FL1 0 Posté(e) le 11 février 2013 Hello,Mon sacret présente depuis quelques jours de nombreuses taches sur les mains.On dirait de petites lésion ou des grains de beauté.Quelqu'un connait-il ce phénomène? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 11 février 2013 Aïe....Variole? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 11 février 2013 Je ne pense pas à un "avian pox", plutôt une mycose ou une infection bactérienne. Un prélèvement suivi d'analyse me semblerait utile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 11 février 2013 nous en avons discuté je ne sais plus si à abu dhabi ou en allemagne, il semblerait que ce soit transmis par les pigeonsmais ne serait pas dangereuse ( à analyser tout de même, suivre les conseils de not' bon docteur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 11 février 2013 Transmit par le gant............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 12 février 2013 je ne pense pas que le gant aie beaucoup à voir .le gant ne touvhe que ce que l'oiseau a touché d'abord( proie) ou la nourriture qu'il va ingérer donc normalement il ne devrait pas y avoir de contamination propre au gant , un gant propre c'est mieux mais n'oubliez pas que les oiseaux eux mêmes ne sont pas très délicats en la matière sauf peut être éperviers et émérillons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yahto 0 Posté(e) le 12 février 2013 Un prélèvement pour une analyse est fortement conseillé pour savoir si c'est bactérien ou parasitaire. Le matériel trop humide (bloc ou perches) surtout constitué de cuir ou d'astroturf peut être un nid à germes ou à parasites. En préventif, désinfection au Virkon du matériel et des bâtiments plus apport d'iode dans l'eau du bain. Et traitement si nécessaire après retour d'analyse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 12 février 2013 nebli a écrit:je ne pense pas que le gant aie beaucoup à voir .le gant ne touvhe que ce que l'oiseau a touché d'abord( proie) ou la nourriture qu'il va ingérer donc normalement il ne devrait pas y avoir de contamination propre au gant , un gant propre c'est mieux mais n'oubliez pas que les oiseaux eux mêmes ne sont pas très délicats en la matière sauf peut être éperviers et émérillons.Quand tu auras fait une analyse d'un gant et mème des jets, tu comprendras l'utilité d'un entretient rigoureux et d'une désinfection périodique d'un cuir en contact presque permanent avec nos oiseaux....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 12 février 2013 Hello,Merci pour vos réponses.Je suis à l'étranger mais dés mon retour je vais faire voir les lésions et suggérer une analyse.La remarque de Nebli est intéressante, cet oiseau n'avais jamais consommé de pigeon jusqu'il y a 2 semaines.Concernant le pox, il n'y a pour le moment aucune lésion autour de la cire ou des yeux par contre, cet oiseau a toujour eu quelques taches sur les mains mais brutalement d'autres sont apparues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 12 février 2013 haiko a écrit:nebli a écrit:je ne pense pas que le gant aie beaucoup à voir .le gant ne touvhe que ce que l'oiseau a touché d'abord( proie) ou la nourriture qu'il va ingérer donc normalement il ne devrait pas y avoir de contamination propre au gant , un gant propre c'est mieux mais n'oubliez pas que les oiseaux eux mêmes ne sont pas très délicats en la matière sauf peut être éperviers et émérillons.Quand tu auras fait une analyse d'un gant et mème des jets, tu comprendras l'utilité d'un entretient rigoureux et d'une désinfection périodique d'un cuir en contact presque permanent avec nos oiseaux....... quand tu auras visiter un lardoir de faucon ou une aire tu relativiseras clairement l'état de tes jets et de tes gants grâce à dieu chez ces oiseaux le système immunitaire veut encore dire qqch..... pas comme nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yahto 0 Posté(e) le 13 février 2013 Entre un milieu naturel et un milieu "controlé" les risques sanitaires ne sont pas les mêmes. Entre un faucon qui mange seul sur son lardoir et 2 ou 3 faucons qui partagent le même gant, là encore les risques sanitaires ne sont pas les mêmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 13 février 2013 Personnellement, j'attache un grand soin au nettoyage régulier des matériaux. Ceci étant dit....C'est effectivement beaucoup plus pour des raisons d'hygiène