cedric84 0 Posté(e) le 1 janvier 2013 Voici mes premiers jets , histoire de me faire la main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Perso, je sais pourquoi je ne fais que des jets en cuir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cetrero82 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Hello a écrit:Perso, je sais pourquoi je ne fais que des jets en cuir.Pourquoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Salut, je suppose que c'est réalisé en corde de parachute, avec l’âme en moins.Niveau solidité rien à dire ça casse autour de 250 kgrs, j'ai essayé sur un banc de traction.Il y a un temps j'ai utilisé et fabriqué ces jets là et aussi fabriqué des tressés styles "bracelet brésilien"Mais j'ai eu une surprise sur ma Q.R, un jour il a percé un des jets avec son avillon cela aurait pu avoir des conséquences grave.J'ai abandonné pour revenir au bon vieux cuir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TUJHUN 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Bonsoir,pour éviter que l'avillon ne perce le jet ,mieux vaut le tresser en rond et non à plat.Lo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 c'est bien dans des ronds qu'il s'était pris, en corde de para.le modèle que j'ai présenté était de l'amusement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric84 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Effectivement il s'agit de corde pour parachute. N'hésitez pas a me décrire votre expérience avec l'utilisation de ces jets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 perso je n'utilise plus de jets et donc plus de tourets c'est Etienne qui m'a montré les avantages de n'utiliser que la longe.et j'en suis ravi.les jets comme le touret sont un héritage de l'époque où les jets étaient traditionnels c'est à dire avant la création des jets eymeri en deux parties, la botte et le jet proprement dit .impossible d'attacher un oiseau sans ces parties, l'arrivée des longes en matériel synthétique ont rendus cette partie inutile .en effet les longes sont souples et fines pour coulisser librement dans l’œillet. les conséquences : impossible de torsader comme les jets .deux points de ruptures possibles en moins: jets et tourets.si l'oiseau se jette , les deux mains ou pieds se rejoignent , ce qui représente un danger en moins en cas de présence d'un autre oiseau trop près.en vol:pour le haut vol : quel que soient les conditions climatiques ,la longe s'enlève très facilement et l'oiseau est près , il vole sans jets .pour le bas vol : on enlève la longe d'une botte et on passe un jets de vol ensuite l'autre, rapide et sur .mon équipement se limite aux bottes sur l'oiseau et à la longe , simple, peu couteux, sur .pour le moment je n'ai trouvé qu'à m'en louer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TUJHUN 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonjour, Depuis qu' Etienne en a parlé ,il y a quelques temps déjà ,j'avoues m' être questionné sur son système.Je m'étais effectivement fait la réflexion sur les mains (ou pieds...) qui se joignent lorsque l'oiseau tire ,sans avoir poussé plus loin les investigations, mais en toute logique, plus le système est simple (et cohérent) moins il y a de risques de rupture en effet.Si je résume bien , la longe ,d'un diamètre assez inférieur aux oeillets (pour pouvoir tourner dans ceux-ci) est passée dans les bracelets et nouée à l'anneau d'attache ,est -ce bien cela?Merci LoPS:Plumedelan, je tresse pour ma part en Dacron et n'ai pas eu de soucis...ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y en avoir.Je ne ne connais pas la paracord mais sur les photos,une fois l'ame ôtée ,elle semble souple et plus plate que ronde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 en effet , il s'agit bien de cela Etienne utilise des bracelets avec une patte plus longue permettant de saisir ceux ci pour reprendre l'oiseau si nécessaire , personnellement mes bracelets sont le plus court possible, question essentiellement d'habitudes. la longe doit pouvoir tourner librement dans les oeillets mais pas être beaucoup plus petite attention au noeud!! seul point désormais faible et donc à soigner particulièrement en cas de rupture l'oiseau pourra par contre se retrouver libre de toute entraves comme jets , tourets et longe. n'oubliez pas que les oiseaux tirent et mordent souvent leur longe même si