Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bayroy

renseignement avant de se lancer

Messages recommandés

Bonjour,
Peut on envisager de se lancer à la fauconnerie pour chasser la becassine des marais et "vanau" et occasionnellement palombes si oui quel rapaces serait le plus addapté.Merci de part avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne première approche définition du gibier
malheureusement pour avoir une réponse sérieuse d'autres questions se pausent qui demandent réponse:
combien d'ha disponibles? à quoi ressemble le territoire?accès ,couverts,
ensuite deux voies s'ouvrent :haut vol avec pèlerins, laniers ,hybrides ou bas vol avec tiercelet d'autour ou forme d’éperviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le terrain, s'il s'agit du terrain de chasse, celui ci est très étendus vous donner une surface me serais difficile, élément perturbateur une déchetterie non loin et une route fréquantation moyenne. Concernant le lieu d'habitation, situé a 600 m a vol d'oiseau du terrein de chasse principal (une lande), une maison de 100 m2 sur un terrain de 2400 m2 situé en bordure une foret entre la maison et la foret un terrain d'environ 6000m2. La forêt est peuplé de buse variable et milan environ une trentaine d'individus toutes races confondues. (cela peut il perturber le dressage).

autres questions pouvant influancer le choix.
Un rapace de bas vol peut il intercepter une palombe en vol? (rare occasion)
idem pour une becassine qui de part son vol à la levé (départ vol razant puis monté en flèche avant de se reposer en vol plané.)
Peut on pratiquer la fauconnerie pour la caille.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la chasse avec un oiseau de bas vol sur palombes, la réponse est oui, l'autour des palombes porte bien son nom ^^

Pour la bécassine, je pense que le mieux serait un oiseau de haut vol, mais l'avis des pros serait meilleur que le mien ^^

Pour la caille, bien sur que tu peux la chasser en fauconnerie Wink une crécerelle d'Europe pourrait en lier Wink

Fauconnerie: haut vol
Autourserie: bas vol

pour que tu te repère mieux Wink

Pour ce qui est des buses et des milans, je ne pense pas que ce soit un réel problème, tout dépend de l'oiseau que tu affaitera

N'utilise pas le mot dressage, le mot employé en chasse au vol est affaitage Wink

Sinon, bienvenue Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayroy a écrit:
concernant le terrain, s'il s'agit du terrain de chasse, celui ci est très étendus vous donner une surface me serais difficile, élément perturbateur une déchetterie non loin et une route fréquantation moyenne. Concernant le lieu d'habitation, situé a 600 m a vol d'oiseau du terrein de chasse principal (une lande), une maison de 100 m2 sur un terrain de 2400 m2 situé en bordure une foret entre la maison et la foret un terrain d'environ 6000m2. La forêt est peuplé de buse variable et milan environ une trentaine d'individus toutes races confondues. (cela peut il perturber le dressage).

autres questions pouvant influancer le choix.
Un rapace de bas vol peut il intercepter une palombe en vol? (rare occasion)
idem pour une becassine qui de part son vol à la levé (départ vol razant puis monté en flèche avant de se reposer en vol plané.)
Peut on pratiquer la fauconnerie pour la caille.

Merci.

pour ce qui est des palombes en vol la réponse est non, le nombre de palombes prises par un autour dans les mains d'un fauconnier doivent se compter sur les doigts d'une main et cela certainement pas en vol idem pour les autres, (bécassine etc...)
la caille au crécerelle européen, encore non ces oiseaux sont bien trop rapides pour elles.
bois avec buses : cela peut perturber les oiseaux de chasse et parfois être carrément( dangereux mais il ya des solutions possibles.
dans votre cas je m'orienterai vers un faucon
voici une liste non exhaustive: pèlerin, gerfaut pèlerin,prairie, perlin,

la difficulté pour le vol de la palombe est qu'elles ne tiennent pas au sol lorsqu'on met l'oiseau sur l'aile elles décollent immédiatement pour rejoindre le bois le plus proche .

les conditions de vol sont assez constantes il faut pour les voler outre une zone dégagée avec un petit bois central où elles peuvent se réfugier et d'où on peut les lever lorsque le faucon est d'aplomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est tous là pour ça javascript:emoticonp('Wink')
à charge de revanche la prochaine ce sera toi qui nous en apprendrajavascript:emoticonp('Smile')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu verras , est ce que tu voles déjà un oiseau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien suivi. Pour la fauconnerie au vanneau et a la bécassine, vous me conseillez un faucon. quand on parle de hybride s'agit t'il du mode de fauconnerie (haut vol et bas vol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement non je ne vole pas d'oiseau, si c'est a moi que tu parlait ^^'

