Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
epervierdu59

législation voliere ?

Messages recommandés

bonjour,

première question pour ma part sur ce forum... le debut d'une longue série Razz

concernant la voliere... quelles dimensions à respecter ?

cela est surement fonction de l'espece ?

egalement obligation d'en faire la demande aupres de la mairie je supose ?

Cdt
Maxime.

etienne a écrit:
ça commence mal...
Les volières sont proscrites en fauconnerie.

Bonsoir,

Au vue de la reponse c'est sur ca commence mal.

Autant ne pas répondre a mon msg si c'est juste pour critiquer et ne pas faire avancer la chose.

Je suis novice donc je cherche a comprendre le fonctionnement de ce monde.

La critique doit etre constructive, et ne pas etre la juste pour faire comprendre a l'autre

qu'il n'y connait rien.

Juste se souvenir qu un jour ou l'autre nous avons tous etant ignorant sur ce sujet.

Maxime.

Salut maxime,
Voilà je suis moi aussi dans ton cas, je débute, découvre, et je dis des bêtises. Sache qu'en chasse au vol (fauconnerie, autourserie) les volières sont déconseiller. Pendant la période de chasse les oiseaux sont maintenu au bloc ou sur des perches (de facon a éviter les accidents de plume casser ou de balai abîmer) et ne sont mis en chambre de mue (volière avec 3 face pleine et 1 en barreau) que lors de la fin de saison de chasse ou pour reproduction. 

Étant un peu dans ton cas, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de lire attentivement l'integralité du forum en commençant par les sujet qui t'interpelle le plus. Tu rebondira tres vite de sujet en sujet, apprenant a chaque lecture ou re lecture (necessaire parfois)Cela répondra à certaine de tes questions. Car tu verra que beaucoup de nouveaux se posent les même questions et font les même erreurs.

Cdt

Il y a eu 25 posts à ce sujet.

Tapez volière dans le moteur de recherche et vous trouverez toutes les réponses.

Etre novice n'empêche pas de se renseigner sur un sujet, d'autant que de nombreuses réponses sont à disposition, ni même de lire le portail :

DEBUTANTS CHASSE AU VOL
Avant de démarrer, il est important de savoir très précisément pourquoi on veut se lancer en "fauconnerie". Il ne s’agit pas d’un hobby du week-end, mais d’un mode de vie, conditionné par les soins à apporter aux oiseaux.

Pour pouvoir mener cette passion à bien, il vous faudra remplir toutes les conditions suivantes :
•Etre chasseur et titulaire d'un permis de chasse.
•Etre titulaire d'un droit de chasse et disposer d'un territoire de chasse adapté.
•Avoir un jardin ou des installations pourront être aménagées : [i]Un oiseau de fauconnerie ne se met jamais en cage, une chambre de mue (local aménagé, clair, sec pouvant être plongé dans l’obscurité ) et une pelouse sont nécessaires pour jardiner les oiseaux, des volières aussi pour le gibier d'entraînement.

•Avoir un budget de départ : matériel, installations, télémétrie, chien, gibier d'escape, nourriture, déplacements, droits de chasse, etc.
•Disposer de temps ! : vol d'entraînement quotidien, soins des oiseaux, entretien des escapes, nettoyage, nourrissage etc. (compter de deux à quatre heures chaque jour)
Si tous ces critères sont réunis, il est recommandé de suivre un fauconnier pendant une ou deux saisons. La chasse au vol est réglementée, pour pouvoir pratiquer, il faut préalablement obtenir des administrations les autorisations indispensables à l’accueil de votre futur élève.
En résumé, il faut savoir rester patient et persévérant, la fauconnerie ne s’apprend ni sur un forum, ni dans des livres.[/i]

Bonjour,

Voila... ce genre de post me va tout a fait, merci a vous 2 pour les précisions.

De toute facon je me renseigne sur ce "projet", et pour le moment sans aucune prétention.

Pour installer un rapace chez soi, doit on faire une demande aupres de la mairie ? ? ?

