Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dedege06

Un rappel pas tout à fait au point!

Messages recommandés

Bonjour à tous les amateurs de lévriers!

Je voulais partager avec vous une dernière anecdote de l'année 2011 qui m'a incontestablement décidée à appeler un éducateur canin, et avoir vos opinions sur la question..! Allô, j'ai besoin d'aide, ma galga ne répond pas au rappel et ça me rend folle, en plus de me mettre dans l'embarras...!! :D


Petite illustration de sa vitesse! :D

Pour sa petite histoire elle a été maltraitée jusqu'à ses deux ans et depuis 6 mois je l'ai récupérée d'abord en famille d'accueil puis elle est finalement restée car c'est tout de même un petit amour de bête...! C'est aussi mon premier chien et quel chien!!! :)

Ma galga Eva est tout simplement un petit monstre lorsqu'elle est en liberté! Et la dernière fois on va promener à la montagne, elle voit tout d'abord un chien vers lequel elle se met à courir pour jouer, tout se passe bien mais au moment où je décide de continuer notre route, je l'appelle et elle préfère continuer de jouer plutôt que de me suivre, ce n'est qu'après avoir parcouru 50m sur le chemin qu'elle revient vers moi toute contente en courant...
Le pire restait malheureusement à venir car on a croisé des gens qui faisaient un pique-nique en famille... Pas le temps pour moi de voir le pique-nique qu'elle était déjà dessus et les gens commençant à crier "File le chien, file méchant chien, NON! Elle part avec la baguette, rattrapez-là vite!!!" je me suis alors précipitée en courant voir ce qu'il se passait et elle avait en fait sauté dans leur pique-nique et embarqué leur seule baguette de pain...! Impossible de la rappeler ni de récupérer la baguette avant 5 longues minutes... Je me suis largement excusée et ai rattachée la chienne (fin de promenade en liberté pour elle!!) toute rouge de honte et pour m'enfoncer les gens m'ont demandé de leur rembourser la baguette! je me suis exécutée sans broncher... et suis rentrée chez moi...!

J'ai alors rencontré un éducateur canin et il m'a dit de lui mettre une longe de 20 m et de la rappeler toutes les 3 minutes lors de toutes mes balades pendant 1 mois. Je me rends compte qu'elle supporte mal de ne pas courir en liberté et donc d'être tout le temps attachée!
Donc si vous aussi vous avez du mal avec le rappel ou des conseils pour l'améliorer je suis toute ouïe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que c'est un lévrier !!! L'ordre "au pied", à la maison, est assez respecté : faut juste le temps que cela monte au cerveau, que l'ordre soit analysé, voir si il n'y a pas d'autres choses nettement plus intéressant à faire, puis, je vois arrivé la bête... qui s'arrête à 3 m de mes pieds toute contente (bon d'accord, les pieds sont un peu longs)... mais elle est revenue !!! rit assez fort

Plus sérieusement, récompense systématiquement quand elle revient (même si elle a mis un peu de temps), la longe fonctionne bien aussi avec toujours la récompense derrière... petit à petit, la récompense sera remplacée par une caresse, une félicitation à haute voix... ne jamais gronder un chien qui revient même si entretemps il y a eu des c***ries...

Autre truc qui fonctionne bien pendant la promenade, se planquer... le chien apprend comme cela à nous surveiller.

Ne jamais courir derrière le chien qui ne veut pas répondre... mais faire systématiquement demi-tour et prendre un autre chemin...

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rit beaucoup Enfin des personnes qui me comprennent...! Moi c'est pas des pieds que je dois avoir c'est un "37 péniches" rit assez fort
D'ailleurs, j'ai essayé de me cacher dans un buisson mais elle est revenue toute contente de m'avoir retrouvée, comme si elle me disait "trop bien maman ce jeu de cache-cache, on se la refait stp, attends je repars vite et tu retournes te cacher, hein?!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais le but, c'était qu'elle revienne, et elle est revenue !

Lorsque le chien exécute ce qui lui a été demandé, il ne faut pas hésiter à manifester son contentem de manière exagérée dans un premier temps. On peut craindre le ridicule, mais le ridicule (si ridicule il y a) n'a ja mais tué personne rit assez fort

Tout à fait d'accord aussi avec le fait de continuer son chemin si le chien ne revient pas tout de suite. Il aura bien trop peur de perdre son maître adoré, et ne tardera pas à revenir ventre à terre lorqu'il verra que vous êtes loin.
Et une fois près de vous, là encore montrez-lui qu'il est le chien le le plus merveilleux de la terre.

