Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Les Huiles essentielles pour la beauté et la santé des poils

Messages recommandés

Les Huiles essentielles pour la beauté et la santé des poils


Merveilleuses quintessence de la nature, les huiles essentielles s’avéreront très précieuses pour la beauté de votre Lévrier (et, accessoirement, celle de vos cheveux). A tout moment, sans avoir recours à des produits fini sophistiqués, vous pourrez profiter des vertus de ces plantes pour traiter l’ensemble de la fourrure.

Recettes simples et faciles d’emploi, car il vous suffit d’inclure 3 à 4 gouttes de l’une ou l’autre synergie mixée dans la paume de la main avec une noix de shampoing (pour vous-même).

ATTENTION A DIMINUER LA DOSE POUR LES WHIPPETS ET PETITS LEVRIERS ITALIENS - NE PAS UTILISER SUR LES CHIENNES GESTANTES OU ALLAITANTES, LES ANIMAUX MALADES, AGES, EPILEPTIQUES

Pour conditionner le poil de votre Lévrier, diluez le mélange shampoing + huiles essentielles dans 1 l d’eau tiède. Il est inutile de mettre trop d’huile essentielle, celle-ci se fixant sur les tensio-actifs (qui permettent au produit de mousser au contact de l’eau. Si vous n’avez pas de mousse, rajoutez une dose de shampoing.

La suite de l’opération se passe de façon habituelle : laver, poser, rincer et répéter l’opération en augmentant le temps de pose (3 à 5 minutes.

 Le Lévrier au poil sec, fin ou fragile se trouvera bien de cette composition :
Huile essentielle Aniba rosaedora
Huile essentielle Romarin ct verbénone
Huile essentielle Melaleuca quinquenervia
En quantités égales
Contre indications : femme gestante et allaitant, chienne gestante et allaitant.

 Pour le fana des expositions qui a besoin d’être souvent lavé :
Huile essentielle Cymbopogon martinii
Essence Citrus reticulata
En quantités égales
Contre indications : femme gestante et allaitant, chienne gestante et allaitant.

 Pour sublimer cette merveilleuse couleur lumière de miel d’acacia
Huile essentielle Chamaemmelum nobile
Huile essentielle Litsea citrata
En quantités égales
Contre indications : femme gestante et allaitant, chienne gestante et allaitant.

 Contre les pellicules et les états squameux
Huile essentielle Eucalyptus radiata
Huile essentielle Géranium rosat
Huile essentielle Litsea citrata
En quantités égales
Contre indications : femme gestante et allaitant, chienne gestante et allaitant.
ou encore :
Huile essentielle Cedrus atlantica
Essence de Citrus limmonum
En quantités égales
Contre indications : femme gestante et allaitant, chienne gestante et allaitant.

Nos amis Lévriers sont aussi régulièrement visités par les puces. Chaque année, de nouveaux produits voient le jour car ces hôtes indésirables deviennent de plus en plus résistants aux insecticides. Une huile essentielle contient au minimum 50 molécules différentes. Rendez-vous compte à quel point un mélange bien ciblé peut furieusement leur compliquer la vie. C’est une chance de disposer d’un arsenal de produits naturels aussi efficaces tant à titre préventif que curatif

 Lotion anti-puces curative
0,5 ml Huile essentielle Eugenia caryophyllus
0,5 ml Huile essentielle Litsea citrata
1 ml Huile essentielle Lavandula super
1 ml Huile essentielle Mentha pulegium
1 ml Huile essentielle Rosmarinus camphora
Alcool dénaturé : ad 100 ml
Pulvériser les zones contaminées 3 x par jour

Contre indications : femme gestante et allaitant, chienne gestante et allaitant.

 Shampoing anti-puces curatif
2 ml Huile essentielle Eugenia caryophylus
4 ml Huile essentielle Litsea citrata
4 ml Huile essentielle Lavandula super
6 gouttes dans la dose de shampoing pour une application par semaine
Contre indications : femme gestante et allaitant, chienne gestante et allaitant.

