FL1 0 Posté(e) le 22 mars 2013 Hello,Lors de notre expérience de taquet contrôlé en 2012 nous regrettions de ne pas avoir la possibilité de savoir ce que nos oiseaux faisaient de leurs journées.Comme, en fin de saison, l'un de nos oiseaux (le meilleur) s'est fait occire d'un coup de bêche par un fermier (peux respectueux des espèces protégées), et que son fauconnier se retrouve malheureux et sans oiseaux pour la saison prochaine, nous voilà reparti pour un tour cette année...Après quelques recherches sur internet, nous avons contacté une petite société italienne qui nous a préparé 2 balises GPS de quelques grammes qui permettent l'enregistrement de tous les déplacements des faucons et ce pour plusieurs jours.Comme notre formule de taquet implique la reprise des oiseaux tous les soirs (en théorie), nous devrions pouvoir faire une analyse quotidienne de l'évolution des performances des faucons. Cela permettra d'adapter les exercices de fin de journée mais aussi de prendre la décision de stopper le taquet avant que les oiseaux ne s'éloignent trop.J'ai démarré les essais de ces petits jouets ce matin et je trouve ca très concluent pour le moment.L'image ci-dessous montre les données enregistrée pendant un vol d'essai à bord de mon avion remorqueur de leurre et importées dans GoogleEarthL'échantillonnage des positions est réglé à la fréquence d'une position par seconde ce qui donne déjà une très bonne résolution de la trajectoire.Chaque petit point de couleur est une prise de mesure GPS. En cliquant dessus dans GoogleEarth, une petite fenêtre s'ouvre et indique l'altitude (par rapport au niveau de la mer) et la vitesse (vitesse sol pas vitesse air).Ce qui est impressionnant dans cette petite balise, outre ca toute petite taille, c'est qu'elle est 100% paramétrable.On peut donc par exemple la faire se mettre en veille pendant la nuit et reprendre ses enregistrements avec une fréquence variable pendant le jour.Si on rechercher à prolonger la durée de l'enregistrement, on peut diminuer aussi la fréquence d'échantillonnage avec par exemple une mesure de la position toutes les 10min ou même toutes les heures.Bref, ca m'a l'air pas mal pour ce que nous voulons en faire.Le petit vol ci-dessous monte donc à +-320m en 2 orbites et se termine avec un piqué. La vitesse sol dans le piqué était de 155km/h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 23 mars 2013 Oui, nous utilisons ce type d'appareil depuis plusieurs années. Très intéressant aussi pour les chiens, les résultats de quête en montagne sont impressionnants. Le gps donne aussi les dénivelés et les kms. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 23 mars 2013 Pourrais-tu mettre une photo de la balise?Comment fonctionne-t'elle? Son autonomie?Son prix?Comme nous ferons un taquet, ce serait effectivement une bonne solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 23 mars 2013 J'ai pesé les balises ce soir. Elles pèsent 7.5g avec la batterie fournie.Des batteries plus grosses et plus petites sont disponibles pour plus d'autonomie ou moins de poids et d'encombrement.L'utilisation est assez simple. il y a un petit interrupteur mécanique qu'on actionne pour la mise sous tension de l'enregistreur.Il faut +-20 secondes pour l'acquisition du signal GPS et l'enregistrement démarre.Côté programmation et dialogue avec la balise, un software est fourni qui permet de connecter la balise à l'aide d'un cable USB et télécharger les données enregistrées dans la balise. Le software permet aussi de programmer la balise via une interface très intuitive. La programmation permet de mettre la balise en veille pendant certaines périodes (ex. la nuit) pour économiser la batterie. Il est aussi possible de choisir différentes fréquences d'enregistrement.La fréquence d'enregistrement a une influence sur la précision du tracé mais aussi sur l'autonomie.Il est possible d'enregistrer plusieurs positions par secondes comme de n'en enregistrer qu'une par jour.J'ai fait un test avec une fréquence d'1 fix par seconde et j'obtiens 14h40 d'enregistrement ce qui est un poil juste pour enregistrer une journée de taquet contrôlé.J'ai fait un second test avec une fréquence de 1 fix par minute et j'obtiens une baisse de voltage de la batterie de 0.14V ce qui me fait penser que plus de 5 jours d'autonomie sont possibles à cette fréquence sans interrompre l'enregistrement la nuit.Il est donc fort probable qu'avec un fix toutes les 5 minutes on dépasse allègrement la semaine.Le Logiciel permet l'enregistrement des données sous 3 formats différents. Le plus convivial permet la lecture de la trajectoire dans Google Earth. En cliquant sur les fix on peut lire des valeurs d'altitude et de vitesse mais j'avoue que je dois encore chercher un peu de ce côté là car les valeurs sont un peu farfelues (probablement un problème d'unités). Par contre le tracé des trajectoires en 3D est réaliste et limpide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 23 mars 2013 Pas mal du tout.A suivre..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 23 mars 2013 Il y a un pb d'autonomie.Je vois plus l'intérêt en vol que pour un taquet ou le plus important reste surtout de pouvoir localiser l'oiseau sur une grande période en cas de fuite. Sur un taquet, il ne suffit parfois pas de localiser l'oiseau pour le récupérer. Dans tous les cas à ce jour, toujours pas de solution idéale, uniquement des alternatives.