personnelle que pour celui des oiseaux.Si il y a des différences entre un milieu naturel et un milieu captif, (et encore au niveau bactériologique cela reste à prouver) il y a aussi des atouts en captivité qui permettent de compenser en particulier un énorme : nos oiseaux sont nourris à satieté et ont donc largement les capacités physiques de déclencher leurs défenses immunitaires. Par ailleurs il est aussi vrai, que nos oiseaux sont entretenus dans des conditions sanitaires nettement supérieures à celles de la nature. Il serait effectivement intéressant de comparer le nid bactériologique d'une aire de pélerin, à celui d'un gant..Je me souviens avoir désairé de jeunes autours grouillants de parasites...Jamais nous n'aurions détenu un oiseau dans ces conditions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 13 février 2013 Vu l'état du gant , il doit y avoir un monde là dedans ............dans le fromage ou les draps de lit il y en a déjà mais là quant même ce doit être noir de monde!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 17 février 2013 De retour d'Afrique, les petites lésions commencaient toutes à cicatriser.J'ai traité avec une pomade à l'isobétadine et pour le moment tout semble rentrer en ordre.Par contre, hier une distraction a failli me couter l'oiseau. J'étais contrarié par une bande de sauvage qui ont massacré un petit bois que je viens d'acquérir en y faisant un rodéo en moto-cross. J'étais encore sous le choc quand je suis parti voler et j'ai oublié de démarrer l'émetteur.Pour le moment, j'essaye de convertir un des 2 sacrets au vol d'amont. Il avait un bon plafond mais a buffeté mollement sont pigeon. Il s'en est suivi une poursuite que j'ai rapidement perdu de vue. Je m'attendais à ce que le faucon abandonne et revienne vers nous. J'ai donc mis mon avion leurre en altitude pour le réclamer mais sans succès.C'est en rangeant l'avion et en allumant le récepteur que je me suis rendu compte de mon oubli Le site de vol est très dégagé mais a +-700m de l'endroit ou je vole, il y a un tout petit bosquet isolé. Je me suis dit que c'était le seul couvert ou le pigeon pouvait espérer un salut.Coup de chance, j'y ai retrouvé le faucon qui plumait sa prise avec délectation.Lorsque je suis arrivé au bosquet, j'ai fait décollé une buse et 2 corneilles qui y étaient remisées ou qui y guettaient un repas facile.J'ai vraiment eu beaucoup de chance sur ce coup là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 17 février 2013 Le vol d'aujourd'hui était plus académique et le plafond progresse bien 192m mesuré par le petit altimètre.C'est le 8eme vol d'amont pour cet oiseau après une saison de vol en poursuite.Pour le moment il vole 50g plus haut que pour le noir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed1 0 Posté(e) le 18 février 2013 etienne a écrit:Personnellement, j'attache un grand soin au nettoyage régulier des matériaux. Ceci étant dit....C'est effectivement beaucoup plus pour des raisons d'hygiène personnelle que pour celui des oiseaux.Si il y a des différences entre un milieu naturel et un milieu captif, (et encore au niveau bactériologique cela reste à prouver) il y a aussi des atouts en captivité qui permettent de compenser en particulier un énorme : nos oiseaux sont nourris à satieté et ont donc largement les capacités physiques de déclencher leurs défenses immunitaires. Par ailleurs il est aussi vrai, que nos oiseaux sont entretenus dans des conditions sanitaires nettement supérieures à celles de la nature. Il serait effectivement intéressant de comparer le nid bactériologique d'une aire de pélerin, à celui d'un gant..Je me souviens avoir désairé de jeunes autours grouillants de parasites...Jamais nous n'aurions détenu un oiseau dans ces conditions. Sans avoir d'expérience concrète sur les rapaces, quand des faisans d'élevage sont infestés de parasites au dixième de ce qu'on trouve in natura, c'est dans des cadavres - de même pour les cervidés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-jean711 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 nebli a écrit:nous en avons discuté je ne sais plus si à abu dhabi ou en allemagne, il semblerait que ce soit transmis par les pigeonsmais ne serait pas dangereuse ( à analyser tout de même, suivre les conseils de not' bon docteur)c qui le docteur ici merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites