magicosteo 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Bonjour,je suis Christophe, j'ai 32 ans et je suis passionné (comme beaucoup ici) de ces oiseaux majestueux que sont les rapaces.Les nocturnes ont particulièrement changé ma vie le jour ou chevêche de 2 semaines est entrée dans ma vie (pour en ressortir aussitôt je vous rassure), celle ci coule des jours heureux dans la nature aujourd'hui après avoir été remise sur "pattes" ou mains, je crois qu'on dit ça comme ça, par des personnes compétentes. J'ai eu l'occasion de suivre plusieurs fauconniers, des aigliers aussi lors de chasses exceptionnelles. J'ai une question, pourquoi ne voit on pas (ou peu) de chouettes hulotte dans les fauconneries ou volerie. Est-ce que je dis des bétises en pensant qu'elles peuvent être détenue (a condition d'en avoir l'autorisation) comme une effraie ?J'espère continuer a découvrir ce monde qui me fascine et pourquoi pas, avec le temps passer le cap et partager la vie d'un rapace.A très bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 16 mai 2012 la détention répond aux même conditions que l'effraiepour l'utilisation : l'utilisation des nocturnes est peu réaliste un nocturne est équipé pour prendre ses proies par surprise , la poursuite ne fait pas partie de leur méthodes et ne sont pas conçus pour .une plume de nocturne est faite pour être discrète et non pour accélérer derrière un lapin ou un faisan.c'est faisable avec les grands ducs ...médiocrement .il n'y a pas de proies à portée des nocturnes sauf du grand duc,dans les mammifères le lapin est trop grand et les oiseaux sont irrattrapables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicosteo 0 Posté(e) le 16 mai 2012 Merci beaucoup de cette réponse Nebli, je comprends beaucoup mieux. Ces informations sont très intéressantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 21 mai 2012 nebli a écrit:la détention répond aux même conditions que l'effraie pour l'utilisation Faut-il rappeler même aux administrateurs que nous sommes sur un forum de fauconnerie ? et que l'utilisation et la détention des nocturnes est interdite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oural 0 Posté(e) le 21 mai 2012 sauf pour le grand duc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Oui, médiocrement, comme le soulignait Nebli. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 21 mai 2012 faut il également rappeler que nous ne sommes pas sur un forum français et que les législations varient d'un pays à l'autre donc en belgique un nocturne peut être détenu sans difficultés majeures en répondant aux différents critères ( législation régionalisée chez nous ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Je ne te ferais donc pas l'affront de situer géographiquement Lyon, capitale des Gaules... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 22 mai 2012 exactement, capitale DES gaules, gaule aquitaine,gaule celtique ET gaule belgique, mais Lyon se trouve bien en gaule celtique, dommage pour cet amateur français de nocturnes,mais enfin, comme dit plus haut, pour la fauconnerie, les nocturnes...Si on excepte le GDE pour chasser les rats dans les volières infestées...que voilà une activité cynégétique passionnante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 22 mai 2012 pas du tout! j'ai tout de suite pensé au Névadahttp://www.lyon-county.org/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicosteo 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Leçon d'histoire et de géographie intéressante Mais en fait à la base, si je posait cette question, c'était surtout suite à un site internet d'un Fauconnerie qui propose de l'effarouchement et qui utilisent des Hulottes, des Effraies pour "les phases de persécutions nocturnes" d'après les explications du site et qui précise que les hulotte sont redoutables dans cette action..., d'ou mon étonnement à ne pas voir des hulottes comme oiseau de chasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Probablement des champions du monde de l'effarouchement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 22 mai 2012 C'est comique comme les cracks de l'effarouchement spontanément auto-reconnus se ruent sur les nocturnes alors que les travailleurs de fond du métier les évitent!"La classe mondiale...."Faudrait vraiment les inviter à dîner. Ils ont peut-être une passion pour un beau derrick aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicosteo 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Comme quoi il est bon de poser un peu (voir beaucoup) de questions pour ne pas se fier à une seule version et ainsi en connaitre d'avantage.Merci pour toutes ces réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites