pour les américains de capturer ces oiseaux maintenant et les relâcher 2 saisons plus tard , au moment où ils sont matures et près à reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le post ainsi que tes commentaires sont passionnants.
Il n'y a qu'a suivre le fil migratoire de tes récits.
Continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes désirs sont des ordres!
bon voici des photos extraordinaires prises il y a 3 ans d'un autre faucon que nous suivions également , après une longue course poursuite de 2 jours et deux nuits
un membre de l'équipe de suivit au costa rica a réussi à prendre cette série de photos d'un des pèlerins , pour nous cela montre l'intérêt de l'utilisation des gps dans un avenir proche
pour l'équipe se fut une aventure exaltante et magnifique et la récompense des plus émouvantes .




on a malheureusement essayer de réitérer cette année le même exploit mais sans résultat hélas .
il nous reste une chance infime encore au canada dans la province du saskatchewan où on a déjà contacter un fauconnier de l'endroit mais vu la taille de la province ...
c'est un peu comme demander à un fauconnier de retrouver un faucon sur une surface grande comme la france !
pas simple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours à toutes et tous
Continuez ce post, apprenons au travers du récit le plus fidéle possible d'une des espéce les plus fondamentale
de la fauconnerie. Chaque année on avance: la reproduction de nombreuses sortes de rapaces est devenue courante, ce qui permet
de pratiquer notre art ,de restaurer des populations en déclins ou éteintes (pelerin français, autour britannique etc..)
L'observation initiale est fondamentale, incontournable merci et encouragement à ceux qui transportent cela pour nous.
bonne migration
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Nebli, allez Nebli alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeez! Tu vois qu'on suit ça à plusieurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berger a écrit:
Allez Nebli, allez Nebli alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeez! Tu vois qu'on suit ça à plusieurs!

Pareil. Je ne dis rien, je ne suis pas là tous les jours, mais je suis...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce post et je le regarde a chaque fois que je suis connecté . Mercis de continuer a nous faire rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet Wink
donc aujourd'hui notre oiseau a quitté les états unis , abandonné DSK à son sors et égoïstement fait route vers le nord à travers le manitoba
cette province canadienne est grande comm la france pour une population de près de 2 millions d'habitants
en terme de fauconniers on appelle ça le paradis., de plus un nombre de lacs, marres et rivière permettent à une quantité d'oiseaux d'eau , dont de canards de vivre et se reproduire , c'est ici que nichent entre autres les "canvasbacks" qui avec les canards pilets sont reconnus comme la crème de la crème en matière de canards.
voici une carte du manitoba
http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/travel/dg/maps/aa/750x750_manitoba_m.gif

distance effectuée à ce jour :
Migration Distances:
-From last point: 51.2 km (31.8 mi)
-Total to date: 11919 km (7406 mi)
Total Migration Days: 43.5
voici à vue de faucon à quoi ressemble ce merveilleux pays


cela ressemble à la hollande sans habitants et avec plus de canards .
voici une autre comparaison intéressante
celle ci http://www.roofvogelszeeland.nl/wrapper.html%28 cette hère se trouve en hollande à la même latitude que la baie d 'hudson ou terre neuve
dans un cas on a une T° négative dans l'autre près de 20° ou plus grâce au courant du gulf stream cela montre que la chaleur est également un facteur important pour assurer une bonne repro.
autre aire dans le sud de l'angleterre.

Island doit non seulement rejoindre son territoire mais également emmagasiner un maximum de réserves pour produire ses oeufs , assurer la couvaison et l'élevage , pour elle c'est véritablement maintenant que les choses sérieuses commencent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui parmi vous a entendu parler du lac kaministiko? moi jamais et je me suis interrogé pourquoi les références la montraient sur l'eau plutôt que sur la berge sur google hearth

