Erøwin 0 Posté(e) le 11 novembre 2013 Bonjour à tous je me suis inscrite sur ce forum afin de discuter avec des gens expérimentés en fauconnerie et en volerie . Je n'ai aucune connaissance dans le domaine de la chasse et, (je vais me faire des ennemis là ) j'avais beaucoup de préjugés sur ceux-ci . Mais j'ai dans mon entourage un oncle qui la pratique et qui je dois avouer m'a fait changer d'avis . Aussi j'aimerais vraiment discuter avec vous avant de me lancer dans cette aventure ( obtenir mon permis suivre des stages de voleries et de fauconneries choisir mon oiseau en fonction de ce que je vais faire avec ) D'ailleurs si des gens du forum sont de la région et qu'ils acceptent ma présence j'aimerais les suivre sur le terrain afin de me faire une idée de ce qui m'attend. Merci de m'avoir lue en attendant de vos nouvelles je vous souhaites une bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric84 0 Posté(e) le 11 novembre 2013 Bienvenue et un grand merci a ton oncle qui véhicule une bonne image de la chasse;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Erøwin 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Juste une petite question sachant que je suis belge, le permis de chasse pour être fauconnier est t'il le même que pour la chasse classique ? Mon oncle l'ignore il va se renseigner. Je vais l'accompagner à sa prochaine battue j'ai hâte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 En Belgique, Il n'existe qu'un seul permis de chasse... quel que soit le mode chasse. Les "candidats" fauconniers sont donc amenés a apprendre à utiliser une arme puisque le permis comporte une partie pratique... Aucun lien avec la chasse au vol, mais c'est comme çà.Il y qq fauconniers en Wallonie et notre mode de chasse est en tout ou presque différent d'une battue. Si ce que tu y verras ne te plait guère, ne te formalise pas et fais ce qu'il faut pour assister à une chasse au vol. Même si de loin, nos objectifs sont semblables (la mise à mort d'un gibier), en y regardant de plus près, ce que nous recherchons est très différents.Une journée sans prise peut-être une excellente journée si le spectacle offert par les oiseaux et le gibiers était à la hauteur de nos espérances ! Personnellement, je préfère une journée avec bcp de vol, du spectacle mais pas ou peu de prise, qu'une courte sortie où l'on fait une ou deux prises en moins d'une heure... L'oiseau a certes été très bon mais mon esprit crie famine et les chiens sont frustrés de se voir rentré au chenil après de si courtes aventures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Erøwin 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Justement mon oncle me conseille de passer le permis en France car il serait selon lui plus facile à obtenir (tout du moins la pratique) mais j'hésite quand même car ne connaissant pas la législation j'ai peur de ne pas pouvoir chasser en Belgique si j'obtiens le permis Français que me conseillez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Je partage l'avis de Lexego. Je ne suis pas un grand amateur de battues non plus (pas du tout même).Par contre les cours préparatoires au permis de chasse m'ont appris beaucoup. Une fois le permis en poche, on m'a offert l'occasion de faire de belles sorties de pirsch dans les Ardennes et j'ai découvert une chasse à tir qui m'a plu.La rencontre avec les chasseurs de petit gibier de mon village fut aussi très riche et tout ce qui touche à la gestion d'un territoire me passionne désormais. Si je m'étale sur ma vie c'est que, comme toi, je ne connaissais rien à la chasse avant d'y gouter par le biais de la fauconnerie.Peut-être n'accrocheras-tu jamais à la chasse à tir mais dans ton parcours de fauconnier, tu seras amenées à côtoyer les chasseurs à tir et/ou les piégeurs. Il te sera donc utile d'acquérir les connaissances que couvrent les cours préparatoires au permis de chasse même si il y est peu question de fauconnerie.Tu verras, c'est un peu intimidant au début mais ce n'est pas compliqué et c'est même intéressant.Bon courage, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Erøwin 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Merci beaucoup pour vos encouragements ça me fait vraiment plaisir, c'est vrai que c'est intimidant mais je serais bien entourée et je pense que la chasse aux tir ne va pas me déplaire j'avais juste quelques aprioris mais c'est surtout du à quelques chasseurs assez barbares qui me racontaient leurs exploits mais ils sont rares heureusement les récits que mon oncle me faits sont très différents il y'a énormément de respect et de connaissances de la nature dans ses paroles comme quoi parfois la première idée qu'on se fait est fausse de toute façon je vous raconterais comment j'ai vécu cette première expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Pour répondre à ta question concernant le permis francais, il est possible d'obtenir une équivalence en Wallonie.Comme le permis francais est beaucoup plus facile que le belge, les candidats wallons ayant échoué au permis belge se tourne généralement vers le francais pour ensuite demander une équivalence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Erøwin 0 Posté(e) le 19 novembre 2013 Bon première expérience de chasse ce dimanche au chevreuil ! J'avoue, je suis angoissée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 19 novembre 2013 Si on en parle autant pour le vendre c'est qu'il est vraiment mauvais? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Herradir 0 Posté(e) le 21 novembre 2013 Bienvenue Erwin, Et bonne battue dimanche. Je suis un peu comme toi dans le sens où j'ai découvert la chasse surme tard (par mon copain), mais ça ne m'empêche pas de penser qu'une partie des chasseurs au tir a une certaine mentalité qui me déplaît...Mais la fauconnerie je pense que c'est tout autre chose ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Erøwin 0 Posté(e) le 23 novembre 2013 Merci Herradir Concernant la fauconnerie j'ai une question qui me trotte dans la tête j'ai lu bon nombres de post de ce forum je vois que dans les oiseaux de proies "utilisés" le gerfaut n'est presque jamais mentionné est-ce du à son caractère (affaitage plus difficile ?) sa taille (et la proportion du gibier ciblé ?) ou simplement pour ses qualités de chasseur ( peut être est il mauvais ? ) ou une autre raison peut être évidente pour vous ?Si quelqu'un de ce forum peut me renseigner à ce propos j'en serais ravie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites