Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

aplomado vs canard

Messages recommandés

Ma forme d'aplomado est vraiment redoutable sur les pies, c'est le seul gibier sauvage qui reste, d'ailleurs il n'y en a plus donc cet après midi je la pèse (335grs) et après avoir constaté qu'il n'y avait rien mis à part quelques colverts, je me dis que si je la mettais dessus elle volerait au moins derrière quelque chose.
Je repère une canne colvert dans un canal, je m'avance j'entend la canne décoller, l'aplo aussi prend son envol, la canne avait 15 mètres d'avance et après une poursuite d'environ 40 mètres elle la rattrape et la lie en plein vol et tombe dans un cannier, j'arrive en courant et récupère mon oiseau sur la canne qui faisait un raffut du diable, l'avantage avec les canards c'est qu'on n'a pas besoin de clochettes.
je suis quand même étonné de jour en jour par l'efficacité de ces petites bombes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après les fêtes je vais essayer sur les sarcelles ça devrait être pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
je vais finir par croire qu' à la plume c'est l'oiseau absolu
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon premier oiseau a été une forme d'autour, quand je vois comme j'ai galéré pour lui faire prendre un canard, soit elle gardait une touffe de plume dans les serres, soit elle se faisait entrainer dans l'eau au milieu du canal ou secouer sur les berges...
et là sans aucune escape, premier vu premier pris, je me pose des questions sur les capacités de ces oiseaux, je viens d'ailleurs de récupérer une deuxième forme que j'utiliserai quand ma première sera en repro d'ici 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel intérêt peut on avoir à tirer des grives avec des balles pour sanglier......Actuellement dans la majorité de nos régions il devient difficile à chaque sortie de trouver une occasion de prise pour un oiseau de moyenne taille : autour , harris . L'avenir appartient aux émerillons , éperviers et divers oiseaux comme l'aplomado dont les proies se résument aux passereaux et en extrème l'aigle pour le renard et le chevreuil dont les densités seront de plus en plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ton territoire de chasse lors de l'AG de l'ANFA à Gaillac tu avais des perdreaux de partout ainsi que des lapins et des lièvres, pas beaucoup d'arbre, le royaume du haut vol et du bas vol.
une année je me suis rendu à Chartres dans la Beauce, des champs labourés à perte de vue, des faisans, des lièvres, des chevreuils, un des rares endroit ou un Aiglier doit se régaler.
Si tu viens chez moi, il vaut mieux avoir des aplo, épervier ou émerillon sinon ce sera escape pour les faucons ou chasse à la poule d'eau pour l'autour ou la harris (on s'en lasse vite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait intéressant d'effectuer une enquette " honnête" au prés de nos collègues Chasseurs au vol ( ceux qui chassent pour prendre et non pour voler...) et nous pourrions faire un bilan national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
Certes pas de vérité universelle, mais aprés avoir bien regardé les territoires en france, les gibiers présent et leur densité, (on exclue les lachers)
un oiseau reste vraiment "passe partout" : l'autour :chasseur de couvert et de terrain ouvert, créanceable et efficace sur tout les petits gibiers,
capable d'attaques d'attaques éclairs et de longues poursuites.
Sans doute un peu fragile pour certaines affections, pas toujours trés souple (enfin les affaitages Mac Dermott senblent bien pallier à cela),et
inutilisable une fois imprégné.
Et un choix délicat entre les grosses formes russo finlandaises (100 à 1500g) et les petits tiercelets (500 à 700g) avec deux conséquences:
la vitesse d'attaque en faveur du tiercelet et la capacité à charrier des proies importantes problémes des grosses formes.
Les petits tiercelets sont en situation dangereuse sur gros liévres, sur des gros coqs vénérés ou sur de l'oie, l'avantage revient la au
formes les plus lourdes et souvent trés armées
bon bout d'an et bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet après midi je suis retourné au canard, première occasion des colverts dans un canal, ils décollent, elle part derrière au moment de les lier il plongent dans l'eau, elle papillonne, essaie de les attraper dans le canal puis se pose sur des joncs, ils s'éloignent d'elle puis décolle elle leur repart derrière poursuite sur environ 1000m puis elle abandonne et revient.
deuxième occas un ruisseau avec sarcelles et colverts, décollage des canards puis remise au milieu du canal, je ne peux pas intervenir en m'avançant les berges sont trop sales, je la vois se jeter plusieurs fois dans l'eau sur les sarcelles qui plongent lorsqu'elle arrive, ça dure un moment puis je la rappelle elle revient trempée.
troisième occas des colverts me partent de trop loin dans un canal, elle les poursuit sur 500m puis je la rappelle.
elle est hyper motivée sur canards donc pour ne pas la décourager j'avais un mâle colvert pour la brookei et je décide de lui faire en escape, je me mets à 30 mètres et on le fait partir d'un tas de cannes, il part comme une bombe avec l'aplo au cul.
poursuite sur 300m puis je vois que ça fini derrière un bouquet d'arbres, le temps d'arriver l'aplo était sur le mâle colvert et l'avait tué.
je pense qu'après toutes ses attaques il fallait la récompenser donc je lui laisse un bon magret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
Lecoch quand je vois la taille de ta forme d'applo cela me laisse réveur, quel oiseau....
finit bien l'année et à bientôt
bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou a écrit:

inutilisable une fois imprégné.


vous pourriez expliquer s'il vous plaît?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concernant ; désolé mais ridicule et contraire beaucoup d'avantages et je parle en connaissance de cause .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés difficile de voler longtemps sur sarcelles,elles sont malines ,plongent dés qu'elles le peuvent,elles sont impossible à refaire voler aprés avoir vu l'oiseau et attendent toujours le bon moment pour s'éclipser.
C'est à mon avis le canard le plus difficile à voler, non pas par sa vitesse ou par sa taille mais par son refus de voler.
Il m'est arrivé de descendre dans la mare de la hutte autour au poing et d 'avoir deux sarcelles à moins de 5m:impossible de les faire partir.
La ou un autour sera forcément vu de part sa technique d'attaque je pense qu'il faudrait cacher l'aplo avant de lancer et bien attendre qu'elles soient éloignées de toute remise avant le vol(plus facile à dire qu'a faire Wink Wink Wink )
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact plus facile à dire qu'a faire pour 2 raisons.
1-il faudrait attendre que les sarcelles ou canards sortent de l'axe du ruisseau pour lâcher l'aplo mais ceux ci ont tendance à suivre le ruisseau pendant longtemps avant de sortir et tu ne peux pas lâcher l'aplo à plus de 20-30m car elle a 50 m pour le rattraper (le sauvage) puis ensuite le canard est plus rapide (pour l'instant).
2-lorsque l'aplo entend les premiers battements d'ailes elle se jette pour y aller et là si tu la retiens c'est pareil avec tous les oiseaux de bas vol lorsque tu la laisses partir elle n'a aucune vitesse au démarrage et là c'est très compliqué.
La solution c'est d'améliorer les accès aux ruisseaux pour pouvoir lâcher dans de bonne condition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau imprégnation il n'y a pas non plus de vérité universelle mais on peut avoir des variantes
j'avais commandé un couple d'aplo élevage parental, il était évident que le mâle était élevé par les parents, la femelle en crèche, la différence a été que l'apprentissage de la chasse a été plus long pour la femelle.
par contre ces oiseaux très intelligents apprennent et retiennent les leçons à chaque sortie.
avec du recul je ne suis pas sûr que le temps plus longs d'apprentissage soit un réel handicap car aujourd'hui l'oiseau semble bien équilibré.
Hier elle était à 338grs donc assez basse pour être agressive sur du canard, lorsque je la récupère sur celui-ci elle le tenait à la tête cervicales cassées elle m'attendait, lorsque je je penche pour tenir le canard (au cas ou) elle se met de coté et me laisse faire...
elle est vraiment sympa

bon vol à tous et bon réveillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours et meilleurs voeux à tous
Pascal salut, je revient sur l'imprégnation de l'autour et ta réaction .
Si nous parlons bien d'autour destiné à la chasse et non la reproduction, je remarque quand même que les deux formes imprégnées au gant
 (je ne parle pas d'imprégnation Mac Dermott, donc au leurre) sont actuellement à la limite de l'ingérables ( 5 mues et 4 mues)
Cris intempestifs en action de chasse des que le poids est bas
retour trés brutal avec agression du fauconnier ou de celui qui l'accompagne en cas d'attaque infructueuse
opération nourissage, c'est la guerre: attaque les jambes et surtout ne pas laisser les mains.
quand ces oiseaux sont à la casaque, mieux vaut ne pas trop passer prés surtout un enfant.
Ceci n'enléve rien à leur qualité de prédation, mais  je maintien que ce n'est pas confortable sinon même un peu dangereux.

Les autres autours (Mac Dermott) restent de bon rappel, calmes jamais agressif et efficace.
Maintenant je respecte tout a fait ton point de vue, car d'un fauconnier l'autre, d'un oiseau l'autre il n'est guére de vérité universelle