À quand un GPS emetteur avec durée de vie d'un an ??Nous avons déjà des émetteurs qui émettent pendant environ 1 an et demi, que nous utilisons sur les lagopèdes et sont d'une efficacité redoutable.Le problème reste bien sur les portées d'émission...Mais à choisir, je préfère pouvoir chercher mon oiseau pendant plusieurs mois que d'être limité dans le temps avec un GPS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 23 mars 2013 Etienne, il ne s'agit pas d'un émetteur GPS, c'est juste un enregistreur.L'idée est de faire une analyse de la progression des oiseaux lors d'un taquet contrôlé ou les oiseaux sont repris tous les soir.Les balises sont donc rechargées chaque soir et leurs mémoires sont downloadées.L'analyse des données devraient permettre de connaître les déplacements des oiseaux, l'évolution de leurs performances et donc d'adapter leur programme et éventuellement détecter quand il est temps d'arrêter l'un ou l'autre si il se met à s'aventurer trop loin.Une analyse comparative des enregistrements devrait aussi permettre une détection précoce des meilleurs éléments.Pour la télémétrie , pour le moment, on fait encore confiance à nos bons vieux émetteurs en 433/434mhz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 23 mars 2013 Oui, merci, j'ai bien compris Je doute que l'on puisse vraiment en tirer des conclusion pour les vols...L'oiseau qui reste statique au taquet est vite repéré, c'est essentiellement ce que je crains dans le taquet.L'idéal serait que l'on ait les deux en un sur une grande période, car c'est justement quand les oiseaux commencent à s'émanciper que le taquet devient intéressant.Mais bon, le truc est marrant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-jean711 0 Posté(e) le 28 août 2013 Salut tout le monde , a chaque fois je viens sur le site je m'arrete toujours sur se poste et je trouve ça très spécial j'aimerais des infos sur a savoir ça ressemble a quoi le récepteur ? merci bon vol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 31 août 2013 sauf erreur, y a pas de recepteur sur ce genre d'engin, toute les donner sont dans l'appareil, il faut ensuite le brancher sur un pc.y a la marque SPEKTRUM connu en modèles réduits qui fait des outils similaires et pouvant être détournés de son usage principale.http://www.spektrumrc.com/Technology/Telemetry.aspxBien entendu pour la température moteur, ne mettez pas une sonde dans le cul de votre oiseau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 31 août 2013 données Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 31 août 2013 je suis aller trop vite, l'appareil donne que l'altitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 31 août 2013 http://www.geotraceur.fr/traceur-gps-locbox/86-balise-gps-locbox-nano-3760223200201.htmlC'est tout nouveau, je serais bien tenté dans ouvrir un pour le miniaturiser, mais 350€ Le plus, pas de carte SIM et c'est du pure GPS, pas du GPRS ou APRS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 31 août 2013 Bon je vais arrêter la fumette, et lire avant de poster, le locbox utilise aussi une SIM. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fricky 0 Posté(e) le 31 août 2013 je n'y connais rien, mais j'ai vu ça (desolé pour les doublons si ça a déjà été traité)Ca vaut quoi?http://gbfalconrysupplies.co.uk/telemetry.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-jean711 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Ok merci pour le reste des info , donc si je comprend bien c après le vol qu'on voir ou est aller survoler l'oiseau . et non de le suive en vol . merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Hello,Oui il s'agit bien d'un pur enregistreur de vol. Pas de retransmission au sol pour ce modèle.Dans les producteurs de GPS pour pigeons, il y en a un qui produit un modèle intéressant pour la fauconnerie:http://www.pigeongps.com/index-en-falconry.htmCe n'est pas encore un combiné GPS/émetteur mais il transmets la position avec le GPRS donc la trajectoire est suivie sur le GSMLe prix est certes encore un peu élevé mais c'est bien moins cher qu'un combiné GPS/émetteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fricky 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 Il envoie la position GPS sur téléphone sur demande non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 1 septembre 2013 fricky a écrit:Il envoie la position GPS sur téléphone sur demande non?Oui sur demande ou toutes les 15 secondes par exemple/D'autres systèmes combinent le GPS, la carte sim et un émetteur traditionnel comme le système de Bymap:http://gbfalconrysupplies.co.uk/bymaps.htmlLes outils les plus aboutis combine le gps, la carte sim, un émetteur traditionnel et un émetteur de donnée en temps réel comme le modèle de chez Martin System http://www.martinsystem.euEn expatriation à l'étranger, je n'ai pas poursuivi mes investigations car je ne vole pas d'oiseau en ce moment.J'aimerais cependant bien voir une démo du modèle de Martin System qui me semble très bien mais je crains que ca ne soit hors de portée de beaucoup de bourses pour le moment.Personnellement, dans un premier temps, je ne ferais pas l'impasse sur l'émetteur traditionnel temps que les nouveaux outils n'ont pas fait leurs preuves au niveau fiabilité. Je préfère avoir deux sources d'énergies séparées et indépendantes pour alimenter le gps d'une part, l'émetteur tradi d'autre part et obtenir une certaine redondance en cas de panne de l'un des deux systèmes.Combiner le GPS de "pigeongps.com" avec le petit émetteur "Micro" de Marshall par exemple me parait une bonne façon de tester ces nouveaux outils en douceur et sans risque autre que perdre une poignée d'euros si le système se révèle peu fiable (étanchéité, résistance aux chocs, autonomie, etc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites