Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

aplomado

Messages recommandés

j'ai écouté nebli et donc (re) ouvert un post aplomado.

ce sont des oiseaux très agréables à faire voler un hybride entre une harris et un faucon.
toujours au poing, jamais chaperonnée tu la lâches sur une pie qui vole à 300m elle part te la bloquer dans l'arbre, elle se cime attends que tu arrives redécolle en attendant que tu fasses repartir la pie et elle la cueille en vol ou a terre.
pour les perdreaux vol de poursuite jusqu'à la remise puis elle lie au redécollage .
Un jour une canne colvert décolle à 30 m je la sens motivée et la laisse partir, elle la rattrape puis la lie en plein vol quand j'arrive elle faisait du rodéo mais elle ne l'a pas lâchée, quelques jour plus tard elle lie un mâle colvert qui a réussi à se sauver en plongeant au milieu du cours d'eau en l'entrainant dans sa chute puis elle en a attrapé un autre (poids de vol 345 gr).
En fait elle attaque tout de l'étourneau au canard mais pour elle c'est difficile pour les petits oiseaux elle a bien rattrapé une ou deux alouettes en début de saison mais après cela devient difficile par rapport au tiercelet.
Pour le tiercelet il a vraiment un vol rapide et rattrape plus facilement les petits oiseaux (on en vole un depuis 2 ans).
le problème c'est qu'il charrie les petits par contre pour les pigeons pas de pb il ne les charrie pas et en prends un à chaque vol.
Avec le nouveau, je vais le mettre dans un premier temps sur tourterelle pour le rassurer lui faire le change au leurre (la forme le fait très bien)j'espère qu'ainsi il ne prendra pas l'habitude de charrier, par la suite lorsqu'il sera bien habitué je le mettrai sur alouette c'est parfait pour lui.
ce que je ne vous ai pas dit c'est que lorsque l'aplomado charrie il ne va pas très loin se mets en hauteur et mets 3 plombes pour manger.

les deux faucons, formes et tiercelet ont la faculté de poursuivre leur proie sur plusieurs km.

merci lecoch
un peu plus de détail sur vols à l'alouette et vol sur tourterelle les deux me paraissent d'excellents gibiers à la portée de très peu d'oiseaux.
la perdrix me paraît également remarquable du poing surtout si c'est des rouges qui se remisent et prennent leur jambes à leur cou. à quelle distance se trouvent 'ils derrière
j'ai bien dans l'oeil ce type de vol avec un autour et j'aimerais visualiser ce que cela donne avec un aplomado , à propos un des administrateurs est également l'heureux propriétaire de ce genre d'oiseaux et j'espère qu'il lira tes commentaires.

est ce que le vent de face est très handicapant?
encore merci.

Je suis souvent en contact avec Gilles à propos de son couple
Le vent de face ne les handicape pas
L'aplomado à 2 types de vol
Le vol de croisière lorsqu'il sait qu'il ne rattrapera pas sa proie avant la remise et le deuxième ou il met un coup de booster car il sent qu'il rattrape sa proie dans ce cas elle est obligée de se remiser c'est le cas de la perdrix rouge.
Pour l'alouette elle va monter très rapidement pour essayer de faire décrocher L'aplomado mais lorsqu'elle se sent prise elle pique au sol pour se réfugier dans une touffe d'herbes.
Pour la tourterelle c'est comme pour les pigeons.
Par contre impossible d'attraper un ramier chaque fois ils laissent une touffe de plumes dans les pattes mais ils arrivent à s'échapper je pense que c'est leur mode de défense

si le ramier lache des plumes, j'aurai imaginé la tourterelle en lacher plus et être bien plus agile  as tu un ou l'autre exemple de vol à la tourterelle?
approche, distances, conditions générales et déroulement?
merci .
je ne pensais pas qu'un aplomado arriverait à dominer une alouette, ou dit autrement , monterait mieux qu'un émérillon passionant .
je te cède rapidement la parole... Wink