vous ne le voyez pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cetrero82 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 Personnellement, j'utilise des jets en dacron tréssé, comme je n'ai pas encore compris comment trésser à quatre brins, comment rejoindre les brins après la gance, je les achète. Auparavant, je les faisais en suspente de parachute, mais cette matière a pour inconvénient de s'effilocher très rapidement, puis j'ai utilisé de la corde d'assistance à l'escalade moins résistante mais 80 kg suffisent largement pour nos oiseaux.A la maison, les oiseaux sont entravés normalement; bracelets, jets, touret, longe, en arrivant sur le terrain, j'enlève les jets, je passe dans les oeillets un brin en dacron de 1mm dont je tiens le brin libre, dès que l'oiseau veut partir le dacron coulisse et plus de problème, attention parfois le brin libre fouette bien fort!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TUJHUN 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 Merci pour les précisions Nébli; pour ma part, j'aime aussi les bracelets le plus courts possible car j'avais une fois essayé les bracelets amovibles (donc un peu plus longs) et l'oiseau s'était piégé l'avillon dans l'oeillet (ils sont vraiment capables de tout ).En effet ce système est tout particulièrement interressant pour l'intégrité de l'oiseau échappé ,sans entraves ,moins de risques.Pour la chasse,je vais essayer le système décrit par cetrero la saison prochaine,ça fait un moment que j'y pense,voler l'autour sans jets également.Lo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric84 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 merci à vous, je viens d'apprendre de nouvelles choses.Si vous aviez quelques photos de la longe passant dans les oeillets et la manière dont vous tenez votre oiseau cela améliorerai la compréhension de ce post même si je pense avoir compris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 Ces jets sont un véritable velcro à branches. Ceux en polyéthilène s'èffilochent et accrochent un peu moins, mais le cuir, (mis à part qu'il est un réservoir à salmonelles et autres cochonneries) reste encore, s'il est bien choisi et entretenu, une valeur sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yahto 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 Un de mes faucons, né en allemagne m'a était fourni équipé de bracelets et d'une simple longe. Je me suis inquiété de la possibilité de chevauché le bloc et que le faucon se coince. Est-ce que ceux qui l'utilise ont déjà eu ce genre de problème? Serait-il possible, au bloc, de mettre une boule serre cordon qui empecherai la longe de pendre et de faire une boucle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 ce problème ne se pose pas à ma connaissance car le simplepoids de la longe la tire vers le bas et donc cette boucle ne peut se former , du moins avec une longe classique"normale" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 Justement non, le problème ne se pose pas dans la mesure ou les jets sont supprimés et ou l'on ne conserve que des bracelets courts de 4 à 5 cm.En trois ou quatre ans avec cette méthode, je n'ai jamais eu de problème de ce type, contrairement avec le système bracelet - tourret - longe, ou il arrive (rarement que les oiseaux parviennent à passer chacun des jets de chaque coté du bloc)Evidemment la taille de la longe doit être adaptée afin de ne pas trop coulisser dans les oeillets. Pour le reste, chacun ses choix, mais pour ce qui me concerne, plus on simplifie le système, plus on limite les risques, de casse, d'emmêlage, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 haiko a écrit:Ces jets sont un véritable velcro à branches. Ceux en polyéthilène s'èffilochent et accrochent un peu moins, mais le cuir, (mis à part qu'il est un réservoir à salmonelles et autres cochonneries) reste encore, s'il est bien choisi et entretenu, une valeur sur. Je parles évidemment des jets présentés au début de ce post, nid d'enmerde pour les oiseaux de bas vol . Pour les faucons, bracelets à oeillet et la longe qui passe dedant, il n'y a pas mieux. Il faut juste que le noeud (qui vient contre le second bracelet) soit plus lèger (et solide) que la longe. Une petite rondelle de cuir passée juste après le noeud facilite la rotation de la longe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites