Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

buse attrapant un balbuzard

Messages recommandés

http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-18611742
ceci illustre un des débats qui agitent les fauconniers outre manche
peu habitués à être confrontés à une densité de buse importante , cette année les accidents impliquant des buses ont augmenté de façon vertigineuse

un seul fauconnier de mes amis a eu pas moins de trois incidents dont un fatal.

bref cela discute ferme entre ceux qui voudraient voir une limitation "musclée "de leur nombre et ceux qui considèrent qu'un rapace est rapace et de ce fait a droit a une protection sans faille,
je pense qu' autoriser une diminution des buses c'est ouvrir une boite de pandore , .

avez vous eu des incidents et avez vous expérimenter des méthodes vous permettant d'éviter des rencontres hasardeuses

nebli a écrit:
les accidents impliquant des buses ont augmenté

Qu'est ce que tu veux dire?? Attaques des buses pendant la chasse au vol??

Pas plus tard que ce matin et suite à une splendide prise d'une poule faisane j'étais donc entrain de gorger mon autour qu'à une centaine de mètres une buse m'observait comme si de rien n'était . Quelques instants plus tard elle se laisse glisser pour venir se percher à une trentaine de mètres et dans mon dos j'en entends une autre qui n'était pas loin. Je suis persuadé que les deux se seraient donné la main pour aller piquer le pât à mon autour , je suis resté trés surpris de la sympathie qu'elle pouvait me porter...

Flo s16 a écrit:
nebli a écrit:
les accidents impliquant des buses ont augmenté

Qu'est ce que tu veux dire?? Attaques des buses pendant la chasse au vol??

en effet ,
soit au sol sur prise, soit en vol
un cas d'un ami anglais qui a vu une buse arrasser son tiercelet de pèlerin lorsqu'il chassait le canard, le tiercelet s'est définitivement débarrassé de la buse mais d'autres n'ont pas eu cette chance,une forme a été retrouvée morte avec clarement les marques de serres d'une buse
etc....
je pense que la présence de jets contribue à cela mais pas seulement.

Je n'ai pas encore eut d'accrochage mais lors d'une poursuite de ma forme de harris sur une poule faisane, j'ai clairement vu une variable rejoindre la remise, il n'y a pas eut prise et je suis arrivé vite mais c'est sûrement ce qui a évité l'accident...

pour le moment , les rencontres auxquelles j'ai assisté entre harris et variable se soldent par un 3 à zero en faveur des harris
cela n'empêche qu'il vaut mieux disposer d'antibiotiques sous la main .

Moi j'y fais super gaffe à sa, car quand ma forme de harris en voit une posée au sol et à tendence à vouloir y allez avec grand plaizir...
Quand tu dis avoir des antibiotiques sous la mains, cest pour?? Parasite en cas de plaie??

Flo s16 a écrit:
Moi j'y fais super gaffe à sa, car quand ma forme de harris en voit une posée au sol et à tendence à vouloir y allez avec grand plaizir...
Quand tu dis avoir des antibiotiques sous la mains, cest pour?? Parasite en cas de plaie??

les serres des buses c'est un peu comme les griffes des chats :un nid à infections
undes mes amius a eu son oiseau 3 semaines en soins avec antibio quotidiens car il n'avait pas traité directement .
une simple éraflure suffit.

bonjour à tous
dans l'équipage ces derniéres années deux pélerins tués par variable.
Dans les 2 cas même scénario, des tiercelets sur prise un peu loin du fauconnier,
attaque opportuniste de la variable au sol et les faucons empiétés à mort.
La buse abandonne la partie quand le fauconnier arrive.
Pour ma harris j'ai subit une attaque par une trés grosse variable l'an dernier à la réunion ANFA dans le loiret, alors que mon oiseau était branché quelques métres au dessus d'un faisan remisé.
Ma harris a quitté la branche en esquivant et a remit le couvert sur la variable instantanément
qui à fuit.
Par contre ma forme de sacre attaque et poursuit les variables qui ne demandent pas leur reste
mais la derniére fois c'est passé trés prés, heureux que ce sacre n'est pas ses technique d'attaque bien au point.
Pour nos fauconniers habitués à l'espagne, à certain endroit toutes prises que se soit faucons, autours sont parasités par buse, buzard aigle etc...
Je ne vois guére de solution certainement pas une régulation au fusil qui serat la porte ouverte à toutes les derrivent.
bon vol à tous

Peut etre une reimplantation massive de nos petits gibiers et une régulation des prélèvements des chasseurs a tir de manière a ce que nos buses variables puissent se nourrir plus facilement. Et d'un autre cote si il y a plus a manger elles vont plus facilement se reproduire ? Je ne connais pas la solution.