pour le ramier il est plus difficile a lier qu'une tourterelle car bien plus gros et le fait de lâcher une touffe de plumes lorsque l'aplomado le lie l'aide à se sauver ce qui est paradoxal quand tu vois qu'elle lie des colverts...
Pour l’alouette c'est surtout en début de saison que tu en prends, jeunes ou mue non terminée...
En fait pour ce type de gibier le tiercelet est beaucoup plus vif que la forme donc je vais le mettre exclusivement dessus et vous tiendrais au courant d'autant plus que c'est un fémoralis fémoralis et sera un peu plus petit que le pinchichaé, il n'est pas encore à son poids de vol que j'estime aux alentours de 220grs contre 240 pour un pinchichaé.
je suis confient dans ses capacités pour le vol de l'alouette la seule inquiétude que j'ai c'est qu'il ne charrie pas...
je pense l'introduire d'ici 10 jours

pour ceux qui lisent les aplomados ont une ssespèce mexicaine( +usa)
et une sud américaine un peu plus petite.
les tourterelles que j'imagine être turque ont un plumage au moins aussi "détachable" que le ramier
mais la différence réside sans dute dans la taille de l'oiseau , la tourterelle peut être tenue vu sa taille et son poids et le ramier moins
les canards eux n'utilisent pas ce dispositif de défense( en fait pratiquement tous les oiseaux en disposent) c'est ce qui arrive quand les faucons piquent, et perdent leur émetteur attaché à la queue.
pour les alouettes , pourrais tu m'indiquer comment ce déroule un vol typique , j'aimerai le comparer avec celui de l’émerillon;
l’émerillon a en vol classique un déroulement comme ceci , avec les nombreuses variations de rigueur,
décollage de l'alouette à quelque dizaines de mètres et montée de l'alouette verticalement , si elle est forte en chantant,l'émerillon cercle autour d'elle essayant de la dépasser en hauteur , chaque fois qu'il s'approche c'est à dire qu'il se déplace horizontalement l’alouette gagne de la hauteur et on repart pour des tours jusqu'à ce que l'un des deux abandonne si c'est l'alouette, piqué vers le sol ou piqué et remontée .

En fait il y a 3 sous-espèce de Falco femoralis :
Falco femoralis femoralis, a prioiri le plus petit et le plus au sud (sud Argentine),
Falco femoralis septentrionalis, le plus nordique (US et mexique)
Falco femoralis pichinchae, le plus grand, (Chili, Argentine NE, Perou, San Salvador) C'est celui que l'on trouve assez facilement en europe.

J'ai essayé de voler un peu tout ce qui me passait à portée avec un tiercelet et comme le dit Alain c'est un oiseau très agréable à voler. Cette année j'ai pris une forme que je vais essayer de mettre sérieusement sur la pie.
Ce n'est clairement pas un oiseau de bas vol,  on le vole du poing comme on le ferait avec un épervier mais c'est un faucon, et on peut le retrouver à plusieurs km sur une prise.  
Le vol idéal à mon avis par chez moi, c'est la pie, le geai et la perdrix. La tourterelle, je m'y suis cassé les dents. Elles ont une défense incroyable dans le bocage. L'alouette, c'est un coup à faire une crise cardiaque. J'ai vu mon premier tiercelet en entreprendre une et monter derrière l'alouette à perte de vue. Au bout de 5 minutes, il est revenu tout seul au leurre.
C'est un oiseau très ambigu, il faut le mettre en confiance sur de grosses proies et lui faire pas mal d'escapes, par contre il profite de toutes les erreurs du fauconnier pour ménager ses efforts.
Je ne retrouve pas du tout les sensations qu'un pélerin peut m'apporter mais c'est un oiseau que j'adore aussi bien dans le comportement que dans le vol. C'est différent ..

