Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boujilan

Le caractère du saluki ?

Messages recommandés

Que dire à une personne qui veut faire connaissance avec le lévrier saluki, avant de se décider à vivre avec lui ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a savoir que c'est un chat dans un corps de chien,donc qu'ils ne s'attendent pas a avoir un chien qui obéit au doigt et a l'oeil!!!!!!ça ca refroidit déjà !!!!!
qu'il faut avoir de la patience et rester zen sinon ils nous font tourner en bourrique !!!! :tmdr02:
et qu'ils sont destructeurs :tmdr02:

moi c'est ce que je dis ,comme ça ils sont avertis et ca évite un abandon

car un saluki il faut l'aimer et il vous aime !!!!!!

évidemment quand ils sont avec quelqu'un toute la journée ils ne sont pas destructeurs !!!!!!!

qu'il ne faut jamais lui courir après pour l'attraper car il prend cela pour un jeu !!!!par contre dès que l'on fait mine de s'en aller ils rappliquent illico rit très fort

et sinon tu leur fais lire le post it de TMS et là il n'y a rien a rajouter ,tout est dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout pleinMerci tout plein Opaline.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais, le post-it de Tms, l'est pas ici !!!
Ce serait bien qu'il nous le recopie si il veut bien ???
Car c'est vrai qu'il est super bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
copier/coller demandé par Nicole Albert

c'est vrai que pour moi , il est le plus beau

mais

il est surtout très gentil

c'est un compagnon de chaque instant ,

il cherche mon regard , quémande des calins ,me suit partout , s'installe sur mes genoux la tête posée sur mon épaule ...


gros problème
il ne supporte aucun chien qui ne soit" lévrier" effrayé

on ne peut pas tt avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire des miens ?

Ce qui m'a séduit chez le saluki, c'est son indépendance, son caractère plus chat que chien, c'est ce coté "pas très obéissant", le "je fais ce que je veux, ca va !". Parfois, c'est vrai, ça énerve !!!
D'autre part, le saluki est très calin, très demandeur de caresses mais toujours quand lui le décide.
C'est un grand chien qui sait prendre peu de place, se faire très discret, se rouler en boule dans un coin du divan.

Sinon, les 3 ici sont très différents.
Bouba a toujours été la plus nerveuse. Petite, elle ne tenait pas en place, n'avait pas de limite.
Avec le temps, ça s'est arrangé, mais elle reste nerveuse, plus angoissée que les autres.
Elle déteste être collée, elle a besoin de son espace.

Ilan est le calme personnifié. Il est beaucoup plus calin, plus "pot de colle".
Quand il veut quelque chose, il le demande et l'obtient tout en douceur mais avec persévérance.

Jiji est plus chipie, très curieuse, mais aussi très caline.

Tous les 3 ont besoin de courir régulièrement dans le jardin. Ils y piquent des sprints, y jouent beaucoup.
Ils aiment aussi le confort des canapés.
Ils ont besoin qu'on s'occupe d'eux, ils aiment être avec nous.

Je voudrais ajouter qu'ils sont intelligents et ils ont beaucoup de mémoire. Ils n'oublient rien.
Les miens ne sont pas craintifs du tout. Ils vont vers les gens, parfois un peu trop d'ailleurs !
Ils s'entendent avec mes chats, avec les enfants qui viennent à la maison et avec tous les adultes rencontrés jusqu'à présent.

Des défauts ?? en promenade en laisse, s'ils voient passer un lapin, un écureuil...., il faut avoir les pieds bien au sol et on revient parfois avec un bras un peu plus long qu'au départ !!!

Bref, un saluki, comme dit Opaline, si il se sent aimé, accepté et compris, il vous aime aussi.

saluki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Merlin de ton intervention vive toi


comme Ilan , Iazuh est hyper sociable avec les 2 pattes qui entrent chez moi

cela commence par un petit bond , une grande salutation ,
il se fait très grand pour poser son museau sur l'épaule du visiteur
puis il file chercher son jouet préféré pour un petit" lancer et retour"

satisfait d'avoir fait si bon accueil , il va alors se coucher pour surveiller la suite de l'histoire

