Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jumalouet

Les Signaux d'Apaisement

Messages recommandés

En ouvrant ce post, j'ai une pensée pour Fashion qui avait été la première à suggérer sa création.
Idée excellente …... merci Fashion !

Ce sujet est intéressant à traiter parce qu'il nous emmène dans le monde de la communication animale.
Si nous l'abordons avec honnêteté, il nous conduit à nous remettre en question, ce qui n'est jamais confortable !
Commençons par admettre que notre cohabitation avec les chiens vient de ce que nous les avons « importés» malgré eux dans notre univers humain, univers qui leur est étranger et qu'ils n'ont pas choisi.

Alors, si nous voulons que cette cohabitation soit réussie, il ne suffit pas de les dominer pour qu'ils se soumettent coûte que coûte à notre rythme propre. Il faut aussi et surtout se préoccuper de savoir s'ils sont en mesure de bien vivre cette immersion pour parvenir à s'adapter aux contraintes que nous leur imposons.

Nous devons donc apprendre nous aussi à communiquer avec eux, ce qui signifie connaître et savoir décrypter leur langage.

Alors, les signes d'apaisement qu'est-ce que c'est ?
Rien de très spectaculaire en vérité.  Une multitude de petits signaux émis par nos chiens chaque fois qu'il se passe quelque chose, chaque fois surtout qu'il y a quelque chose à apaiser.
C'est un langage universel, utilisé exactement de la même manière par tous les chiens de la terre. Avec quelques adaptations pour certaines races, qui en fonction de leur morphologie particulière, peuvent développer plus spécifiquement l'usage de certains signaux.
Le plus souvent, ces signaux passent totalement inaperçus, parce qu'ils sont émis dans un mouvement rapide, fugace.
Et si nous les remarquons, ils nous paraissent si insignifiants qu'en faire l'interprétation ne nous vient même pas à l'idée.

Je vous propose un petit tour d'horizon de quelques uns de ces signaux d'apaisements (les chiens en possèdent environ une trentaine pour communiquer avec nous).

Se Coucher – Sur le dos, le ventre en l'air, c'est un acte de soumission que tous les propriétaires savent interpréter comme tel.
Couché sur le ventre, il s'agit d'un signal d'apaisement qui peut être utilisé pour demander le retour au calme lors d'un jeu devenu trop brusque, ou par un adulte cherchant à se faire moins impressionnant (face à un chiot par exemple) ou bien encore pour vous signifier que le bruit de votre aspirateur met mal à l 'aise.

S'Assoir – Un chien peut utiliser ce signal à l'encontre d'un congénère inquiétant, tout comme il peut le faire avec son maître qui crie d'une voix forte pour le faire revenir.

S'interposer – Se positionner entre deux humains, deux chiens ou un chien et un humain est une façon de mettre fin à une promiscuité ressentie comme excessive ou calmer une situaiton perçue comme trop tendue. Par exemple, deux personnes se tenant très proches l'une de l'autre, un enfant jouant bruyamment sur les genoux, plusieurs congénères jouant de manière brutale sont des situations qui peuvent générer de l'inquiétude chez le chien qui utilisera ce signal pour se rassurer.

Tourner la Tête – C'est souvent un mouvement très rapide, à peine perceptible, du moins pour nous mais que les chiens captent sans se tromper. Il peut aussi être plus appuyé et durer plusieurs secondes.
Le chien peut utiliser ce signal face à un congénère de rencontre qui s'est approché de lui un peu trop vite et trop directement.
Vous pencher au-dessus de lui, le prendre en photo peut également amener le chien à calmer l'inconfort ressenti en tournant la tête de la même façon.

Remuer la Queue – Ne nous en déplaise, ce joli fouet qui s'agite n'est pas toujours synonyme de joie. Il faut observer l'ensemble de la gestuelle du chien : il rampe peut-être, urine ou gémit. Il cherche sans doute à calmer votre mauvaise humeur ou votre colère. C'est une façon pour lui de vous remettre dans de meilleures dispositionss à son égard.

Plisser les Yeux – De nombreux chiens supportent difficilement un regard fixe, qu'il vienne de l'homme ou d'un congénère. « Diminuer » ce regard en abaissant les paupières est un signe d'apaisement qui annonce des intentions pacifiques.

Le Baîllement - Permet au chien d'apaiser son inconfort dans des situations inquiétantes, aussi diverses que des éclats de voix dans l'entourage, une consultation chez le vétérinaire, des câlins trop envahissants, même ceux prodigués par son propre propriétaire ….

Se lêcher la Truffe – Est utilisé par le chien dans des situations similaires à celles déjà évoquées : approhe trop rapide d'un autre chien, intervention du vétérinaire ou du propriétaire pour les soins, promiscuité d'un espace confiné, des mains qui se tendent trop directement vers le chien …
Ce signal est très discret, un mouvement très léger de la langue peut être suffisant pour obtenir l'effet calmant recherché.

Se détourner – Un chien qui se présente de côté ou tourne le dos apaise ses congénères lorsqu'il se trouve au sein d'un groupe jouant brusquement, ou ayant un comportement menaçant, ou lorsque son maître se fâche.
En général, un chien qui se détourne le fait pour éviter une situation de conflit.

