Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

MIEL - POLLEN - GELEE ROYALE - PROPOLIS

Messages recommandés

« Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité
n’aurait plus que quatre années à vivre »
Albert Einstein

Les produits de la ruche

Qui ne connaît l’apiculteur ? Généralement vêtu comme un fantôme, laissant dans son sillage une vague odeur de cire, de miel, de propolis et de…tabac ? Avec une patience infinie, ces bergers des abeilles soignent, nourrissent, et récoltent tout un trésor.

Et quel trésor !!!

Les produits de la Ruche sont tellement utiles que la science s’est intéressée à ses diverses qualités. Et vous verrez en parcourant cet article, qu’il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

On retrouve tout d’abord le miel, ensuite la cire, le pollen, la gelée royale et la propolis.

Selon les plantes choisies par les petites ouvrières, le miel change de couleur, de parfum, mais aussi de goût et de propriétés. En effet un miel composé en majeure partie de fleurs de lavande est quant à lui d’une couleur plus grise qu’un miel de châtaignier, très foncé. Ce miel de châtaignier favorisera la circulation sanguine, et sera donc tout indiqué dans les problèmes circulatoires. Le miel d’eucalyptus sera utilisé pour soutenir les voies respiratoires et urinaires. Un miel de lavande a bien sur un effet calmant et antispasmodique. Le miel de romarin sera recommandé pour les insuffisances hépatiques, vésiculaires et digestives.

Propriétés générales du miel : le miel combat l’anémie, détruit les microbes et empêche leur développement, stimule l’appétit, calme la toux, aide à la digestion en facilitant le travail de l’estomac, augmente la sécrétion de l’urine, stimule l’énergie, relâche et détend, combat la fièvre, facilite l’évacuation des selles et supplée les déficiences. Chaque miel possède une action thérapeutique qui se rattache à la plante avec laquelle il a été fabriqué.

Analyse : On y retrouve 78 à 80 % de sucre, mais une quasi absence de lipides.
Moins de 1 % de protides, parmi lesquels on trouve un nombre variable d’acides aminés libres. Quant aux acides organiques libres ou combiné, ils sont évalués à 0,3 %. Un très grand nombre d’éléments minéraux : aluminium, argent, calcium, cuivre, fer, magnésium, or, soufre, zinc, sont présents comme oligo-éléments (environ 0,2 % au total) et sont à l’origine de certaines propriétés du miel. Les vitamines B1, B2, B3, ou PP, B5, B6, et C. des enzymes et quelques substances diverses (dont le facteur antibiotique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cire est incorporée dans les préparations de pommades et de baumes. Elle entre notamment dans la composition de la célèbre « Base de Beeler » à l’origine de nombreuses variations de produits d’herboristerie. Adjointe généralement d’un mélange d’huiles essentielles et/ou de propolis.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petits grains dorés, noirs, rouges ou blancs, le pollen est récolté par les abeilles à partir de la poussière pollinique. Pollen vient du grec palé : farine et poussière des fleurs poussées par le vent. Cette véritable « quintessence florale » (puisqu’il s’agit des éléments fécondants mâles des fleurs) est prodigieusement riche. Elle constitue pour les abeilles, avec le miel, l’essentiel de leur nourriture à l’âge adulte. On a pu parler de « pain des abeilles ». Depuis les années 50, on sait grâce au travail du professeur R. Chauvin, tout l’intérêt que présente pour l’homme la consommation de ce concentré floral.

C’est l’extraordinaire richesse du pollen qui explique l’intérêt que l’on accorde de par le monde à ce complément alimentaire entièrement naturel : une forte concentration en acides aminés (dont les acides aminés essentiels, comme l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine,(qui est un agent de détoxication du foie), la phénylalanine, la thréonine ou la valine), en vitamines du groupe B et en vitamines C, D, E, et provitamines A, en minéraux, en oligo-éléments (Ca, Cu, Fe, Mg, Mn, P, K, si, S), en enzymes et enfin en substances très diverses comme la rutine ou des facteurs antibiotiques naturels.

Composition du pollen

Glucides 40 %
Protides 35 % dont 15 à 20 % d’acides aminés, azote totalement assimilable (Alin Caillas)

B1 ou thiamine B2 ou riboflavine B3 ou niacyne
B5 ou acide pantothénique B6 ou pyridoxine B8 ou biotine
B9 ou acide folique E ou tocophérol C ou acide ascorbique
Provitamine A ou carotène P ou rutine
.

Remarquons la composition extraordinaire du pollen qui apporte pratiquement toutes les vitamines : en effet le pollen fournit presque toutes les vitamines du groupe B, à l’exception de la B4 et de la B12 principalement.