Ceci dit, il faut absolument qu'elle finisse par obéir, c'est une question de sécurité pour elle.
Les exercices à la longe vous permettent de contrôler la situation, mais l'idéal sera bien sûr d'arriver à la faire revenir au premier ordre, à l'aide de friandises, de jeux, de caresses. Tout est bon.

Essayer aussi de la rappeller sans raison valable et lorsqu'elle obtempère, la laisser de suite repartir, pour qu'elle n'assimile pas l'ordre avec la fin de la promenade (par exemple).

Le but est d'arriver à lui faire comprendre que revenir quand on l'appelle est toujours gratifiant pour elle.
Le rappel ne sera alors plus une contrainte, mais un plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le rappel ne doit pas être synonyme d'attache systématique...

et puis le tu vas voir "le 37 péniche" va diminuer au fils du temps rit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon courage et merci Jumalouet pour ton intervention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, perso, le coup de la longe, j'y crois pas: ils sont loin d'être idiots et savent très bien quand ils sont attachés et quand ils ne le sont pas.
Le gros problème , c'est que souvent on rappelle pour rattacher ou, cette erreur n'a pas été évoquée, avant que le loulou soit "fatigué". L'idéal est de trouver un endroit ET UN MOMENT pour le lâcher, quand on sent qu'il a pu se défouler un max (se faire plaisir), l'appeler à un moment où il est receptif: le nombre de maître que je voyais rappeler leur chien en plein milieu d'un jeu qui venait juste de commencer: mais bien sûr que le chien n'a pas envie de revenir. Plus tard quand le rappel est acquis, on peut le rappeler en plein jeu pour le laisser y retourner, et même ne pas le laisser y retourner de temps en temps, juste si on veut un rappel parfait.
C'est comme ces gosses qu'on met dans une aire pour jouer et vite il faut partir après même pas 5 minutes de jeu, les parents s'étonnent que les gosses se mettent à hurler et refusent d'obtempérer: à ce moment là, autant ne pas les amener sur l'aire de jeu!
Je crois que si on veut lâcher son chien, ce n'est pas pour 5 minutes en vitesse de temps en temps (avant d'aller au boulot par exemple).
En même temps, ta chienne est jeune, 2 ans, tu dis qu'elle a été maltraitée mais tu peux la lâcher au bout de 6 mois! Je trouve que c'est déjà bien. Tu vas y arriver si tu ne lui courres pas après (pour récupérer la baguette, elle a dû adorer ton jeu de j'essaie de t'attraper) et que tu joues à te planquer... pas pour la rattacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces bons conseils!! Par contre si j'avais continué mon chemin je pense que la chienne aurait terminé le pique-nique des gens avant de revenir vers moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longe, ce n'est pas tellement pour apprendre le rappel, mais c'est d'une grande aide pour éviter que le chien ne s'auto-récompense en ne revenant pas (en trouvant la nourriture d'un pique nique à voler par exemple! rit très fort ou en trouvant un copain chien ou des odeurs délicieuses).

Bref, la longe évite au chien de se retrouver dans des situations super plaisantes qui font que si on l'apelle à ce moment là que va t'il retenir? Rappel=je reste éloigné et je passe du bon temps.

Egalement pour des raisons évidentes de sécurité.

Bref, un outil pour la sécurité et éviter de faire pire et renforcer le mauvais rappel, le temps d'obtenir au moins des premiers progrès.


Eviter les pièges du style rattacher le chien lorsqu'il finit ENFIN par revenir : il apprendra vite a ne plus revenir.

Utiliser des friandises très appétentes pour récompenser (dès de jambon, knaki, fromage), mais la meilleure des récompenses est le retour à la liberté : c'est pour celà que c'est intérrèssant de bosser en longe au départ car le chien pourras comprendre (et ceci en toute sécurité) que lorsqu'il reviens on repart aussitôt pour la balade et on lui fiche la paix pendant un moment.

La relation compte plus que tout lorsqu'on parle rappel : faire souvent demi-tour alors que le chien est juste 3 mètres devant en "oubliant" de l'appeler afin de voir s'il est suffisemment "lié" pour suivre naturellement même si hormis celà le rappel n'est pas impeccable.

Car si tu as un chien qui te suisnaturellement, qui ne souhaite pas te perdre, tu peut utiliser celà en lui montrant que s'il ne reviens pas à ton rappel : fin de la balade on fait demitour : On reprend la balade directement lorsque le chien finis par revenir par contre. Tant que ceci n'est pas possible, je dirais d'utiliser la longe.