très intéressant:
 sans avoir d'expérience avec cet oiseau, je penserai la même chose sur la tourterelle ce qui  confirme ma vision des choses: voler tel ou tel gibier ne veut pas dire grand chose si on ne le met pas dans son contexte , c'est à dire son territoire.
 d'où sans doute vos résultats différents.
le geai me paraît particulièrement ambitieux mais l'ambition est des plus respectables en fauconnerie ,
je ne connais qu'un seul oiseau qui aie pris des geais(2) :il s(agissait d'une forme de harris, mais je ne l'ai  vu que sur prise ,

cela me paraît extrêmement difficile le milieu est plus fermé, la vitesse plus grande que la pie,la maniabilité au moins aussi bonne que le faucon ( faible charge alaire qui compense une queue plus courte mais des ailes plus larges)
la pie est un grand classique pour l'aplo donc du plaisir même si en bocage c'est  sans doute loin d'être simple.

si je devais voler un aplomado mon fantasme suprème serait le vanneau, 
vitesse: à la portée de l'oieau ,
maniabilité:remarquable des deux probablement combats tournoyants à couper le soufle
endurance:inépuisable du coté vanneau, exigerait sans doute un faucon au sommet de sa forme et de son adresse..
visibilité  du vol excellente.

( une très pâle idée est donnée par les vidéos argentins mais leur vanneaux n'ont pas les qualités des notres.

la perdrix m'exiterait moins si prise à la remise et en premier vol je vois la tâche difficile.
as tu songer aux mouettes rieuses?, je ne sais pas si elles sont ou pas protégées chez vous ( c'est le cas en belgique) mais voilà un fort beau défi et sans doute abondant.

l'aplomado est un oiseau qui demande beaucoup de travail, car avec son intelligence semblable a celle d'une harris il progresse à chaque sortie mais attention il peut aussi prendre de mauvaise habitudes difficile a faire perdre.
je pense que sur certain gibier rapide comme la tourterelle ou le vanneau l'idéal serait de les voler de pair, le tiercelet beaucoup plus rapide et maniable vient distraire la proie pendant que la forme vient la lier. Nous avons essayé plusieurs fois sur pie, pigeons et perdreaux cela s'est avéré payant à chaque fois car l'oiseau et en panique complète et perd tous ses moyens.
l'agressivité de ma première forme nous limite tout de même dans cette pratique car il nous faut un certain temps pour arriver jusqu'à la prise...
Pour le vanneau cette année il n'y en pas eu par contre l'année dernière elle m'en a fait 4 c'était toujours des vanneaux fatigués qui n'arrivaient pas à prendre de la hauteur par contre même s'il étaient diminués les vols étaient super avec toutes les techniques d'esquive du vanneau...
pour le geai l'aplo n'a pas l'accélération de l'épervier ou de l'autour par contre lorsqu'il est lancé il devient très performant, le problème c'est que si tu as des remises tout les 50 m il n'a pas le temps d'accélérer, avec le temps il comprendra et se positionnera 10 - 20 m au dessus de la remise pour saisir sa proie sitôt qu'elle sort.
Après c'est difficile de faire des généralités, ma première forme fait très bien cela et la deuxième rentre dans les buissons comme un épervier.
Pour résumer je pense que l'aplomado est super pour chasser le peu de gibier sauvage qu'il nous reste dans ma région car la finalité reste de prendre du plaisir en chassant gibier naturel.
je ne sais pas si certains d'entre vous viennent au congrés de l'anfa cette année mais on pourrait faire quelques vol sur pies ou autre et ça vous donnerai une idée de leur mode de chasse.
pour l'alouette, vol de poursuite en vol battu qui monte en chandelle puis si elle se fait rattraper elle décroche et se jette au sol il la lie à la descente ou au sol, rien à voir avec le vol supersonique de l'émerillon.
par contre il semblerait que même avec un émerillon notamment en Espagne les prises se font à l'automne après elle deviennent imprenables, j'ai beaucoup d'espoir dans ce petit tiercelet qui sera plus petit et compact que celui que nous faisons voler...a voir