Ces vitamines du groupe B fournies par le pollen ont une action de protection des épithéliums, une action métabolique générale car les vitamines du groupe B interviennent dans tous les métabolismes : glucidique, lipidique et protidique.

Les vitamines du groupe B sont les vitamines de l’énergie nerveuse et de l’énergie neuro-musculaire, où ces vitamines interviennent aussi à tous les niveaux fonctionnels : ce sont les vitamines du tonus.

Le pollen apporte aussi la vitamine E, vitamine des fonctions sexuelles. C’est la vitamine antistérilité, mais elle est aussi la vitamine de l’énergie musculaire. Tout autant que la vitamine de l’économie d’oxygène, la vitamine E est la vitamine du sportif. C’est encore une vitamine toni-cardiaque, et elle régit la coagulation du sang. C’est la vitamine antitrhombose.

Le pollen apporte encore de la provitamine A ou carotène, transformée en vitamine A au niveau du foie. Cette vitamine est indispensable à la croissance, la croissance osseuse, à la protection des muqueuses et de la peau. Elle est indispensable à la cicatrisation. Elle tient sous sa dépendance la formation du pourpre rétinien, elle est indispensable à la santé de la conjonctivite et de la cornée. La vitamine A intervient encore dans la formation de la progestérone et participe à la lutte anti-infectieuse avec la vitamine C

Quand à la vitamine C, elle permet à l’organisme de lutter contre les infections diverses, vitamine antitoxique, vitamine de protection des muqueuses, et enfin vitamine d’élaboration des hormones surrénaliennes.

La rutine contenue dans le pollen augmente la résistance des capillaires.

Il est remarquable de voir la rutine dans le pollen associée à la vitamine C, à la vitamine E et à la méthionine. La protection vasculaire ainsi apportée par le pollen semble inégalée.

Enfin, la méthionine, acide aminé apportée par le pollen est un agent de désintoxication au niveau du foie.


Action du pollen sur l’organisme : Le pollen donne du tonus, de l’énergie et de la vitalité. Comme il augmente le taux des globules rouges, il est anti-anémique. Il restaure l’équilibre nerveux. Il est euphorisant, agit dans les dépressions. Par son action sur l’équilibre nerveux, il redonne souvent le sommeil (agréablement associé avec des bourgeons de figuier).
Il agit comme booster et augmente l’énergie et le rendement du sportif.
Il active l’appétit, améliore l’éclat, la beauté et la tonicité de la peau et de la chevelure.
Il améliore la vision et la santé des yeux.
Il augmente le potentiel sexuel.
C’est un régulateur de l’intestin : il agit favorablement dans les cas de constipation sans action irritante.
Il est une aide efficace dans le diabète, et dans l’adénome de la prostate.
C’est un extraordinaire agent anti-anémique et un facteur de croissance pour les enfants.
C’est un des meilleurs antisénescents naturels.
Il augmente la résistance au froid.
Il améliore la fragilité capillaire et les varices.
Par sa haute dose en méthionine, c’est un anti-scléreux et un anti-athéromateux de première force.
Enfin, par sa richesse en vitamine E, régulatrice de la circulation sanguine, le pollen est un agent d’économie de l’oxygène.
La rutine, l’acide ascorbique qu’il contient permettent une meilleure résistance et élasticité des vaisseaux sanguins.
Quand à la méthionine, elle régularise le métabolisme des lipides, et opère un travail de détoxication au niveau du foie.



Reconnu comme un excellent régulateur intestinal, le pollen permet un apport équilibré en substances vitalisantes, stimulantes et tonifiantes. On recommande une consommation de 15 à 20 gr par jour (soit environ 2 à 3 cuillères à café) de préférence le matin. On peut le diluer dans un jus de fruit ou dans du lait ou encore un yaourt. Aux intersaisons, sa consommation peut être associée à la gelée royale.

Pour tous, le pollen stimule et rééquilibre les fonctions gastriques ainsi que le métabolisme. Il facilite le renouveau de l’organisme. Il est indiqué en cas de maigreur. Les personnes ou les chiens trop maigres peuvent regagner du poids. Il est indiqué aussi pendant les cures de jeûne et de diminution de poids où il apporte ses richesses qui empêchent toute carence de s’installer. C’est l’agent de police de l’intestin car il régularise les fonctions et nourrit l’intestin. Le pollen contient un antibiotique (Docteurs Chauvin et Lenormand) particulièrement actif contre les salmonellas et microbes pathologiques de l’intestin tout en maintenant l’intégrité de la flore intestinale. Le pollen améliore le moral, le caractère. Le sujet devient moins nerveux, moins irritable. C’est aussi un euphorisant très intéressant pour les déprimés, les anxieux, les neurasthéniques. Il permet d’activer la convalescence car son effet sur l’état général est certain. Enfin, grâce à ses grandes quantités de carotène (20 fois plus que dans les carottes) il est utilisé avec succès dans le traitement contre la chute des cheveux. Durée de la cure, un à trois mois, mais le pollen étant un aliment, il n’y a aucun inconvénient à le prendre en permanence.


