Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
daguet

trouble d'equilibre??

Messages recommandés

bonsoir à tous,
j'ai besoin de conseils et d'aide,
voilà je reproduis de l'épervier depuis deux ans ce soir je me suis rendu compte qu'une de mes petites formes agées de 3 semaines et demi a des troubles d'équilibres
je m'explique en la regardant elle a la tete dans les épaules et ne saisse d'avoir de petits mouvements de tete comme si elle allait perdre l'équilibre?? ce soir elle n'a pas voulue mangée sauf ce que je lui ai donné a la main! elle n'a pas de problème pour se déplacer dans l'aire elle commence a se tenir debout c'est surtout comme des troubles nerveux visibles au niveau des mouvements de sa tete.
souvent les pertes d'équilibre sont dut à une avitaminose surtout la vitamine E je lui ai fait une injection ce soir
je connais quelqu'un qui a eu les memes symptômes avec aussi un épervier (un mouchet) lui était agé de 4 mois il mangeais normalement tout allais bien et il a commancé à avoir des pertes d'équilibre au bout de 3 jours il s'est couchait et quand il voulait se relever il tombait sur le dos et pour finir il est mort!!!
quelqu'un a déjà eu ce type de symptômes avec l'un de ses oiseaux??
quelles ont été vos démarches??
d'avance merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que brubru sera mieux placé pour te répondre, néanmoins plusieur causes peuvent produire ces effets
est ce que cet oiseau se trouve seul dans l'aire ou , au contraire avec d'autres jeunes?
quelle est l'alimentation et son origine?
comment est elle donnée?
présence de mouches,moustiques..
prépare des antibiotiques au cas où et des compléments alimentaires,oligoéléments rapidement assimilables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 causes entre autres:
salmonellose contamination par la nourriture . ou excréments d'autres oiseaux.
newcastle: virus, normalement si la souche est virulente , la mort arrive rapidement http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Newcastle
autre possibilité un début de rachitisme avec des perturbations endocriniennes, perso je réduit des coquilles de poules en poudre , celle ci contient une bonne partie des besoins minéraux
(La coquille renferme 1.6 % d’eau et 3.3 % de protéines constituant la trame. La partie minérale, représentant 95.1 % de la coquille de l’œuf, est essentiellement composée de carbonate de calcium, de magnésium, de phosphore et de sels. Le calcium représente 37.3 % de la masse totale de la coquille. Un seul oligo-élément est présent en quantité notable : le manganèse. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas, c'est assez mal barré.
Si on imagine la volonté bien compréhensible de sauver à tout prix les oiseaux qu'on élève, il faut aussi se poser la question de la finalité.
Quand on s'acharne et qu'on parvient à les sortir de ce mauvais pas, il reste des séquelles dans 95 % des cas et surtout à ce stade de développement.

Pourquoi ce jeune et pas les autres ?
Quelques soient les raisons, les carences éventuelles, les conditions d'élevage, ect...
Il s'agit du plus faible et de celui qui n'est pas parvenu à s'adapter à ces conditions.  
Si certains jeunes ont des problèmes, c'est aussi probablement qu'ils n'étaient pas destinés à survivre.

Il faut aussi parfois se résigner à l'accepter plutot que de s'acharner.

Une question : les jeunes ont-ils possibilité de se mettre au soleil ?
Des carences de ce type peuvent aussi être déclenchées par un manque d'ensoleillement de la volière.
L'exposition au soleil permet d'assimiler certaines vitamines rares ( B11 par exemple) qui influent directement sur le système musculaire de l'oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci pour l'interet que vous porté au sujet,
alors pour répondre aux différentes questions :
l'oiseau est élevé en fraterie ( entre frères et sœurs) nourrissage les deux premières semaines à la main puis nourriture pré-découpée dans une assiette pour qu'ils se nourrissent par eux memes et éviter les oiseaux imprégnés! je fais ca avec quasiment tous mes oiseaux c'est une imprégnation visuelle et ca ne fait pas d'oiseaux criards et qui couvent sur les proies.
ils ont tous des gorges à chaque repas donc on ne peu pas dire qu'un mange plus que l'autre et pourrait expliquer cela.
pour ce qui est de la nourriture cailles de 3/4 semaines, pigeons et poussins + complément alimentaire (olivitasol)
oui les oiseaux ont la possibilité évidement de prendre le soleil
merci nebli pour le conseil je vais essayer à l'avenir de réduire des coquilles d'œufs de poules
pour info la petite va mieux ce matin plus de trouble d'équilibre et elle remange normalement
pour ce qui est d'essayer de la sauver oui je vais faire tout mon possible je suis d'accord avec vous etienne pour des oiseaux sauvages c'est la sélection naturelle mais des oiseaux nés en captivité vous me direz c'est la meme chose mais ce sont mes petits et se n'est pas ma philosophie que de na pas essayer jusqu'au bout.
d'autant que cette forme va avoir 4 semaines elle a sortis les plumes de moitié donc elle est proche d'etre sèche, sur un oiseau de quelques jours ou une semaine je me dirais la meme chose que vous mais cette petite est quasiment allongée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend votre attachement à vos oiseaux, et votre volonté mais maintiens malgré tout mon avis.
Et d'autant que ces oiseaux sont presque allongés.

