Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

La réunion approche...

Messages recommandés

Un gros imprévu de dernière minute nous pousse à changer nos plans.

"si il n y a pas de plans, on ne peut las les changer" a dit le Mahatma.

En plan D, on a organisé une réunion sur des territoires giboyeux sur lesquels sont attendus les demoiselles des bois et celles des marais.

Le froid comme,ce à poindre au nord, la chance sera peut être avec nous.

5 jours de BADOIT? Pas certain......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sokol , si les demoiselles des bois sont trop nombreuses pour vous dis leurs de venir un peu vers chez moi !!!!! Wink
Hier j'ai prospecté quelques remises dans le luberon, RAS , malgrès que certains disent en avoir vu.Les chanceux !!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crapahute tous les jours dans mon coin pas une demoiselle au long bec . Depuis lundi dernier un peu de migration s'est déclenché sur le Bassin ,les premiers vols de grives , de palombes et de cormorans. Hier en début d'aprés-midi plus un seul oiseau , pas une grives en deux heures de marche........Le froid de ce week-end devrait commencer à pousser tout çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie journée hier, 6 oiseaux ont été voles et tous ont été servis.

Un magnifique faisan fait la gloire et surtout l orgueil d Etienne et de son chien Fat, l infatiguable.

Pas une demoiselle, mais des grives et des ramiers en nombre qui ont perturbé beaucoup de vols.

Force est de constater aussi que les oiseaux doivent s habituer aux nouvelles conditions climatiques et les chiens doivent connaitre les betteraves. Ce sera au point demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première gelée ce matin , un beau vol de grue tournoyait au dessus du Bassin quelques grives se sont fait entendre mais ce n'est pas la Grand Truc pour l'instant ....Cette aprés -midi je vais secouer les lapins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Antoine et Etienne sont aux anges. Une poule de faisan liée et relâchée, une perdrix touchée et une poule prise DURANT LE MEME VOL!

Nebli a sauvé l'honneur de la Belgique en règlant définitivement l'avenir d'une poule alors qu'il fermait la voiture. La forme a été mise sur l'aile et nous servions 3 chiens à l'arrêt sur cette poule malchanceuse.

Ma forme s'est balladée le long de la haie de l'autoroute, mon tiercelet était un peu bas et le petit noir nous est tombé dessus en revenant au leurre alors que nous le pensions loin!

Les chiens ont été au top durant tout l'après-midi. Ils ont gagné leurs gamelle, vraiment!

Jolie journée d'hiver, temps bleu et frais, pas de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle joie d'avoir un jeune fauconnier parmi nous.

Nous nous coupons en 4 pour transformer sa journée en souvenir inoubliable. Il vole en premier sur les plus jolis terrains. Il veut un paradis pareil, c'est dire.

Il est ravi et nous aussi!

Il a tout compris: pas d'arrogance, une gentillesse dans le verbe et le propos curieux. Il accepte les conseils non pas comme des remarques négatives mais comme des cadeaux qu'il exploite immédiatement.

Je me réjouis de le voir dans deux ans, vraiment!
Entre temps, il sera le bienvenu partout aussi, et c'est très bien!

C'est un habitué du génépi "maison"dont il nous abreuve en nous expliquant sa recette secrète.

Son seul problème actuel est sans conteste d'avoir moins de résistance au Montrachet qu'Etienne. C'est désagréable d'avoir un convive dont les yeux sont fermés alors qu'on lui parle.... Laughing





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie journée sans prise ce jour.

Nous avons été invité par un autoursier à voler le canard.

Malheureusement, les migrations ont détourné les oiseaux du fauconnier pour découvrir l'avifaune de passge.

Le geste était franc et net mais sans conclusion malgré les services spectaculaires programmés dans un protocole ambitieux mais net.

On a terminé autour de produits régionnaux dans la joie et la bonne humeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce séjour continue avec ses hauts et ses bas,ses bonnes leçons et ses frustrations.
sur l'ensemble: le plus important c'est les fabuleux exemples d'amitiés témoignés par ceux qui nous ont fait le plaisir de nous inviter.
leur générosité ,aide et amitié donne leur véritable valeur à nos vols.
parmi les frustation l'absence de gilles ce fait sentir et nous regrettons d'avoir du le "préter" aux chasseurs bretons du finistère .
j'espère qu'il auront su l'apprécier comme il le mérite.mais qu'on ne leur fera pas ce cadeau tous les ans Wink

les vols d'aujourd'hui au nombre de deux ont eu pour acteurs deux soeurs de 3 et 4 ans respectivement
une élevée aux Contamines et affaitée dans le plus exigeant et difficile des milieux de chasse ;la haute montagne.
l'autre plus classiquement en Belgique.
l'une sur un terrain de plaines bordées de bassins d'orage visait une tentative de vol sur canard.

