Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Un peu d'éducation pour les nouveaux

Messages recommandés

Il est des "jeunes" fauconniers qui sont invités et ne pensent pas utile de renvoyer l'ascenseur.

Rapidement, ils passent soit pour des grossiers, soit pour des piques-assiette.

Sachez, les jeunes, que ceux qui ont du gibier et des territoires, acceptent votre présence gratuitement, sans demande, aucune.

Cependant, quand on est éduqué, l'on propose un verre à la maison, un bouteille de pinanrd qui traine dans la voiture au frais, un BBQ "presque improvisé" avec une saucisse et une bière, un service à l'occasion...bref, une gentille attention pour souligner la reconnaissance ou le respect du geste.

Si, au bout de quelques années, quelqu'un vous propose une part de chasse (en Belgique), sachez qu'il ne va pas s'enrichir sur votre dos. Il vous propose de participer à des frais sans but lucratif: c'est une reconnaissance! Si vous n'avez pas les moyens, dites le simplement et invitez le ailleurs, où vous avez l'autorisation d'un jour ou que sais-je.

Tout ce laïus pour souligner la différence entre l'élevage et l'éducation. Mais "tous ne sont pas faits pour se plaire à voler avec nous...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet fait assez "vieux con", et pourtant, je dois reconnaitre que j'en arrive aux mêmes conclusions avec déception.
Je suis très surpris du réel manque de convivialité de certains débutants.

Il s'agit réellement d'une joie de partager et de donner de son temps.
Bien sûr, nous ne faisons pas cela pour avoir un retour et n'attendons rien.
Et heureusement.... car les retours sont rares....

C'est effectivement bien triste que de s'apercevoir, qu'en définitive nous n'avons rien à partager en dehors de ce que l'on peut donner.
Certains débutants, pourtant bien accueillis chez moi, ne me donnent plus de nouvelles.
Ils viennent les mains vides, prennent ce qu'ils ont à prendre, si ils estiment que c'est insuffisant on ne les revoie plus.

On a vraiment l'impression de passer pour des instructeurs d'auto-école, une fois le permis et les connaissances acquises, même l'au-revoir et le merci paraissent facultatifs ...
Franchement un peu ras-le-bol d'accueillir des emmerdeurs, pour l'affaitage, pour la chasse, pour diner, pour les commandes d'oiseaux, pour des jets, pour de la nourriture, pour un chaperon, qui ne vous appellent que quand ils ont besoin de vous, et vous oublient, aussitôt passée la porte avec un oiseau au poing.

Le résultat : on trie, on sélectionne, on ne s'attache pas, et on attend un geste pour voir si le candidat en vaut la peine.
Le pire : avec cette méthode, on a toujours peur d'être passé à coté de quelqu'un d'intéressant que l'on aurait battu froid au départ... D'un autre coté on évite aussi beaucoup de déception avec des personnes qui n'en valent pas la peine.

J'aime la fauconnerie, mais j'aime aussi les gens, et plus le temps passe, plus je m'aperçois qu'en définitive les vraies relations entre fauconniers vont bien au-delà de la fauconnerie.
La convivialité est une valeur de partage entre fauconnier, qu'il faut entretenir aussi bien qu'on entretient ses oiseaux.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs je vous comprends !!!!

Mais je vous en suppli aussi de ne pas vous lasser de transmettre votre savoir, nous en avons besoin.
Je ne connais pas votre age, mais je vous garanti qu'il y a encore de bons jeunes.
Si nous étions de la même région , je me ferais un plaisir de vous le démontrer.
Je ne fais pas de mes rencontres mes amis car à 35 ans je n'en ai que 2 mais ca ne m'empeche pas d'entretenir une agréable relation avec certaines.

Allez courage Messieurs , je suis persuadé que vous ferez encore de belles rencontres !!!!

à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, l'avenir n'est pas tout à fait sombre. Il est encore des jeunes avec un peu d'entre-gens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'interviens que trés peu sur le forum. Non pas que je ne veuille pas participer mais j'apprends beaucoup de tout ce qui est écrit. Et étant débutant, je n'ai pas vraiment de conseils à donner aux autres.

Pour en venir au sujet, je suis d'accord avec Cédric84. cela fait Six ans que j'accompagne des fauconniers expérimentés. Ces derniers m'ont appris beaucoup de choses. Et j'essaie de les remercier comme je peux. Tout ce que je fais ( invitations, repas, aide à l'entretien des volières ou petits cadeaux ) me parait ridicule par rapport à ce qu'ils m'ont fait découvrir.

Comme Cédric, je suis jeune ( 31 ans ) et je fais des choses pour remercier les personnes qui m'ont appris les choses. J'aimerais en faire plus, mais je ne voudrais pas les gêner et trop m'imposer.

Tout cela pour dire : qu'il y a des gens qui peuvent profiter et ensuite dire au revoir ( et encore ... ) aprés avoir obtenu ce qu'ils voulaient, mais il existe aussi des personnes qui sont reconnaissants.

A bientot.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Matt,

L'ensemble de petites "choses" que tu fais est, crois moi, toujours très apprécié.

C'est le geste qui compte et qui fait la différence.

