Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
darwin0850

ouverture 2014

Messages recommandés

Comment c'est passé votre ouverture?
La mienne catastrophique,je suis allé au lièvre avec ma forme pas de lièvre ,un autour qui reste branché dans un peuplier pendant une heure.
Sortie du tiercelet l'âpres midi au lapin ,résultat le premier furet colle ou s'endort je me décale de 100 m le deuxième colle aussi:tout va bien Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Alors que j'attendai le 2éme furet l'autour part et me cartonne le premier furet:prise à la tête ,
mort instantanée Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Les oiseaux étaient pourtant bien prêt mais les 28° on du changer la donne.
Sale journée Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Pascal

pour ma part je ne considère pas encore avoir fait l'ouverture, septembre reste un mois d'entrainement !!!!

Hier c'était mieux une foulque pour ma forme et son premier lapin au tiercelet après cinq ou six attaques manquées.
Aujourd'hui un lapin pour la forme,pas de vol pour le tiercelet.
Pascal

Cette semaine fut bonne pour la forme 4 lapins attaqués  3 pris,par contre le tiercelet a plus de mal ,il tape bien les lapins mais a du mal à les tenir.
Il en a pris 2 quand même mais après une dizaine de décroché.
Toujours aussi gueulard au gant à 910 vendredi j'ai décidé de bien le baisser pour voir s'il se concentrerai plus sur la chasse au lieu de passer son temps à gueuler.
Cet après midi à 860 comportement totalement différent ,pas un cri au gant,il aurait tout défoncer pour prendre un lapin mais pas de réelle occasion.
Je confirme que voler deux oiseaux la même année est très difficile malgré le temps disponible et le gibier bien présent.Faire la balance entre les deux pour qu'ils soient au "top" n'est pas facile.
Il est en plus difficile de ne pas bruler les étapes avec un jeune lorsqu'on vole aussi un oiseau confirmé.
Deux oiseaux très différents mais quel bonheur de voler un couple d'autour:je m'éclate.
Vive l'autour Laughing  Laughing  Laughing
Pascal

bonsoir
le couple de harris est sur l'aile depuis fin juillet donc plutôt bien mais ce temps de septembre avec des pointes à plus de 30° c'est pas ça. lLs rares lapins sortent la nuit et la densité de gibier semble encore plus faible que les années précédentes malgré une reproduction de la rouge a priori excellente, donc pour l'instant c'est escap et gibier de lacher pas glorieux mais il faut bien que cela prenne sinon les piafs vont plus rien comprendre, enfin cela se rafraichie cela devrait aller mieux
bon vol à toos

Il est costaud le petit,mais il fait quand même 400 gr de moins que la forme LaughingLaughingLaughing
C'est un albidus/finlandais.
Pas très armé à mon gout et des serres arrondies pas trop pointues.
Rien a dire sur le vol de la perdrix et du faisan mais il manque encore d'expérience pour les gratteux.
Pascal

Aujourd'hui aura été pour moi MON jour d'ouverture, hé ben matinée de m......
Il y avait une invasion de chasseur à tir faisant la passe ou les haies de cyprès pour tirer les 3 grives qui sont arrivées.
Pas possible de trouver un coin tranquille, j'en ai profité pour travailler le relationnel avec ces chasseur avec mon tiercelet bien gueulard. Je l'ai nourri au poing durant la fin de la virée ( 2 h ) .J'ai aussi travaillé ma forme en filière, rappel à 15 m pas encore assez franc pour un poids de 1040 g .
Demain je retente une sortie en début d'après midi !!!

Hier pour moi aussi journée de merde.
Je sors d'abord la forme au lièvre, mon frère qui à fait ses platiéres à bécassine vendredi en a levé cinq,moi pas un.J'ai levé 4 perdrix mais je n'ai pas lâché trop de monde dans le secteur pour une grande poursuite.Une belle attaque sur colvert que je croyais pris mais non Evil or Very MadEvil or Very Mad
L'aprés midi je sors le tiercelet au lapin ,premier térrier un putois me tue mon furet,il est ressorti en lambeau Evil or Very MadEvil or Very Mad
Je change de coin et la deux types au fusil sur des terrains réservés aux fauconniers, je les vire et je rentre à la maison:sale journée!
Les années se suivent mais ne se ressemble pas,tout va mal pour ce début d'année.
Pascal

Ce matin j'ai fais une virée sur environ 100 hectares et j'ai serré la main à pas moins de 11 chasseurs !!!!!
Normalement en avançant dans la saison ils s'épuisent et sauf quelques gros passionnés ils se cantonnent à leur journée de lachers