l'autre sur notre chasse brabançonne sur faisan.

les deux ont donné des résultats négatifs pour ce qui est de la prise du gibier recherché mais pour des raisons différentes que je vais vous exposer.

le vol du matin sur canard illustre des choix que doit faire le fauconnier lors d'un vol classique et des paramètres à prendre en compte.
le terrain se compose d'une marre entourée d'arbres et de végétation dense et diverse.

la mise sur l'aile à une centaine de mètres légèrement en contrebas pour permettre à l'oiseau de prendre un plafond efficace sur ce gibier.

il est imposible de voir à distance si il y a des canards ou pas donc le choix est :soit de mettre sur l'aile en espérant la présence du gibier , ou au contraire essayer de voir si il y a des canards sur la mare avant , avec le risque de les faire fuir.
autre question utiliser un chien pour faciliter la levée ou pas.Pas si simple car le contrôle du chien et la coordination avec le faucon ne sont pas simple à gérer , d'autant que la mare fut volée la veille.

mon choix fut de suivre le conseil de notre hôte et de ne pas prendre de chiens.
pas non plus de reconnaissance préalable et mise sur l'aile comme prévu au bord de la route .
la forme commence par ses deux tours habituels avant de prendre son plafond en me survolant par moment , ce qui la met en contact avec un groupe de ramiers qui fuient les arbres à notre approche.

contrairement à la veille ,elle les ignore parfaitement et reprend la montée qui la place à une centaine de mètres de haut et légèrement décentrée rien n'y fait, les canards pourtant entendus refusent de décoller et je me resoud à lâcher un pigeon pour notre plaisir , le vol de Nec étant particulièrement élégant et le respect montré envers les ramiers m'insitent à la récompenser , prise et bonne gorge.
faucon : très bien volé mais un peu trop décentré, plafond correct sans être remarquable mais bien suffisant.
fauconnier :choix discutables sur plusieurs points , l'approche choisie et le lacher du pigeon aurait pu être différente( par exemple gorger sur leurre plutôt que sur pigeon,mais j'assume ce choix )

la forme d'Antoine va se trouver confrontée à une situation pas tout à fait semblable :
revenant de la région liégeoise où nous avons volé nec, nous voici chez nous , un peu tard
nous cherchons une occasion pour sa soeur, celle ci se présente une première fois lorsque un faisan est aperçu par etienne en bordure d'une parcelle de bettrave,bien, mais trop près du couvertà mon goût.
nous continuons et cette fois Antoine aperçoit une poule se nourrissant dans du déchaumé.
un demitour nous met rapidement hors de vue et Antoine prépare son oiseau alors que j'aperçois un coq au coin de la prairie en face , tranquilement celui ci quitte la prairie pour le champsde moutarde juste derrière, je le suis aux jumelles en vain , il disparait au bout de quelque mètres, lui est mieux placé à mon gout car plus loint des habitations.
je suggère d'essayer ce coq plutôt que la poule , ce fut une erreur, malgré le pointer présent , on ne le retrouvera pas.
l'oiseau lui monte à un beau plafond de 150m mais surtout parfaitement à la verticale de son fauconnier

nous decidons de retourner sur la poule qui entre temps a disparu dans une pièce de bettrave située près de maisons , le choix ici est d'abandonner la poule et de servir un pigeon ou le leurre ou de continuer la recherche de celle ci .
Antoine décide de choisir le pigeon, et je partage son avis , l'oiseau est parfaitement centré sur lui , sous un contrôle parfait et sans se laisser distraire par d'autres proies possibles.
Etienne choisirait plutôt la recherche approfondie pour offrir une occasion.
Antoine sert et l'oiseau descend d'abord ailes mis ouvertes prète à parer tout écart puis adopte une goute parfaite qui foudroie le pigeon à la base du jabot.
le plus beau vol par le style , le contrôle, le plafond jusqu'à maintenant .

et la poule faisane? la chienne l'a retrouvée au coin d'un jardin en situation involable.
notre argument pour le pigeon est que le vol étant parfait l'oiseau devait être renforcé dans cette façon de voler

l'argument d'Etienne est que l'âge,l'entrainement subit pendant 2 mois pour arriver à ce stade devait servir sur gibier et non sur pigeon et que rater fait partie de la chasse .
qu'auriez vous choisi?
à vous de nous le dire Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant dernier jour de bonheur et apothéose en gibier. Perdrix pour les tiercelets qui ont attaqué avec un peu de retard et faisans pour les formes.