 Collier anti-puces au naturel
Voici une façon agréable de lutter contre ces envahisseurs. Il est facile de fabriquer vous même un collier répulsif à partir d’hydrolats floraux, d’huiles essentielles et de capsules d’huile d’ail :
Mélanger dans un bol
2 c. à soupe d’alcool à 90°
1 c. à soupe d’hydrolat de Rosmarinus camphora
1 ml de Huile essentielle Lavandula super
1 ml de Huile essentielle Litsea citrata
et l’huile de 4 gélules d’ail
N.B. : on n’utilisera pas l’huile essentielle d’ail pour son odeur trop puissante. Elle contamine tout autour de soi ! Sauf peut-être si vous pensez être poursuivit par une horde de vampires assoiffés….
Tremper un collier de feutrine dans ce mélange jusqu'à absorption totale et laisser sécher. L’effet anti-puces durera environ 4 semaines avant qu’il soit nécessaire de renouveler l’opération.

Souvenez-vous que la meilleure garantie d’un beau poil reste la nutrition, car un équilibre alimentaire sain apporte tous les acides gras essentiels et les vitamines nécessaires à une toison en pleine forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm! Je sens qu'il n'y apas que mes chiens qui vont beneficier de tes conseils!
N'etant ni gestante ni allaitante ces temps ci :lol!: mais mon poil etant hyper sec....je fonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment Génial Merlin, moi qui adore les produits naturels, je suis aussi en train de tester 2 compositions que j’alterne suite à une nouvelle invasion de petits vampires assoiffés, ça a l'air de bien marcher, je pense que je vais me régaler à fabriquer mes petits colliers que je glisserai discrètement sous les magnifiques colliers de Tara !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question hors lévrier...
est ce que cela fonctionnerai sur un teckel nain chocolat et feu pour que le poil chocolat ne feutre pas en roux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci merci beaucoup Merlin :flower:

Moi qui cherchais des solutions pour les poils ultra fragile et cassant de Fiori, il n'a quasiment plus de poils au niveau du cou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question idiote on les trouve où toutes ces huiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comme Rised j'ai une question à 2 balles pour le teckel : ya une potion magique pour que son poil ne parte pas en boucles ? c'est pas standard ça Minus !! :grrrF5: :patient:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il part en vrille le poil de ton pin's ?N
Mais il est castré non ?
Parce que ... si c'est le cas cela vient de là !!!!

on va ouvrir une rubrique teckel :viva:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan... Môôôsieur est le seul à avoir encore des coucougnettes à la maison !!
il est pas frisé de partout mais quelques "mèches" "rebiquent"... quelqu'un m'a dit de le laver et de le glisser dans un collant pour que le poil "prenne le pli"... ah j'imagine déjà sa tête !! :patient:
Evidemment, il aime la pluie (forcément il a fait un tour en Bretagne !) ça aide pas... :shock:
Il doit certainement y avoir un truc pour empêcher ça mais on panique pas quand même à la maison... c'est pas le genre... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séverine a écrit:
nan... Môôôsieur est le seul à avoir encore des coucougnettes à la maison !!
:D


Oups... qu'est-il arrivé à Super Héros alors ????? :eton: :eton: :eton: :eton:

Bon : pas de trucs en H.E. pour les frisettes..désolées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DdP a écrit:
Bonjour,
Je vous communique les deux sites sur lesquels j'achète mes produits.
Très bon rapport qualité/prix pour les deux et respect des délais pour les envois de colis.
http://www.aroma-zone.com
http://www.herboristerie-larmignat.com (ici on trouve également d'excellents thés)



Si possible, si vous avez un herboriste (un capable et pas un vendeur de bouteilles) dans votre région, privilégiez le contact avec lui plutot que la vente par internet. :bisou2:

aromazone est très bien documenté par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.. je sais bien..
parfois dans les boutiques de réforme alimentaire, ou magasins comme "La Vie Claire" il y a de véritables passionnés de leur métier, qui peuvent bien vous aider.

