Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sky11

escapes malades

Messages recommandés

Salut à tous,

Pouvez-vous m'éclairer sur les maladies que portent parfois le gibier ,dont on doit se méfier pour nos oiseaux

Comme la mixomatose du lapin (je pense que c'est cela, les yeux gonflés)
L'espèce de muguet sur le bec et autour des yeux des pigeons.
...

merci d'avance!

Sge



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est simple :
http://www.colombophiliefr.com/pages/tab_maladies.htm
déjà toutes celles là.Mr. Green

les maladies transmises par les mammifères sont plus rares.
mais des organismes comme le streptocoque doré( présent dans les podagres semblent être de cette origine voire même humaine .
règle générale ne jamais laisser manger le système digestif , foie compris , ni respiratoire
à moins d'avoir élever soi même dans de bonnes conditions ses escapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais , les rats transmettent aussi la salmonellose .
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en prends bonne note nebli! merci !
J'avais pris soin d'enlever foie, poumons et tripes...

Et pour la mixomatose du lapin... qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mixo n'est transmissibles qu'aux lapins de garenne, même pas aux lièvres ni aux sylvilagus( lapins américains présents parfois en france.
la transmission se fait par les puces( comme jadis la peste chez nous) et non nous ne pouvons pas attraper la mixo non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements, intéressant !
Ça me rassure car des garennes nous attendent mais semble t il certains ont les yeux atteints...
On essayera malgré tt d entreprendre ce qui court vite et sans lunettes 😀enfin ...la course déclenche l attaque et les plus lents sont pris donc ....l oiseau en décidera .


Afin de poursuivre ce poste un peu hors sujet mais les pigeons des colombophiles vaccinés sont ils comestibles pour nos oiseaux ...sans conséquence ?!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et ... non .
voici une histoire arrivée en hollande, chez un fauconnier nourrissant ses oiseaux avec ces pigeons: plusieurs de ses oiseaux sont morts intoxiqués à la nicotine.
après une enquête digne de sherlock holmes il s'est avéré que le colombophile fournissait à ses pigeons des nervures de feuilles de tabac pour faire leur nid, ceci afin d'éliminer les parasites, très efficace, les plumes étaient chargées de ce produit , plumés e avalées par les oiseaux elles provoquaient une intoxication.

deuxième élément : il semble que les animaux les plus dopés, ne sont ni les cyclistes, ni les chevaux de course mais bien les pigeons voyageurs...

il est utile de savoir à qui on achète les pigeons et si possible leurs origines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas exactement, ce sont les pigeons cyclistes les plus dopés ;o)

Effectivement, belle enquête approfondie, intéressant mon cher Watson!

Paraît il même que certains donnent des graines gorgées de red bull à leurs pigeons..enfin, il n'y a pas de contrôle technique dans ce milieu donc...tout est ouvert

Oui, je veille à faire attention à la provenance . J'élève mes cailles et mon beau père colombo me fournit des pigeons non dopés mais vitaminés...et certains sont vaccinés contre la "trychono.....mase" je crois . Je n'ai pas encore pris le risque d'utiliser ces derniers...

Merci encore pour tes interventions Nebli!






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre les garennes mixomateux est utile à plusieurs titres:
1-en début de saison c'est un bon entrainement pour les jeunes oiseaux.
2-cela abrège les soufrances de ces lapins
3-cela contribue à contrôler ce fléau.
 à propos il s'agit de trichomonose Wink ...chez les humains  existe aussi la trichomonase c'est une maladie sexuellement transmissible(mais pas d'affollement ,il s'agit ds ce cas du trichomonas vaginalis, et ds celui des oiseaux gallinae)
 et il n'y a pas de problème à utiliser les pigeons du beau père tant que les rapports avec lui sont bons... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un "bon" moyen d'être un peu plus tranquille serait de congeler la dite escape pour éliminer une grande partie des maladies.

De plus, si ma malheureuse expérience peut servir à quelques-uns la voici ...

Suite probablement à l'ingestion d'un jeune pigeon entier ( vous avez le droit de huer... ), et à une erreur de diag du veto (vous avez également le droit de huer..).. on a diagnostiqué une candidose à mon GD.
Entre le temps passé à déceler une anomalie..puis le temps de traitement inadapté à la pathologie, la dose de Spartrix pour la tricho (diagnostiquée bien trop tard)... il était trop tard..

Les symptômes se ressemblent.. les 2 traitements sont compatibles.. donc dans le doute vous pouvez très bien administrer les 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...