bon vol à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ma forme , c'est un oiseau dangereux qui n'a peur de rien et les premières semaines de son arrivée et de ses premiers vols je revenais en sang...
L'immense agressivité lui permet d'avoir une confiance extrême en elle et je suis dans l'obligation de la lâcher uniquement dans le but de partit TUER une proie et ors de question de faire mu muse style rappel au poing ou autre....sinon retour case départ .
Bilan mon oiseau est une cartouche et quant je tire je suis dans l'obligation de faire dedans . Autant un oiseau qui loupe se perche et reviens récompensé au poing aura encore plus envie de recommencer à rater par le fait qu'il est récompenser. A l'inverse quant ma forme part je lui montre en la libérant qu'elle est capable et elle a le mental et plus nous avançons plus elle prend de l'assurance . Systématiquement elle est bien sur gorgé sur son salaire qu'est le change de la prise et je reste à ma place de complice et tout va bien . Un atout énorme c'est un oiseau qui ne me fuira jamais à vue et bien au contraire quant elle prend elle m'appelle pour se gorger sur le change. Npous devons un respect total sinon pas de cadeau.
Bonne Année à tous et la seule recette pour avoir de bons oiseaux c'est la Chasse alors CHASSER. et au moins trois fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne bien qu'imprégnée n'est pour le moment pas dangereuse,mais il est vrai qu'une seule séance de réclame au poing la rend cinglée.Trois jours sans chasse et la aussi elle devient cinglée.
Le seul reméde pour qu'elle reste trés cool c'est la chasse et la elle redevient un vrai poulet à manipuler.
Je pense qu'un autour imprégné doit chasser encore plus que les autres pour ne pas devenir une petite bombe à retardement,moi qui essaye de chasser tous les jours et de lui faire au minimum une bonne demi gorge chaque jour je n'ai connu que du bonheur pour l'instant.
Le gros avantage avec l'imprégnation c'est de pouvoir voler avec un oiseau rond ,en pleine condition,et qui a une confiance total envers son fauconnier.La elle vole en ce moment à son poids de mue de la saison dérniére 1300gr je me force à l'abaisser un peu (1250)non pas pour le réclame mais juste pour ajuster son agréssivité selon les proies visées ce qui laisse beaucoup de marge de manoeuvre.
Bonne année à tous!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un oiseau rond peut aussi manquer d'agressivité, car dans la nature un oiseau qui n'a pas faim ne chasse pas, après comme nous le disions plus haut chaque oiseau est diffèrent et évolue d'année en année, mais même chez l'autour on peut avoir des paresseux qu'on est obligé d'abaisser pour faire chasser correctement.

par contre personnellement, je n'aime pas les oiseaux imprégnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les canards devenant rare je n'avait pas eu de bonnes occasions juste quelques pies à lui mettre entre les serres, mais la chasse à la pie est sympa aussi avec l'aplo.
cette après midi je me rapproche d'un trou d'eau, apparemment vide, en m'approchant un peu plus un mâle colvert décolle de la berge, l'aplo part et le lie rapidement, il tombe au milieu du trou d'eau l'aplo sur lui. Elle le lâche en touchant l'eau les 2 redécollent, poursuite de 30 mètres et elle le relie en l'air et là le colvert l’entraîne dans le canal qui alimentait ce trou, quand j'arrive mon aplo revenait en nageant, je la récupère complètement trempée.
Je regarde autour et contre la berge je vois le colvert terrorisé dans l'eau, le cou et la tête à l'horizontale sur l'eau je m'avance , il redécolle et l'aplo trempé lui part derrière dans une poursuite efreiné, je la perds de vue au bout de 150m, je m'avance l'appelle, elle ne revient pas, au bout de 5mn je retourne à la voiture prendre la télémétrie et là je me rends compte que je l'ai oubliée à la fauconnerie à 3km.
je parts donc rapidement la chercher, je la prends la mets en marche le signal était fort, je regarde autour et me rend compte qu'elle avait suivi la voiture jusqu'à la fauconnerie, je la récupère complètement trempée, j'espère faire mieux la semaine prochaine mais cet oiseau est vraiment épatante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais quatre bras je crois bien que j'en prendrai un mais avec deux j'en ai juste assez pour ma forme Wink
L'aplo va t il chercher les pies jusqu'a la remise?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois une pie a 200m voir plus, l'aplo la rattrappe, là elle se remise dans un buisson ou une haie, l'aplo se branche sur la plus haute branche de l'arbre ce qui la bloque en m'attendant.
lorsque j'arrive l'aplo redécolle monte à dix quinze mètres en cerclant au dessus de l'arbre ou de la haie en atendant que je fasses sortir la malheureuse, elle fait même le saint esprit.
quand elle sort, elle est prise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecoch a écrit:
les canards devenant rare je n'avait pas eu de bonnes occasions juste quelques pies à lui mettre entre les serres, mais la chasse à la pie est sympa aussi avec l'aplo.


Dans peu de temps nous aurons probablement le loisir de lire ceci :

"Les pies devenant rares je n'avais pas eu de bonnes occasions juste quelques geais à lui mettre entre les serres, mais la chasse au geai est sympa aussi avec l'aplo" Very Happy

On parie ?

Une véritable tuerie cet oiseau en tout cas.. Des détails sur l'affaitage de cette petite merveille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...