Je te rejoins là -dessus. C'est un oiseau très malin et il faut l'encourager à être persévérant dans ses attaques et c'est là tout le jeu de l'affaitage et des escapes de qualité.
Les occasion que j'ai eu sur geai étaient bien particulières. Chez moi, du geai il y en a partout, et parfois ils traversent des champs sur des distances de quelques centaines de m. Et en plein découvert le geai ne fait clairement pas le poids ni en vitesse ni en défense avec un aplo. Mon premier tiercelet m'en a lié 2 en plein vol mais relachés très vite parceque cet oiseau manquait de technique quand il les a pris. Mais dans les 2 cas, le geai était à une centaine de m de distance et 30-40m de haut en plein découvert. Départ du poing, et c'est là que l'on comprend que l'aplo est rapide en vol horizontal malgré un sensation de molesse que l'on ne trouve pas chez l'épervier. A chaque fois il les a rattrappé bien avant la remise et la bataille était ridicule, rattrapé, pris par dessous puis relâché assez vite.
Le vanneau, mouai ...ça c'est une autre histoire. Avec un oiseau jeune il risque de se décourager très vite car le vanneau a vraiment une défense incroyable. Il faut un oiseau super endurant et motivé. En fin de saison ça doit être jouable mais je n'ai eu des occasion qu'en octobre et novembre et c'était clairement trop tôt car après 3 ou 4 esquives il revenait vers moi, l'air de dire :"c'est bon, je laisse tomber c'est trop dur" et c'est là le piège de ce genre d'oiseau super malin. Il faut l'encourager à être persévérant dans les poursuites.
La perdrix ..il les prends, c'est même pas drôle ..
L'aplomado est très curieux, les premiers vols il attaque tout ce qu'il voit, (buses, hérons, lièvres). Une fois qu'il a compris que quelque chose se prend et qu'il a compris comment le prendre, c'est fini, il le prendra. Et c'est ça qu'il faut travailler.

La moutte rieuse !!!! ...mais c'est strictement protégé!!!... et ça aussi ça se défend bien Mad .
Tout comme la pipistrelle ....Je ne sais pas comment ces cochonneries d'aplomado font...mais les 2 tiercelets que j'ai eu avait un don pour me dégoter ces bestioles dans la cime des arbres et faire des vols à n'en plus finir, ça c'était un truc hallucinant et assez flippant.

le vol du geai tel que tu le décrit c'est l'idéal pour une forme, tu verras que par la suite ils voleront plus à couvert, c'est ce qui se passe chez moi avec les pies. C'est la bonne taille de prise il faut arriver rapidement les premières fois pour ne pas qu'un jeune oiseau ne se décourage pendant la bagarre au sol sinon il risque par la suite de te les refuser.
As tu commencé à baisser ta forme, l'as tu pesée?

Pas encore mais ça ne va pas tarder ;-) je tiens au courant de ce que ça donne.
Le démarrage va être assez classique : comme pour le pélerin ==> pigeon. Une fois que l'endurance sera là, on va passer au reste.

voilà deux réponses passionnantes:
si on s'attardait un peu sue le vanneau
difficultés: l'approche , quelle distance vous paraît jouable?
je pense que l'aplo doit arriver à se trouver à moins de 5 ou 6 m du vanneau pour que la pression sur celui ci  lui fasse perdre une partie de ses défenses ( montée par exemple).
je tablerais sur moins de  50 ou 60m
vitesse: celle ci est   légèrement inférieure à l'aplomado.
endurance:celle ci est bien supérieure chez le vanneau. en effet sa charge alaire est plus faible et répartie différemment  la maniabilité est déterminée par les ailes plus larges et proches du centre de gravité, l'aplo compte sur l'utilisation de sa queue pour manœuvrer cela est plus coûteux en énergie me semble t il  plus éloigné du centre mais permettant un meilleur décrochage un peu comme un effet de levier.
maniabilité: équivalente ou légèrement supérieure de l'aplo?
montée : clairement le vanneau .

