Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cedric84

polyvalence ou pas ?

Messages recommandés

Messieur, je continue à m'instruire et par conséquent à me poser des questions !!!!!
En voici une , est il possible de faire voler différentes proies ou sommes nous limité par les escape que nous utilisons lors de l'affaitage de notre oiseau?
Ou au contraire, est ce que une certaine complicité entre les chiens l'homme et l'oiseau peut elle déclencher l'attaque de ce dernier quelque soit la proie ( d'une taille raisonnable bien sur )?
Pour info, l'oiseau auquel j'apporte mon interet est un autour.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autour saute sur tout ce qui bouge, c'est pour ça qu'on l'aime tant.

Sa limite sera plus celle de sa condition physique pour assumer une poursuite plus ou moins longue.

Je parlais hier encore avec un autoursier qui a pris du très très gros oiseau avec son autour. Il n'y a pas vraiment de prise impossible si l'oiseau est bien mis.

Pourquoi faire des escaps avec un autour? Du temps où je chassais avec ce grand sauvage, on n'en faisait pas.

Notre seul objectif était un réclame parfait, le reste venait à force de "manqués".

Par contre, à l'inverse de ce que je dis, si tu veux le créancer sur lièvre ou autre chose uniquement (plume, gibier d'eau...), il ne faut le récompenser que sur le gibier choisi ET RIEN D AUTRE, JAMAIS! Tu auras un crack en la matière est assez rapidement!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu par récompenser Sokol, s'agit il d'un rappel au poing apres la prise séléctionnée pour 1 ou 2 beccades ou laisser son oiseau curer une parti de son butin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
bon sokol c'est bien pas d'escap mais à une condition ton territoire journalier doit permettre au moins une ou deux occassions d'attaques
à chaque fois que tu y vas.
moi j'ai des territoires d'entrainements quasiments vides ce n'est que dans les déplacement que je trouve du gibier soit une fois par semaine en moyenne
donc escap pour la harris et pour le sacre c'est pas le nec le plus ultra mais je préfére encore une prise de ce type que la récompense .
Ce qui m'interesse plus c'est pour le sacre :comment ne pas le créancer du tout sur pigeons palombes car je l'ai pris pour le faisans et la perdrix
éventuellement liévres mais je craint bien un peu d'augmenter les risques de pertes si il prend le change sur des palombes par exemple.
Ceci dit c'est une question ou j'ai une petite idée de la réponse: un sacre volontaire et agressif attaquera et suivra à peut prés tout ce qui coure
ou vole.
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, si vous n'avez pas de gibier "naturel" disponible, il ne faut entrainer QUE sur pigeons.
Les pigeons ( et encore les "bons" volants entrainés ...) sont les seuls escapes qui permettent d'entrainer un oiseau, ont des capacités de vol et de fuite comparables voir supérieures à des gibiers sauvages.

Un faucon qui prend de très bons pigeons peut prendre n'importe quel gibier.
Un oiseau entrainé sur des escapes de perdreaux ou faisans en est incapable.

Je n'ai jamais vu un oiseau qui prenne du pigeon refuser un vol aussi attractif que celui d'un perdreau, d'un faisan, d'un tétras ou d'un lagopède.
Par contre j'ai vu nombre d'oiseau entrainé sur des escapes de perdreaux ou faisan, en refuser des sauvages, dès le second vol ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec toi , le top c'est le pigeon. J'ai la chance de pouvoir à caque sortie présenter du lapin ou du faisan à mon autour et malgré que ce soit du sauvage rien ne vaut le pigeon. Le lapin est pris sur de courte distance qu'en au faisan s'il n'est pas troussé l'oiseau pertinemment qu'il le prendra à la remise et tôt ou tard l'oiseau devient fainéant . Prévu pour cette saison une remise en forme sur pigeons qui seront de plus en plus compliqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Pascal,

Cette année j'inove avec des pigeons sciés. Laché à la boite d'envol à 80 mètres et prise à
plus de 20 mètres de haut. C'est pas mal aussi cheers et cela permet d'assurer la prise tout en garantissant un effort conséquent.
J'augmente les distances au fur et à mesure pour je pense arriver à une distance de 150 mètres.
On aura l'occasion d'en parler

