Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yahto

L'ONCFS épinglée par la COur des Comptes

Messages recommandés

La Cour des Comptes a pris l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage dans son collimateur et ne l'a pas loupé. Dans un rapport accablant, elle accuse sa gestion de tous les maux.
Parmi ses griefs, "une évolution budgétaire préoccupante", "une gestion déficiente", une dérive de la masse salariale", "des pratiques contestables dans la gouvernance et dans le fonctionnement de l'établissement"....l'accusation est faite.

http://ddata.over-blog.com/0/38/60/83/ONCFS/RF_64478_gestion_Office_national_chasse_faune_sauvage.pdf

Il semblerait qu'après 2013, l'ONCFS doive disparaître en tant que tel pour se fondre dans une "Agence de la Biodiversité" (projet d'Agence de la Nature du Gouvernement FILLON).

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130215.AFP3835/les-contours-de-la-future-agence-de-la-biodiversite-sont-esquisses.html

A l'heure où le WWF montre son vrai visage à la convention CITES de Bangkok, un avenir où la gestion de la faune sauvage se partagerait entre chasseurs et écolos semble bien utopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapport accablant et préoccuppant concernant l'oncfs.

Bien que le rapport n'en fasse pas mention, il est clair aussi que les charges salariales sont largement grévées, par ces foutues 35 h...
Qui sont une ineptie, notamment au niveau des surveillances de terrain qui commencent généralement de nuit pour s'achever en fin de journée.
En clair dans ce job, après deux jours de surveillance, dont des heures de nuit, la semaine est terminée.

Il est évident aussi que l'oncfs s'est largement dispersée dans des missions qui ne la regardait en rien.
Le rôle premier des garde est-il de réaliser des études ? J'en doute.
La première mission de police de la chasse a été largement oubliée ces dernières années, au profit de suivis pseudo-scientifiques qui n'aboutissent srictement à rien.

Sur le fond il est aussi regrettable que les divergences fédé- oncfs ne se soient pas apaisée au fil des années.
Ces deux blocs sont dans des positions extremistes, avec des fédérations qui s'arqueboutent sur des principes archaïques, et l'oncfs qui y répond en se radicalisant au fil des années.

On le voit dans notre secteur avec les suivis lagos : résultat au bout de 10 ans d'étude on nous apprend ce qu'on savait déjà depuis 20 ans: que les lagos et tétras sont dérangés par les skieurs, les prédateurs, les randonneurs, les remontées mécaniques et la restriction du milieu.
Au lieu d'engager des mesures de protection sur tous ces facteurs, les techniciens oncfs en guerre contre la fédé n'ont eu qu'une idée en tête : la fermeture de ce gibier.

Résultat des courses : les chasseurs qui étaient les derniers à réaliser des travaux d'aménagement, à réguler les prédateurs, à payer les suivis de population ou à tenter de trouver des solutions de terrain on baissé les bras. Plus de chasse au lago = plus d'études, plus de régulation, plus d'aménagement.
En définitive les derniers acteurs de terrain qui pouvaient trouver un intérêt à engager des mesures vis à vis de ce gibier n'en n'ont plus rien à faire.
En se coupant des chasseurs, ces ânes se sont aussi coupés des fonds et de toute politique interventionniste pour préserver ces espèces.

Outre les finances publiques, c'est le monde de la chasse et la protection des espèces qui pâtit de cette guerre intestine.

Ceux qui vont profiter de cette situation déplorables sont bien évidement les politiques, et notament les socialo-écologiste en recréant une nouvelle agence, usine à gaz.
Ne nous y trompons pas, le but n'est pas l'assainissement des finances publiques, mais bien de donner du grain à moudre à leurs petits copains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

juste que leurs gueguerres me font ch... et pendant ce temps ils ne font pas le boulot q il devraient..et que la politique n a rien a foutre dans ce milieu ..........harf.. les ambitions des uns et des autres Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est politique des deux cotés...
Tant au niveau des fédérations de chasse, que de celui de l'oncfs.
Gérer une fédé, c'est clairement de la politique ou la majorité l'emporte régulièrement aux dépends des chasseurs minoritaires.
Cela a toujours été le cas. On n'hésite pas à sacrifier la protection des espèces au profit d'attribution de plans de chasse au gros gibier..
Cela est de mise par exemple en Haute-savoie, ou seul compte le chamois.
Cela était déjà le cas il y a 20 ans, ou certaines fédé n'hésitaient pas à sacrifier un ou deux fauconniers en attente de DUT pour obtenir une ouverture anticipée du canard ! Very Happy