Date: 29May11 / Time: 15:00 (UTC)
Speed: 0 km/h (0 mph)
Migration Distances:
-From last point: 0.0 km (0.0 mi)
-Total to date: 12900 km (8016 mi)
Total Migration Days: 47.8
Lat/Long: 56.58600, -98.85917

en recherchant des photos il m'est apparu que ce lac est couvert de centaines de petites îles. et qu'il s'agissait là de la meilleure démarche possible d'un point de vue de sa sécurité , cette région semble un véritable coupe gorge pour migrateur avec des grands ducs de virginie et des autours partout , les rives doivent être sans doute patrouillées de jour comme de nuit par contre les îles ne doivent pas l'^tre elles représentent une perte de temps et d'énergie peu intéressants....
la longueur du jour est supérieure à la notre , le soleil se couche vers 10H

comme l'année passée l'oiseau a ralenti sa migration
j'y vois deux raisons possibles:
la première il s'agit d'un bon endroit pour emmagasiner des réserves de nombreux limicoles peuplent ou traversent la région et leur survol de ces grand lacs offrent aux pèlerins de bonnes occasions de chasse.

l'autre raison: le temps
sur l'île de baffin la température est encore de -6° comme vous pouvez le constater sur ce rapport météo.

.
The report was made 51 minutes ago, at 08:00 UTC Wind 10 kt from west/northwestTemperature -6°CHumidity 157%Pressure 1011 hPaVisibility tha's still too inhospitable for breeding
sur le lac où elle séjourne, le KAministiko, les conditions sont aussi inhospitalières.

at the moment , on lake kaministiko
Wind 08 kt from northeastTemperature 0°CHumidity 100%Pressure 1022 hPaVisibility 19.3 kmBroken clouds at a height of 900 ft
Overcast at a height of 7500 ft light drizzle s.

elle retourne en hiver en quelque sorte , c'est très différent de nos oiseaux où l'augmentation de chaleur est la norme , ce n'est pas le cas ici .
il surprenant de penser que dans moins de 15 jours elle sera sur ses oeufs. elle arrivera dans deux ou trois jours sur son territoire .situé encore à à près de 1200km .
les gerfauts habitants la même zone sont eux en train de couver se nourrissant de lièvres et de lemmings principalement en attendant l'arrivée des migrateurs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Oui, bon ça suffit, il va finir par y croire !

Jaloux tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


dernières étapes,
dans deux jours elle aura rejoint l'ïle de baffin pour ceux qui voudraient aller l’accueillir ou simplement l'observer voilà les coordonnées de son aire ,.....

: 64.49917, -73.04567
je sens que je peux vous faire confiance et que personne sur ce forum ne voudra aller la déranger .
il lui reste encore 1300km à faire environ dont la traversée de la baie de hudson inutile de préciser qu'il n'y a presque aucune photo de la zone où elle a séjourné, donc celle que vous avez fut prise 100km plus à l'ouest mais c'est le même paysage, faut aimer la pêche .
la température permet enfin d'envisager une ponte voici la t° sur place
The report was made 3 minutes ago, at 11:47 UTC
Wind 28 kt from west with gusts up to 33 kt
Temperature -3°C
Humidity 100%
Pressure 1018 hPa
Visibility 3.8 km
Overcast at a height of 700 ft
comme vous le savez tous j'espère les faucons ne font pas de nid, la t° de contact des oeufs avec le sol doit permettre une ponte et une couvaison sans que les petits ne naissent avec des engelures.
voici les conditions de vol pour la journée, qui commence 5h après nous .

