Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jade24

Petite question

Messages recommandés

Bonjour!

Dans ma région nous avons de gros de problèmes avec les tiques (Ex: mon oncle a trouvé un renard mort qui avais perdus tous ses poils a causes des tiques) je voulais savoir s'il y'a un risque pour les oiseaux qui capturerais un gibier contaminé ?
Et si oui, quelles mesures préventives peuvent êtres prise.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma région, il y a eu quelques cas d'oiseaux morts a cause des tiques. Voir post de xav31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les chiens j'ai bien connu les affections de pyroplasmose ds le pays basque
je doute que ce soit le cas pour les oiseaux,
la tique n'est qu'un vecteur et on en meurt pas( pas chez nous) ce qui serait intéressant c'est de connaître exactement la cause de la mort .l'infection qui l'a provoquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu une thèse pour le doctorat de vétérinaire sur le syndrome de mortalité des oiseaux liés aux tiques de Amélie charlotte Porcher.
On y trouve le mode de colonisation des différentes tiques ( dures, molles ) , les symptômes des gènes occasionnées, les traitements efficaces...
Concernant vos oiseaux de chasses, tres certainement qu'il y a des précautions à prendre sur l'aménagement et l'entretien de vos fauconneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'entretien de nos volières , l'herbe coupée courte évitera à nos pensionnaires d'être en contact avec ces parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pu remarquer aussi qu'un gazon arrosé quotidiennement gardant ainsi une terre humide freinait grandement l'implantation de ces bestioles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
chez les chiens j'ai bien connu les affections de pyroplasmose ds le pays basque
je doute que ce soit le cas pour les oiseaux,
la tique n'est qu'un vecteur et on en meurt pas( pas chez nous) ce qui serait intéressant c'est de connaître exactement la cause de la mort .l'infection qui l'a provoquée.


dans la plupart des cas à ma connaissance, la principale cause de décès est la trop grande quantité de tiques présente sur un individus. Celles-ci le vide de son sang et l'affaiblisse à un tel point qu'il perd tous ses poils et meurt au bout de son sang et à bout de force.

pas une très belle mort
Le phénomène à été observé chez de l’hermine, des élans et des renards.
(pour les cas que j'ai moi-même pu observer la cause de la mort était les pièges de mon père, mais vu la maigreurs des sujets je peu vous affirmer qu'il ne leur restais plus grand temps à vivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jade24"]
nebli a écrit:
dans la plupart des cas à ma connaissance, la principale cause de décès est la trop grande quantité de tiques présente sur un individus. Celles-ci le vide de son sang et l'affaiblisse à un tel point qu'il perd tous ses poils et meurt au bout de son sang et à bout de force.


je ne pense pas que la cause de la mort soit un prélèvement de sang trop important mais plus les agents pathogènes transmis à l'hôte par les tiques.
Chez les oiseaux elles auront tendances à mordres au niveau du coup, de la tête créant un oedème et une croûte précédant la mort généralement brutale sans signe clinique préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui Saint Valentin.......Attention aux tiques qui vous mordent un peu partout ................Vous avez beau couper le gazon au plus court elles résistent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jade a peut être raison , j'ai une tique à la maison qui vient de me mordre.Je dois aller au resto et elle me vide complètement... ( le porte monaie ) .
Mais bon , je l'aime quand même !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la soit très prudent! les tiques de se genre son très tenaces! bon courages lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...