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pigeon , dans la logique devrait garder toutes ses compétences naturelles. Lâcher un escape est déjà en soit artificiel , l'écourter en rajoute une couche mais si en plus s' il n'y voit presque plus rien alors autant l'attacher....Jouer sur la distance et l'écourtage sont déjà deux paramètres de base mais il faut absolument avoir un escape qui arrive à se battre comme un oiseau sauvage , le plus prés de la réalité si non le jour où l'occasion se présentera , ce jour là on se mange le chapeau......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crois moi pascal cette méthode fait plus travailler l autour que celle pratiquee l année dernière. lLe pb avec les écourtés c est qu ils ne sont pas tous du même niveau de défense et que si le pigeon n est pas pris dans les 150 200 mètres il commence à monter et c'est foutu pour l autour. D'ailleurs généralement il est pris dans les 100 mètres donc l effort n est pas très conséquent. Je vais alterner les 2 façons mais pour le moment je pense (je ne suis qu à 4 essais ) que le scîé est meilleurs dans le sens ou l'autour doit fournir un effort plus important pour prendre. je vais tenté de faire une vidéo pour illustrer ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parler d'un autoursier italien de renom qui entraînait ses autours avec du "King" en clairière. L'avantage de ces gros pigeons de chair, c'est que dans la fuite ils ne cherchent ni la hauteur, ni la remise. Ils tournent en rond dans la clairière laissant l'occasion d'une poursuite assez longue. Il couplait cet entraînement avec des montées sur queue au départ du poing pour trousser un leurre assez lourd afin de muscler le "troussage" et l'effort au finish.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense savoir de qui tu parles Pascal le connait bien !
Un autre autoursier, français cette fois utilise cette même méthode et son tiercelet est remarquable et reconnu par tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le King rentre au pigeonnier ou cette espèce de pigeon de chaire n'a plus l'instinct d'orientation?
Je sais qu'avec les hauts-volants, on peu les entrainer à rentrer dans un petit pigeonnier portatif qu'on transporte sur les lieux des vols. Mais pour le king??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis même pas certain que le King, pigeon de chair, vole plus de 100m.

Par contre, un petit élevage de king pour alimenter les jeunes: super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cet autoursier italien réussis des oiseaux supers avec les kings, mais en utilisant un protocole très méthodique de progression. Pour ma part, utiliser des pigeons scillés ou diminués ( j'en ai fais les frais ) n'apporte rien de bon pour faire un bon oiseau de chasse, car ils ont vite fait d'assimiler la différence de vol entre ces pigeons et un bien volant . Très souvent l'oiseau fini par refuser les biens volants pour ne faire que le minimum d'éffort. Autre cas, pigeons bien volant , mais progression mal adapté, et l'oiseau se décourage au point de ne plus les attaquer non plus . Quoiqu'il en soit il n'y a qu'avec un gibier ( ou pigeon ) ayant tout son potentiel qu'il est possible de faire un oiseau de chasse capable de prendre du gibier sauvage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez de ton avis mon Lapin !!! Wink
Mais après quand tu n'as pas une terre à gibier c'est dur de trouver une alternative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais bien les kings mais je ne l'envisagerai jamais comme escap , du moins pour un faucon, déjà le voyageur est un peu juste.
l'autour le problème est tout différent et cela a l'air de fonctionner,peut être qu'un peu de sang voyageur permettrait de le rendre plus volant
genre 50%,25%etc..
le retour au pigeonnier .. si il se trouve à quelque kilomètres cela devrait pouvoir réussir avec les croisés(50%) ou plus .

les purs , à moins que le pigeonnier ne soit à vue se perdront.

nous avons vu un système qui bien qu'ancien est spectaculaire et permet d'utiliser des pigeons voyageurs sans avoir à partir dans des races exotiques.
il s'agit d'un ingénieux système autocollant fixé sur la queue du pigeon sur lequel on attache une queue de faisan.

le résultat est intéressant à plus d'un titre

le vol du pigeon est différent de tout ce que vous avez pu voir, la maniabilité est réduite mais tout de même présente en montée et descente pas trop latéralement , la vitesse est également réduite mais la portance plus grande donne une légèreté surprenante.

avantage: le voyageur rentre , il suffit de lui enlever la queue et il reprend une vie normale.

il a un vol bien différent du pigeon normal ce qui évite le change.

mais attire très bien le faucon. les occasions que nous avons pu observer le pigeon a chaque fois réussi à s'échapper après une poursuite acharnée du jeune faucon ( c'était au mois d'aout et à rentrer au pigeonnier.

les voyageurs se reproduisent bien et ne sont pas chers .
la queue utilisée est celle de coqs faisans mais rien ne devrait empêcher l'utilisation de poules, cela rendrait les pigeons encore plus performants.

la vitesse de pointe du pigeon est inférieure à celle de l'autour ou du faucon ce qui augmente la ténacité de la poursuite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ca, c'est tout bonnement génial!!!!
Augmenter la trainée rend surement la calibration du pigeon plus fiable que diminuer sa voilure.
Comment fixes-tu les plumes de faisan?
Les pigeons qui sont rentrés, l'ont-ils fait avec leur appendice ou s'en sont-ils débarrassés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M. Felix Rodriguez de la Fuente fixait une plume de coq faisant ou de dindon réunies pour en faire un bouquet qu'il attachait directement à la queue du pigeon au moyen d'une cordelette ou de ruban adhésif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pigeons rentrent avec la queue et elle est fixée à la pattex. Assez simple et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! Cette idée me plait énormément. Merci de l'avoir partagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention durant le transport, il ne faut pas plier les plumes de faisan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
avantage: le voyageur rentre , il suffit de lui enlever la queue et il reprend une vie normale.


Et tu en as vu beaucoup rentrer ? Very Happy
(réponse : aucun Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez leur proprio souvent. On doit d ailleurs souvent changer de fournisseur. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour cause, c'est plus souvent sans la tête qu'ils rentrent que sans la queue ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Forme de pélerin: poids de vol ce jour là 855gr, prise après un piqué et ressource. Vous parlez de polyvalence!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es le meilleur ! Very Happy ...du Sud-Ouest...
Pas besoin de pigeons avec une queue de faisan ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...