Bonjour,pour moi c'est un peux la méme histoire ,semaine dernière poursuite sur fansan mais pas de conclusion ,rappel plutot difficile cette semaine en plaine trés timide sur les départ de lièvres ,je pense que la température y est pour quelque chose mais surtout que la pratique manque encore sur ce début de saison ,j 'ai encore a régler le poids

c'est intéressant de voir que par rapport à nous vous furetez bcq plus tôt, nous nous attendons les premiers gels pour cela , autre territoire autre pratiques.

certains allemands aspergent leur furet d'eau de toilettes, pas pour masquer l'odeur mais comme protection contre les renards( ceux ci semblent 'ils fuient devant les odeurs de ce style. cela pourrait peut être fonctionner avec les putois...

en Angleterre le temps était infernal ( de chaleur ) il y avait même des thermiques!!
chez nous le gibier est plutôt rare on espère se rattraper ailleurs....

Il est vrai que l'on furette de bonne heure mais les terrains ici si prêtent bien ,je ne fais jamais deux fois la même garenne dans le mois.
De plus la convention de régulation du lapin nous oblige à un certain résultat sur l'année.
Ce térritoire étant chassé uniquement au vol,il nous faut beaucoup de sorties pour avoir un résultat qui plaise à l'administration qui nous le cède.
Pascal

chez nous les garennes ne sont exploitées qu'aux gelées , les chances de tomber sur des laperaux retardataires et donc collants est trop grande.
pour le prélèvement :
meilleure journée chez nous 35 lapins ( furetés) dont 15 par un seul autour .
record en Espagne ( je crois tjs valable)33 en une grosse matinée par ...1 seul autour.

cela pour souligner qu' un bon autour peut rivaliser avec les meilleurs fusils en ce qui concerne le "tableau" ou le contrôle c'est selon.
très bonne idée le furetage une fois sur le mois par garenne.

Il m'est arrivé plusieurs fois de faire plusieurs prises le même jour mais ce n'est pas mon but,je préfère une prise par jour et chassé plus souvent.Il est vrai qu'un bon autour peu rivalisé avec un bon fusil sans problème.
Pascal

je partage bien sur ton point de vue,
je voulais simplement répondre à la remarque sur l'obligation " de résultats par rapport aux obligations de résultats de l'administration"

Bonjour à tous, ici aussi les chasseurs sont de sortie... beaucoup plus que l'année dernière d'ailleurs.
Petite question pour Darwin : comment peut-on faire pour que "l'administration" donne un territoire aux fauconniers ? Comment ça fonctionne ? Et qu'entends-tu par administration ?
Merci bien, et bonne chasse !

Il s'agit du conservatoire du Littoral avec lequel nous avons monté une convention pour la chasse dans mon secteur.
Pascal

D'accord, et est-ce que de telles conventions peuvent être appliquées ailleurs, comme dans le Nord? Je dois me rapprocher de quel organisme pour le savoir ?
Car pour l'instant, je ne possède pas de terrain de chasse...

Donc je dois (ou on plutôt) créer une association qui se réserve le droit de chasse sur tel ou tel territoire ? Qui doit donc appartenir déjà à un membre de l'asso ?
Et sur quels terrains peut-on entrainer son rapace ? Un accord avec un agriculteur peut suffire ?

Cet après midi malgré un vent fort (60km/h),je pars avec le tiércelet à la perdrix.
Il ne me faut pas longtemps pour en trouver et mon autour en attaque une qui décolle à vingt mètres le vent dans le cul,ça part très vite et très loin je perd de vue mon petit à plus de 500m.
Personne n'alarme dans le secteur je passe donc reprendre ma télémétrie à la voiture.
Il s'est passé dix bonne minutes avant que je ne trouve un signal,puis mon autour au sol à 5 m d'une buse qui lui bouffe sa perdrix Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Je lui fait peur pour récupérer mon bien mais elle se casse avec Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Sur place il y avait deux plumées celle de l'autour et celle de la buse.
Je gorge quand même le tiércelet pour son vol de plus d'un km .
Mon erreur a était de ne pas avoir la télémétrie sur moi,une bonne leçon.
Il n'a pas été attaqué,pas de trace de combat,de plume etc..
Il a perdu sa proie mais n'a rien c'est le principal.
Pascal

excellente conclusion et analyse, je ne suis plus trop malheureusement les autours et donc ne sait pas ce qui ce passe à l'époque où j'en volais les formes n'avaient rien à craindre et les tiercelets n'en ont jamais rencontré.
par contre pour les faucons je sais qu'en Angleterre les cas de rencontres fatales sont hélas réels, j'ai eu duex ou trois fois l'occasion d'avoir des oiseaux confrontés à des buses ou des buzards des roseaux et làje n'ai pas eu de casse à déplorer mais plus du à la sagesse de mes oiseaux ...

en cas de blessure ou même d'acrochage je recommende chaudement de donner un antibiotique large spectre ds les heures( ou l'heure qui suit)

Idem pour ma forme elle n'a jamais eu de problème de parasitage par les buses ,faut dire que si elle lui avait fait le coup de ce matin j'aurai surement retrouvé la buse sur le dos.
Une autre fois je lâche une éscape au tiercelet celui ci poursuit le pigeon jusqu'à la remise sans le prendre,Je n'avais pas commencé à leurrer que celui ci ressort du bosquet attaqué par une forme d'épervier, pas juste harcelé elle l'a tapé une fois ou deux,elle l'a suivit jusqu'à une dizaine de mètres de moi:le monde à l'envers!!!Nous étions en aout j'ai trouvé l'aire peu après.
Ma forme a elle parasité une forme d'épervier qui venait de prendre un ramier,il était encore vivant (le pigeon)à mon arrivée,l'épervier a eu très chaud ce jour la.

Dans le vaucluse le problème des buses est aussi présent.
L'année dernière après de longues minutes de recherche je retrouve ma forme le long d'une haie au sol face à une énorme buse. Elles étaient toutes 2 ailes ouvertes à 1m de distance.
Il y a 15 jours mon tiercelet est allé chassé de sa branche un autre variable !!!

Hier première sortie au bois avec mon fils qui volera le tiercelet et moi la forme.
On se met d'accord en arrivant ,lui ne vole que les bécasses et moi les lièvres.
Comme il écoute bien ce que je lui dit comme d'habitude LaughingLaughing au bout de cent mètres un lièvre part et il lâche le tiércelet.
Peur de rien celui ci empiète le lièvre à la tête 80 m plus loin ,je cours comme un malade pour voir le lièvre se décroché à 5m de moi:evil: Evil or Very MadEvil or Very Mad
Petite éxplication sur la différence entre un lièvre et une bécasse et nous repartons .Quelques centaines de mètres plus loin un autre lièvre part à 50 m ,je lâche la forme qui le prend à la tête,le temps de le saisir par les pattes arrières il était déjà mort : le premier de la saison cheerscheerscheers
Le tiercelet fera un superbe vol sur bécasse montant à l'essor derrière elle passant par dessus les grands douglas et poursuivant assez loin sans prendre.
Je lui sert un garenne que j'avais gardé pour ne pas rester sur l'échec brutal avec son lièvre,beau vol ,belle prise:pleine gorge.
Pascal

darwin0850 a écrit:
Hier première sortie au bois avec mon fils qui volera le tiercelet et moi la forme.
On se met d'accord en arrivant ,lui ne vole que les bécasses et moi les lièvres.
Comme il écoute bien ce que je lui dit comme d'habitude LaughingLaughing au bout de cent mètres un lièvre part et il lâche le tiércelet.
Peur de rien celui ci empiète le lièvre à la tête 80 m plus loin ,je cours comme un malade pour voir le lièvre se décroché à 5m de moi:evil: Evil or Very MadEvil or Very Mad
Petite éxplication sur la différence entre un lièvre et une bécasse et nous repartons .Quelques centaines de mètres plus loin un autre lièvre part à 50 m ,je lâche la forme qui le prend à la tête,le temps de le saisir par les pattes arrières il était déjà mort : le premier de la saison cheerscheerscheers
Le tiercelet fera un superbe vol sur bécasse montant à l'essor derrière elle passant par dessus les grands douglas et poursuivant assez loin sans prendre.
Je lui sert un garenne que j'avais gardé pour ne pas rester sur l'échec brutal avec son lièvre,beau vol ,belle prise:pleine gorge.
Pascal

il a de la chance ton fils ! moi j'aurais tellement aimer avoir un père fauconnier ! j’espère qu'il aime la fauconnerie au moins !
sinon belle chasse.

J'ai la chance d'avoir trois fils qui chassent,un est un furieux de la chasse à l'arc,le deuxième un petit peu de tout et le troisième un fracassé de hutte et de canards:on s'ennuie pas à la maison LaughingLaughingLaughing
La fauconnerie ne les passionne pas plus que ça pour le moment sauf le plus grand qui commence à accrocher.
Pascal

Après différents problèmes qui m'ont obligé à stopper la chasse depuis le 7 déc ,les deux autours sont remis en volière.
Première pesée la semaine dernière 1520 pour la forme et 1120 pour le tiércelet ShockedShockedShocked
Le tiércelet est sorti de volière samedi dérnier ,mit à la perche au bureau toute la journée et rabaissé petit à petit jusqu'à hier.
Ce matin chasse, je le prend ,le pèse 1080gr ShockedShockedShocked Il n'a rien avalé depuis mardi soir.
Tant pis j'y vais ,de toute façon comme je l'ai dit à un ami il n'ira pas bien loin sans son papa LaughingLaughingLaughing
Un premier lapin sort,attaqué de face il est raté ,l'autour se retourne réattaque et le prend puis le relâche ,dommage,mais beau vol.
Le réclame est laborieux mais je le récupère quand même.
Changement de garenne je longe un petit bosquet et là un beau coq part ,il est troussé dans les 30m relâché au sol puis retroussé à 50m cette fois pris à la tête cheerscheerscheers
Trop content de cette prise qui commence bien cette nouvelle année.
Pratiquement un mois sans chasse et il n'a rien perdu de sa qualité de vol malgré un poids jamais atteint avant,la forme elle descendu à 1420 sera réintroduite demain.
Pascal

bonjour et bonne année à tous
c'est du gros tiercelet et de la grosse forme, finlandais ou russe ? quel age ?
bon vol à tous

Le tiercelet de l'année 50/50 albidus finlandais, la forme de deux mues pure finlandaise.
Le coté albidus ressort très bien en chasse,vol très long ,très agile sur plume ,un peu plus long à mettre à la chasse que la forme.J'ai fait le choix d'un gros tiércelet pour la chasse des corneilles pour éviter de trop durs combats de ce coté là pas de problèmes par contre il ne maitrise pas encore bien les lapins en relâchant pratiquement un sur deux.
Il est beaucoup plus indépendant que la forme .Je le laisse de temps en temps chasser seul le suivant à distance avec la télémétrie il lui faut en général moins d'une heure pour prendre une proie.
La saison prochaine j'arrêterai totalement en le recentrant sur moi mais pour le moment je le laisse prendre de l'expérience, il y arrive mieux sans moi LaughingLaughingLaughing
Pascal

Bonjour, je voulais savoir tu arrives a faire combien de prise sur corneille avec ton tiercelet d'autour ? tu lache l'autour a quelle distance des corneilles pour qu'il puisse faire prise ?

Je n'ai pas une grosse expérience en matière de corneilles ,de plus il était très difficile de faire de bonne approche avec un gueulard  au poing.
Toutefois la dizaine de prises faites avec lui me permette de dire qu'il peut en prendre de très difficiles attaquées de très loin mais aussi rater des immanquables(pour moi!!!) qui décollent à 10m,il faut qu'il soit assez bas(920_930) pour que j'ai les meilleurs attaques.

La forme la première saison elle m'en a pris quelques uns à l'approche,deux la 2éme saison et zéro la troisième.
Le vol de la corneille et de la pie à pied est je pense l'un des plus difficile même avec un autour, mais c'est aussi un des plus beau vol.
Ce matin attaque de courlis à 100 m,à 200 il se sent pris se couche au sol sur le dos en gueulant et l'autour l'écume alors qu'il était pris: trop haut.
Pascal

j'ai eu beau faire des escapes avec des pies , il ne les attaques pas pour autant, quel dommage j'en ai plein !!!!!
Je ne dois pas m'y prendre comme il faut

Les pies sont prenables chez moi dans les dunes ,pas de couvert.La forme en a pris pas mal en les attaquants même de très loin.
Elles sont plus faciles à prendre en début de saison mais pas imprenables maintenant.
Comme pour la corneille il faut que l'oiseau comprenne comment les prendre ,il faut qu'il anticipe le fait que très souvent lorsqu'elle est rattrapée elle se jette à terre au dérnier moment l'autour la manquant en passant au dessus.
J'ai passé au tiercelet plus de 50 éscapes de pies mais il à toujours rien compris avec seulement 4 prises de sauvages,il attaque comme un malade ,la pie esquive en se jetant et lui file encore 20 m avant son demi tour ,du coup la pie reprend de l'avance et sème le tiércelet qui abandonne.
La forme elle a vite capté le truc en suivant les pies à deux ou trois mètres légèrement au dessus et les attaques dés qu'elles se jettent au sol et ça elle le faisait dés la première année juste après son introduction.
En novembre il attaque une pie qui presque prise se réfugie sur le dos d'une vache,elle est restée sur la vache tant que le petit était en l'air dés qu'il s'est posé elle s'est barrée,une autre fois une est rentrée dans un térrier de lapin,une autre part en direction de la mer ,rien pour se planquer sauf les tables à huitres,je ne l'ai jamais relevée
Pascal

Je suis convaincu qu'il s'agisse d'un gibier procurant de jolis vols, j vais faire en sorte de lui dire un maximum 'escape en septembre pour qu'il daigne les attaquer dans la saison.

Hier il a écumé un courlis donc rien mangé, ce matin J'approche à moins de 50 m deux courlis, le premier s'envol à l'attaque le deuxième n'a rien vu venir même pas le temps de décoller. Laughing  Laughing  Laughing
C'est le 5éme cette saison 2 pour la forme ,3 pour le tiércelet.

bravo Pascal pour ce courlis!
c'est toujours aussi passionnant de te lire et faire partager ton expérience
bonne année à tous les membres du forum salut

Petite sortie cet après midi au lapin.
Le furet est dans la garenne,j'attends avec impatience qu'il fasse sortir un gratteux quand tout à coup un courlis alerte en me passant à 40 m au dessus de la tète .
Dans un premier temps j'ai cru qu'il venait d'apercevoir l'autour sur le poing mais pas du tout,une superbe forme de pèlerin piqué droit sur lui ,le tout se passant juste au dessus de moi.
Elle buffeta le courlis à l'aile qui quoi qu'un peu déstabilisé réussi à larguer sa poursuivante.Je pense qu'elle m'a vu et peut être hésité lors de son attaque.
C'est une forme très grosse au poitrail très rouge.
Trés intérressant de voir les deux techniques de chasse sur courlis,celle de mes autours qui doivent mettre les gaz avant qu'ils n'atteignent leur pleine vitesse et celle du pèlerin fendant le ciel pour intercepter sa proie déjà à pleine vitesse.
Pascal

Enfin une vrai journée au lapin pour le tiercelet.
Il en a volé trois cet après midi ,a pris les trois et relâché un,un pris en deux fois sur un vol de 100m ,l'autre sur 5 m les deux pris à la téte.Je suis content car il a tendance a mal prendre les lapins et il m'en tenait un seul sur cinq.
Très bon sur plume,j'ai beaucoup de mal à le rendre régulier sur lapin.
La semaine dernière il a pris un vanneau et l'a charrié à la ferme voisine ,je l'ai retrouvé en train de manger son vanneau dans la buanderie de la ferme sous le linge qui séché sur un file:lol: LaughingLaughing

Bonjour Pascal, tu voles tes autours dans un marais pour avoir autant de pointus ?

Oui j'habite en baie des veys plusieurs milliers d'hectares de marais,les vanneaux bécassines et autres courlis sont très présents.
Les canards sont aussi bien représentés mais difficiles à voler car très chassés.

Oui effectivement très beau territoire ! Tu n'es pas trop embêté par les chasseurs à la passée ou encore au gabion ? Cela fait quelques années que je chasse en vallée d'Aure, pas très loin de la baie des Veys, au gabion.

Dans le marais je ne chasse que dans l'heure de midi ,j'y suis tranquille car tout seul.
Pour le sédentaire on est en toute sécurité le vendredi car seule la chasse au vol est autorisée,donc je profite de ce jour sans chasse à tir pour aller dans les coins ou je ne peux pas aller le reste de la semaine.
Dommage que l'on ai pas une petite prolongation après la fermeture du gibier d'eau pour la chasse au vol car là ce sont des milliers de vanneaux, de courlis ,de canards de bécassines qui se baladent derrière chez moi.

C'est l'idéal le vendredi sans chasse au tir ! Tu as juste besoin de ta carte baie des Veys ou c'est sur une chasse privée ? Oui ca ne m'étonne pas non plus en qui concerne le gibier d'eau actuellement... Ca va faire plus de cinq jours que l'on a des vents de Nord Nord-Est, les marais doivent être noirs de vanneaux !
Je ne sais pas si tu as vu mon post dans "présentation", je suis à la recherche de fauconniers pas très loin de Caen, afin d'apprendre cet art qu'est la fauconnerie. Je ne cherche pas à avoir mon propre oiseau tout de suite, au contraire, je voudrais avoir toutes les connaissances requises afin d'être prêt pour mon premier oiseau.

Si cela est possible un jour que je te suive lors d'une chasse ou d'un entrainement ce serait avec grand plaisir !

• Créer...