Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cedric84

Mon installation

Messages recommandés

Je poursuis la description de mon installation ici c'est plus à sa place.

Voici donc l'abris qui va servir à accueillir mon futur compagnon.

J'ai écouté le conseil de Pascal concernant sa mésaventure avec la neige, donc j'ai mis un demi chevron tout les 50 cm entre 2 bastaings espacés de 1.1m

Les chevrons formant un U sous l'abris vont me permettre de fixer un tube sur la longueur du U au moyen des fixations pour tringles à rideau.
Le tout recouvert de gazon synthétique devrait faire un bon perchoir pour le ou les oiseaux ( je pourrais ainsi garder un oiseau d'un futur collègue si il doit s'absenter quelques temps ) Smile
De cette structure bois va partir le trolley pour rejoindre une perche en arc sur le gazon.
Le U fait 2X 1.5M sur 1.6M

Oulala ! travail propre , mais la tu vas devoir faire hyper gaffe à la longueur de ta longe pour que ton oiseau ne fasse pas un tour autour des divers piquets , et une perche à rideau serait pas mal . De plus la perche ou il va se poser serait mieux en bois rond qu'en section carré .

volgan a écrit:
Oulala ! travail propre , mais la tu vas devoir faire hyper gaffe à la longueur de ta longe pour que ton oiseau ne fasse pas un tour autour des divers piquets , et une perche à rideau serait pas mal . De plus la perche ou il va se poser serait mieux en bois rond qu'en section carré .

Plus tard il y aura une toile tendu entre les piquets pour qu'il ne passe pas dessous et sur les sections carrés va être fixé un tube métallique pour donner une forme ronde à la pelouse synthétique.La structure carré va me permettre de fixer mes anneaux métalliques, juste une entaille dans le gazon synthétique et on ne verra qu'eux dépasser .Tu penses qu'il vaudrait mieux un tube en bois style tringle à rideau que en fer pour donner la forme ronde ?
merci

Je pense qu'une perche ronde dès le départ était mieux , en tenant compte du diametre pour que ton oiseau ai un bon appuis ce qui évite entre autre les podagres .

Martial (Géronimo) a écrit:
les bois entre la perche et le mur sont a mon sens a proscrire, l'oiseau risque de taper dedans si il tire...

Elles me permettent de maintenir la structure de devant , une fois le rideau mis en place je crains que si je ne fais pas comme ça, les rafales de mistral me la détériore.Se sera à moi de régler la longueur des longes.
Sachant que pour 1 seul oiseau, placé au milieu de la barre de devant il se trouve à 80 cm de chaque extrémité.Cependant tu as raison de m'alerter, je n'y avais pas pensé et très certainement qu'il me faudra mettre un rideau sur chaque partie allant vers le mur.

bonjour à tous
hé bien cela avance cedric à tu choisis un oiseau ?
bon vol à tous

L'idéal aurait été je pense que ta perche fasse toute la largeur de ton abri,cela peux éviter qu'il ne passe dérriére au sol par les cotés et s'abime s'il se met à tirer.
pascal

lou a écrit:
bonjour à tous
hé bien cela avance cedric à tu choisis un oiseau ?
bon vol à tous

Je prendrai une buse de harris , c'est ce que m'a conseillé la personne que je suis Wink
L'autour qui est un oiseau que j'affectionne viendra plus tard , quand j'aurais acquéri de l'expérience

darwin0850 a écrit:
L'idéal aurait été je pense que ta perche fasse toute la largeur de ton abri,cela peux éviter qu'il ne passe dérriére au sol par les cotés et s'abime s'il se met à tirer.
pascal

le dessous va être fermé, du coup une prise au vent plus importante ( mistral ) , c'est la raison pour laquelle la structure par s'appuyer contre le mur.

merci à tous pour vos remarques, elles me permettent de faire avancer mon projet. Ainsi je vais fermer les côtés en fabriquant une sorte de portillon pour un des 2 côtés.De cette manière l'oiseau n'aura pas la possibilité de passer dessous et moi je pourrais accéder derrière pour nettoyer

Pour le moment début propre. Après oui je pense que une fois l'oiseau au milieu se sera bon!! De toute facon, loiseau ne doit bénéficier que de la longueur de ses jets une fois qu'il est attaché.