bien sûr , qd qqu'un entre chez moi pour la 1ère fois , Iazuh porte son collier et je le retiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Awal est arrivé à la maison, je ne savais pas "par quel bout le prendre". C'était un petit être tout timide, tout réservé. Il ne jouait pas, ne s'exprimait pas.... Puis, petit à petit son caractère s'est développé, tout en retenue, douceur et délicatesse.
Aujourd'hui, après 6 ans de vie commune, Awal est devenu un saluki tout en finesse et en gentillesse. il s'exprime avec ses pattes, mais surtout avec ses yeux. Nous avons une relation sans paroles, tout dans le regard. Il est de moins en moins "peureux" envers les étrangers. C'est un vrai chien de famille dont il adore tous les membres. Il n'aime pas le bruit, la foule et les petits enfants (il n'y est pas habitué). Ils adorent les chats de la famille, les autres, gare à eux.
Je crois qu'il a toujours eu du rappel, mais en bon "chat indépendant", il en fait ce qu'il veut quand il veut. Mais globalement, il se bonifie avec l'âge. Il est très propre et n'a jamais rien détruit.
Seul bémol : il ne supporte pas les autres mâles (n'est-ce pas Ilan...) surtout s'ils sont aussi (voire plus) grand que lui. C'est un couillon de mâle entier. Là, il faut être très vigilant car ça part au quart de tour...
Ce que j'aime dans mon saluki, c'est son indépendance, son calme... et sa plastique (eh oui !!) !
Comme tous les autres intervenants, je pourrais en parler pendant des pages et des pages mais je vais m'arrêter et vous conseiller d'aller sur le site de TMs dont le descriptif est superbement écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon premier saluki NEMROD était super sociable ,il suffisait que je laisse entrer une personne pour qu'il lui fasse des joies ,des fois c'était gênant car il sautait pour leur dire bonjour !!!!!!!!par contre dans le noir ,comme le saluki est un chien a vue,ne reconnaissant pas les gens il ne laissait personne m'approcher rit très fort nous étions en osmose et pourtant il m'a fait tourner en bourrique ,détruit mon salon pendant que j'étais au boulot rit très fort sur le coup j'en ai pleuré !!!!!depuis comme je sais qu'ils sont assez destructeur je ne met plus que de vieux fauteuils,et quand ils sont déchirés j'en prends d'autres rit très fortrit très fort

SHADIRAN est un gros pépère cool et plus ou moins indifférent sauf avec les personnes qu'il aime bien ,alors la il saute !!!!!!on peut croiser n'importe quel chien il ne dit rien ,cool !!!!!!mais aussi hyper attaché a moi !!!!! shadiran lui n'a bouffé que quelques livres ,cd et télécommande !!!

CHAYAN le blanc est un peureux hyper attaché a moi ,il ne me quitte pas des yeux et quand du monde vient a la maison il ne me quitte pas d'une semelle.Il est a l'aise sur le terrain de MORLAIX et avec les membres du club ,mais quand je vais en pvl ailleurs ,il stresse !!!!!!! mais c'est mon gros bébé d'amour !!!!! chayan adore les téléphones ,!!!!!!pas intérêt a l'oublier après moi car je n'ai plus qu'a en racheter un rit très fortrit très fort
GEDILIM on verra !!!!!! pour le moment il fait des joies et des calins a tout le monde ,il est joyeux,calin ,dégourdi ,intelligent !!!!!!! pourvu qu'il reste comme ça ,mais il n-y a pas de raison que ca change!!!!!! je garde mes vieux fauteuils ,en attendant qu'il grandisse !!!!!!

MAIS J'ADORE LE SALUKI ,ILS SONT BEAUX !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AWAL a écrit:
Seul bémol : il ne supporte pas les autres mâles (n'est-ce pas Ilan...) surtout s'ils sont aussi (voire plus) grand que lui. C'est un couillon de mâle entier. Là, il faut être très vigilant car ça part au quart de tour...



Pfuuuuuu ! Tu l'as dit Awal ! Ilan est aussi très ch..... avec les autres chiens (mâles).
D'autant plus que parfois il grogne et tire sur la laisse, juste parce qu'il a envie de dire bonjour à l'autre chien. Mais comment faire la distinction ????? j\'attends moi!