Peu d oiseaux ont volé comme à leur habitude mais le spectacle était toujours au rendez-vous

Chaud par rapport à hier et ciel dégagé, tous les oiseaux semblaient trop hauts en poids.

Le centrage parfait était oublié mais bon, c est le facteur animal!

Les chiens nous ont servis avec passion et en voir 3 qui patronnent sur un à l arrêt mérite le détour.

Demain on remet ça avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snifff, ils sont partis laissant derrière eux cette trainée de plumes, ces envols de perdrix et ce bruissement de vol de canards.

Ils auraient du rester, on annonce des bécassines en plaine du nord et des grives mauvis....

Aller, on remet ça l'an prochain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans nos montagnes, accueillis par la neige, les souvenirs de ce merveilleux séjour se bousculent dans ma tête.

La beauté des territoires, la profusion de gibiers présents sur lesquels nous avons été invités à chasser n'a d'égal que l'accueil et la générosité de ces maitres fauconniers belges Laughing.

Plus qu'un art, la fauconnerie est un art de vivre : plaisir de partager une chasse entre amis, de déguster un verre de montrachet autour d'une bonne table tout en refaisant les chiens, les oiseaux... notre monde!

Je ne sais comment vous remercier pour ces moments magiques. Au plaisir de remettre ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le retour est difficile ...
Je ne sais pas si un post suffira pour raconter toutes nos aventures...

Tout d'abord une pensée pour Glassbreiz, avec nos remerciements et regrets de n'avoir pu participer comme prévu à la réunion de Bretagne.
Ce fut une réussite, tout le monde m'en parle et l'ensemble des participants ont été ravis de l'accueil, de la chasse et du séjour : bravo, nous espérons y être l'année prochaine.

Nous avons donc du, décaler nos projets grace à Sokol et Juanito qui ont organisé un séjour sur les plus belles chasses de Belgique.
Un territoire différent chaque jour de la Flandre à la Wallonie, avec profusion de gibier sur chaque territoire, sans parler des milliers d'oiseaux migrateurs de passage.
Merci à nos hôtes qui nous ont à chaque fois, laissé les premières et meilleures occasions de vols.

En préparation du séjour, nous avions abandonné les vols en montagne depuis un mois afin de préparer les oiseaux et je pense que cet entrainement spécifique indispensable a porté ses fruits.
Les conditions Belge sont sans conteste parmis les plus difficiles avec une aérologie et une profusion de gibier qui ont destabilisé nos oiseaux le premier jour.
Il est clair qu'un oiseau qui monte à 200 mètres en Belgique, peut monter n'importe ou, beaucoup plus haut : le fameux effet de sol dont parle régulièrement Sokol.

La principale difficulté était donc le centrage, nos oiseaux parfaitement centrés chez nous ont mis deux jours à s'adapter.
Les tiercelets de Sokol étaient parfaits et sont les seuls à avoir obtenus des plafonds supérieurs à 300 mètres, notamment avec un calidus barbarie étonnant et détonnant !
La forme de Juanito toujours magistrale, étonnante de facilité sur les prises.

Grâce à nos amis, nous avons pu avoir de beaux vols avec nos oiseaux et des images fantastiques :

- Un vol sur perdreaux et faisan, avec un perdreau buffeté, un faisan lié ( l'oiseau ne connaissant pas les mais est tombé dedans et à laché sa prise...), puis un faisan pris après une poursuite d'un km, rejoins par un pélerin sauvage ! : le tout sur un seul vol !
- De superbes vols sur canards.
- Un vol avec un centrage parfait et bon plafond, hélas servi sur pigeon ... (voir post de Juanito) : les territoires sont si giboyeux, que les fauconniers Belge ne prennent pas toujours la peine d'attendre un arrêt...
- Un vol sur faisan avec piqué en goutte d'eau de 150 / 200 m et explosion au buffetage
- Un vol sur corneille de mon tiercelet, qui en a perdu son emetteur au buffetage,
- Un vol de bernache, hélas sans bernache au tableau ...
- Ect, ect..

Les septs oiseaux ont été servis plusieurs fois par jour, avec 5 chiens très bien mis et de superbes arrêts.
Tous les chiens ( sauf 1...) sont de grande quêtes et les voir travailler reste également une grande satisfaction du travail accompli cette année.