'lut
Cedric réfléchit bien au choix de ton oiseau, une harris vit longtemps et si tu prend un
autour aprés, elle risque de rester reléguée car tu préfereras l'autour.
Vu la région, tu vas chasser de la plume et du poil et même moi qui est un inconditionel
des harris je te dis qu'il n'y a pas photo avec un autour bien créancé sur la plume.
Ton mentor est largement capable de te suivre dans l'affaitage d'un autour et je peut
te faire rencontrer d'excellents autoursiers si tu veux en parler.
Un oiseau prend déjà beaucoup de temps, le risque d'accident si tu n'as qu'un seul rapace
est à considerer mais n'oublie pas qu'un bon oiseau est un oiseau qui chasse le plus possible
si il est seul chaque sortie est pour lui.
Réfléchie bien tu as le temps
bon vol à tous

Je suis entièrement d'accord avec toi lou.
J'ai fait savoir à mon mentor l'intêret que j'apportais à l'autour mais il m'a fortement conseillé de démarrer avec une Harris.
Il me reste encore un peu de temps pour le convaincre de mon sérieux et par conséquent de ma capacité à m'occuper d'un autour en suivant ses conseils.
Mais je suis un de tes premiers conseils , j'y vais doucement ...

Le sujet a été maintes fois débattu :
/t507p15-quel-oiseau-conseiller-a-un-debutant?highlight=AUTOUR+OU+HARRIS

Comme le dit lou avec une harris on s'engage pour un moment.. Si on préfère vraiment l'autour, cela vaut le coup d'y réfléchir plutôt que de choisir un oiseau par dépit.
Pour en revenir à vos installations, tout d'abord bravo pour votre ambition de réaliser de vraies installations.

Mais je vous conseille aussi très vivement de prévoir en annexe des installations les plus simples possibles :

1. Une pièce de votre maison ou l'oiseau pourra être détenu dans le noir.
2. Une simple perche basse à la pelouse.
3. Un système d'attache simple : jets - tourrets - longe fixée sur anneau avec noeud de fauconnier sur la perche basse.

En effet, si jamais pour une raison ou une autre votre installation ne convenait pas (ce qui est fort probable, compte tenu des recoins, angles de frottement et tablettes), il faudra immédiatement l'adapter et prévoir à cet effet des installations simples et efficaces qui ont fait leurs preuves ou vous pourrez laisser votre oiseau en attendant.

Un simple exemple :
Citation :
il se trouve à 80 cm de chaque extrémité
: vous constaterez que 80 cm de chaque coté avec la hauteur de la longe, sont largement suffisants pour que l'oiseau frotte de chaque coté...

Sans avoir jamais détenu un oiseau, il est toujours très risqué de réaliser des installations, car il y a mille impondérables auxquels vous n'auriez jamais pensé et qui feront courir des risques considérables à votre oiseau.
Vous pouvez donc être certain, qu'une fois l'oiseau installé il y aura probablement pas mal de chose à reprendre ou à adapter.

Si vous faites le choix d'un autour, je vous déconseille de l'installer immédiatement au trolley.
Prenez le déjà en main sur des installations traditionnelles à la perche basse.