Les chiens rechignent souvent a revenir parce qu'on les attend, parce qu'on continue la balade alors qu'ils ne reviennent pas : pourquoi devraient ils faire un effort alors puisqu'on adopte le comportement qu'ils recherchent (continuer la balade)?

Par contre dans une situation ou elle joue avec un copain, il faudrait juste la récupérer en laisse sans la rappeler, et ne commencer à utiliser le rappel dans ce genre de situation difficile que lorsque tu auras obtenu un meilleur rappel et un meilleur "suivi" naturel lorsqu'il n'y a pas de distraction trop proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton éduc t'avait conseillé quoi à part la longe et le rappel toutes les 3 minutes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine35 a écrit:


La relation compte plus que tout lorsqu'on parle rappel :.


Je dirais que la relation est essentielle dans TOUTES les situations de la vie courante, pas seulement pour le rappel.
Tout apprentissage, pour être durablement acquis, doit reposer sur la confiance mutuelle et c'est par là qu'il faut commencer, dans la mesure du possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumalouet a écrit:
Carine35 a écrit:


La relation compte plus que tout lorsqu'on parle rappel :.


Je dirais que la relation est essentielle dans TOUTES les situations de la vie courante, pas seulement pour le rappel.
Tout apprentissage, pour être durablement acquis, doit reposer sur la confiance mutuelle et c'est par là qu'il faut commencer, dans la mesure du possible.


Tout à fait, la relation est ce qu'il y a de plus important, et lorsqu'elle est là, tout le reste deviens beaucoup plus facile.

Ce post parle du rappel en particulier, mais biensûr je suis d'accord, aucun apprentissage fiable, durable et satisfaisant n'est possible sans une belle relation (à mon avis), à moins de se satisfaire d'un chien qui écoute par crainte de la punition mais là c'est encore autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Carine 35 pour tes explications très claires sur l'utilisation de la longe dont je ne voyais pas la valeur éducative; vue comme tu l'expliques, je comprends mieux le sens de la longe pour les rappels problématiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton chien est jeune mais il faut le surveiller le mien a 8ans et fait exactement la même chose dés qu'il a détecté quelque chose d'alimentaire c'est foutu pour moi je n'obtiens rien ou le retour quand il a fini de manger. Si on rate son éducation c'est foutu moi j'ai eu 2 chiots de 3mois en même temps mais de race différente et mon PLI a eu la patte avant cassée donc immobilisation maintenant c'est dur pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à tous pour votre participation à ce post très intéressant gros bisousgros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon york grogne dés qu'il approche un chien et entraine le lévrier qui attaquerait plusieurs fois sur 100 que dois je faire? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valgar, c'est mieux de faire un post uniquement avec ta question
mais au même endroit.
Merci gros bisous

Il sera mieux vu et Tu recevra certainement une réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ola mesdames, n'allez vous pas un peu vite??
si je ne me suis pas trompée , ce chien a deux ans, a vécu en famille d'accueil et n'est que depuis 6 mois dans sa nouvelle famille !!

et si vous la promeniez en laisse, le plus calmement possible ? il faudrait peut-être lui donner le temps de poser "ses valises" il faut compter 1 an complet sur un chien de cet age pou qu'il soit enfin à l'aise ....

pour moi des exercices aussi "poussé" pour un Galgo dont la génétique est de courir, courir, courir .. pour chasser .. c'est l'histoire du rat des villes et du rat des champs...

Le Galgo n'est pas un chien "facile" encore une fois c'est un chasseur , il est programmé pour courir mais aussi pour tuer .. donc tout ce qui coure est un gibier potentiel!!
ne laisses pas ton yorki lui donner les mauvaises habitudes propre à sa race, désolidarises les ...

aprenait lui la vie en famille, les codes de sa nouvelle vie , quand effectivement vous aurez compris son "fonctionnement" vous pourrez passer à autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais à tous vous remercier de vos messages et conseils, notamment à Jumalouet! La réeducation comportementale d'Eva est dure et longue mais ça va mieux.