Si un problème survient en captivité à l'éclosion ou dans les jours qui suivent, il est normal de les traiter.
Mais une fois que les jeunes ont démarré et commencent à s'émanciper, si un problème survient c'est forcément que cet oiseau a une faiblesse.
Et qu'il n'aurait probablement déjà pas survécu dans la nature sans vos bons soins.

Sauf rare exeption, qui confirme la règle, tous les oiseaux que j'ai eu et qui avaient présenté une faiblesse à un moment ou un autre, n'ont pas été bons.
Dans le meilleur des cas, soit cette faiblesse nous est indédectable, soit elle devient ensuite totalement invalidante pour l'oiseau à plus ou moins long terme.

A l'état naturel, seul environ un jeune sur 4 s'en sort.
La moindre défaillance ou anormalité est immédiatement sanctionnée.
En captivité, nous éliminons déjà 80 % de cette mortalité, ce qui est déjà un franc succès pour l'éleveur.
Est-il vraiment besoin de s'acharner pour aller au-délà, avec des oiseaux qui présentent des troubles anormaux à un stade ou ils devraient pouvoir se débrouiller seuls ?
Je ne pense pas et je crois donc qu'il faut laisser faire les choses à ce stade.
Soit cet oiseau est viable et il s'en sortira sans vous, soit il vaut peut-être mieux laisser faire la nature -même en captivité -.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de vétos sur la question...
La sélection naturelle des oiseaux de chasse en captivité est-elle "injuste"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je le pensais hier soir et pris de panique je vous ai demandé conseils je pense qu'il s'agissait effectivement d'une carence en vitamine E
car depuis l'injection d'hier soir plus de signes et elle remange normalement! ou peu etre un coup de chaud car c'est général sur la France mais chez nous en ce moment il fait très chaud ( 30°c de moyenne )
dans un sens Etienne je comprend votre point de vue mais dans un autre il m'est difficile de "laisser faire les choses" ca voudrait dire quoi?
la regarder mourir, la claquer par terre ( je conçois que le terme est violent) puisqu'à votre sens cet oiseau aura des séquelles ?
si ca me donne raison et qu'une simple injection de vitamine a tout remit dans l'ordre alors ca valait le coup au moins d'essayer,je touche du bois et espère qu'il ne s'agissait que de cela!
en tout cas merci à tous pour vos conseils et vos avis.....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je suis assez d'accord avec Etienne.Je sais que dans ce cas, une simple injection de vitamine E a remis tout en place, mais pourquoi cet oiseau(et seulement celui-là )a-t-il développé cette carence?Soit toute l'airée était limite et c'est la nourriture à remettre en cause-c'est le meilleur des cas-soit l'oiseau,pour une raison X ou Y de métabolisme, a développé un stress oxydatif qui a entraîné cette carence,si ce stress est accidentel, pas de problème -mais pourquoi seulement cet oiseau-si c'est une autre cause, le risque existe d'avoir sélectionné(et permis de vivre à)un oiseau présentant un handicap métabolique.Cela devient embêtant si on oublie l'accident et qu'on met cet oiseau plus tard en repro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Brubru pour la réponse.

Pour répondre à Daguet, cela ne veut pas dire que l'oiseau aura nécessairement des séquelles.
Mais effectivement que sa déficience même passagère, même légère, l'aurait probablement exclu de toute chance de survie.
Donc que cet oiseau n'est à priori pas à reproduire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'est pas question de mettre cet oiseau en reproduction son futur propriétaire qui viendra la chercher dans une quinzaines de jours fera ce que bon lui semble par la suite....
elle est destinée à la chasse et j'espère qu'il prendra autant de plaisir à la voler que moi j'en ai pris à la reproduire et à l'élever Very Happy 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...