Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shinigami

Imprégnation nocturne

Messages recommandés

Salut à tous,
Je suis passionné de fauconnerie depuis des années mais malheureusement je ne peu me permettre de m'y adonner vu mon métier et le manque de temps.
Alors je me contente de lire les forums.
Je me posais une question dont je ne trouve pas la réponse sur les forums.
J'ai pu comprendre que pour les nocturnes il fallait les imprégner sinon risque de problèmes.
Pourriez-vous m'éclairer sur le pourquoi les nocturnes doivent-ils ,eux, être imprégné et pas forcément les diurnes ?
L'imprégnation est-il véritablement avantageuse ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je ne m'y connais pas particulièrement sur ces oiseaux , néanmoins je vais essayer d'apporter une réponse qui vaut ce qu'elle vaut.
l'imprégnation a pour rôle de supprimer . les sentiments naturels de crainte d'un animal envers l'homme en intégrant celui ci dans son quotidien dès le plus jeune âge.  à partir d'un certain âge celui ciest fixé et chez certains oiseaux il est casi impossible à enlever, corvidés  et nocturnes notamment.

on cumule deux peurs : peur du jour c a d période de danger pour un nocturne et condition de prédateur,le stress induit est bien souvent insurmontable avec comme conséquence la mort plus ou moins rapide.

d'autre part la plupart de ces oiseaux ont un métabolisme plus lent par rapport à leur taille, leur capacité à jeuner est meilleure et évaluer leur condition plus compliquée, on ne peut par exemple
pas les chaperonner por les peser, on ne perçoit rien si on arrive à les tâter etc...
les nourrir devient compliqué aussi s'ils ne connaissent pas le type de nourriture, les forcer est source de terreur, bref la gestion du stress est compliquée.

j'ai du déclancher pour un ami un grd duc , reçu trop tard et ce fut long et difficile, il put voler libre mais cela resta toujours compliqué.

des oiseaux sauvages récupérés:grand duc, effraie, hulotte et chevêche , les trois premiers ont généralement survécus (pas toujours à leur accidents)
ce ne fut qu'une fois le cas pour une chevêche.


donc de façon pratique : récupérer un oiseau qui a passé sa vie en volière et dont le propriétaire ne veut plus et espérer le faire voler est probablement voué à l'échec.

récupérer un oiseau sauvage, en admettant que le cadre légal soit respecté et espérer le  faire voler avant de le lâcher n'est pas non plus réalisable sauf en ajoutant une dose  très importante de stress.
voilà mon humble contribution j(espère que d'autres la complèteront et l'amélioreront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
bomême bienje ne m'y connais pas particulièrement sur ces oiseaux , néanmoins je vais essayer d'apporter une réponse qui vaut ce qu'elle vaut.
l'imprégnation a pour rôle de supprimer . les sentiments naturels de crainte d'un animal envers l'homme en intégrant celui ci dans son quotidien dès le plus jeune âge.  à partir d'un certain âge celui ciest fixé et chez certains oiseaux il est casi impossible à enlever, corvidés  et nocturnes notamment.

on cumule deux peurs : peur du jour c a d période de danger pour un nocturne et condition de prédateur,le stress induit est bien souvent insurmontable avec comme conséquence la mort plus ou moins rapide.

d'autre part la plupart de ces oiseaux ont un métabolisme plus lent par rapport à leur taille, leur capacité à jeuner est meilleure et évaluer leur condition plus compliquée, on ne peut par exemple
pas les chaperonner por les peser, on ne perçoit rien si on arrive à les tâter etc...
les nourrir devient compliqué aussi s'ils ne connaissent pas le type de nourriture, les forcer est source de terreur, bref la gestion du stress est compliquée.

j'ai du déclancher pour un ami un grd duc , reçu trop tard et ce fut long et difficile, il put voler libre mais cela resta toujours compliqué.

des oiseaux sauvages récupérés:grand duc, effraie, hulotte et chevêche , les trois premiers ont généralement survécus (pas toujours à leur accidents)
ce ne fut qu'une fois le cas pour une chevêche.


donc de façon pratique : récupérer un oiseau qui a passé sa vie en volière et dont le propriétaire ne veut plus et espérer le faire voler est probablement voué à l'échec.

récupérer un oiseau sauvage, en admettant que le cadre légal soit respecté et espérer le  faire voler avant de le lâcher n'est pas non plus réalisable sauf en ajoutant une dose  très importante de stress.
voilà mon humble contribution j(espère que d'autres la complèteront et l'amélioreront

Je ne vois quand meme pas pourquoi il est conseillé d'imprégner un nocturne ?
Et inversement pour un diurne, pourquoi il faut imprégner certains et pas d'autres.
Excusez moi si mes questions paraissent idiotes mais il faut bien apprendre un jour a défaut de ne pas pouvoir pratiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a peu de questions idiotes mais bcq de réponses le sont .
en imprégnant un nocturne on lui enlève la peur de l'humain et celui ci , le nourrissant, devient au contraire ,un être rassurant dans un contexte qui ne l'est pas ( comme le jour)

chez les diurnes on imprègne:
pour la reproduction cela permet de créer une relation "de couple" entre l'oiseau et soi et de faciliter grandement l'insémination( artificielle).
cela permet de voler l'oiseau à un poids plus important ( ce n'est pas tout à fait vrai , mais à ce stade ci on peut le considérer comme cela.
défaut du système les relations peuvent être musclées surtout avec les formes de grandes espèces voir le dernier message de Cédric sur son autour .

le défaut c'est que l'oiseau ne reconnait pas d'autres membres de son espèce comme faisant partie de la sienne , il se prend pour un "humain"il peut attaquer tout ce qui bouge humains( rivaux) comme oiseaux( proies ou menaces).

autre défaut : certains oiseaux deviennent très "vocaux" autours, harris par exemple c'est dur à supporter pour soi ...quant au voisins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
il y a peu de questions idiotes mais bcq de réponses le sont .
en imprégnant un nocturne on lui enlève la peur de l'humain et celui ci , le nourrissant, devient au contraire ,un être rassurant dans un contexte qui ne l'est pas ( comme le jour)

chez les diurnes on imprègne:
pour la reproduction cela permet de créer une relation "de couple" entre l'oiseau et soi et de faciliter grandement l'insémination( artificielle).
cela permet de voler l'oiseau à un poids plus important ( ce n'est pas tout à fait vrai , mais à ce stade ci on peut le considérer comme cela.
défaut du système les relations peuvent être musclées surtout avec les formes de grandes espèces voir le dernier message  de Cédric sur son autour .

le défaut c'est que l'oiseau ne reconnait pas d'autres membres de son espèce comme faisant partie de  la sienne , il se prend pour un "humain"il peut attaquer tout ce qui bouge humains( rivaux) comme oiseaux( proies ou menaces).

autre défaut : certains oiseaux deviennent très "vocaux" autours, harris par exemple c'est dur à supporter pour soi ...quant au voisins ...

D'accord mais pourquoi alors vouloir lui enlever ses craintes naturelles ?
Ou est l'utilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on doit avoir une relation avec un oiseau , le faire voler en liberté par exemple il est important que l'oiseau se sente en confiance, pour le nocturne l’imprégnation est le meilleur outil
pour les diurnes non , c'est l'affaitage qui permet d'arriver à un résultat proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
si on doit avoir une relation avec un oiseau , le faire voler en liberté par exemple il est important que l'oiseau se sente en confiance, pour le nocturne l’imprégnation est le meilleur outil
pour les diurnes non , c'est l'affaitage qui permet d'arriver à un résultat proche.