bonsoir
sagesse d'étienne
exemple
j'ai deux volieres strictement identique, les oiseaux sont au trolleys
la harris: état impeccable
la forme de sacre: le balai usé et la pointe des rémiges un peu, conséquence, cet oiseau juvenil et comme tout les juvénil un peu "ardent" sera pas au max de ses possibilités cette année..
J'aurais écouté mes fauconniers qui me proposaient un abris genre tepee avec les grilles bien plus loin et un sol gazonnée je n'aurais pas perdu de temps.
Un oiseau dans la voliére, tu peut passer trés attentivement les premiers jours et quand je dit attentivement, c'est toutes les heures à contempler toutes les conneries qui vont se produirent; de la déterioration du plumage
à la pendaison pur et simple en passant par une fracture de tarse ou une aile coincée.
Si une solution de rechange, immédiate et absolument sur n'est pas mise en oeuvre immédiatement, solutions qu'étienne vient d'énumerer tu vas commencer à te taper la tête contre les murs( de la voliére) en contemplant
l'état du bestiau.
Pour le choix on reste toujours dans la même dialectique: LE CHOIX D'UN OISEAU EST DIRECTEMENT FONCTION DU TYPE DE TERRITOIRE ET DU GIBIER.
Donc si tu as un beau territoire avec du lapin, du liévre sur de la plaine la harris vas parfaitement faire l'affaire
mais si ce sont des perdraux dans de la guarrigue,du faisan dans des zones de remises proche il vas s'écouler pas mal de temps avant la premiere prise et si l'oiseau n'est pas servit il risque de renoncer.
Là tu vas lui faire de l'escape et cela deviendra une habitude alors que cela ne devait servir que d'étape initiale.
A priori un fauconnier apprentit, attentif et assidu, si il est bien encadré n'as aucune raison d'être limité par le choix de l'oiseau il doit y arriver (exit les aigles).Arrétons de considerer la harris comme un oiseau facile, c'est un oiseau confortable ce qui est différent: rappel facile à obtenir, santé robuste prix abordable vol pas trop longs
si on le rappel vite ; brefs de quoi calmer bien des angoisses.
A faire chasser, bien chasser c'est autre chose: oiseau trés malin qui "gére" trés bien les erreurs du fauconnier
qui ne se jette pas sur une proix sans bien calculer si ce n'est pas trop fatigant, qui "présente " bien et toujours
heureux de ceullir une bécade au poing de n'importe qui.
Ceci dit, bien géré c'est un redoutable chasseur d'embuscade et les grosses formes ont une puissance
de prise impressionante.
bon vol à tous

je prends note de tout ce que vous me dite.

Pour les 80 cm de chaque extrémité je ne me fais pas de soucis car il ne s'agit que de la structure sur laquelle va être fixé un tube rond qui pourra sans problème faire 40cm de plus ( 20 de chaque côté ) et donner à l'ensemble de la pelouse synthétique une forme arrondie.
Je suis aussi persuadé de ce que vous dite concernant des modifications qu'il y aura à faire quand l'oiseau sera là et qu'il est par conséquent nécessaire d'avoir un dispositif annexe ( de secours ).J'ai acheté la ferraille nécessaire pour fabriquer 2 perches en arc pour jardiner mon oiseau.
Bref !!!! encore du boulot !!! Very Happy
merci

j'ai encore réfléchi à ce que vous me dites.
Je pense avoir compris quelle est votre inquiétude concernant les renforts allant se fixer au mur. Malgrés le tube qui sera fixé la hauteur sera loin d'être suffisante pour éviter au balais de frotter sur ces renforts.Il me faut cependant des renforts pour des raisons expliquées précédemment.
Je vais faire des jambages allant chercher le bas du mur et reliant les poteaux une trentaine de centimètres plus bas.

Bonsoir Cedric,
L'inquiétude ne vient pas uniquement du fait que le plumage pourrait etre abimé. En effet, comme l'a précisé Etienne : jets+ tourets + longe mettront l'oiseau en parfaite position pour se "frotter" aux renforts et dans le pire des cas, se briser une aile...
Une remarque au passage : si la nécessité des renforts vient d'une exposition a de vents forts, la perche a rideau tout comme la kazakh sont a proscrire, a plus forte raison avec un jeune oiseau.

Very Happy
cedric84 a écrit:
Pour les 80 cm de chaque extrémité je ne me fais pas de soucis

Ne pas se faire de soucis est déjà l'erreur fatale à ne pas commettre ! Very HappyVery Happy
En fait le problème vient toujours, soit de ce dont vous aviez un léger doute, soit ce dont vous n'en n'aviez jamais eu le moindre... Very Happy

Il est inutile de discuter des longueurs, des parements, des parois dans le détail, surtout sur un forum, surtout sur photos.
Cela se voit sur place et surtout à l'usage. Tous les témoignages se rejoignent.

Personne ne peut donc vous conseiller sur un modèle par écrit, mis à part le système traditionnel perche basse et pelouse.

Dans tous les cas, bravo pour votre engagement et votre travail.

Je continu tranquillement mon installation !!!!
Mon abris avec sa perche n'a plus qu'à être fermé sur les côtés.
J'ai démarré la construction d'une volière ( 3mX2m ) . Pas évident de caler les poteaux avec un mistral à 70 km/h.
Demain je monte les côtés de la volière et lundi je m'occupe du toit.Par la suite tout ce coin de jardin sera clôturé mettant ainsi l'abris et l'accés à la volière à l'abris des intrusions indésirées.
Je posterais de nouvelles photos demain soir normalement.
Merci à ceux qui ont su me conseiller

bonjour à tous
yesss cedric cela avance bien, t'as du mistral là ? a Aix il vasse que c'est un bonheur ils ont du mettre la carte de france à l'envers aujourd'hui

Profites bien Gilles, aujourd'hui pour moi c'est quelques gouttes.