Les allergies au pollen n’existent pratiquement que pour le pollen inhalé, non pour le pollen ingéré.

On choisira toujours le pollen de la région ou l’on vit. Si ce n’est pas possible,(région trop pollué, ville….) choisir du pollen de régions ensoleillées ou de montagnes. Le pollen se vend chez l’apiculteur de votre village, ou encore dans les maisons de réforme alimentaire ou les herboristeries. Surtout, conservez le au frais, au sec et dans l’obscurité. Un pollen de mauvaise qualité se reconnaît a ses grains agglomérés dans le fond du pot. Dans ce cas, la seule direction possible est la poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reine des abeilles se nourrit de gelée royale. Celle ci vivra trois à quatre fois plus longtemps qu’une ouvrière.. La gelée royale est un produit rare et cher. Il convient néanmoins d’être vigilant quant à sa provenance. En effet, des vendeurs peu scrupuleux arnaquent parfois les personnes âgées ou mal renseignées, et leurs vendent de la gelée royale, sois disant provenant d’un pays de hautes montagnes, au prix de l’or. Sachez que le produit frais, en pot de 10 gr, vaut généralement entre 12 et 15 €, chez l’herboriste. Evitez la gelée royale chinoise ! Pour garder toutes ses propriétés, celle-ci doit être conservée au frigo. Pour plus de facilités, elle peut être adjointe dans des préparations, et être mêlée à du miel, du vin de mistelle, etc.… pour être présentée sous forme d’élixir ou de sirop. Elle contient une quantité extraordinaire de vitamine B5 ou acide pantothénique. Cette vitamine est indispensable à l’activité des glandes surrénales. Fraîche, on la consomme à raison d’une pointe de couteau par jour. Ses propriétés sont innombrables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La PROPOLIS


Connue déjà depuis l’antiquité, la propolis est l’antibiotique de la ruche. On sait que les Egyptiens s’en servaient pour traiter les momies. Dans la Bible, le Patriarche Jacob d »signe la propolis connue à cette époque sous le nom de baume, comme un produit rare et précieux. Le philosophe Aristote, en 384 avant JC étudia le comportement des abeilles dans la ruche et considérait (les larmes des arbres) qu’elles récoltaient comme souveraine pour combattre les plaies et les dermatoses. La Guerre des Boers (1899 – 1902) suscitera un nouvel intérêt mondial pour ce produit qui sera capable de sauver de nombreux blessés de la gangrène, qui en ce temps là était le cauchemar des chirurgiens. Stradivarius en a enduit ses fameux violons. Vers 1950, des médecins de différents pays prouvaient qu’une ruche était plus stérile que l’hôpital le plus exemplaire. En même temps, ils découvraient la matière active de la propolis, notamment la propoline, matière végétale qui appartient au groupe des flavonoïdes.

La propolis est un complexe résineux et balsamique de couleur ocre jaune, rouge orangé ou brune que les abeilles collectent, principalement au printemps et à l’automne, sur les bourgeons et les écorces de certains arbres (peuplier, marronnier, sapin, bouleau, chêne, saule, frêne, etc…) afin d’en tapisser l’intérieur ou l’entrée de leur ruche.

La propolis est récoltée par les abeilles de fin juin jusqu’au début de l’hiver, aux heures les plus chaudes de la journée (entre 10 h et 16 h) parce que la résine est plus malléable. L’abeille va détacher la propolis en l’imprégnant des secrétions de ses glandes salivaires. Ensuite, elle retourne à la ruche où elle attendra que d’autres abeilles la décharge entièrement.
Elles utilisent ce mastic naturel pour assainir le milieu clos et surpeuplé que constitue leur demeure ainsi que pour colmater et fixer toutes les parties mobiles qui s’y trouvent. Ce nom de « pro-polis » (en grec, devant la citée) viendrait de ce que les abeilles (surtout celles de la race caucasienne) hérissent l’entrée de la ruche de
conglomérats en forme de chicanes, qui en réduisent ainsi notablement le passage.