Mais bon, de plus en plus et je l'avoue, ils sont des boutiquiers qui vendent des pots et des tubes comme on vend une botte de carottes. Et cela c'est pas bon pour le métier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
Séverine a écrit:
nan... Môôôsieur est le seul à avoir encore des coucougnettes à la maison !!
:D


Oups... qu'est-il arrivé à Super Héros alors ????? :eton: :eton: :eton: :eton:

Bon : pas de trucs en H.E. pour les frisettes..désolées


Merrrrrrrrrrrrrrrrrrlin !!! (là, tu imagines un air offusqué ok ?!? :gloups: :mdr01: :gloooops: )
euh, bon... comme je vois qui yen a certaines qui s'imaginent des choses pas très claires... une mise au point s'impose donc : je parlais des 4 patt' et uniquement des 4 patt' !! hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :siffle:

C'est pas paske dès que je m'occupe d'une adoption j'ai toujours un peu l'impression qu'on ne s'intéresse qu'au pedigree et aux coucougnettes des toutous qu'il faut croire que je coupe tout ici !! :sifl: (quoique... j'me demande... après tout on va pas refaire d'autres Mini-Boulets... :gloooops: )
info très confidentielle : vous auriez déjà vu la tête du Super-Héros quand je lui ai dit qu'après 20 ans de contraception pour moi maintenant venait son tour et que la vasectomie était toute désignée pour lui ! :mdr01: lever de boucliers générale (c'était très drole à voir) de la part de toute la gente masculine présente, les zamis... ils m'ont tous sortis la scène 4 de l'Acte 3 ":tu te rends pas commmmmmmmmmmmpte de ce que tu demandes lààààààààààààààààààààà !!" :gloups: :fou: :grrrr F2: :affraid: ? :suspect: à croire qu'on les avait déjà castrés... au cours d'un diner, je rigole en mettant ça sur le tapis et ça ne rate jamais !!! qu'est-ce que je trouve ça drôle !!
essayez vous verrez... ambiance garantie !!
Mise à part cela, je trouve qu'on a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités les Filles !! (vive 68...), ils s'en contre-fichent que nous, nous allions chez le médecin pour le fameux "contrôle des naissances"... ben quoi, c'est pas leur problème ça !!! :grrr F4: :Lâcheur: :patient:

Bon, bref, c'est pas le sujet du post...

Ok Merlin pas d'HE pour frisettes... et pour coucougnettes à stériliser ?!? :mdr01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de l'huile essentielle de gros cailloux
ca fait pas mal... faut pas se taper sur les doigts en fait.. :sifl: :sifl: :mdr01: :mdr01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops !!!

sinon, à part ça, eh ben je voulais vous dire qu'à notre grande pharmacie, il y a un employé qui porte une jolie petite étiquette dorée avec marqué dessus "herboriste"... forcément, l'autre soir, en allant acheter les médocs de Magou pour la sauver d'une mort certaine suite à .... un rhume (ou plutôt rhube), j'ai commencé à poser la question bourgeons de cassis... il m'a sorti tout un tas d'infos sur l'usage, la présentation... donc, je pense que même s'il est là pour nous vendre des flacons, on doit pouvoir trouver de bons trucs chez lui... j'ai dit que je reviendrai avec le détail de ce que je veux...
C'est déjà lui qui nous avait trouvé un complexe homéopathique donné par le véto ostéopathe que les autres pharmacies ne se sont pas cassées à chercher... c'est plutôt bon signe...
et en plus, maintenant, je suis connue là-bas pour être celle qui achète des granules de fragaria vesca pour les dents-dents de ses chiens-chiens... ça les a marqué ça !! :fou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
DdP a écrit:
Bonjour,
Je vous communique les deux sites sur lesquels j'achète mes produits.
Très bon rapport qualité/prix pour les deux et respect des délais pour les envois de colis.
http://www.aroma-zone.com
http://www.herboristerie-larmignat.com (ici on trouve également d'excellents thés)