Un retour de voyage par Toulouse, avec aussi un superbe accueil des fauconniers locaux, auxquels nous adressons également tous nos remerciements.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de quel chien tu parles Very HappyRolling Eyes

Si c'est Pinky, attribuons lui au moins le sens du patron et de la quête "à la française de chasse dans les fourrés", catégorie spécialement développée pour elle, et admirons sa participation au côté relax de l'évènement.

"Rentrer un chien dans une bagnole quand il ne veut pas s'en approcher pousse le propriétaire de la voiture à la contemplation après les jurons": pensée haineuse du Mahatma. batman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...il s'agit bien de ce chien, si on peut encore qualifier ce sale cabot de chien.
"Le sens du patron" : doux euphémisme. J'appelle ça un arrêt sanitaire aussi miraculeux qu'inespéré à coté de trois grands chiens figés dans du granit.
Qualifier sa quête d'une quête à la Française est une insulte faite à la nation.
Sa seule qualité est de ne pas s'approcher d'une voiture, et le seul défaut de son maitre, de ne pas en profiter pour la laisser sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et la poule faisane? la chienne l'a retrouvée au coin d'un jardin en situation involable.
notre argument pour le pigeon est que le vol étant parfait l'oiseau devait être renforcé dans cette façon de voler

l'argument d'Etienne est que l'âge,l'entrainement subit pendant 2 mois pour arriver à ce stade devait servir sur gibier et non sur pigeon et que rater fait partie de la chasse .
qu'auriez vous choisi?


Quand les oiseaux sont prêts, en situation, et bien mis, je maintiens mon point de vue.
Je préfère voir échouer un vol, en donnant une chance méritée au gibier, que de balancer un escape.

Penser à l'escape est déjà un gage d'incertitude du fauconnier par rapport à son chien, son oiseau, sa fauconnerie.

Que ce serait-il passé, si nous n'avions pas eu de pigeon ?
On aurait tout simplement fait confiance au chien pour trouver une occasion, certainement le faisan en question s'en serait sorti, mais qui sait si nous n'en n'aurions ensuite pas trouvé d'autres ?
Sur le principe et dans le cas précis en question, c'était le bon choix du jour, sur le fond une erreur radicale qui remet en question toute la confiance de l'équipage.

Qu'ont appris l'oiseau, le chien et le fauconnier en balançant ce pigeon : rien de ce qu'ils ne connaissaient déjà depuis longtemps.

Chasser avec un oiseau, c'est - quand il sont prêts- accepter sans tricher toutes les incertitudes de ce mode de chasse, ainsi que les échecs inhérents.
Un fauconnier médiocre que je connais dirait : "choisir de chasser, c'est renoncer à l'escape !" Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux belles réunions à venir cette fin de semaine:

Reunion en flamandie ce vendredi. Aigles le matin et faucons l après-midi.

Ensuite samedi: vol sur canards en Allemagne pour les passionnés du canard sous toutes ses formes. L hôte vole un shaheen/barbarie qui fait prise tous les jours. On va voir si c est vrai. Grosse panique: le voyage jusque dans le nord, plus haut que le nord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible reunion en Allemagne.

Un territoire qui est si grand qu il permet de voir demain, les jours sans brouillard!

Mais ce n était pas le cas autour dhui. On n'y voyait pas à 50metres.

Le seul à se régaler était un autoriser qui, au toisième vol, a pris un canard dans un canal d assèchement.

Ces polders permettent l approche discrète et le vol au cul-levé idéal pour le bas-vol.

Il y avait du canard partout mais impossible de voler un faucon. Ce n est rien, l accueil était parfait et les discussion passionnantes. Seul sujet: les faucons encore et toujours.

Le groupe de pointures qui nous invitait ne jurait que par des mélanges de barbarie et/ou de shaheen. Un tiercelet de shaheen/barbarie est volé à 460gr pou avoir été introduit à 380gr et cartonne son canard tous les jours. Aux dires des anciens présents, c est un oiseau particulièrement doué.

Une forme de shaheen croisée avec on ne sait pas quoi nous a fait beaucoup d effet, un tiercelet de peal/écossais aussi et quelques brookeis nous ont beaucoup plus aussi.

On n a pas volé, on a fait plus de 1000 km mais on ne le regrette pas. On y sera les bienvenus encore pour une reunion future. Merci la vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A gauche, le crack de shaheen/barbarie: plus de 80 canards cette saison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...