Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hello1

A votre culture !!

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

J'aurais besoin d'information pour un ami :

1°) - Les particularités physiologiques entre les rapaces nocturnes et diurnes.

2°) - Les clés de détermination des différentes pelotes

3°) - Les compositions (en %) des pelotes en fonction des espèces

4°) - Les réseaux trophiques et chaines alimentaires impliquant les rapaces.

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce par manque d’intérêt que je n'obtiens aucune réponse ?

Je croyais que j'aurais eu une foule de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ta question à l'instant,je n'ai pas le temps de te répondre vraiment mais je peux rapidement donner une approche pour la question 1 et les questions 2 et 3(proches)

1) a)rapaces diurnes-yeux en position latérale
-présence d'un faux-jabot

b)rapaces nocturnes-yeux en position frontaleµ
-absence d'un faux-jabot
-particularités des pennes permettant un vol silencieux

2-3) a) rapaces diurnes- présence de kératine(poils,plumes et ongles) et de dentine(dents)

b)rapaces nocturnes-présence de kératine,de dentine et de matière osseuse à divers degrés de digestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand merci à Brubru qui me confirme certains points et m'aiguillent sur d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brubru a écrit:
Je vois ta question à l'instant,je n'ai pas le temps de te répondre vraiment mais je peux rapidement donner une approche pour la question 1 et les questions 2 et 3(proches)

1) a)rapaces diurnes-yeux en position latérale
-présence d'un faux-jabot

b)rapaces nocturnes-yeux en position frontale
-absence d'un faux-jabot
-particularités des pennes permettant un vol silencieux

2-3) a) rapaces diurnes- présence de kératine(poils,plumes et ongles) et de dentine(dents)

b)rapaces nocturnes-présence de kératine,de dentine et de matière osseuse à divers degrés de digestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question :

J'ai trouvé une étude lors d'une thèse sur les pelotes de rapaces nocturnes d'Afrique.

J'aimerais savoir si les généralités faites peuvent être prise en compte pour les rapaces nocturnes de part chez nous.

Bien entendu, je ne parle pas des proies qui ne sont pas identiques.

D'autres part, peut on aussi prendre en compte comme différence pour la question 2 : ventricule succenturié et pancréas ????

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence est simple il n'y a aucun lien de parenté entre les deux strigiformes pour les nocturnes
cigoniformes pour les diurnes
autrement dit les cigognes et autres grues sont plus proche de l'aigle que celui ci du grand duc
le pH moins important de l'estomac des nocturnes explique entre autres la présence de structures osseuses dans les pelotes..
les yeux des nocturnes sont immobiles dans les orbites ce n'est pas le cas des diurnes.
les plumes: possède une structures qui permet de se déplacer en vol sans emettre de songs dans le regsitre audible pour nous et dans l'ultrason perceptible pas les rongeurs entre autres.
par contre elles produisent du bruit dans l'infrason qui n'est perceptible ni par nous ni par les proiesmais bien par les éléphants Wink
les doigts sont également dissemblables , trois vers l'avant chez les diurnes deux vers l'arrière et les autres vers l'avant chez les dchez les nocturnes les tytonidés(effraies)le système auditif est particulièrement développé c'est les seuls nocturnes capables de llocaliser une proie dans l'obscurité absolue mais ne font pas d'écholocation comme certaines espèces de salanganespar exemple ;

bref la convergence de forme a donné un air semblable mais il n'y a aucune similitude entre les deux .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacomposition des pelotes dépend essentiellement du régime alimentaire, brubru a bien répondu je pense sur la composition
oui l'étude sur les oiseaux africains estparfaitement extrapolable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les généralités sont communes à tous les nocturnes.Le ventricule succenturié des diurnes a un ph plus bas(= plus acide) qui permet la solubilisation complète du calcium des os.Je n'ai pas d'élément pour différencier les fonctions pancréatiques chez l'un ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à vous 2.

Nebli, pour les doigts, je le savais et pourtant j'ai omis de le mentionner.

Comme quoi, une fois de plus la confrontation d'idée et de cerveau est toujours positive.

Un grand merci à vous et n'hésitez pas si d'autres idées viennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chaînes trophiques les oiseaux prédateurs occupent une niche moyenne à petite
proie petits vertébrés et invertébrés.

par contre une différence importante:pas de nécrophages parmi eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite anecdote:l'arfang est avec le faucon pèlerin les deux espèces favorites des bernaches à coup roux en sibérie dont le succès de la nidification est directement liée à la protection assurée par ces rapaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...