Les hybrides sont des rapaces résultant de croisement entre deux espèces, ex: le perlin, qui est un hybride entre le faucon émerillon (merlin) et le faucon pèlerin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un faucon peut il convenir pour le faisan sur divers terrain landes bordé de champs de maïs, et ou près en bordure de bois parcemé de plantation maïs. Où puis je trouver les renseignements concernant le haut vol.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui certains faucons chassent le faisans, pour le terrain je ne peux pas trop te dire mais un faucons demandent du terrain, beaucoup de terrain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayroy a écrit:
un faucon peut il convenir pour le faisan sur divers terrain landes bordé de champs de maïs, et ou près en bordure de bois parcemé de plantation maïs. Où puis je trouver les renseignements concernant le haut vol.
Merci

le problème, c'est que l'on pourra te donner tous les renseignements du monde, tu ne pourras pas et tu ne dois pas te lancer tout seul...

vanneaux et becassines sont des gibiers pour des oiseaux parfaitement mis, très dur à voler .. je ne parle là que de faucons en vol d'amont.

Tu ne connais aucun fauconnier dans ton secteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je suis dans une phase de prise de renseignement. Pour savoir si oui ou non je suis dans les conditions viables pour le rapace, car je ne suis pas de ceux qui décident de "pratiquer la fauconnerie" car c'est kitch, il faut prendre en compte l'animal. Ceci est aussi valable pour tous les animaux utilisés en chasse. Un chien doit prendre plaisir a chasser aussi. Donc si je rentre dans les conditions de possession d'un rapace pour pratiquer la fauconnerie. Alors dès que moi je serais dans la possibilité pratique (temps libre etc...) je prendrais les dispositions nécessaires pour que tout ce déroule le parfaitement possible. Sinon pour info non loin il y a un haut lieu de volerie. Où je pense pouvoir avoir des renseignements sur la posséssion ou au pire savoir savoir où je puis trouver des fauconniers. Sinon j'irai directement à la fédération de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contacte l'ANFA association nationale des fauconniers et autoursiers français ,ils ont des sections un peu partout en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayroy a écrit:
Pour le moment je suis dans une phase de prise de renseignement. Pour savoir si oui ou non je suis dans les conditions viables pour le rapace, car je ne suis pas de ceux qui décident de "pratiquer la fauconnerie" car c'est kitch, il faut prendre en compte l'animal.

Et ça, seul un fauconnier qui s'y connait pourra t'aider. Prendre des renseignements, c'est bien gentil, mais quand on sait que certains qui en dispensent (gentiment) n'ont jamais volé un oiseau ...Ces renseignements, malheureusement faux ne peuvent que t'induire en erreur.
Les questions que tu poses, outre le fait qu'elles ont été posées des dizaines et des dizaines de fois, sont des questions que tout fauconnier pourra t'aider à résoudre(Nebli en est un). En plus vu le biotope particulier dans le quel tu évolues, seule une personne aguerrie te donnera les bons conseils.
Personnellement, quand des gens me contactent, j'aime bien les rencontrer, car il y a des choses qui ne s'expliquent pas sur un forum.

Et toi par gout, en n'y connaissant rien, qu'est-ce qui semble te plaire le plus ? bas-vol ou haut vol ?

Va au donjon des aigles, car ce doit-être eux à qui tu fais référence. Ils pourront peut-être t'aiguiller, sauf qu'en ce moment, en pleine période de spectacle, c'est pas le mieux.

Il y a des fauconniers sur ce Forum qui habitent pas loin de chez toi. A toi de leur lancer un appel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien je vais comme on me le dit aller voir un fauconnier ou des personnes qui connaissent ce milieux oui il s'agit bien du donjon des aigles. mais si j'ai un peu de chance il y a un fauconnier proche de chez moi je vais lancer un appel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
contacte l'ANFA association nationale des fauconniers et autoursiers français ,ils ont des sections un peu partout en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon je m'orienterais ver du haut vol à vue avec un pellerin - gerfeaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le gibier faisan, becassine vanneau. si possibilité déplacement, perdrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ce gibier est parfait pour le haut vol .
en général le vol à vue ce pratique sur des oiseaux lents mais qui montent bien comme la corneille, freux, etc...
pour plusieurs raisons
sur des oiseaux rapides les oiseaux se feront largués , ou alors feront prise hors de vue , aucun intérêt de voir partir à l’horizon son oiseau et de ne rien voir du vol.
l'inérêt est sur oiseaux agiles qui pourront éviter plusieurs piqués du faucon et incapables de le semer sauf en montant .
là on pourra assister à une magnifique démonstration .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après tous les renseignement donné quel oiseau me conseillerez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...