Observed at: Arviat Airport 6:34 AM CDT Tuesday 31 May 2011

Condition:
Cloudy

Temperature:
-1.3°C

Pressure / Tendency:
102.1 kPa / falling

Visibility:
1 km

Humidity:
100%

Wind Chill:
-7

Dew Point:
-1.3°C

Wind Speed:
S 26 km/h


demain vous aurez droit à une des dernières chroniques de cette saga
je vous présenterez l’ile de baffin , ces falaises les plus hautes du monde , sa richesse faunistique pendant les 4 mois où il gèle peu santa
quelle est la vie des pèlerins sur place .
puis ce sera silence radio jusqu'à fin septembre où Island reprendra avec un peu de chance son voyage vers le sud tout aussi spectaculaire et différent en bien des points , en espérant que sa télémétrie continue à fonctionner .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon fin de périple à Island girl alors ! Et merci encore Nebli pour ce feuilleton du printemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baffin island -île de baffin ou quikiqtaaluk( en inouit , pas simple à placer ds une conversation mais ça fait de l'effet)
la plus grande île du canada et 5ème au monde , de la taille de la france pour faire plus simple
population : 11000 habitants contre 60 millons en France.
faune l'île possède une sous espèce de loup particulière , la plus petite des ss espèces polaires de couleur blanche ou claire, des caribous , ours polaires etc...
l' avifaune très riche en été est réduite en hivers à sa plus simple expres​sion(lagopèdes )
la t° moyenne de l'année est de -8.5° contre 5° à rejkiavick capitale islandaise qui se trouve sur la même latitude .
quelque heures de pénombres en mai , soleil 24hr sur 24 de mi mai à fin juillet ensuite quelque heures de pénombres jusqu'au 28 Aout à partir de novembre la lumière disparait jusqu'en janvier .
il peut neiger les 12 mois de l'année, seuls juillet et aout sont parfois épargnés.
l'île possède les plus grandes falaises maritimes au monde.
cette île est très appréciée des parachutistes qui aiment à se lancer des falaise impressionnantes, le mont Thor possède la face la plus verticale du monde 1265m d'une verticalité parfaite .

voici quelques illustrations pour vous montrer où naissent ses magnifiques faucons capables de traverser mers et forêts vierges et grimper au sommet des Andes.



http://2.bp.blogspot.com/_3NnhnPCXoAM/Rm2_zQb1nzI/AAAAAAAAANI/qpUvcgkiv90/s400/baffinislandfjord.jpg
http://billreid.violet-flame.ca/wp-content/uploads/2010/09/Peregrine-Falcon-300x205.jpg
ces oiseaux sont vraiment exceptionnels lorsque l'on songe à leur vie et la pression sélective qui s'exerce sur eux à presque chaque instant .
tous mes remerciements vont au falcon research group et surtout à Island girl qui sans le savoir m'a permis de découvrir une population de faucons pèlerins encore plus hors norme que la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un dernier résumé photo d'un pèlerin tundrius :






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à outes et à tous
merci de c post
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remet lui mes félicitations quand tu la croisera pour ce périple sans faute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y manquerai pas
cela dit il y a eu un rebondissement de dernière minute :
il semble qu'elle soit arrivée un peu trop tard sur son aire ( 1jour par rapport à l'an passé) et que sa place était prise, en effet elle est restée moins d'un jour sur son ancienne aire et a depuis accompli plus de 150km plus à l'est .
le temps presse pour elle de trouver un tiercelet disponible ou de prendre la place d'une autre forme si elle veut pouvoir se reproduire cette année.

c'est un moment dangereux les combats qui se déroulent maintenant ont souvent un caractère mortel , c'est probablement une cause de mortalité non négligeable parmi les adultes.
le compte à rebours pour notre oiseau est le suivant :
début de ponte pour le 15 juin au plus tard
couvaison :31 jours cela veut dire éclosion fin juillet :
premiers vols des jeunes mi septembre .
migration:
dans son cas elle part vers le 22 septembre , ce qui veut dire une semaine de vol pour les jeunes, très juste pour s'en sortir . si elle peut retarder d'une semaine là les chances sont plus importantes.
certains parents continuent à nourrir en début de migration.
une leçon: un taquet de 15 jours devrait être une durée suffisante pour nos oiseaux.
la pression sélective sur ces jeunes faucons est particulièrement importante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est reparti!
cette fois direction le Chili
départ prévu demain au plus tard ( Island est très précise on me dirait qu'elle aurait avalé une" frederique constant" que ça ne m'étonnerait pas.
l'itinéraire prévu: le Québec ensuite la côte est américaine avec un passage par la Floride avant de faire une pause à cuba et de continuer par le Mexique où elle rejoindra alors le même trajet qu'au printemps.
conditions atmosphériques sur l'île de baffin :-2°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment gentil de ta part de nous faire voyager , nous qui sommes cloués au sol.
Merci encore , je chausse mes bottes et mon casque ; je suis prêt à partir pour le sud .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Tout a fait prés à suivre ce voyage retour d'avance merci
bon vol à tous
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, nebli t'as vue tes mp si non j'ai quelqu'un en Abitibi qui est curieux sur le sujet du faucon en migration si on lui fourni les renseignements pour connaitre sont emplacement sur GPS bien il es ornithilogue et manic de la photo du voie se que je veut dire .fait moi signe