Maxime

bonjour à toutes et tous
bienvenue epervier59, si tu vas dans la rubrique groupe et puis forum tu verras plein de
réponses à tes questions.
bon vol à tous

lou a écrit:
bonjour à toutes et tous
bienvenue epervier59, si tu vas dans la rubrique groupe et puis forum tu verras plein de
réponses à tes questions.
bon vol à tous

bonjour.

justement c'est deja fait...

j'ai tapé "autorisation" dans recherche, mais rien ne parait

dans les sujets affichés.

c'est pour cette raison que je demande a quelq'un de m'expliquer

clairement les demarches a suivre pour obtenir autorisation

de detention et transport... et egalement si je dois déclarré en mairie....

merci a celui qui voudra bien meclairer de ses lumieres....

maxime

bienvenue epervier . je suis d accord avec Etienne. mais si tu cherche un document a remplir

cerfa 12447*01 . en autre je pense que tu devrais contacter un fauconnier dans ton secteur .

car une fois que tu as ton rapace tu le garde avec toi entre 15 et 20 ans ...

oural a écrit:
bienvenue epervier . je suis d accord avec Etienne. mais si tu cherche un document a remplir

cerfa 12447*01 . en autre je pense que tu devrais contacter un fauconnier dans ton secteur .

car une fois que tu as ton rapace tu le garde avec toi entre 15 et 20 ans ...

Bonsoir,

Oui biensur ma tache principale actuellement consiste a prendre contact avec des fauconniers...

Pas evident quand on est novice, mais la je remue ciel et terre dans mon coin !

Merci pour ton information... C'est sympa.

Je viens de voir que cela correspond a la "Demande d'autorisation de

détention d'animaux d'espèces non domestiques"

ce cerfa est egalement valable pour le transport ? ou il y a un 2eme cerfa pour le transport ?

Déclaration a faire en mairie ???? Dois je demander l' autorisation d'avoir un rapace ou non ?

Maxime

Je débute dans les démarches pour le reste je me suis bien renseigné et suis sure de mes choix mais il est vrai que comprendre la législation est compliqué. Je rame autant que lui..Quand j'appelle l'ANFA on de dit que le cerfa 12447*01 n'est pas suffisant et qu'il faut un certificat de capacité pour chasser; d'autres fauconniers me disent qu'à lui seul ce cerfa m'autorise à chasser; et pour tout dire bah je sais toujours En fauconnerie pas de voliére OK mais alors pourquoi devoir donner obligatoirement les plans de voliére dans ce fameux cerfa!! Ce qui est certain c'est qu'à ce rythme là on est pas prêt à venir à bout des démarches administratives....

Bonsoir,

Oui exacte pour l'administratif !

C'est long et désagréable !

En meme temps je me dit que tant mieux en fait !!!

Comme cela ca décourage les gens peu motivé ou pas sur de leur choix...

C'est un mal pour un bien. Very Happy

A priori tout est expliqué dans ces 2 "textes" : bonne lecture ...

Voici l'arrêté applicable pour détenir un oiseau destiné à la chasse au vol (avec une partie propre à la chasse au vol au chapitre IV)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000443942&dateTexte

et voici la circulaire "chasse au vol"
http://www.bulletinofficiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/exboenvireco/200518/A0180007.htm

Merci bien pour les liens, j'ai mis en favoris pour lire les parties concernés.

Je vais en complement faire un mail ou passé directement a la DDPP59 sur lille

pour éviter toute mauvaise surprise de derniere minute !

Et surtout j'espere avoir des contacts avec des fauconniers !!!

epervierdu59 a écrit:
la "chasse" aux contacts dans la fauconnerie fait partie prenante de l'initiation Very Happy

zig-zag a écrit:
epervierdu59 a écrit:
la "chasse" aux contacts dans la fauconnerie fait partie prenante de l'initiation Very Happy

oui je vois ca ... Very Happy
mais ca ne m'inquiete pas.
je veux prendre mon temps pr me décider
et bien faire les choses.
donc pas à pas, javance et c'est bien la l'essentiel !
c'est pas le genre de pratique a prendre a la legere.

• Créer...