Il semble que ces sujets soient si sensibles, qu'il est très difficile de raisonner les gens.
L'oncfs a une situation diplomatique très compliquée à gérer, prise entre des fédés souvent excessives et leur rôle de police et protection.
Il y a pourtant de chaque coté des gens capables et censés, mais les confrontations sont épidermiques.
Le petit gibier en fait les frais...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, j'ai déjà vécu ce sacrifice d'autrui au profit de certains, mais en Belgique! Very Happy

Mais bon, la démocratie a ses limites:

Mettez onze cons et dix savants dans une assemblée. Si les onze cons gagnent: c'est la démodratie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c est bien ce que je leurs reproches aux uns et aux autres...et en attendant les minoritées en souffre notamment la fauconnerie qui n a pas la place q elle mérite , je dirais même que nous somme les délaisser de la chasse et malheureusement très souvent mal accueillis par la plupart des autres chasseurs Evil or Very Mad ...vous me direz " a nous de faire en sorte que " c est vrai et certain y travaillent salutthumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, franchement nous sommes loin d'être les délaissés de la chasse. Bien au contraire nous sommes presque des privilégiés.
Connaissez- vous une seule activité marginale regroupant quelques centaines d'adhérents au niveau national qui ait : sa législation adaptée, ses dates propres et décalées, des autorisations spécifiques à sa pratique ? Il n'y en a pas d'autres !
Au contraire, merci au monde de la chasse, à tous les chasseurs à tir, et aux président et détenteurs de droit de chasse d'accepter la marginalité et de nous inviter sur leurs territoires pour présenter et faire connaître notre différence.
Il s'agit d'une ouverture d'esprit que bcp de fauconniers n'ont pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute aussi qu'en décennies de pratique de la chasse au vol, je ne me souviens pas d'avoir été une seule fois mal accueilli !
Ni par des chasseurs à Tir, ni par des fauconniers ! Smile
Cela dépend certainement aussi de nos comportements et du respect du à ses hôtes.
Quand j'en vois certain agir, qui se sentent toujours opprimés par ce qu'on ne les considère pas autant qu'ils s'estiment - mais pourtant cent fois au delà de ce qu'ils valent - je suis même étonné qu'ils s'en sortent sans un coup de pompe aux fesses ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis ravis de lire ton dernier poste etienne .savoir que les fauconniers sont bien reçus me fait plaisir au plus grand point ...pour ma part j ai constater que l accueille vis a vis des fauconniers ce fait très difficilement sur l IDF Evil or Very Mad on y arrive mais franchement il y a du boulot et crois je ne vais pas voire nos amis au fusils " comme un gringo " mais quasi " la queue entre les jambes " si on peut dire, et le résultat est 98 pour 100 du temps le même Evil or Very Mad ..par contre je chasse souvent dans le sud a l est comme a l ouest ( avignon et 2 sevres ) et là nous somme en générale très bien reçus.va savoir pourquoi ? peut être je dit bien peut être que la mentalité dans L ILE DE FRANCE est loin de valoir celle du sud confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence est explicable.
Dans le sud, beaucoup de chasse sont communales sous formes d'acca.Droits de chasse ouverts au plus grand nombres avec cotisations et droits de chasses faibles.
Sur idf beaucoup de chasses privées, les accès aux territoires sont financés en totalité par les actionnaires. Beaucoup de demandeurs, peu d'offres.