a+ chef salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ce n'est pas un trucage, c'est réellement ma gueule.......il aurait été dommage ne pas la partager....
Merci à toi pour le fou-rire concernant ton boeuf que tu attaches pour nourrir la Harris : trés fort !
Concernant le transport de ton oiseau , une plate-forme en bois (60 centimètres x 60 centimètres ) sur lequel est fixé un morceau de tube de pvc de 25 centimètres de diamètre et de 30 centimètres de haut .Sur le haut et au centre une fixation à touret , et , pour le perchoir , plus compliqué: tu prends une longueur de tuyau plastique annelé ( style aspirateur ) , tu le mets en forme sur le pourtour de ton tube , fixes les deux extrémités l'une à l'autre , enlève ton tuyau ,pour le durcir tu injectes par des trous tout les cinq centimètres de la mousse expansée , laisses sécher puis coupes au cutter la mousse qui dépasse . Pour le confort de l'oiseau , enroules autour de ton tube une corde de un centimètre puis de 0,5 centimètre afin d'obtenir une finition propre. Une fois ton perchoir circulaire finis ,tu le colles à la colle néoprène( bien le coller c'est à vie ) sur le haut de ton tube . J'ai habillé le tube avec une moquette ce qui permets à l'oiseau de s'accrocher pour remonter et cela fait plus joli.
Depuis 2004 je transporte ma Harris sur le siège arrière( drap de protection) de ma voiture en fixant le perchoir à sa base pour ne pas qu'il glisse : c'est parfait je n'ai jamais eu de problème .
Bon courage et logique c'est simple à faire. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier mouvement au jour près!! le 20 comme prévu , island c'est mis en route

premier vol:394km pour se retrouver dans la belle province un merveilleux endroit de villégiature nommé Paalik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'horaire est d'une précision remarquable , l'itinéraire est beaucoup plus flexible , cette fois elle se trouve 200km plus à l'ouest .
la distance aussi , elle est double par rapport à l'année précédente
temps: nuageux T° 6°
je n'ai pas trouver la force et la direction du vent qui peut peut être jouer un rôle . si quelqu’un le trouve ce serait pas mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Island girl a touche terre a 1500 klm au nord de l'abitibi, et a 2250 klm au nord de chez moi le 20 septembre 2001 d'après vous si je lui présente un leure ex une mouette attaché a un kite a 1500 pieds d'altitude vas t'elle arrèté cher nous Laughing

Non mais farce apart , je ne comprend pas pourquoi il ne met pas le tracking GPS ajour sur le site du sujet c plate .

nebli ma donné la piqueur de la suivre et moi j'ai trouvé un amis qui plus au nord que moi lui il es peut plus manic que moi ça fait trois fois aujourd'hui qui m'appelle pour savoir si j'ai des nous du projet loll.

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Island se trouve en ontario elle a juste parcouru 1228km en moins de deux jours, jolie moyenne trop lente pour le grand pris de barcelonne où cette distance est parcourue en

moins d' un jour , mais elle doit encore en parcourir12000 pour arriver à destination .

l'endroit où elle a passé la nuit passée se trouve au milieu d'une réserve d'ours polaires et pas un arbre ou un rocher pour s'abriter , mais comme on dit chez nous l'ours polaire

n'arrête pas le pèlerin Mr. Green , cette réserve se trouve au sud de la baie de hudson.

nourriture ne pse aucun problème le cadre est similaire à son territoire d'été , juste plus plas mais même végétation, et donc gibier , limicoles ,bruants gros et gras en ce début de

migration. le premier changement prendra place dans un ou deux jours où elle atteindra la taiga ( forêt de conifères, d'autours, de queue rousses et de grand ducs de virginie sans

oublié martes en tout genre , gibier sera vraisemblablement pris sur le bord des lacs innombrables du coin .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conais l'endrois ou elle se repose en bas de la Bay Hudson , la distance entre mon amis et Island girl es a plus de 1500klm elle a bifurqué a l'ouest .
pour sa nouriture il se peut quel puisse prendre de la perdrix artic' et lièvre artic.mais pour le lièvre il lui faudras des ailles.

a+ salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je me join a Nebli pour le projet Island Girl les derniere nouvelles que je vien d'avoir elle a passé a l'ouest la vilaine moi et un amis nous croiyons quel étais pour passé ici au quebec voici la copie du Mail que je vien de recevoir le coordoné sont dessus pour ceux qui on Google Earth . leur serveur étais en realod donc ils mon fait parvenir ceci .

Hi Jean,

The FRG website has been down today, so here's the latest news...

As of 1400Z today (late morning local time) Island Girl was at:

50.44717 -86.83900

This is even farther west than previously; she passed through central Ontario and is approaching the top of Lake Superior. So, unfortunately, no chance for you or your friend. But thank you for contacting us!

Regards,
Don McCall

a+ nebli Razz lol salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lien ne fonctionne pas...
Et moi et l'anglais... J'ai du louper quelques cours lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais tu dois surment te débrouillier un peut vas sur se lien http://www.frg.org/track_pefa12.htm dans la colonne de gauche click sur main tracking page

rendu sur l'autre page tu vas voir dans le centre de la page ou il est écrie Click here for tracking map bien click drette la

et tu sera sur la page qui décrie tout les trajet que cette oiseau a fait dans les année passé etc

sous curent status click sur active/tranking et tu devais être sur la map qui indique l'endroit ou elle est .si cela ne fonction pas bien je ne sais quoi faire de plus pour t'aidé mais cela devrais fonctionné.

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque impossible, du moin je croi elle a du avoir quelque chose pour sacrocher un mat de voilier etc .

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Assez incroyable, elle vient de passer 5 jours en mer...


Bon je vien de reçevoire un mail de Bud anderson le responsable du projet Island girl et voici se qui m,a repondu a la suite a savoir es elle as passé les jours en mer.

Hi Jean,

Yes, she is a really great falcon. She was most likely roosting on a series of offshore oil platforms. Ships are a definite other possibility.

You can read about her on our daily migration blog on the FRG website. You will find it just under the tracking maps section.

Sorry to say that we do not have any really good pictures of her. Haven't seen her in two years or so.

We are hoping the guys trapping peregrines on South Padre Island, Texas, will see her today or tomorrow.

Lots of people have tried to see her on migration but no one has succeeded as yet.

Thanks for your interest,

Bud Anderson


et voila la déduction elle a probablement passé les nuits sur des plats forme de forage a petrole en mer.

étienne t,as des nouvelles de nebli je ne le crois plus, je pense qui me fait la baboune ?

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grande nouvelle le 9 l'oiseau a été photographié à veracruz mexique après 3 ans , et près de 70 000 km!
félicitations aux groupe d'ornitho mexicains
en gros elle s'est arrêtée 3 jours dans cette ville donant le temps à l'équipe de la localiser sur une tour radio en compagnie de 2 ou 3 autre pèlerins
vous pouvez la voir sur cette image un peu floue( très) mais sur l'original l'antenne apparait clairement
c'est remarquable de photographier un oiseau équipé au chili , nichant en artique et photographié au mexique .
l'oiseau traverse l'état de veracruz voici le genre d'endroit qu'elle vient de traverser:

si vous deviez chasser tourterelles ou colins ds ce genre de paysages comment vous y prendriez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...