Pour qu'une population d'espèce se développe bien comme cela, c'est que la capacité d'accueil du territoire augmente (cest a dire nourriture, biotope favorable, etc etc). Et il suffit qu'il y est baisse de prédation ou de chasse.
Après la buse est plutot opportuniste que chasseuse... donc un oiseau posé au sol avec une proie est assez vulnérable...

oui mais certaines espèces bénéficient de conditions apportées par l'homme .
exemple:la buse peut profiter des animaux écrasés alors que le crécerelle ne prendra que des proies vivantes.
lma présence de nombreux poteaux, pylônes, favorisent la prédation des buses sur les poussins d'oiseaux par exemple alors que le couvert est moins favorable aux espèces proies
par exemple moins d'insectes dans les cultures donc sortie vers les bas côtés ou subsiste une végétation adventice non traitée mais elle se trouve généralement au pied des clotures et piquets divers ou stationnent les buses.
les haies bien isolées, séparant les champs et les prairies permettent aux buses de capturer les jeunes merles facilement ce qui est bien moins le cas dans les bois .
on peut continuer pendant des lignes et des lignes à montrer la perversion du système d'un point de vue naturel.

Ce matin en allant porter mon fils à l'école 11 buses de vues sur 4km.
C'est vrai que les lapins écrasés mais aussi les lacher de faisans sont une aubaine pour tout nos prédateurs.
Une bonne année à lapins sera forcément une bonne année pour les renards et j'imagine aussi pour les buses.
Pascal

Bonjour
Beaucoup de buses en automne, beaucoup moins au primtemps, l'hiver vas éclaircir
les rangs surtout des passagers.
La buse mangent principalement des proies faciles, petits rongeurs gros insectes, lapereau
égarés ou malade puis des carcasses, quelques reptiles.
En hiver tout cela c'est finit et la sélection naturelle vas jouer, l'an dernier ou les températures trés basses ont perdurées, les trois quart sinon les 4/5 des variables ont dégagées dans ma région.
Ce n'as pas été le cas des chasseurs (autours et principalement éperviers) qui se sont servit
grassement de tout les oiseaux ralentit par le froid et plus faciles à attrapper.
Les buse font parties du paysages et si nous ne les avions pas massacrés la prédations opportunistes sur nos oiseaux serait complétée par les royaux, les bonnellis, les milans
noir et royaut, les buzards.
Bon vol à tous

c'est là que le bas blesse, le paysage n'est plus ce qu'il était , jes buses sont comme les renards ou les corneilles, plus de prédateurs et plein de nouvelles opportunités .
leur nombre explose.
dans les territoires plus équilibrés, où chats sauvages , grand ducs et martres abondent la densité est bien moins importante.
là ou nous avons profondément détruit le paysage naturel pour le remplacer par un de notre choix , l'équilibre est rompu.

On a pas d'autour dans la Manche,mais pensez vous qu'ils aient un impact sur les populations de buses la ou les deux éspéces se rencontre?

non, l'autour n'est pas un prédateur de buses même si des conflits peuvent exister de temps en temps.
aucun rapace ne va au vrai conflit sachant que toute blessure peut avoir de graves conséquences comme les infections par exemple

par contre des oiseaux comme les grands ducs sont des consomateurs bien réels .
des nichées comme des adultes.

Juste ! Aucuns rapaces en france n'a la meme niche écologique, du coup à aucun moment ils ne rentrent en compétition pour nourriture, territoire ou autre...
Et comme le dit Nebli, seul le grand duc à un impact de prédation sur le pélerin bien souvent (attaque des aires, que ce soit les adultes ou les jeunes)

• Créer...