Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

lannier

Messages recommandés

Moi, une forme et un tiercelet. Une nouvelle forme arrive le 6 aout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous chassez quels types de gibiers, étourneaux pigeons?
en couple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les affaîte avec des pigeons, mais ensuite les proies sont variées. Ils apprécient particulièrement la pie et ne se lassent pas de ressourcer à chaque remise attendant que moi ou le chien les sortions. Mon tiercelet s'est essayé en fin de saison sur corbeaux au nid les accrochant violemment mais il manque un peu de finish (510g pdv !!!). Cette année je fais donc rentrer une forme de plus pour tenter le vol de compagnie. Une anecdote pour illustrer le courage de ces oiseaux; prise d'un chevreuil par le chien après que mon laneret l'ai frappé à deux reprises sur le crane, le forçant à se mettre à couvert !!!
L'intéret majeur que je trouve au lanier c'est son agilité dans les milieux très fermé, idéal pour l'effarouchement urbain. Si on y rajoute l'intelligence et la "fidélité", ce sont d'excellents petits faucons. Il ne faut bien sur pas attendre des plafonds monstrueux, ni se vexer si on récupère notre faucon sur un criquet (et oui ils aiment ça !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à toutes et tous
Est t'il créancable sur perdraux et/ou sur palombes ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur palombes bien sur et sur perdreaux aussi, même si je ne les y est pas essayé. La technique de vol du lanier lui permet très bien de chasser la perdrix, mais sera très différente du piqué d'un pélerin. Les laniers débusquent (technique quasi similaire à l'épervier), volant toujours en limite du relief, cimes des arbres, raz des haies....et une fois la proie levée, ils poursuivent et prennent souvent juste avant la remise; en couple, il semblerait que les tiercelets prennent en piqué. Pour les palombes c'est la même chose; un lanier ne montera pas en chercher une à 100m mais il attaquera toutes celles qu'il croisera au détour d'une haie ou d'un bois, quitte à prendre dans le bois. Un trait fréquent chez le lanier est d'attendre près de la remise qu'on lui relève le gibier, soit en saint esprit, soit en orbes très courtes et de ne pas se décourager. Il est donc vrai que les prises ne sont pas impressionnantes par leur amplitude mais plutot par les angles d'attaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai vraiment intéressé de connaitre l'avis de TYTO là-dessus. Il faut également préciser l'importance des sous espèces chez lanier et de celles qui semblent le mieux correspondre pour la fauconnerie. Je mettrai "erlangeri" en premier et resollicite l'avis de TYTO pour ses observations des autres ss espèces. Tanypterus en deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
là cela donne à refléchir car si en plus ces lanniers sont capable d'aller à la remise.... ceci dit la forme de la vidéo à l'air
"de taille"
Et quand à la fragilité et l'entretien ?
merci
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fragilité et entretien? Je dirais rien de plus ni de moins que pour tout autre faucon. Pas spécialement cardiaque si c'est la question; par contre sensible à chaque "barre" de 2g. La saison se fait dans un écart de 20g maxi. Niveau gabarit, mon tiercelet 490g/510g et ma forme 720g/730g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il doit y avoir des souches plus chasseuses que d'autres vos oiseaux proviennent d'éleveur français?
Vous pouvez me répondre par mp
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lanier est au pèlerin ce que la harris est à l'autour : très très intelligent donc très faignant . Le lanier aussitôt mis à la chasse est certainement un excellent oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il est intelligent, peut-il est moins agressif sur la poursuite car il sait que, même s'il ne tue pas sa proie, il sera quand même récompensé sur le poing ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oiseau fait pour la chasse doit être récompensé sur sa prise, il y va de son efficacité et de sa fierté ; sinon il devient fonctionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lanier est difficile à motiver là se trouve la difficulté ce n'est pas une question d'intelligence les harris chassent remarquablement tout en étant intélligentes
les autours et les pèlerins aussi , mais d'une façon moins accessible pour nous pauvres humains.
les deux oiseaux les plus brillants que j'ai rencontré sont mon pèlerin de cette année et un vieux tiercelet hagard d'autour revalidé avant sa remise en liberté, absolument époustouflants tous les deux.
quand on débute il faut absolument retenir ceci :
il faut acquérir le réflexe de se remettre en question soi même et seulement en dernier recours s'interroger sur l'oiseau .
http://vimeo.com/103459837 ceci sur un des gibiers les plus difficiles du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal je pense que tu aimeras celui ci , désolé pour sortir du sujet ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si le lannier est particulièrement difficile à motiver, y-a-t'il des moyens pour le stimuler à chasser ? Faut-il l'"affamer" un peu plus avant la chasse ? Ou alors est-ce tout simplement sa nature, et qu'il chasse un peu comme il le veut, et s'il le veut ?

Ps : belles vidéos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
Pascal je pense que tu aimeras celui ci , désolé pour sortir du sujet ..


Merci Nebli mais je préfère de très loin le premier film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai volé plusieurs années de suite une forme de lanier : bilan , un oiseau sympa et beau très volant et agile mais le jour où je reprendrai un faucon , pas de problème , ce sera un pèlerin et pourquoi essayer de faire d'un lanier un pèlerin...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement aussi ,
la supériorité d'un oiseau ne tient pas seulement à sa capacité de chasse , elle tient surtout à sa capacité à provoquer en nous des émotions fortes
et dans ce domaine autour et pèlerins restent difficilement surpassables.
pour mémoire l'oiseau de la vidéo est un passager sud africain pris en fin de saison.
son taux de réussite approchait les 50% sur ganga ( 10% pour les autres oiseaux volés( autres passagers pris plus tôt, et pèlerins minor).
autre enseignement précieux: la nature est bien meilleure que nous dans l'affaitage des oiseaux je ne connais aucun lanier niais nulle part, capable de prendre les gangas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En se désaxant du sujet, le pélerin vole quel type de gibier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pèlerin peut tout voler jusqu'au héron compris(het loo XIXème siècle)
j'ai répertorié plus de200 espèces volées en fauconnerie dans le monde entier
la plus originale sans doute, des chauve souris volées avec un tiercelet de brookei10min avant la tombée de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque le post s'adresse aux laniers, je me permet de tirer un signal d'alarme:

Vincent Ducros à perdu un de ses laniers. Sil il y a des informations à transmettre, donnez les moi en Mp et je ferai le nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...