Si possible, si vous avez un herboriste (un capable et pas un vendeur de bouteilles) dans votre région, privilégiez le contact avec lui plutot que la vente par internet. :bisou2:

aromazone est très bien documenté par contre


Oui c'est vrai Merlin mais dans la région il faut connaitre et avoir le bon feeling, malheureusement ce que je n'ai guère trouvé ici sur la Côte ce n'est pas évident. Avec ces deux sites j'ai vraiment eu précieux conseils et une qualité de service très performante et agréable; Ils sont compétents et passionnés, j'ai eu l'occasion d'appeler pour avoir des conseils qui m'ont été agréablement donnés et pertinents.
C'est un choix aussi pratique.
J'aimerai trouver quelqu'un qui m'aide ici ce serait certes aussi pratique mais je cherche toujours!
Dis Merlin tu ne veux pas venir ouvrir boutique au Soleil ? :danse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan ! fait trop chez toi DDP !! :bisou01: (quoique, à la rigueur, en VACANCES, à l'ombre sous un parasol et les pieds dans l'eau... ça devrait pouvoir se faire !! hi hi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan ! fait trop chez toi DDP !! :bisou01: (quoique, à la rigueur, en VACANCES, à l'ombre sous un parasol et les pieds dans l'eau... ça devrait pouvoir se faire !! hi hi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précieux conseils amie Merlin :bisou01: :bisou01:
Ils valent de l'or !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séverine a écrit:
nan ! fait trop chez toi DDP !! :bisou01: (quoique, à la rigueur, en VACANCES, à l'ombre sous un parasol et les pieds dans l'eau... ça devrait pouvoir se faire !! hi hi !


Et pourquoi pas à l'ombre des olivier ou du figuier ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment me prendre par les sentiments..
olivier
figuier..
des Arbres Médecins de première importance...;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ajoute le thym, la sauge et la lavande tu prends ton billet d'avion tout de suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, déja rien que l'endroit..; "Grasse" c'est magique
Comme je suis une fondue des plantes médicinales et à parfum, j'irais bien m'enivrer du parfum des Roses de Damas... et tout et tout :bisou2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'invite un de ces jour pour une visite d'un champs de roses Centifolia "La Star de Grasse" appartenant à une amie et sa famille depuis des siècles. Elle a remis en culture cette rose et en Bio en hommage à son papa et ses ancêtres qui cultivaient là les fleurs à parfum à l'âge d'Or de Grasse.
C'est un vrai bonheur pour s'y ressourcer et rencontrer une passionnée.
:bisou2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:youp: hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! :youp: :youp: :youp: Il ne faudra pas que je rate cela... un jour... Et en plus, en bio ! j'ai bien hâte ... Merci tout plein :bisou01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les roses de Grasse --> je vote pour !
buller à l'ombre d'un figuier --> je vote pour !!

bon ben Carole, tu sais pas à quoi tu t'avances là !!! :youp:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que je monte un gite Mesdames???
En tout cas si vous passez par là vous êtes les bienvenues, une halte s'impose !

Bon on ne vas pas détourner le post :non rouge: alors invitation faite, revenons aux huiles essentielles !!! :fleur bl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sage décision :bisou01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez moi non plus je voudrais pas detourner mais puisque risèd et séverine en on parlé .......................j'ai une excuse !!!!!!!

donc pour les teckels !!!!!!!.........castré depuis moins d'un mois ,pour cause un seul testicule est ce que mon petiot risque d'avoir moins de poil ,ou du poil moche ??? ça c'ets la question a risèd et séverine

Merci Merlin pour tes conseils !!!! en auvergne j'ai la gentiane a te proposer .......je ne sais pas si elle est très utile en beauté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la gentiane est extraordinaire aussi
J'ai assisté à la fête de la gentiane, à Riom es montagne.. j'ai adoré.
C'est toute une culture

La gentiane est surtout apéritive mais aussi détoxinante et tonique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le teckel.. je ne sais pas te répondre... je suppose que c'est au cas par cas, comme chez les Afghans castrés ou le poil baisse en qualité chez certain et pas chez d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la castration sur le poil ras ne joue pas beaucoup,parfois un poil un peu plus epais,sur le poil dur ,ramolissement et parfois devient tres laineux,poil long epaissi et feutre, sur le poil mi-long (saluki,cocker,teckel poil long....) le chien se retrouve parfois avec un poil long, feutré et tres epias style briard raté....
au depart se contenter quelque soit la race d'epiler...apres souvent necessaire de tondre...mon vieux saluk, castre cause probleme de testicule est tondu 6 fois par an!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en huie essentielle,je ne sais pas...mais en apero la gentiane...hummm! santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Merlin pour tous ces conseils sur les huiles essentielles que je n'ai moi-même jamais utilisées, faute de connaissances.
Mon carlin noir Angelo (6 ans) a plein (mais vraiment beaucoup) de pellicules et plus je le brosse, plus elle apparaissent. Sa peau est par ailleurs très sèche.
je viens d'aller sur le site Aroma----- pour la composition cedrus atlantica et citrus limmonum, j'espère que cela va donner des résultats.

Pour la composition anti-puces je n'ai pas trouvé "Eugenia caryophylus" et lors de ma recherche par nom sur le site, il m'a été proposé "clou de girofle" ou "girofle (feuille)" - lequel commander ?

par contre, je me pose une troisième question : pour Angelo, faut-il alterner une semaine "anti-puces" avec une semaine "pellicules" ? pour le moment aucune bébette de ce genre sur mes chiens mais cette année malgré les produits anti-puces et lavages réguliers des couchages des toutous, j'ai passé de longues semaines traquer ces bestioles indésirables.

P.S. : le shampoing Allercalm de Virbac donne de très bons résultats sur Angelo mais cela ne dure que très peu de temps.

gros bisousbon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie aie aie.. doucement avec tout cela....

pour ton Carlin le mieux est de donner des acides gras par la voie orale, donc la première chose,
par exemple simplement une petite cuillère d'huile de tournesol, olive, noix, dans sa nourriture. Et de rajouter une cuillère à café par jour de pollen.
C'est la première chose à faire.

Cedrus Altantica et citrus limmonum ok. Le bois de cade, pour les pellicules, c'est extra aussi. Une goutte dans la noix de shampoing et puis diluer avec de l'eau est suffisant

Laisse tomber le clou de girofle, (Eugénia caryophylys) qui existe en bouton ou feuille et dont la composition chimique et différente. Cette huile essentielle est très caustique, elle brûle. Il faut être prudent. Sans elle le mélange fontionnera aussi bien.
Attention que le mélange anti puce est réservé pour l'environnement.

Ne jamais perdre de vue qu'une goutte d'huile essentielle est environs égale à 600 litres de tisane,

prudence à l'utilisation sur nos chiens .

Les H.E. sont interdites aux chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous tes conseils ; je vais y aller prudemment. Je ne connais pas les huiles essentielles mais je savais qu'il fallait les utiliser avec beaucoup de prudence, c'est pourquoi j'ai préféré avoir ton avis.
Pour mon carlinos je vais commencer pour le moment avec de l'huile d'olive / huile de tournesol en alternance et pollen. Il est aux croquettes Bab'in Senior car mon monstre a 6 ans 1/2 et pour un carlin c'est déjà la pente vers la vieillesse, sachant que la durée de vie pour cette race est d'environ 10-11 ans.
J'ai 2 autres carlins (10 ans en septembre et 9 ans en mars), un papy et une mamie qui se portent bien, sourds comme un pot mais ils m'ont dit que c'était bien ainsi, ils n'ont plus à obéir à mes ordres rit très fortrit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà en décembre je vous demandais l'éventuel possible résultat sur son poil de la castration de mon teckel (castration pour raison médicale )...................

trois mois après le résultat est là :grrrrr01: : poil moche de chez moche , d'abord il ne pousse plus , il est tout terne , laineux , une véritable horreur .

Je n'ai rien changé a sa nourriture donc c'est obligatoirement le résultat de la castration .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je crois qu'on ne va pas pouvoir y faire grand chose
suppléer en acides gras, mais pas trop pour ne pas lui faire prendre du poids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm,çà sent bon par ici!!
On en arriverait à souhaiter etre malade pour bénéficier de touutes ces huiles!!
Pour l'heure ma question concerne les granules de fragaria.Quel dosage et combien de granules/jour en ttt curatif? Merci tout plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...