Se Figer – Signe employé par le chien pour signifier qu'il ne constitue pas une menace.

Position de l'Appel au Jeu – Nous la connaissons tous bien : l'arrière train relevé et les 2 pattes avant inclinées. Si le chien l'utilise, mais sans bouger, c'est certainement un signal d'apaisement pour calmer une tension (exercices répétitifs qui lassent le chien, expositions canines bruyantes ..) Mais il peut aussi être utilisé pour chercher le contact avec un chien timide, réticent ou nerveux, voire un animal d'une autre espèce.

Tous ces signaux sont utilisés seuls ou associés à d'autres pour renforcer l'effet recherché.
Et il est intéressant de noter que nous pouvons les utiliser nous-mêmes (ou du moins une grande partie d'entre eux) pour être parfaitement compris des chiens avec lesquels nous entrons en contact.

Ce tour d'horizon rapide et succint suscitera, je l'espère, notre désir de mieux déchiffrer ce que nos compagnons à 4 pattes ont à nous dire.
Cette démarche aura le grand mérite de changer littéralement le regard que nous portons sur eux. Ce sera aussi la meilleure des préventions pour les problèmes de comportements.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin sur le sujet, je recommande l'excellent petit livre « Les Signaux d'Apaisement » écrit par Turid Rugaas.
Pour vous proposer ce court exposé, j'ai repris dans sa quasi intégralité (quoi que dans le désordre) une petite partie du contenu de ce livre.

Turid Rugaas, Norvégienne et ancienne entraîneuse de chevaux de course, a toujours cru que les méthodes douces étaient les plus efficaces. Elle a beaucoup travaillé sur une approche de l'animal dont les principes essentiels sont l'observation et le respect.
Et les outils qu'elle propose nous permettent précisément cette approche aussi naturelle que possible des chiens qui nous entourent et partagent notre vie.
Une vraie mine pour une cohabitation sereine et harmonieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce sujet, car c'est vrai que parler chien n'est pas toujours facile et pourtant indispensable si on veut une vie harmonieuse avec son ou ces chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imprime ce que tu as écrit Jumalouet

et le livre est très bien aussi (je l'ai dans ma bibliothèque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à utiliser les signaux d'apaisement toi-même, enfin ceux qu'il est possible de reproduire pour nous les humains !
Ce n'est pas difficile à mettre en oeuvre et Junior devrait en tirer bénéfice plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa a écrit:
j'imprime ce que tu as écrit Jumalouet

et le livre est très bien aussi (je l'ai dans ma bibliothèque)


Si tu as le bouquin, tu y trouveras bien plus que le peu que j'ai écrit, avec plein d'exemples très instructifs en plus vraiment génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est plus simple ce que tu as écrit
et de cette façon je peux l'avoir sous les yeux sans chercher dans le livre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Jumalouet pour ces explications qui peuvent nous servir à Tous gros bisousgros bisousgros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet vraiment intéressant. J'ai acheté ce livre aussi et le mets en pratique dés que nécessaire. Ma vision sur les chiens à changé et permets une bonne compréhension de leur bien-être ou mal-être.... ça m'a permis d'adapter certaines situations, gestes pour apaiser le stress de Luna ( arrivée chez moi en septembre).

Merci tout plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que connaître les signaux d'apaisement change vraiment la vision que l'on peut avoir du chien.

Turid Rugaas a aussi fait une vidéo sur les signaux d'apaisement qui existe elle aussi en français : mais elle date! Je trouve le livre mieux traduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse tout particulièrement car Dunette est une spécialiste d'un signal d'apaisement peu connu chez le chien : le sourire !

Hé oui. Ce signal d'apaisement est eu décrit et peu montré en dessin car il pourrait-être confondu par une attitude agressive sauf qu'il faut bien regarder le positionnement du corps du chien. Bon voulez-vous voir une super vidéo pleine de sourires? Je vais essayer de vous la mettre mais avant quelques précisions sont nécessaires.

Un monsieur vient livrer le bois. Il a une camionnette et Dune adore ça. Une porte ouverte et zou elle saute dedans et ne veut plus en descendre. Je lui demande de descendre mais elle VEUT rester alors les sourires arrivent en cascade !

Je me dois de vous dire qu'avant que ma super véto-comportementaliste m'explique tout ceci j'avais très peur mais je ne l'ai jamais montrer ni disputé Dunette pour cela : heureusement !


LES SOURIRES DE DUNE 09 2011 par SWEETIE0105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais compris si es signaux d’apaisements voulaient dire que le chien est content ou au contraire qu'il veut qu'on le laisse tranquille, par exemple quand je prend Plata dans mes bras elle dégluti et pareil quand je la caresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà donc cela veut dire que ça la "dérange" un peu, comme le labrador qui baille dans le film lorsque le jeune garçon lui passe les bras autour du cou. essaie d'y aller tout doucement en commençant par lui caresser l'encolure. Il faut dire que dans le monde canin les accolades ne se pratiquent pas beaucoup plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...