je pense que si je devais voler un aplo je lui ferai effectuer des jumps par série de 200 min ayant pour effet d’améliorer , souffle, musculation et volonté, de plus les muscles  travailleront  de la même façon que dans ce type de vol.
ce n'est qu'un avis théorique et le dernier mot vous revient et je suis impatient de le lire  cheers

je ne suis pas un fana des jumps et surtout je n'y avais pas pensé...pourquoi pas.
pour te donner une idée de la charge alaire de l'aplo , une forme a le volume d'un tiercelet de pèlerin et elle pèse entre 300 et 400g.
C'est un paquet de plume contrairement au pèlerin qui est une boule de plomb.

glassbreizh a écrit:
pour te donner une idée de la charge alaire de l'aplo , une forme a le volume d'un tiercelet de pèlerin et elle pèse entre 300 et 400g.
La charge alaire c'est bien le rapport entre le poids et la surface portante ?
Je suppose que lorsque tu parles du volume tu parles de la "taille" du corps, et dans ce cas je ne vois pas le rapport avec la surface alaire ? .... certains oiseaux sont de même taille (volume) mais n'ont pas du tout la même surface alaire ....

exact
le volume est souvent trompeur exemple chez les nocturnes avec les différentes chouettes lapones ou de l'oural.
donc comme tu le soulignes le volume est souvent un trompe l'oeil
chez les faucons :le taita a la plus grande charge alaire suivi du pèlerin puis du gerfaut.

zig-zag a écrit:
glassbreizh a écrit:

La charge alaire c'est bien le rapport entre le poids et la surface portante ?
Je suppose que lorsque tu parles du volume tu parles de la "taille" du corps, et dans ce cas je ne vois pas le rapport avec la surface alaire ? .... certains oiseaux sont de même taille (volume) mais n'ont pas du tout la même surface alaire ....

Ma réponse était certes imprécise, mais dans volume tu pouvais comprendre mensurations de toutes sortes, longueur, circonférence, envergure, largeur des ailes ..enfin bref tout le toutim, tout ça pour te dire que toutes ces mesures c'est kifkif avec un tiercelet de pèlerin classique(Fpp), (on va éviter les niaiseries du style : "oui mais c'est un peal ou un minor ???" ) et 2 fois plus léger.
La grosse différence, c'est la longueur du balai qui est 2 fois plus long et la taille des tarses & mains qui nous montre tout de suite que nous avons à faire à un petit oiseau. voili pour les précisions. Shocked Vois-tu de quoi je voulais parler?
D'un autre coté tu peux aussi imaginer un oiseau long comme un pèlerin et avec des ailes de crécerelles d'amérique et avec le poids que j'ai indiqué, pas sûr que ça vole et sur un plan anatomique ça me laisse perplexe ... mais bon ...

il ne faut pas se fier au vol nonchalant du vanneau, lorsqu'il a un faucon qui le poursuit en vol battue il est très rapide.
l'endurance n'est pas le problème car l'aplo peut poursuivre sa proie sur plusieurs km s'il sent qu'il la tient en vitesse.
dans ce cas un vanneau en pleine santé est plus rapide qu'une forme.il se sauve en montant rapidement en cerclant s'il n'y arrive pas et qu'il reste entre 5 et 15m ses arabesques ne le sauveront pas.
la distance d'approche est de 50-80m.
il prends la pression lorsqu'il sent que l'aplo est plus rapide que lui (10-15m)
pour l'entrainement pas d'escap sauf en sortie de mue ou pour le créancer et pour le muscler pas de jump, vol derrière la voiture pendant 1500m a 70km/h

pour gilles ce soir le tiercelet était bien en filiaire son poids est de 217gr il rend a peu près 20-30gr à un pinchichaé, je pense l'introduire lundi ou mardi.

