Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
segafredo

Un nouveau se présente à vous

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur votre forum car je vais souvent avoir besoin de vous.

Voilà je suis un novice de la fauconnerie de 43 ans qui réside dans le déparetement de l'Aisne (FRANCE). J'habite un petit village de 240 habitants à la lisière d'une forêt domainiale et au coeur des champs.

Je travaille avec des chevaux car j exploite un centre équestre.

Depuis plusieurs année je cherche à avoir un oiseau, et la c'est parti cela me démange de plus en plus. Je ne suis pas un fan de la chasse loin de là (désolé), mais j'aimerais bien avoir une Buse de Harris juste pour du vol libre.

J'ai pris contact aujourd'hui avec la préfecture qui m'a renvoyé vers la DDPP et vers l ONCF.
La DDPP m'a fait parvenir le dossier à remplir pour avoir l'autorisation de détention.

Voilà ou j'en suis.

J'espère pouvoir compter sur vous pour m'aider à réaliser un rève, celui de partager ma vie avec un rapace ou plutôt partager la vie d'un rapace.

La détention n'est autorisée que pour la chasse au vol et réservée aux chasseurs au vol.
En France, il n'est pas possible de détenir des oiseaux pour son plaisir ou pour la compagnie.

Si vous ne souhaitez pas chasser au vol, n'êtes pas titulaire d'un permis, ni d'un droit de chasse, juridiquement il s'agit clairement d'un détournement des droits pour lesquels les fauconniers se sont battus pendant des décennies pour obtenir du législateur de vivre pleinement et librement leur passion.

Hélas, nous ne partageons pas votre rêve, car nous pensons que seule la chasse, justifie la détention d'un rapace.
Qu'un rapace n'est ni un jouet, ni un petit chien, qu'il mérite de pouvoir exprimer sa nature profonde de prédateur autrement qu'en faisant des vols "libres" comme un perroquet.

Par ailleurs et pour en terminer avec le sujet, en cas de perte, un oiseau non entrainé à la chasse est condamné à mort.
Ce n'est donc pas la liberté que vous lui offrez, mais un asservissement à votre profit et contre-nature sans aucune contrepartie.

Désolé de probablement vous décevoir, mais j'espère que faute d'admettre cette philosophie, vous respecterez les règles juridiques fixées.

etienne a écrit:
Hélas, nous ne partageons pas votre rêve, car nous pensons que seule la chasse, justifie la détention d'un rapace.
Qu'un rapace n'est ni un jouet, ni un petit chien, qu'il mérite de pouvoir exprimer sa nature profonde de prédateur autrement qu'en faisant des vols "libres" comme un perroquet.

Oui arretez de vouloir avoir un rapace pour le fun de faire uniquement du vol !!!! Thumb down

Un rapace doit chassé, chassé, chassé et chassé !!!

La définition JUSTE de la fauconnerie c'est : prélever un gibier sauvage, dans son environnement naturel, avec l'aide d'un rapace !!
Sinon cela s'appelle de la volerie, et seule les voleries (détenteur du capacité de prestation) peuvent détenir des rapaces juste pour de la déhenbulation !!

bonjour
En tant que fauconnier je m'associe pleinement à ces derniéres remarques.
Surtout que le nombre de pertes et d'accidents avec les rapaces est particuliérement plus
elevés chez les détenteurs de NAC que chez les fauconniers.
Cette situation pourait generer des critiques chez nos détracteurs et ils sont nombreux
et l'amalgame entre fauconniers et posseseurs d'animaux de compagnie, entrainer un durcissement des lois dont nous ferions les fraits.
Il existe d'autre part bien d'autres espéces plus adaptés à la compagnie de l'homme et
même si la encore la "domestication" de certains: psitasidés, corvidés me désole,
je les estimes plus adaptées à ce genre de destination.
Rappel; un rapace même une harris peut se réveler dangereux dans certain cas de figure
(imprégnation excessive, sous alimentation, stress) et finira ses jours tristement enfermé
sinon même euthanasié (commes un chien dangereux).
On est loin du gentil compagnon qui vole d'arbre en arbre.
voilà..voilà
Bon vol à ceux qui volent vraiment

Bonjour à tous,

je vous comprends très bien. Je pense que je me suis mal exprimé.

Quand je dis que je ne suis pas chasseur, je parle de la chasse au fusil ! je trouve que ce n'est plus de la chasse. Enfant je partais avec mon père à la chasse, jusqu'au jour ou l'on n'a plus eu besoin de fusil car notre chien attrapait faisans, perdrix seul. En fait on chassait du gibier d élevage à qui il fallait mettre un coup de pied pour qu'il s'envolle. Pour moi ce n'est pas de la chasse !!! Par contre voir le travail du chien cela m'impressionne.

Je me dis donc que la chasse avec un rapace doit etre sympathique, lui qui chasse par nécessité et par instinct.

Voilà maintenant avant de me lancer vraiment j aimerais assister à une chasse. Alors si un fauconnier du 02 ou du 60 est prêt à me faire découvrir cela je suis partant.

Merci.

Citation :
Quand je dis que je ne suis pas chasseur, je parle de la chasse au fusil ! je trouve que ce n'est plus de la chasse. Enfant je partais avec mon père à la chasse, jusqu'au jour ou l'on n'a plus eu besoin de fusil car notre chien attrapait faisans, perdrix seul. En fait on chassait du gibier d élevage à qui il fallait mettre un coup de pied pour qu'il s'envolle. Pour moi ce n'est pas de la chasse !!! Par contre voir le travail du chien cela m'impressionne.

Pour pouvoir pratiquer, il faut pouvoir disposer de territoires avec des gibiers sauvages capables de se défendre.
Comme vous le soulevez un oiseau chasse par nécessité, mais aussi par opportunité en allant toujours au plus facile, si des gibiers sans défense lui sont servis il refusera ensuite systématiquement toute proie sauvage : en résumé il ne chassera donc pas.
Chasser des cocottes qui n'est déjà pas glorieux au fusil, rend un oiseau inutilisable en chasse au vol.

Quels gibiers comptez-vous chasser avec votre buse de harris et sur quels types de territoires ?

La corneille !!! Ca cest une proie qui se bat, et qui fait passé l'envie à ton oiseau de juste se poser sur sa proie et plumé!!!

• Créer...