Dans ces conditions, il faut bien comprendre que les propriétaires et détenteurs de droits de chasse ne veulent pas risquer de perdre des actionnaires ou des chasseurs , pour satisfaire un seul fauconnier.
Et dans leur cas, nous ferions la même chose. Quand on paye sa part, et qu'on a eu du mal à obtenir un droit de chasse, ce n'est pas pour voir un petit malin avec un oiseau, venir chasser sur ses territoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le souci c est que "le ptit malin ne demande q a payer la même cotisation que les fusils pour avoir le droit de chasse et ce n est pas a vous que je vais apprendre q un fauconnier ne fera quasi jamais autant de prise que un "pan pan t est mort "( porteur de fusil )..malheureusement quand ces "pan pan t est mort " nous voit arriver il s imagine de suite les mégas carnage que vont faire nos oiseaux Shit et même après de longues palabre très poser et très calme rien n y fait ils ont peur que un ou deux oiseaux rende leurs chère territoire vide de gibier ... Evil or Very Mad allez faire changer d avis des personnes qui ont des préjuger plus que ridicule et imbécile SadI don't want that

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je pensais, les détenteurs de droit de chasse ne veulent pas créer des situations de tension - peu importe les motifs - pour un seul fauconnier.

Il faut aussi reconnaitre qu'avoir des fauconniers sur une chasse présente une certaine contrainte pour les chasseurs à tir.
Il en est de même pour les chasseurs au vol : personnellement je n'aime pas non plus voler si il y a des tireurs dans le coin..
En résumé même si on s'aime bien, autant s'éviter Very Happy

Etant de fait minoritaire, il faut s'adapter et créer des relations durables sur le long terme.

Nous avons des autorisations de vol sur deux territoires de plaine depuis 4 ou 5 ans.
Nous n'y volons que si les chasseurs n'y sont pas. Si ils y sont nous leur laissons la place.
Nous relâchons des gibiers et ne chassons pas sur ces territoires.
Après quelques années de ce régime, les chasseurs sont très ouverts et nous proposent désormais une carte de chasse.

Il est certain que si nous avions demandé un droit de chasse auquel nous avions droit de but en blanc, les relations auraient été tendues.
Les chasseurs à tir ne sont pas plus obtus que les chasseurs au vol, ils sont tout simplement méfiants vis à vis d'une chasse et des chasseurs qu'ils ne connaissent pas. Sur les acca que je connais bien, tous les chasseurs, y compris les fauconniers, ont exactement les mêmes réticences vis à vis des cartes "étranger" et les présidents doivent faire des pieds et des mains pour faire accepter des chasseurs à tir inconnus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il est vrai que cela ce passe parfois ainsi et tu as raison mais moi aussi j ai procéder ainsi et j ai même proposer a plusieurs association de payer une action complète et leurs ai expliquer que je ne chasserait que le nuisible chez eux en leurs laissant leurs faisant , perdreaux , lièvres etc....et aussi que les fusils serraient prioritaire et que nous laisserions la places libre dans le cas ou on ce croiseraient mais rien n y fait a part quelques cas rarissime qui veulent bien" nous faire des invitations très ponctuelles " et ont ne crache pas dessus tout en remercient fortement les personnes qui nous accueil.....tu ne peut imaginer tous ce que l on a pu faire pour être accepter et depuis des années dans l île de France les mentalités n évoluent pas cela devient découragent ..mais bon courage continuons le combat bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le secret est de ne jamais être demandeur....Voir même de te faire prier pour venir...
Il faut parvenir à renverser la situation, afin qu'accèder à des territoires ne soit pas un besoin, mais une éventuelle possibilité à laquelle tu réflechiras.

Pour cela, il est évident qu'il faut déjà avoir au moins un territoire et si possible attractif.
Chaque année nous invitons des chasseurs au chamois sur nos terrains, enmenons ceux que cela intéresse au tétras.
Nous ne demandons rien, le but est de partager de bonnes journées, de les terminer arrosées et de s'amuser.
Les chiens y sont également pour beaucoup, régulièrement des chiens d'arrêts nous sont confiés pour mise sur tétras au printemps.