Et tout ça pour dire que n'ayant volé que des tiercelets jusqu'à présent, j'étais assez dubitatif sur le fait qu'une forme puisse attraper une poule faisane. Maintenant que j'en ai une dans les mains(une forme, pas une poule faisane), effectivement c'est un oiseau + "volumineux" que ce que j'attendais et je pense faire des vols très sympa...

lecoch a écrit:
il ne faut pas se fier au vol nonchalant du vanneau, lorsqu'il a un faucon qui le poursuit en vol battue il est très rapide.
l'endurance n'est pas le problème car l'aplo peut poursuivre sa proie sur plusieurs km s'il sent qu'il la tient en vitesse.
dans ce cas un vanneau en pleine santé est plus rapide qu'une forme.il se sauve en montant rapidement en cerclant s'il n'y arrive pas et qu'il reste entre 5 et 15m ses arabesques ne le sauveront pas.
la distance d'approche est de 50-80m.
il prends la pression lorsqu'il sent que l'aplo est plus rapide que lui (10-15m)
pour l'entrainement pas d'escap sauf en sortie de mue ou pour le créancer et pour le muscler pas de jump, vol derrière la voiture pendant 1500m a 70km/h

très instructif : 70km avec une voiture ,
à titre de comparaison
mon meilleur temps avec forme de gerfaut sacre 117 km/h sur 1900m
émérillon sauvage , parallèle à la voiture 105 km/h à moins de 2m de haut
pèlerin derrière voiture: il y a un video sur youtube je pense à plus de 100km/h
par contre si on devait combiner ces vitesse au rayon de virage je pense que l'aplomado remporte la palme même proportionellement , quoique , l'émérillon....

commentaire intéressant glané sur un forum espagnol: forte descente de poids au départ sinon ils sont très jouettes, une forme du être baissée à 290gr pour qu'elle prenne le premier faisan d'escape à 400m ,ensuite elle a été progressivement remontée jusqu'à 430gr, la vitesse avec laquelle elle tuait des faisans était si grande qu'il n'a jamais été possible d'arriver avant que le faisan soit tué .

petit aperçu du vol en argentine sur vanneaux

autre façon de voir ce que ces oiseaux ont dans les tripes.

beau vol sur la première vidéo, la seconde ne passe pas, le vol de ces vanneaux me parait moins nerveux que celui des notres il me paraissent aussi plus gros.
c'est vrai qu'i faut bien les descendre à l'introduction mais là 290 elle ne devait plus rien avoir dans le moteur surtout quand on voit son poids de vol à 430 cela doit être une très grosse femelle la mienne c'est son poids de mue.
pour ma part c'est 325 pour ensuite la voler à 340 - 345 en dessus elle manque d'agressivité...
c'est exact que les aplomados tuent très vite.

Concernant le vol de fuite des vanneaux argentins( terros) il ne correspond en rien à celui de l'espèce européenne Le notre est beaucoup plus nerveux fuit , ne revient pas et si possible prend de l'altitude.

nebli a écrit:
commentaire intéressant glané sur un forum espagnol: forte descente de poids au départ sinon ils sont très jouettes,  une forme du être baissée à 290gr pour qu'elle prenne le premier faisan d'escape à 400m ,ensuite elle a été progressivement remontée jusqu'à 430gr....
c'est énorme cette différence de poids scratch

en effet , cela m'a aussi frappé mais cela ne semble pas étonné les spécialistes locaux ( j'entends par là les sudaméricains)

je n'ai pas d'expérience personnelle mais je suis tombé sur une réponse d'un péruvien qui a afaité plus de 50 aplomado de toute les façons possibles, imprégnation,ou pas nourri à la main ou pas , taquet etc..
je le traduirait , mais son avis est qu'il préfère les imprégnés.

quand au poids je vais essayer de trouver d'autres confirmations.