Jiji est encore plus démonstrative quand on rencontre un autre chien : elle hurle comme une vache ayant perdu son veau, elle saute au bout de sa laisse tel un mustang attrapé au lasso, elle tire comme un boeuf ! ! ! help Tout ça pour aller sentir le chien étranger.
Une fois senti, elle passe son chemin........ ooops la bourde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacre personnage le sauki!!!
Deja il ui faut du temps,du temps pour grandir,du temps pour murir.
Avant trois ans il reste immature avec tout ce que cela peut comporter comme problemes....
Le fait d'être un mâle dominant n'est pas specifique au Saluki.
C'est un chien qui vous etudie avant de passer a l'acte...à savoir les betises,c'est souvent un anxieux qui craint la solitude.
Au depart ,le premier jour le laisser seul (apres avoir verifier dans la piece pour oter toutes les choses auquelles vous tenez et qu'un Saluk imaginatif saura reperer
Generalement assez propre peux se montrer sale mais a plupart du temps par V...rie
C'est un chien de meute, donc se comporte mieux au sein d'une fratrie (evitez les chiens de même age...c'est tres dur a gerer: (Qui a fait cela????c'est rare qu'un se denonce)
C'est un chien qui teste vos reactions,ne cedez pas, comedien il est tres fort pour le cinema.
Il faut beaucoup le sortir,jeune, sans tenir compte de ses gouts, ne jamais permettre un jour ce que vous refuserez demain car il a une excellente memoire,c'est a lui de gagner ses recompenses .
Un Sauki se merite je l'aime car ,c'est un echange il faut donner pour recevoir, nos rapports sont fait de respect , beaucou de choses permises (parce qu'acquises) ex:le fait de coucher dans la chambre uniqueent si le chien est propre,seule les femelles ont le droit de monter sur le lit,pas les mâles, interdit de sejour à table ils ont comris que ce reglement ne s'applique pas dans les expos et font parfaitement la difference.
Deux defauts majeurs: Ils font des trous(gigantesques) chasse aux rats et taupes
et sont hyper voleurs!
Les "anciens" sont toujours servis en premier,le plus jeune en dernier,pour manger,pour les caresses,pour être attaché pour partir en balade etc....
Comme je sors beaucoup avec eux (je les emmene partout) et j'adre que des copains viennent à la maison ,deux interdictions totales: être sae,toucher aux petits chiens mâles ou fem!
j'ai toujours un chat pour les habituer, et je garde aussi toujours un vieux chien de recuperation (abandonné ou dans l'ennui) ainsi ils sont habitués aux autres races.
J'en ai 7,et quequefis es chiens des copains hospitalisés ou en vacances (quand je peux)
Voilà,bref vous l'avez copris, je rale apres eux...mais...je les adore,avant je travillais avec eux et ils etaient encore plus faciles a gerer car voyaient plus de monde.
Par contre si vous tenez les trois premieres années rit beaucoup ,apres c'est pour la vie....que du bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Shaga pour ces renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardnnez moi pour les "fautes" mais j'ai des soucis avec mon clavier,est si je n'y prends garde la lettre n'est pas tappée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Shaga écrit "...comedien il est tres fort pour le cinema.
Il faut beaucoup le sortir,jeune, sans tenir compte de ses gouts, ne jamais permettre un jour ce que vous refuserez demain car il a une excellente memoire,c'est a lui de gagner ses recompenses .
Un Sauki se merite je l'aime car ,c'est un echange il faut donner pour recevoir, nos rapports sont fait de respect ,
........
Deux defauts majeurs: Ils font des trous(gigantesques) chasse aux rats et taupes
et sont hyper voleurs!
.....
Par contre si vous tenez les trois premieres années ,apres c'est pour la vie....que du bonheur! "



C'est vrai qu'ils ont beaucoup de mémoire et sont d'excellents comédiens !!!
Ils savent très bien prendre un air triste et malheureux à vous fendre le coeur.

Par contre, ils ne sont pas tous voleurs. Ici, 2 sur 3, les 2 femelles, surtout Bouba. Ilan, lui, n'est pas voleur. Bon il ne faut pas lui laisser quelque chose sous le nez bien sûr, mais il n'ira pas sauter sur un meuble ou une table pour le prendre.
Pour les trous, par contre, ben oui, ils aiment !! Mais en veillissant ça diminue.

Et ils ne nous a pas fallu 3 ans, mais 3 mois voire 3 semaines pour tomber amoureux de ce beau lévrier et comme tu dis, c'est que du bonheur !!!

gros bisous à toute ta meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout comme son jumeau Ilan , Iazuh ne fait plus de trou et il ne vole pas

il obéit pour me faire plaisir et lui aussi s'exprime avec les yeux

il a de longues séances de méditation ,assis sur un fauteuil , les yeux mi-clos , la tête levée ;
dans ces moments-là, il ne m'entend pas , ne me voit pas ou ne veut pas me voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vous oublie pas! mais pour le moment je suis noyée dans le boulot, les femelles en chaleur et le jardin qui n'est plus qu'un champs de boue avec l'"hiver" que nous avons...alors je passe aussi beaucoup de temps avec mon amour de serpillère!