De ce fait, elles recouvrent également toutes les parois intérieures de l’anfractuosité ou de la ruche, où elles ont élu domicile, d’un mélange de propolis et de cire, et elles embaument littéralement tous les corps étrangers qu’elles ne peuvent retirer de leur habitation. La propolis sert également à coller toutes les parties branlantes de la ruche. Les abeilles collent les cadres introduit pour la récolte du miel. Elles bouchent tous les trous de la ruche pour la protéger des intempéries. Elle est incorporée à la cire pour renforcer les rayons de la ruche.

La récolte de la propolis par l’homme s’effectue soit par raclage des cadres ou des corps de ruche, soit par le biais d’une grille souple, posée sur le sommet des cadres mobiles, que les abeilles engluent de propolis.

Selon le mode d’obtention, la propolis « brute » recueillie sera plus ou moins riche en cire et en impuretés (de 30 à 80 %). Tous ces éléments étant étroitement mêles, il est quasiment impossible d’obtenir une grande quantité de propolis directement utilisable. Insoluble dans l’eau, la propolis « brute » est cependant soluble dans l’alcool ou dans l’éther et l’on peut obtenir assez facilement , après filtration, un extrait liquide.

Si elles avaient été un peu oubliées jusqu’à un passé récent, les vertus de la propolis sont néanmoins connues depuis fort longtemps, puisque autant Aristote que Pline, Dioscoride ou Avicenne en font largement état dans leurs écrits et que, plus près de nous, les pays d’ Europe centrale ont développé toutes sortes de préparations thérapeutiques ou dermatologiques en contenant.

Composition : 50 % de résines et baumes. 30 % de cire, 10 % d’huiles essentielles. 5% de pollen, 5 % de matières organiques diverses.
Flavonoïdes : pigment à l’origine de la coloration des feuilles, tiges, fleurs et végétaux. C’est grâce à la synergie de ces flavonoïdes (chrysol, galangol, apigénol et camphérol…) possédant chacun ses propriétés thérapeutiques que la propolis est particulièrement efficace contre les infections. Elles contiennent également un certain nombre de vitamines (B1, B2, B6, C, E, PP, A) et une série d’oligo-éléments (manganèse, cuivre, fer, calcium, aluminium, vanadium, strontium, nickel, cobalt, chrome, étain, titane, zinc et silicium). La richesse et la variété des flavonoïdes de la propolis (on peut en identifier des dizaines, voire près d’une centaine si l’on s’attache à comptabiliser par chromatographie toutes les « traces » de l’un ou de l’autre), expliquent sans doute le formidable intérêt qu’elle suscite aujourd’hui.

Des études effectuées par des chercheurs du monde entier ont démontré que la propolis était : antibactérienne, antivirale, antifongique, anesthésiante, anti-inflammatoire, regénérante des tissus. La propolis est un antibiotique naturel. Il est éliminé de façon naturelle, sans affecter le foie ni les reins, ni la flore intestinale. Utilisé préventivement, la propolis augmente la résistance naturelle, améliore la santé générale et accélère le processus de régénération de l’organisme.

Considérée comme inoffensive si on l’utilise à bon escient, il a été constaté des cas extrêmes rares d’allergies (0,5/°°). Elle ne présente aucune incompatibilité avec l’utilisation de substances médicamenteuses.
Donc, on pourrait dire que par son instinct infaillible, l’abeille a trouvé un matériaux idéal, qui protège sa santé (et la notre – et celles de nos compagnons) ainsi que sa cité. On comprend pourquoi les microbes et les virus n’ont pu décimer les abeilles vivant en colonies de 40 000 à 50 000, voire 60 000 individus. (chacune ne disposant que d’1 cm3) et comment elles ont pu défier les siècles sans modifications génétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Applications de la propolis : atteinte microbienne au niveau :

 De la bouche, de la gorge, du nez, des oreilles et des voies respiratoires : aphte, gingivites, angines, rhinites, sinusites, otites, grippe, rhume, bronchites, etc.…
 Des voies digestives : ulcères gastriques – (en gélules ), colites, perturbation de la flore intestinale etc.…
 Des voies génito-urinaires : cystite, néphrite, prostatite, vaginite, urétrite, etc.
 De la peau : en usage externe, la propolis a un pouvoir cicatrisant et anti-septique. Elle anesthésie la douleur des plaies et brûlures et accélère la régénération des tissus : eczéma, abcès, ulcère, psoriasis, herpes, mycoses, crevasses, engelures.. etc. Elle intervient notamment dans la déjà célèbre « Pommade Souveraine contre les bobos », utilisée par certains d’entre vous.