Par rapport à nos oiseaux je pense que c'est un cas très particulier

J'aurai tendance à dire que comme pour une harris, le plus dur c'est de le faire chasser, pas de le faire voler.
C'est un oiseau très long à introduire. Par contre une fois le "déclic" atteind c'est bon. Et les réglages peuvent être assez compliqués. C'est un oiseau qui demande pas mal de patience au démarrage contrairement à un accipiter ou à un pèlerin qui chasse tout de suite, c'est vraiment très différent, mais après c'est un vrai régal.

nebli a écrit:
je n'ai pas d'expérience personnelle mais je suis tombé sur une réponse d'un péruvien qui a afaité plus de 50 aplomado de toute les façons possibles, imprégnation,ou pas nourri à la main ou pas , taquet etc..
je le traduirait , mais son avis est qu'il préfère les imprégnés.

quand au poids je vais essayer de trouver d'autres confirmations.

Je n'en ai affaité que 2 pour l'instant, et je vais m'attaquer à la troisième à mon retour, et sur les 2 premiers dont l'un à été élevé en crèche, et l'autre par les parents, c'est que celui élevé en crèche était beaucoup plus agréable à voler, mais l'autre était d'une efficacité redoutable. Mais c'est là, une petite expérience sur 2 oiseaux et de 2 souches différentes.
Et pour avoir échangé nos expériences avec Alain nous avons souvent trouvé des similitudes dans nos constatations.

je tâche de trouver un maximum de donnée chez les espagnols où cet oiseau semble rencontrer un succès impressionnant , nombreux sont les fauconniers qui en parlent comme s'il s'agissait de la harris des faucons( en efficacité, intelligence etc..)

c'est tout a fait ça, l'intelligence et la sociabilité de la harris avec le vol redoutable du faucon

pour mon tiercelet aujourd'hui 218grs, il revient bien au leurre, lundi ou mardi je l'introduis à 215 et lui escape une tourterelle.

Oui 2 3 reclams pour le rassurer et voir comme il réagit puis une tourterelle bien desailee pour lui donner envie

Ça dépendra mais si tout se passe bien 5 ou 6 tourterelles pour lui faire le change au leure pour éviter qu'il charrie puis que du gibier sauvage

tiens la tourterelle n'est pas charriée? au niveau du poids cela ne devrait pas poser problème il me semble,
il y a t'il une raison d'utiliser des tourterelles plutôt que des  pigeons?

Non en général le mâle ne charge que les petits oiseaux pas les tourterelles ni les pigeons.
Je vais éviter les pigeons car le mâle que nous avons soit les attrapé rapidement dans le vol soit les poursuit jusqu'à leur lieu de vie (toiture grenier pigeonniers) et la ça devient trop dangereux car une toiture c'est un moindre mal mais un pigonnier le propriétaire peut lui tordre la cou.
La tourterelle va se remiser dans les arbres c'est moins dangereux

très logique .
peux tu nous montrer du genre de territoire où tu chasses?

Je suis façonnier sur un aéroport dans le sud 300 hectares de marais entre la mer et la ville regarde sur Google earth toulon hyeres
Sinon j'habite à 20 km entre le massif boisé des Maures et la plaine viticole de pierrefeu

est ce là? 300 ha de marais cela fait rêver...bécassines, canards ,limicoles, pies, un tiercelet de pèlerin devrait faire merveille.mais j'imagine que cela tu le pratique déjà où ti l'as pratiqué , j'attends avec impatience la suite de tes vols

la photo ce sont les anciens marais salants des pesquiers sur la presqu’île de giens, l'aéroport serait en bas de la photo on ne le voit pas.
tu verras mieux sur google earth.
en effets beaucoup de canards et de limicoles mais il faut faire attention à ne pas mettre trop de pression sinon il change de quartier car dans cette zone le conservatoire du littoral entretien toutes la zone des anciens marais salant et là il sont tranquilles.

donc végétations très basses? comment t'y prends tu pour l'approche?

3 types de végétation
Basse en bordure de piste là ça part de loin mais on est en voiture en bas vol ou on vole à vue de loin avec faucons
Dans les canaux végétation arbustive approche normale puis dans les marais jonc de 1 à 2 M très peu de gibier trop dense
En vol d'amont ça le fait sur canards mais c'est tendu car on est près des pistes

• Créer...