Nous sommes ainsi régulièrement invités et bien que nous répondions très rarement à ces invitations, des liens se tissent sur le long terme.
Sans nous vanter, je pense que nous pourrions ainsi accèder à au moins 6 chasses sur notre département.

En résumé, en fauconnerie comme ailleurs, l'essentiel est d'échanger, de s'intéresser aux autres, à leur mode de chasse, leurs chiens, leurs gibiers.

Le problème de beaucoup de fauconniers est qu'ils ne parlent que de fauconnerie ! Very Happy et cela emmerde profondément 99.9 % des gens, chasseurs ou non, passé 10 minutes sur le sujet.
J'ai un de mes amis qui a une chasse en beauce, son garde-chasse y invitait régulièrement un autoursier qui venait y chasser les lapins (qui ne sont pas chassés sur ce territoire)
Cet autoursier étant présent, il est invité un soir au repas des actionnaires. Pendant 5 heures, ce couillon ne parle que de chasse au vol et gave littérallement tout l'auditoire de bons vivants, venus casser la croute et accessoirement parler affaire. Résultat, le propriétaire ne veut plus entendre parler de cet enquiquineur sur sa chasse ! Very Happy

Si en plus on se positionne en demandeur, en expliquant qu'on ne chasse que les nuisibles, ou les gens nous prennent pour des cons, ou ils pensent qu'on les prend pour des cons : il vaut donc mieux ne pas aborder le sujet mais agir en conséquence en étant discret lors de nos actions de chasse.
Les faits parlent mieux que nos arguments que beaucoup ne comprennent pas ou ne croient pas au premier abord en nous prenant pour des farfelus.

Franchement si j'étais chasseur à tir et qu'un fauconnier vienne me voir de but en blanc en me disant qu'il ne va chasser que des corneilles, je n'en croirais pas un mot. Au contraire, je penserai qu'il a quelque chose à cacher.

Il faut donc se positionner en chasseur, donner ce qu'on a à donner, sans compter sur un retour, mais pour le simple plaisir.
Inviter des chasseurs à tir permet de faire connaissance, et surtout de nous faire connaitre, avant de faire connaitre notre passion.
Tout le monde a peur de "l'étranger" quand tu n'en n'es plus un, et qu'on te connait tout se règle.
C'est aussi pour cette raison que les brebis galeuses de nos rangs doivent impérativement être exclues.
Nous sommes trop peu nombreux pour pouvoir nous permettre le luxe de donner une mauvaise image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour ma part au niveau des territoires je n ai pas a me plaindre car je chasse aisément au pied du mont ventoux ( vaucluse. 84. ) ainsi que dans les deux sevres ( entre niort et engouleme ) aussi bien en haut vol et bas vol sur la r.parisienne je dispose de 3 territoires a lapins ( dont 1 ou tous le gibiers nous est ouvert ) et crois moi affraid il y en as du lapinoux cyclops donc en gros je peut m en contenter mais j essaye d ouvrir des portes et de faire en sorte de changer les mentalités car beaucoup de nos confrères ce retrouve sans territoire et rejeté personnellement j essaye et je continuerais a essayer d ouvrir les portes toujours en restant dans le respect de tous mais soyons honnête le milieux de la chasse et surtout en I.D.F est un monde de frustrer du c.. et complètement hermétique aux autres pratiques de la chasse que la leurs Mad ....bref je continuerais et je ne baisserais pas les bras rambolol! j y arriverais bien a la changer cette foutus mentalité surtout que en I.D.F il y as de moins en moins de chasseurs on ce demande bien pourquoi scratch . ils finiront bien par ouvrir les territoires aux autres pratiquant de la chasse thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le lot, il y a forcément des gens sympas !
Trouve-les et invite-les - Bonne chance ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

message bien reçus etienne dés que la saison reprend fait moi un signe et on organiseras cela sans problèmes cheersbounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...