Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rabbit59

2 eme oiseau

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

Je me permet de vous demander quelques conseils concernant mon petit souci :

Je possede un tiercelet de harris qui prend 4 mues et qui chasse regulierement , un peu de tout ( il m' a gratifié d' une jolie poursuite sur un merle en sous bois, jusqu' a me prendre un gros coq de vénéré !!!)

bref , il est au trolley la journée et je le rentre en voliere , le soir .

je souhaite acquérir une forme pour pouvoir chasser avec les deux!! (et avec le fiston qui vient d' avoir son permis ) le but etant de pouvoir les mettre dans la méme mue ( qui est plus que suffisante en place ) et de les sortir au bloc et au trolley , la journée .

Par contre , je me demande comment faire les presentations ? car en effet , il a toujours ete seul et je craint les premieres presentations !!!

Je pensais les mettrent au bloc a distance dans la mue , pendant une periode d' adaptation , avant de les mettrent ensemble ?

Qu' en pensez vous ?

Merci

albino

C'est toujours un peu au feeling...
Moi, je les approche déjà pour voir les comportements : si ils se baissent, se gonflent, ou tentent directement de s'empoigner.
Ensuite mettre le tiercelet en mue pendant une semaine puis la forme et bien surveiller les comportements. Si vraiment les oiseaux s'énervent mutuellement : cris permanents, fuite du tiercelet d'un angle à l'autre il faut les séparer. Les tentatives d'intimidation de la forme sont normaux afin d'établir une hiérarchie , il faut que le tiercelet se soumette sans avoir peur ( les courbettes sont un très bon signe )
Un de mes amis dit que les risques sont de 3 sec, 3 jours, 3 semaines 3 mois et 3 ans..
Mais à priori avec des Harris il ne doit pas y avoir de gros pb, sauf si un des deux est imprégné à mort et prend l'autre pour un sandwich.
Mais il n'y a hélas pas de règles, on est obligé de faire confiance aux oiseaux et de se lancer.
Dans certains cas même dans des couples formés, il arrive que la forme bouffe le tiercelet après des années...mais si cela arrive avec accipiter et faucon c'est très Rare sur les Harris.
Une dernière chose, évidemment bien les charger pendant un certain temps, au delà du poids il est aussi nécessaire que les oiseaux soient "hauts" psychologiquement.

Bonjour,
la prudence s'impose et je connais deux cas d'éxecution de tiercelet par la forme chez la harris.
Ce n'est pas parce que ces oiseaux chassent assez facilement ensemble que c'est sans probléme,
D'autre part en période de chasse, gérer le poids de deux oiseaux dans la même mue
devient compliqué, car la forme risque tout simplement de se servir et restera trop haute,
et les oiseaux abaissés un tant soit peu vont modifier leur comportement et devenir plus agressifs (c'est un peu le but) donc des risques supplémentaires.
Je crois que le plus sage est d'avoir deux espaces distincts, de faire chasser ensemble, car là l'attention est
concentré sur la proie, de veiller au moment de la prise surtout elle est petite au possible empiétement soit parce que justement la proie est petite et la serre peut trés bien crocher l'autre harris soit parce qu'il y a compétition et ce n'est pas sur que cela se passe si bien que cela et aprés...pour décrocher une harris cela peut laisser des traces.
Aprés en période de nuptialisation, avec des oiseaux bien haut cela devient moins risqué et je connais des éleveurs qui laissent sans probléme les couples formés dans la même voliére depuis le début de la reproduction jusqu'à l'allongement des juvénils.
prudence et patience
bonsoir à tous

On ne laisse jamais deux oiseaux de chasse ensemble en volière en période de chasse, même si ils chassent de compagnie. Les oiseaux de chasse se tiennent au bloc ou à la perche haute la nuit.
C'est une règle.

On parlait des oiseaux de reproduction.
Le risque est moindre avec des Harris.
La prudence ne sert pas a grand chose, il faut bien un jour les mettre ensemble.
Évidemment un couple reste avec les jeunes pendant l'élevage et peuvent même y rester bien au delà.

• Créer...