Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

nidification de lanier au sol

Messages recommandés


très intéressant l'attitude de l'aile cassée chez cette forme, comportement courant chez les oiseaux nichant au sol c'est surprenant de le voir chez un oiseau nichant quasi exclusivement sur falaise ou arbre.
c'est à se demander si ce comportement est instinctif ou au contraire volontaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, assez incroyable.
Par contre, je me demande comment les jeunes peuvent résister à la chaleur dans de telles conditions...
Concernant l'attitude de la forme, je pense plutôt qu'elle est simplement couchée, et je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un lanier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait elle a rampé et sautillé en trainant l'aile avant de s'envoler en parfait état ,
pour l'identification dans ce coin tu as le choix entre barbarie, lanier et gerfaut sombre des contamines.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est surtout étonnant, c'est la couleur.
On dirait une forme entremuée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le soleil y est pour beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'age de la maturité sexuelle n'est qu'une indication et il n'est pas rare dans certains cas (présence en gd nombre du sexe opposé) que des individus d'à peine deux mues s'accouplent. Cette forme peut donc tres bien etre entre muée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cher ami, mais vous n'aurez cependant pas omis de constater que la tête de cet oiseau est totalement blanche.
Il parait donc peu probable qu'il s'agisse d'une entremuée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étayais seulement la possibilité de vos dires, je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une entremuée, mais surement plutot de la ss espece erlangeri du lanier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais très mal le lanier, merci pour la ss-espèce, cela me permettra de me documenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on sait assez peu de choses sur cette espèce africaine .au nord elle déborde jusqu'au pakistan et sud de l'europe, disparu de france et d'espagne,en espagne elle se reproduisait jusqu'au XIX
elle est la représentante africaine du groupe hierofalco et est parfaitement compatible génétiquement avec les trois autres gerfaut , sacre et lagar, se sont des faucons de steppes froides ou chaudes.
la ssesp la plus contrastée au niveau couleur est la sud africaine on remonte ensuite vers l'est avec abyssinicus qui plus au nord devient tanypterus qui va tt de même jusqu'au sénégal et à l'ouest vers le maroc se trouve la variété représentée sur la photo , ensuite une population marginale en europe.
pour la petite histoire le type hierofalco représente toujours le plus gros faucon dans son aire de répartition le pèlerin arrivant segond
les pèlerins africains sont plus petits que leslaniers locaux, en asie le sacre est plus gros et dans le nord c'est le gerfaut .
seule l'europe , les états unis l'amérique du sud et l'australie échappent à la règle.
toutes des zones où n'existent pas des hierofalco endémiques.
le prairie occupe la même niche mais n'est pas directement apparenté et il est plus petit que l'anatum.
le faucon gris, noir et berigora sont tous plus légers et moins puissants en australie , ils occupent une niche semblable mais n'ont pas de liens proches avec les oiseaux de désert de chez nous.
l'amérique du sud n'est occupée que par le pèlerin.
chez nous l'absence de steppes a fortement limité la pénétration des hierofalco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé pour les ss espèces:

Falco Biarmicus biarmicus
feldeggi
erlangeri
abyssinicus
tanypterus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle photo en as tu d'autres de biarmicus , le plus contrasté et de tanypterus qui est plus rarement illustré , également très beau , je n'est par contre rien vu d'abyssincus nulle part .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tyto,
Je lis que tu reproduis des Laniers.
As tu des jeunes de l'année?
Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...