Je comprends.
Et donc un nocturne imprégné n'aura pas le défaut d'attaquer tout ce qui bouge et se prendre pour un "humain" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si sauf que il n'attaquera pas tout ce qui bouge car moins agressif que certains diurnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
mais si sauf que il n'attaquera pas tout ce qui bouge car moins agressif que certains diurnes

Il n'y a quand même pas d'utilité à avoir un nocturne au final.
Ce n'est pas pratique à la chasse et ce n'est pas fait pour être en vol libre tout comme un diurne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait ma conclusion....sauf que l'on oublie l'élément essentiel, le plus important, la passion,certains adorent ces oiseaux  et en font vraiment des merveilles, mais en dehors de ces "happy few" l'intérêt est relatif et ne peut se comparer au diurnes.


ce que l'on peut dire des nocturnes peut se dire de la fauconnerie, pour chasser mieux vaut un fusil et pour voler un avion télécomandé fait des merveilles( je le sais sur le terrain où je vole il y a un club de petite aviation.)
 
la véritable donne c'est la passion.

j'ai affaité comme signalé plus haut un grand duc et c'était spectaculaire de le voir évoluer dans un bois en silence avec ses deux énormes yeux oranges,mais le temps et l'énergie mise pour y parvenir dans mon cas et j'insiste sur mon cas , auraient été mieux placés et récompencés par un autour ,
je manque de passion pour ces superbes oiseaux qui d'autres part on la très désagréable habitude de prédater dans la nature ma véritable passion , les faucons pèlerins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
ce serait ma conclusion....sauf que l'on oublie l'élément essentiel, le plus important, la passion,certains adorent ces oiseaux  et en font vraiment des merveilles, mais en dehors de ces "happy few" l'intérêt est relatif et ne peut se comparer au diurnes.


ce que l'on peut dire des nocturnes peut se dire de la fauconnerie, pour chasser mieux vaut un fusil et pour voler un avion télécomandé fait des merveilles( je le sais sur le terrain où je vole il y a un club de petite aviation.)
 
la véritable donne c'est la passion.

j'ai affaité comme signalé plus haut un grand duc et c'était spectaculaire de le voir évoluer dans un bois en silence avec ses deux énormes yeux oranges,mais le temps et l'énergie mise pour y parvenir dans mon cas et j'insiste sur mon cas , auraient été mieux placés et récompencés par un autour ,
je manque de passion pour ces superbes oiseaux qui d'autres part on la très désagréable habitude de prédater dans la nature ma véritable passion , les faucons pèlerins.

En conclusion, pour un nocturne si on voulait chasser avec tout comme avec un diurne il ne faudrait pas l'imprégner mais affaiter.
Et si on veut en faire un "animal de compagnie", il faut l'imprégner.
Pour le cas des diurnes, si reproduction, imprégnation.
Sinon affaitage si on veut chasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tout à fait le nocturne on l'imprègne ds tous les cas de figure , sauf si on désire le garder en volière exclusivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
pas tout à fait le nocturne on l'imprègne ds tous les cas de figure , sauf si on désire le garder en volière exclusivement.

Existe t'il un ouvrage qui expliquerait tout cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en français non, mais en anglais je pense qu'il doit en exister pas mal.
jemina parry jones( vérifier l'ortho) en a fait un pas mal , je crois que je l'ai , je vérifierai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
en français non, mais en anglais je pense qu'il doit en exister pas mal.
jemina parry jones( vérifier l'ortho) en a fait un pas mal , je crois que je l'ai , je vérifierai.

ok.je vais aller voir sur le net. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shinigami a écrit:
Salut à tous,
Je suis passionné de fauconnerie depuis des années mais malheureusement je ne peu me permettre de m'y adonner vu mon métier et le manque de temps.
Alors je me contente de lire les forums.
Je me posais une question dont je ne trouve pas la réponse sur les forums.
J'ai pu comprendre que pour les nocturnes il fallait les imprégner sinon risque de problèmes.
Pourriez-vous m'éclairer sur le pourquoi les nocturnes doivent-ils ,eux, être imprégné et pas forcément les diurnes ?
L'imprégnation est-il véritablement avantageuse ?
Merci d'avance

Les nocturnes vivent dans un monde de sons, qui prend une énorme importance dans leur comportement. Ils est absolument nécessaire de les éduquer à un monde plus visuel et plus bruyant, c'est pourquoi on les promène, jeunes poussins, dans un panier d'où ils doivent découvrir notre monde. Élevés en volière, même à la main ne suffira pas. Le rappel fonctionnera dans la volière, plus difficilement dans le couloir des volières et pas du tout en dehors. Le malheur des grands ducs, nés en élevage, c'est que dans une couvée, tous ne seront pas égaux devant les difficultés de l'affaitage. Sur dix sujet élevés de la même manière, deux seront bon, trois autres nécessiterons un surplus de travail pour un résultat médiocre et les autres resterons des sujets très "difficiles"ou "absent". Un grand duc parfaitement imprégné et réactif pourra apprendre à chasser sans problème, de là a pouvoir lui reprendre sa proie........Ne perdons pas de vue que dans la nature, c'est un chasseur d'embuscade et d'approche furtive, pas un poursuiveur.... Mais certains en sont capable... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente réponse , on a trop tendance à produire un affaitage basé sur nos perceptions et réflexions et pas assez sur celles des oiseaux
encore merci pour ce rappel essentiel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Shinigami,

Pour avoir été dans la même situation, je peux vous conseiller deux ouvrages :
Celui de Mme Parry-Jones, qui a une expérience très étendue sur l’affaitage de TOUS les rapaces. Elle a écrit un livre spécifique sur les nocturnes.

En revanche, la seule personne (à ma connaissance) a avoir réellement approché l'éthologie des nocturnes dans le cadre de la fauconnerie (c'est à dire : comprendre le point de vue de l'oiseau, son discours, ses émotions, ...) est Madame Amparo Sanchez.
Son livre 'l'esprit nocturne' (uniquement sur internet) est LE bon ouvrage pour comprendre comment se comporter sans stresser l'animal (cf posts de Nebli et de Haiko).

La question de l'imprégnation devient alors presque secondaire, car la relation n'est pas fondée dessus.
La seule chose que l'on peut dire, c'est qu'il est plus difficile de parvenir au même résultat avec un animal déjà adulte (surtout s'il a connu du stress au contact de l'homme auparavant), qu'avec un animal élevé depuis la naissance (surtout si on respecte sa nature).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous,

J'ai moi même un grand duc et je confirme : l'imprégnation est indispensable .. Cet oiseau a peur de tout .. Et ,s'intéresse à tout.. Manger à la main est une chose.. Venir au poing en est une autre .. Chaque étape de l'affaitage est une aventure et c'est looooooong... Et doit être tres tres répétitif...mais à l'arrivé je le vole à tout poids , mais de préférence autours de chez moi, ça ne pose pas de problème ... Après transport et dans des lieux variés c'est autre chose.. J'ai effectivement manqué l'étape de le Ballader en tout lieux étant petit .. Mais je n'ai pas osé l'armer trop jeune par peur d'une certaine fragilité niveau des pâtes..Ce n'est pas forcément très grave à mon niveau car je ne prévoie pas de trop le Ballader , mais si cela devait ça pourrait être long à régler..en tout cas , merci pour l'ouvrage... Je cours me le procurer Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque personne intéressée par la détention d'un nocturne devrait AVANT, lire le livre de Mme Amparo Sanchez 'l'esprit nocturne". Confused
Et de manière générale, il faut se documenter avant pour tout les autres oiseaux... study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de le lire, il explique effectivement plutot bien les choses ... Un peu catégorique parfois .. Mais effectivement , à lire absolument pour qui veut acquérir un nocturne et n'est entouré que de personnes discriminantes envers la chose...
Avec une bonne approche, les notions nécessaires , voler un nocturne c'est incomparable... Et qui plus est, tu pourras le faire de nuit ( attention toutefois à la législation en vigueur si c'est pour chasser )... Personnellement j'adore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...