J'invite chaque année quelques enfants voir voler les faucons. Ils m'offrent toujours un dessin et me l'expliquent. Rien que ça: c'est super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais jamais été jamais chasseur au vol sans l'aide d'une personne sur ce forum, son accueil avait été exemplaire et l'est toujours!!!!
Sa me fait rigoler d'entendre des personnes parler d'une fauconnerie à cercle fermée, il faut simplement se bouger les fesses et rencontrer les bonnes personnes....
On voit bien sur ce forum que vous êtes des personnes ouvertes et prêtes à transmettre votre savoir...il suffit de regarder le nombre de postes et du suivi de ce forum, rien que pour ça je vous en suit reconnaissant, je suis connecté tout les jours en lisant et relisant quelques paragraphes qui me font rêver et j'adore suivre les actualités.
Hormis la chasse au vol, j'ai découvert une personne et maintenant un bon copain avec qui on peut discuter de tout, je serais toujours redevable envers lui et les services échangés seront toujours de mises...dommage que certaines personnes profitent de cette situation.
Merci à tous Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw, au moins deux! Very Happy

Et le fait de pouvoir discuter d'autre chose que de faucons doit aussi être source de plaisir. C'est pas toujours simple à trouver non plus dans le milieu des fauconniers. Il en est qui arrivent à 40 ans sans avoir jamais parlé que de la manière dont ils font tourner un leurre. Mais c'est un autre débat. I don't want that

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement les jeunes ( bizarre de parler comme ça à 25 ans) ont de moins en moins de savoir vivre et de respect...

J'ai ( et j'espère que c'est ce que je montre) un profond respect pour les personnes passionnées et prête à transmettre leurs savoir. La moindre des choses est de remercier son maître d'apprentissage par de l'aide ou autre selon ses possibilités et moyens...

L'éducation se perd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que pour beaucoup de presque trentenaires, j'ai déjà l'âge d'un vrai vieux con, je suis un fauconnier "débutant"(c'est ma sixième saison) et ce sont des fauconniers chevronnés de ce forum qui m'ont écolé, avec qui j'ai des contacts quasi quotidiens et que je rencontre très souvent(à cette saison, c'est quasi tous les jours, vu que nous affaitons les jeunes oiseaux ensemble et qu'il m'ont fait le plaisir depuis 5 ans déjà de me permettre de prendre une part de chasse sur leur territoire)Ceci pour dire qu'il y a des cas ou cela se passe plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
Ceux qui m'ont enseigné et m'enseignent toujours ont droit à ma reconnaissance indéféctible
mais l'art culinaire est mon allié.
Quand à ce forum ou j'ai puisé bien des choses,aux créateurs et administrateurs, à tous ceux qui le font vivre ceux qui proposent des solutions des projets aux pousseurs de gueulantes
aux beaux récits aux émotions pour un oiseaux un chien ou un gibier....merçi également.
Ma forme de sacre introduite il y as trois semaine se révele un oiseau fabuleux c'est
à vous aussi que je le dois
bon vol à tous
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou a écrit:
l'art culinaire est mon allié.


Tout est dit ! Very Happy
Bravo et merci pour ce message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être moi aussi quatre cents ans mais je pense que le mode de communication à changer de nos jours certainement cette politique de consommation à outrance . Habitué à l'esprit de nos palombières du Sud-ouest où chacun partage et apporte de quoi manger , je dois avouer que faisant parti d'une association de Fauconnerie depuis 1979 mon bilan se résume à dire que la convivialité et Chasse au Vol ne sont pas bons amis sur un plan général. Une certaine compétition règne inconsciemment du style moi je sais ou bien encore c'est moi qui possède le meilleur oiseau .... Nous sommes une poignée de passionné et il est regrettable de ne pas pouvoir se rencontrer sans arrière pensée. Peut être que le vrai Fauconnier est homme solitaire et pour certain devient opportuniste comme les rapaces à l'état à sauvage ......Un service est un du qui ne vaut pas un Merci . En résumé je ne suis pas loin de démissionné de mon association car socialement le résultat est strictement négatif. J'y ai rencontré des gens trés sympathiques mais une fois le dos tourné plus rien ; certainement une remise en question de ma personnalité mais en principe j'ai le contact facile.
Je préfère voler et chasser avec mes compagnons eux au moins m'apportent de la sincérité ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il existe un esprit étonnant chez beaucoup, surtout en Belgique!

Par exemple, la vieille garde a tellement rendu l'esprit de la fauconnerie indigeste dans LE club de référence d'il y a 20 ans que depuis, 5 clubs sérieux existent. Pire, la référence a changé de camps!

De nos jours, je connais beaucoup de fauconniers avec chasse et faucons efficaces, qui ne sont plus membre de rien par peur de cet esprit stérile et contre-productif. Mais c'est un autre débat.

Les critiqueurs de dos, ces prétentieux arogants et mesquins sont malheureusement nuisibles à la chasse au vol: il découragent une fraternité indispensable! De nos jours, ces "fossoyeurs" de la fauconnerie perdent de leur aura et ne sont plus brillants que parmi une garde rapprochée qui s'isole autant qu'eux. C'est dommage mais il sera toujours des "petits esprits".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est regrettable que tu habites loin toi ainsi que Nebli et Etienne ; j'aime bien votre manière d'écrire. Si vous passez par là n'hésitez pas.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chances que non étant donné que notre réunion régionale aura lieu le mois suivant et mettant engager avec son organisateur j'y serais présent : désolé mais je t'avais croisé à Celles sur Belle c'est dommage mais le monde est tout petit et nous aurons l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...