Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Le vent tourne....

Messages recommandés

Une nouvelle disposition sur la détention de rapaces et finie en Belgique.

On y découvre des règlements sur les obligations de :

1.certificat d'aptitude
2. hébergement
3. obligations administratives.

On y brasse le B-A-Ba mais aussi des détails inadaptés.

Sans doute, les règles ont été faites sur bases des caprices des "experts auto-proclamés" et de leurs propres installations.

Je ressens que peux d'entre eux ont déjà reproduit avec succès.

Une fois de plus, au lieu de simplifier la vie: on la complique pour se donner un air savant.

Savez-vous qu'il faut plus de place pour un faucon que pour un cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le document assez long , demande à être étudié de près , je n'ai pas encore reçu une copie mais je vous retranscrirez les parties importantes, en effet il fait tout de même 15 pages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas (encore) de changement en ce qui concerne la détention des rapaces.

Le Service Public Fédéral – Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a un Conseil du Bien-Etre et de la Protection Animale.

Ce conseil s'est réuni en 2009 et a émis un avis et des recommandations sur la détention de rapaces par des particuliers sur base d'un rapport fourni par un groupe de travail.

Voici un résumé de l'avis rendu par le CBEPA (le texte complet n'est disponible qu'en néerlandais):

http://www.health.belgium.be/eportal/AnimalsandPlants/animalwelfare/AnimalWelfareCouncil/Publicationsandrecommendations/index.htm#rapaces

Il faut cliquer sur le lien 'Détention de rapaces par les particuliers' puis sur 'avis'.

En résumé, les rapaces ne pourraient plus être détenus selon les techniques de fauconnerie s'ils ne sont pas volés régulièrement (donc aucun problème pour les fauconniers).

S'ils ne sont pas volés régulièrement, donc aussi pour les fauconniers en dehors de la saison de vol, ils devraient être détenus dans des volières dont les dimensions minimales sont fixées.
Par exemple pour un faucon pèlerin (ou un couple) ou une buse de Harris : 4mx3mxh 2,25m, ce qui ne paraît pas excessif!

Un certificat d'aptitude serait requis pour tous ceux qui veulent détenir des rapaces selon les techniques de fauconnerie.

Voici un extrait du texte:

Quiconque est trouvé en possession d'un rapace muni de lanières aux pattes doit pouvoir démontrer ce qui suit:
a) possession d'un certificat d'aptitude;
b) assurance RC chasse ou assurance similaire;
c) identification et n° de téléphone apposés sur une bague ou plaquette;
d) hébergement adapté, abri;
e) apporter la preuve qu'il fait régulièrement effectuer des vols libres à l'oiseau

RAPPEL: Il ne s'agit jusqu'à présent que d'un avis.

A ma connaissance, la loi sur le bien-être animal du 14 août 1986 n'a pas été modifiée!
Tant que le gouvernement est en affaires courantes, il ne peut être question d'une nouvelle loi. Ceci dit, si quelqu'un envisage de construire une volière, autant le faire aux normes qui seront proposées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup foin avec ce projet mais toujours aucune suite ... je l'ai lu entièrement il y a quelques mois, pour ce que je m'en souviens, certaines dimensions sont parfaitement abracadabrantes et les contrôles chez le fauconnier pour confirmer que l'oiseau est en condition de vol sont discutable !

N'oublions pas qu'il s'agit d'un projet, rien ne dit qu'il sera voté tel quel !

Pour ce qui est du certificat d'aptitude... je ne suis pas contre, reste à voir le fond et la forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sors du ministère: c'est dans le tube!

J'essayerai d'apporter quelques corrections utiles aux éleveurs qui semblent avoir été oubliés. Il semble que j'y aie une oreille attentive.

On n'a jamais fini.....

Les règlements sont là pour simplifier la vie, pas l'inverse, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu attentivement l'ensemble.Quoi de fondamentalement différent?
1-un examen d'aptitudes(à définir).
2-pas d'oiseau au bloc avec tipi sur la pelouse pendant la nuit ou en l'absence d'un fauconnier.
3-un abri(parties occultées, parties grillagées)avec des normes de dimensions obligatoire pour la nuit ou en l'absence d'un fauconnier.
4-une RC obligatoire(les chasseurs en ont déjà une)
5-des normes pour les volières suivants les espèces(taille et sensibilité au froid)

les 4 premiers points ne concernent que les personnes détenant des rapaces selon les methodes de fauconnerie(pour la chasse ou le vol libre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de faire passer une différence de norme pour les imprégnés ou non. En effet, une plus petite volière permet de les prendre plus facilement pour l'insémination: moins de stress et de plumes cassées!

De plus, la fenêtre dans la volière est une très mauvaise idée pour les oiseaux de reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du négatif pour certains , c'est sûr, mais ça ne serait pas plus mal que la détention de rapaces soit un peu plus réglementée que ça par chez vous ...
ça éviterait peut etre que des guignols se retrouvent à détenir des rapaces dans la salle de bain de leur appartement, sans aucune autre sortie que des rappels au gant, juste pour pouvoir frimer sur la télé belge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...