Je voulais aussi vous donner des nouvelles de ma galga, je lui laisse vous le dire elle-même:
"J'ai un meilleur rappel. Je réfléchis quand même si j'ai envie d'y aller et si c'est bien moi qu'on appelle, on ne sait jamais, on peut rencontrer d'autres galgas s'appelant Eva... Il ne faudrait pas se déplacer pour rien, surtout si c'est pour râter quelque chose de plus intéressant pendant ce temps, comme l'envol d'une perdrix. Je leur fais peur à celles-là, rrrrrr! Ma maîtresse me comprend de mieux en mieux, elle sent quand je m'ennuie et se met alors à jouer avec moi comme une folle (je ne sais pas qui est la plus folle des deux) en courant ou en me distrayant avec de la BONNE nourriture, miam! Enfin, les sorties sont géniales, j'ai même abandonné la poursuite d'un lièvre au bout de 15 secondes pour la suivre elle... Je pense réellement que l'amour rend fou!!!" Eva

:)

Ceci dit, je continue à lui faire faire des exercices de rappel et à prévenir son ennui pour ne pas qu'elle cherche à faire des bêtises mais d'autres problèmes sont à régler avec elle: elle mange les excréments de moutons, lièvres, chats et bébés humains et voudrait manger tout ce qui traîne par terre si je ne veillais pas à ce qu'elle lève le nez au lieu de ça (c'est dangereux parce qu'on ne sait pas si certaines personnes ne cherchent pas à empoisonner les animaux!). Son obsession pour se nourrir lui vient peut-être d'avant quand elle souffrait de la faim... D'ailleurs, avec ça je pourrais ouvrir un nouveau sujet si vous voulez!! lol

Un salut à tous/toutes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ouvrir un nouveau post est une très bonne idée, puisque nous nous écartons un peu du sujet de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre à la fois le forum et ce post en  particulier, très intéressant.
Confrontée à ce problème de rappel difficile, j'ai fait probablement toutes les erreurs possibles. J'ai eu ma Salukia Haïku à 3mois. Habitant en montagne, je l'ai emmenée promener avec moi en laisse puis en longe puis détachée facilement jusqu'à 8 mois. Malheureusement à ce moment là le labrador voisin est venu la chercher pour s'en aller tous les deux au bois. (Il passe facilement sous les grillages le monstre, et lui montre des passages toujours nouveaux). Je me souviens de ma terreur à courir partout pour la retrouver. Ils sont revenus ensemble très contents, et ma voisine habituée au comportement de son labrador s'est moquée de ma frayeur.
Depuis Haïku a un comportement de fugueuse.
Je n'ai pas voulu l'accepter je me suis dit qu'elle s'ennuyait et je lui ai offert une compagne Careemah mon autre Salukia de 5 mois sa cadette. Le premier jour a été un enchantement pour Haïku elle lui a apporté tour à tour tous ses jouets.
Mais le lendemain de l'arrivée de Careemah au mois de janvier de cette année, je me suis cassé le pied en glissant dans mon chemin.
Résultat opération / broches / canapé... pendant des mois.Encore maintenant je ne peux toujours pas courir.
Haïku a veillé sur moi et sur sa copine pendant tout l'hiver et le printemps. Grâce à une petite voisine, elles sortaient tous les jours en laisse, mais le contact physique avec moi n'était guère facile : fauteuil roulant / botte de Robocop / béquilles...
Haïku a emmené Careemah dans les bois pendant une journée entière, elle est rentrée seule à minuit. Careemah a passé la nuit dehors et est enfin rentrée à 6 h du matin.
Pour moi cela a été la goutte qui a fait déborder le vase !
J'ai embauché un éducateur canin dès que j'ai pu marcher avec une seule béquille, et pendant un mois les promenades se sont faites agréablement : alternance de laisse et liberté. Facile.
Mais il y a peu, en fin de ballade (à mon avis mais pas au sien) elle a refusé de monter en voiture. Elle est partie dans le bois. Impossible de la faire revenir.
Careemah pleurait dans la voiture, Haïku s'approchait, j'ouvrais la porte, Haïku filait dans les bois. 1heure 1/2 de ce manège.
Finalement la seule solution que j'ai trouvée a été de partir en voiture et de la fatiguer à courir derrière ! Nous avons fait 3 kilomètres à 40km/h. Quand j'ai vu qu'elle commençait à fatiguer, j'ai arrêté le moteur, ouvert ma portière et tendu la main. Elle a accepté de se laisser toucher puis elle est montée dans la voiture.
Depuis ce moment je ne les promène que en laisse ou en longe.
J'ai entamé pour Haïku un traitement d'élixirs floraux depuis une semaine. J'ai déjà l'impression qu'elle se tranquillise. Je crois qu'il y a entre nous un gros problème de confiance. C'est une chienne très sensible.
Pardon de ce long message, mais je suis preneuse de vos conseils et de vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...