Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

ss espèces de pèlerins

Messages recommandés

Des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherche....Telle pourrait être la devise de Juanito..

Pour en revenir au sujet, je pense que notre ami Juanito se laisse quelque peu emporter par sa passion débordante.
J'en suis donc contraint à devoir corriger son dernier post, assez approximatif, voir brouillon :

1. En géographie : hokkaido se situe bien au Nord du Japon... On ne peut d'ailleurs pas être plus au Nord ( paralèlle de Vladivostock à l'extrèmité Sud de l'ile..)
2. Sur la qualité du prétendu "expert" qui n'aurait jamais vu d'oiseaux semblables au Nord du Japon...Bien que rares, ces morphotypes isolés, généralement issus de souches peal en débordement de leurs zones sont pourtant très connus, par les vrais experts du pélerin.

En toute modestie...

(Ps : peregrinus via la corée...je me gausse...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une fructueuse conversation téléphonique nous avons dissipé les malentendus,
hokkaido est bien la dernière île au nord du japon
l'oiseau a bien été photographié là bas
et la corée( nord) se trouve bien à la même lattitude plus ou moins.
le sujet intéressant est quel contacts avec les autres ss espèces?
2 critères: distances franchissables.
densité de populations entre deux zones proches.
japon :on constate une uniformité importante dans cette population.
par rapport aux populations voisines: peale's nord est, à 1200km avec une impressision notable la population des îles kouriles qui relie le kamchatka au japon.

la corée qui forme avec les régions attenantes de chine et de russie un couloir "forestier" où japonensis coréen chinois et russe peuvent se mélanger à peregrinus sibérien

au dessus dans la tundra , les calidus. dont seulement une centaine de km les sépare de l'alaska, permettant certainement l'échange de quelque individus tous les ans.

l'ouest du japon , exposé aux influences chinoises est très peu touché, le pèlerin chinois est typique et très homogène , caractéristiques principales:

tête très noire , comme un macropus australien, bec plus court que les autres faucons de même taille et plus épais . on le trouve au moins jusqu'à pekin, c'est à dire à quelque dizaines de km à peine de la mer de bohai où nichent les japonensis
chinois juvénile caractéristique:




une photo d'hivernant près de tokyo , un peale typique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forme de chinoise a vraiment un bec de tiercelet.

Ses couleurs de juvénile sont aussi étonnantes. On dirait certains oiseaux de plusieurs mues qui sont mal soignés et qui portent encore les traces de leur première couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'une forme pour la chinoise..
Par contre, effectivement, ses couleurs sont spéctaculaires, je n'ai jamais rien vu de tel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a les tarses d'une forme.

Un centre de revalidation avait la semaine passée un pèlerin que le bagueur avait du mal à sexer.

Rond il pesait 830gr. Les conditions de détention ne lui permettaient pas de se gorger sérieusement.

Après avoir vu les tarses, j'annonçais une petite forme contre les autres avis.

Elle a été relâchée à proximité de l'endroit de l'accident et n'a eu comme ambition que de retrouver un tiercelet sur l'aire voisine. CQFD

Les tarses parlent plus que le reste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait. L'erreur est commune.
A ce titre, je me souviens de deux fauconniers qui se disaient experts, persudadés qu'un de leur oiseau était une petite forme.
Il m'a fallu toute ma persévérance pour les convaincre du contraire.
Il parait d'ailleurs que cette année, ce beau tiercelet donne déjà de la semence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En visite chez un éleveur du nord du pays hier matin, j'ai repéré le tiercelet de pèlerin de la photo ci-dessous.
Il est très clair presque argenté avec une gorge blanche. Les autres oiseaux de la nichée sont clair également mais pas autant.
L'éleveur parlait de Calidus. Vous confirmez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montre le de face et de profil.

A la moustache, j'ai un doute.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est un peregrinus peregrinus.

Mais il n'est pas mal!

Combien il pèse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas. C'est un gros tiercelet mais ses mains ne sont pas impressionnantes.
Il était dans une grande volière circulaire qui permet aux oiseaux de voler et l'éleveur l'a repris pour le mettre en repro ce qui a permis de prendre les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
pour moi c'est un peregrinus peregrinus.

Mais il n'est pas mal!

Combien il pèse?

gagné ! un peregrinus tout ce qu'il y a de plus typique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calidus est assez rare en captivité en Europe. Par contre, en Arabie, il en est de nombreux pris au passage.

Si tu veux comparer avec un calidus, passe à la maison et ce sera criant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le plaisir des yeux

une belle calidus

un magnifique peregrinus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces photos très instructives.
J'aime beaucoup l'attitude du perigrinus sur la pilastre en béton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah... C'est pourtant simplissime ! Very Happy

Je pense qu'il faudrait aborder le sujet depuis le début et intégrer la carte géographique des sous-espèces (merci Juan)..
Ce n'est pas plus compliqué que pour l'autour, il serait aussi intéressant que les autoursiers nous transmettent leurs photos (alibidus, gentilis, apache, arrigonii, atricapillus, buteoides, fujiyamae, laingi, marginatus, schvedowi). Pour les harris, le tour est vite fait avec 2 sous-espèces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre qu'il y avait plus de trois sous éspéces d'autour(chez les gentilis),je vais me coucher moins c.. ce soir Laughing
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des photos j'en ai des centaines d'autour mais c'est toujours le méme :le mien Laughing
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
juste un petit mot pour remercier Nebli dont je suis le fil de discussion sur l'IFF .Chaque page de lecture est extrêmement instructive et densément documentée(photos, liens vers des articles etc...).Lire une page me prend ,au bas mot,45mn tant sont riches les interventions.Tout y passe, de manière très fouillée sous la forme d'une discussion entre amis passionnés jusqu'à l'obsession.
Je suis cet échange de façon égoïste, j'allume le PC et je dévore,sans participer.Il est dommage que le pendant francophone de "Wild peregrine facts and images" ne rencontre pas le même succès et c'est un peu ma faute aussi...
Quoiqu'il en soit, merci Juan de partager tes connaissances ,ce qui se passe sur l'IFF est assez phénoménal et c'est un juste retour des choses car quel boulot et quel enthousiasme!!!
Très très respectueusement Lo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mille merci c'est le genre de commentaire qui valorise l'effort.

il y a encore beaucoup à écrire dessus c'est un sujet ...inépuisable! Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grâce, élégance,le pèlerin surclasse même les cygnes dans leur propre élément ....
Tchaïkovski aurait mieux fait§ d'écrire le lac des pèlerins Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brubru a écrit:
Serait-ce un tundrius ?

pas du tout :deuxième chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
Un hybride de pèlerin et de mouette rieuse........

en effet ,ils ont tendance à fusionner avec les mouettes par le biais de leur système digestif Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais-je avancer un brookei(peut-être lusitanien,la forme de l'avillon m'aurait elle mis sur la voie?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que les études vétérinaires ne sont pas un vain mot en belgique bravo! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...