Mon premier avis est que le saluki est un chien plein de paradoxe: Indépendant mais il déteste la solitude. Indépendant mais qui a besoin d'être canalisé et l'éducation doit faire partie de son vocabulaire! Grand sportif, il adore le confort et les longs sommeils au coin du feu!
Je n'en ai toutefois pas eu deux avec le même caractère. Il y en a même eu des pots de colle: Felfel et Salomé..respectivement ombre de TMS et la mienne. Il y a eu des chiens bien équilibré...dominants respectés des autres comme Ralib et Mounia et d'autres gros-bras qui devaient en découdre pour se faire respecter comme Xéna . J'ai eu des timides et d'autre sûrs d'eux...difficile donc de faire un portrait robot du saluki!
De toute façon c'est un chien qui doit vivre à la maison parmi ses gens, le mieux est d'en avoir au minimum deux. Il ne doit pas être une potiche mais doit vraiment faire partie de la vie de famille...Je suis très prudente quand on me téléphone pour un chiot et qu'on me dit "ils sont tellement beaux"!


Il a besoin d'exercice sans quoi il trouve l'occupation nécessaire à son équilibre et est très doué pour cela! Suite au prochain numéro!

TMSe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon courage et merci pour ton expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passée Tmse et de partager votre connaissance des salukis.

Pour avoir vécu longtemps avec un saluki et depuis quelques années avec 2 et maintenant 3, je pense aussi qu'ils sont plus heureux à plusieurs.

Pour le jardin, si ça peut te consoler, je compatis activement. Ici aussi, champ de boue, mais seulement 12 pattes à nettoyer !! Mais, je partage aussi ton "amour" pour la serpillère ! plein d\'amourplein d\'amourrit assez fortrit assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Sylvie de partager ton expérience avec nous Merci tout pleingros bisous


" le mieux est d'en avoir 2 " rêve impossible pour moi

Iazuh est seul voilà pourquoi 2 ou 3 fois par jour ,

j'endosse mon "déguisement de Salkiki" pour jouer avec lui ... rit assez fort

j'ai également appris à jouer au foot , Iazuh au goal ne laisse passer aucune balle ,

il fait alors plusieurs fois le tour du terrain au pas de course et est le 1er à déclarer forfait très fatigué

à l'intérieur , le travail est pour moi ; il n'y a que 4 pattes mais mm son ventre est plein de boue AAAAARRRRGGGHHH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant ce poste , je suis étonner de lire tout cela , j'avais l'impression que les Saluki était très "facile" comme chiens, ils en ont tout l'air.
comme vous dites si bien " supers comédiens" bravobravo
saluki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci TMS d'avoir mis ton article ,car je dis a tout le monde de le lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait qu'un jour que je le termine;
il date de 2002 quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ces commentaires avec bcp de plaisir ...

une belle analyse de nos lévriers préférés ,avec un peu d'humour ...



dis-moi Sylvie ,

une mauvaise expérience à 3 mois ,rencontre et attaque d'un labrador au cours d'une promenade ...

ça laisse des traces "indélébiles" ... que mm l'éducation n'efface pas ...

elle atténue ... il a un cercle d'amis mais n'a pas oublié ...

oubliera-t-il à la longue ? moi , j'ai des doutes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post avec bien du retard. OUI, OUI OUI, avant tout rester zen avec nos chers salukis. Iodah adore voir arriver du monde à la maison. Elle fait la fête à tout le monde et même après 3 ans de vie commune cela m'étonne encore aujourd'hui. Elle pense "vraiment" qu'on lui rend visite à ELLE car Iodah fait l'impossible pour être le centre d'intérêt ici. Voleuse aussi, mais cela m'est égal rit très fort Par contre, si elle partait moins loin en forêt franchement cela ma rendrait la vie plus légère. Je suis perpétuellement coïncée entre l'envie de lui donner la meilleure vie possible et l'angoisse de la perdre un jour en promenade nous croisons les do
J'ai eu bine des lévriers dans ma vie mais un Saluki c'est vraiment la subtilité incarnée saluki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TMS III a écrit:
je passais par là :

comment bien vivre avec son saluki

http://membres.multimania.fr/tadjmahal/STARTER/FRANCE/starter1.htm


Bonjour, je suis triste car je ne peut lire les texte de votre lien... trop de publicité la page ne ce ''loade'' pas completement..
dommage :(

si vous auriez une maniere de faire.. pour que je ''vire'' cette publicité faite le moi savoir

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginger a écrit:
Vraiment intéressant ce poste , je suis étonner de lire tout cela , j'avais l'impression que les Saluki était très "facile" comme chiens, ils en ont tout l'air.
comme vous dites si bien " supers comédiens" bravobravo
saluki



n'est-ce pas une caractéristique commune à tous les lévriers ?

j'ai eu des afghans...

l'un qui avait eu la hanche cassée , marchait sur 3 pattes , l'air misérable ... qd il avait droit à une remarque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...