La durée moyenne d’une cure de propolis est de trois semaines. Après toute ingestion de propolis, il faut attendre une heure avant de manger. Ne mélangez pas la propolis avec des boissons chaudes au-dessus de 35° (pour conserver toutes ses propriétés). Enfin, lors de l’usage de pommade à la propolis, il est conseillé de compléter le traitement par une cure de propolis en ingestion.

La propolis se retrouve dans tout un tas de préparations d’herboristerie : gélule, bonbons, chewing-gum, sirop, pommades, miellats, dentifrices, solution alcoolique, spray, comprimés…. Elle se combine parfaitement avec tous les autres produits de la ruche et les huiles essentielles. Attention a ne pas en faire de taches sur vos vêtements. Il sera impossible de l’éliminer !

Propolis en morceaux pour les voies ORL : environs 2 gramme/jour à mâcher longuement (pas pratique parce que cela colle aux dents). Durée d’une cure : 3 semaines.
Propolis en gélules : 3 x une gélule de 200 à 300 mg/jour. Durée d’une cure : 3 semaines.
Propolis en spray : pour les infections buccales. Existe adoucie à la glycérine.
En solution alcoolique, à raison de 20 gouttes/ 3x par jour pour un homme adulte.
Propolis en sirop : 6 cuillères à soupe par jour. Demi-dose pour les enfants.
Pour nos animaux : préférer les versions en gélule, un peu plus chère, c’est vrai, mais de cette façon, on évite l’alcool.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi un produit que j'utilise très souvent avec grand bonheur :

la propolis à large spectre de chez Herbalgem, qui est un mélange de propolis, d'huiles essentielles et de teinture mère d'ecchinacea, fantastique pour lutter contre les refroidissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci j'en apprend toujours avec toi !!! Je suis très loin de ton niveau culturel !

Je me sers beaucoup du miel et du propolis pour mes chiens et pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon tes conseils je donne a Junior du "Pollen de fleurs sauvages" pour une durée de 2 mois comme tu me préconise. entre nous son poil est devenu plus fourni et doux.

je commence le 2e pot, par contre je voulais savoir si la prochaine fois je peux
prendre d'autres pollen du genre "de montagne ou autres "?????
ou faut il toujours garder les memes Merci tout plein

Lorsque j'ai achete ce produit, j'ai découvert les magasins Bio et j'ai acheté quelques produits
j'en suis très content surtout pour le sol

Génial, Merlin tu m'a fait découvrir une autre facon de consommer sain youpie
et produits non testés sur les animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Tu peux prendre le pollen que Tu veux.

Le mieux est de prendre le pollen de son biotope... mais

Ici nous avons du pollen de colza, d'aubépine et il n'est pas très bon au gout

donc, je privilégie toujours le pollen espagnol, très parfumé et plein de soleil. Je suis capable de vider le pot en trois jours...

avaler une plante ou un produit naturel que l'on n'aime pas, cela ne sert pas à grand chose, car on induit un stress dans l'organisme. Donc, si vous préférez le pollen des pays chauds... ne vous en privez pas gros bisousgros bisousgros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais un de mes vieux professeurs disait toujours : pensez à vous mettre en relation avec la plante que vous consommez. Elle n'en sera que plus efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Merlinou de tes bons conseils que je viens de relire... gros bisous m'en vais coller tout le monde au pollen... cheval

d'ailleurs j'en ai un pot que je voulais donner à Oscar... le plus vieux et j'ai comme un doute, l'étrange impression qu'il commence à décliner coté neurones... peut-être seulement une impression mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mise au pollen et à la propolis, Merci tout plein Merlinette.
Je viens de choper un bon gros rhume, mais peut-être que les symptômes auraient été pires sans cela. Donc, je continue .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce partage Merlinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J"avale" un pot de miel par mois (bio de ma région)

Je lis tous tes conseils santé avec beaucoup d'assiduité.

Aurais-tu un remède miracle pour les taupes et rats taupiers. Mon terrain est tout chamboulé, une horreur, il va falloir tondre et avec toutes ces taupinières, c'est un vrai calvaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a part les capturer dans des cages et les relâcher très loin

piquet de métal dans le sol avec des bouteilles plastiques retournée dessus

Mais j'ai une très belle émoticône...

:taupe: :taupe: :taupe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, mais j'ai 5000 m2 de terrain, et je compte plus les taupinières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouvre plutot un nouveau post dans la remise

peut être que quelqu'un d'autre a une solution
car ici on parle plutot de médecine douce et des produits de la ruche
ce sera mieux vu par tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les vertus du pollen, on m'a dit dans un magasin bio que congelé il conservait 3 fois mieux toutes ses vitamines qu'en pot de verre. Par contre pour nos amis chiens quelle est la quantité préconisée pour le pollen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...