Ma volière prends forme, il me reste à mettre la partie grillagée en toiture, traiter le bois , faire l'impermeabilisation de la toiture, faire une ceinture en bois au sol pour combler les vides et remplir de gravier sans oublier la porte d'entrée.Demain une grande partie de tout ça devrait être fait .

Pense à mettre un sas... Des oiseaux se perdent chaque saison à cause des volières à porte unique.

lexego a écrit:

Pense à mettre un sas... Des oiseaux se perdent chaque saison à cause des volières à porte unique.

En guise de sas il est prévu de cloturer verticalement et horizontalement l'espace où se trouve la volière et l'abris.
merci

Bonjour belle réalisation en cours, ensuite tu verras que même après des années tu continueras d'améliorer la voliere.

Personnellement je n'attacherais pas l'astroturf avec une cordelette. Si la corde se détends il y a plusieurs risques, à la rigueur il faut préférer des noeuds à chaque tour de perche, du style ficelle sur un rôtis de porc avec sa couenne. Very Happy

Sinon j'utilise des agrafes aluminium 15mm en dessous de la perche ça ne rouille pas et elles sont solides.

plumedelan a écrit:
Sinon j'utilise des agrafes aluminium 15mm en dessous de la perche ça ne rouille pas et elles sont solides.

merci pour l'astuce

Tu étais pas obligé d'y mettre un si grand bain Laughing
Belle construction.
Tu y mets quoi alors,autour ou Harris?
Pascal

Je serais plus attire par un tiercelet.
J'attends avec impatience mon autorisation de détention qui ne devrait plus tarder.
Grozig quand tu dis plus ajouré, tu parles en toiture ou en Facade?

voici la progression de mon installation.
La 1ère volière fait 3mx2m
La 2ème volière fait 4mX2m
Il me reste à faire une toiture pour relier les 2 volières abritant ainsi mon atelier fauconnerie.
Et pour finir tendre un filet sur tout ça.

pas mal , il y a t il des fouines dans ta région? si oui ,le filet ne sera pas suffisant.

nebli a écrit:
pas mal , il y a t il des fouines dans ta région? si oui ,le filet ne sera pas suffisant.

Non je n'ai pas ce genre de prédateur aux abords de mon domicile.
Le filet aura pour mission première de faire de mon enclos un sas de sécurité

pascal a écrit:
Par chez toi le soleil tape, l'autour aime l'ombre.

La végétation actuelle me permet de garder la volière à l'ombre jusqu'à 15h.
Je taille de manière à améliorer la chose, en attendant l'eau est a volonté et changée tout les jours.
Il s'agit de grands chênes donc par contre l'hiver il y a le soleil.

Bonjour, au cas ou, bien veiller a ce que la kazakh soit stable, en général plus les cordes sont perpendiculaires a la perche, plus elle est stable. Cordialement

Si c'est pour du long terme c'est un véritable instrument de torture.

pascal a écrit:
Si c'est pour du long terme c'est un véritable instrument de torture.

Peux tu développer s'il te plaît ?

J'ai un certain respect et affectif pour mes oiseaux et ils me le rendent bien .......Cela n'engage que moi Etienne...
Je ne mets jamais de laisse à mes chiens que je respecte aussi et c'est dans une certaine liberté que je conçois les relations avec tout être vivants. Comment un oiseau , symbole de la liberté peut il trouver un certain bien-être en restant entravé pendant des heures à une perche mais cela une fois de plus ne regarde que moi et mon éthique.

Le manque de stabilité quand les cordes sont tendues oblige l'oiseau à compenser en permanence. Ça se voit immédiatement quand l'oiseau est dessus. Si par exemple l'oiseau est incapable de se mettre patte en plume, la perche n'est pas assez stable.

en dehors de l'affaitage proprement dit je trouve l'utilisation de cette perche dangereuse et peu recommandable, un peu de vents et l'oiseau est gigoté dans tous les sens . il bouge pour une raison quelconque et c'est à nouveau un point d'équilibre à chercher, bref les avantages hors courte période me semblent limités.

• Créer...