Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sopraga

besoin d'aide pour les soins de fadel

Messages recommandés

help

bonjour,

fadel vient de se blesser à l'ergot, je vaux faire ses soins (bétadine + sulmidol) mais il ne se laisse pas faire...
il devient une véritable anguille, grogne et au bout de 5 minutes il essaie de me mordre !!! pour ses vaccins chez le véto c'est pareil, on doit s'y mettre à 3, le museler et le coincer dans un coin... j'ai beau le rassurer, lui parler , le caresser, lui faire des bisous, lui montrer les produits avant (en général il est plus calme après), lui expliquer, j'ai tout essayé...
ce n'est pas une solution ni pour lui ni pour moi !!! ce matin, il a été plus violent que d'habitude, comment faire, il m'a été impossible de finir le soin.
j'essaie de lui mettre des bandes auto-adhésive aux ergots mais la pareil, alors qu'il n'est pas blesser.

le recue su lui ne fonctionne pas.

auriez vous des suggestions, svp ??

Merci tout plein de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sopraga, je crois que ton post serais mieux dans comportement.

si tu le permet, je vais le déplacer.

Pour Khouli, je travaille autrement,
bien qu'il soit d'une docilité à toute épreuve, lors de la coupe des ongles (qu'il n'aime pas, il est debout sur la table basse. Je plie sa patte et par l'arrière, je coupe l'ongle.
Les soins aux ergots sont douloureux.. mon pauvre Amour en sait quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sopraga, serait-il possible de mettre une photo de la blessure s'il te plaît ?

Selon la manière dont Fadel est blessé, les soins ne sont pas prodigués de la même façon.
Il faut que je puisse visualiser pour pouvoir te répondre.

Courage gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh je vais essayé mais pas facile dès que j'approche c'est une anguille et hurle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut d'une que tu le muselles absolument, pour éviter tout risque de morsure, et il se tiendra plus tranquille aussi et pour ma part (ce que je fais avec les greys) je le coucherai sur un canapé ou dans une corbeille, une personne le tient et l'autre soigne

Pour un ergot (l'a t il arraché ? ) je ne mettrais pas de pansement, juste une désinfection locale matin et soir, à l'air ça cicatrisera plus vite que sous un pansement.

Tu peux faire un bain de dakin, lui tremper la patte dans de l'eau bouillie (froide ou tiède) avec du dakin dilué, sans trop toucher à la plaie (ce qui provoque les douleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile quand ils se tordent comme des anguilles...

Mieux vaut effectivement être deux et le museler cela évitera qu'il te morde s'il flippe à ce point là.

Pour les blessures, coupures je désinfecte matin et soir et laisse à l'air libre le plus possible comme dit Stéphy.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je laisse a l'air libre, je ne cherche pas a bander pour la blessure qui est superficiel, c'est quand il doit courir pour la pvl ou pour s'amuser que je veux mettre une bande auto-adhésive.

pas moyen de coucher fadel, ni sur canapé ni sur lit...

je vais attendre thib ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
un truc en bombe peut être ??? sauf s'il n'aime pas le pchiiiiiiiittttttt


C'est ce que j'allais te suggérer.
Mais un simple vapo sans propulsion par gaz suffit.

Et Stephy a raison : il faut absolument que tu le muselles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi rien que pour lui tailler la pointe des griffes je vais chez un toiletteur qui musèle mon PLI et sur mes genoux je le tiens et elle lui taille les griffes sinon il me fait la même chose l'anguille... le cinéma de peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, museler, c'est indispensable. Se mettre à deux pour les soins aussi.

Pardon de ne rien amener de nouveau dans la discussion, je voudrais simplement ajouter qu'il ne faut pas culpabiliser : si les soins sont incontournables, il faut y aller, que cela nous crève le coeur ou pas (et que le chien aime ou pas).
Il en va de son bien-être, et la fin justifie parfois les moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour l'immédiat.
Mais, notre Bouba est aussi comme ça, bien que ça s'arrange avec l'âge.

Pour les soins, piqûres....chez la vété, dans la mesure du possible, on la laisse au sol. J'ai remarqué que c'était de se retrouver sur la table, qui l'effrayait le plus. Depuis qu'on la laisse au sol, elle a beaucoup moins peur.
A la maison, pas question non plus de la "faire coucher" quelque part. Donc, on la laisse se coucher et s'endormir à sa place habituelle puis un va la tenir et l'autre la soigne.

Le plus difficile, c'est de soigner ses pattes aussi. Quand elle a une petite blessure, on essaye de ne pas trop toucher pour désinfecter. je prend un petit tampon que je trempe de désinfectant et je le pose juste quelques secondes sur la blessure.
A son âge, 9 ans, ça va mieux, elle se laisse faire.
Une récompense après le moindre petit soin aide beaucoup à ce qu'elle se laisse faire.

Petite, il a fallu plusieurs fois l'endormir un minimum pour pouvoir la soigner.

Je ne sais pas si notre expérience te servira.
Bon courage avec ton beau fadel

gros bisous à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même à la maison sauf qu'elle n'essaie pas de mordre, on s'est déjà mis à 4 pour couper les ongles, pas moyen, quand c'est nécessaire on la tranquillise, pas d'autre moyen, et pour le reste elle guérit toute seule Essahne la grey!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de truc pour tranquilliser à court terme mais en prévision (blessure ou coupe des griffes) il faut en fait masser tous les jours les bouts des pattes "gratuitement", agréablement, car c'est aussi parce que c'est un endroit que l'on ne caresse jamais autrement que pour des soins qu'ils ne se laissent pas faire; on devrait les habituer à être manipulés des coussinets comme on le fait pour la gueule ou les oreilles pour les expos.
Les massages circulaires type Tellington Touch ( http://ttouch.com ) fonctionnent très bien et sont vite appréciés des réticents des pattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici j'ai Jo et Lola qui sont impossibles à soigner, j'avoue c'est bien galère.
Jo c'est refus catégorique et je pense qu'il mordrait si j'insiste, Lola devient hystérique dès qu'elle voit qu'on approche rien que pour voir.
Pour Lola je maitrise en muselant et après un bon match de catch,pour Jo c'est plus délicat donc si petit bobo je laisse faire, si plus gros c'est véto !
Je ne prends pas de risque.
J'espère que ça ira !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc que j'aimerais comprendre : mes chiens n'ont jamais besoin qu'on leur coupe les griffes. Le fait de les promener en ville sur le bitume autant qu'en campagne érode les griffes, elles ne sont jamais trop longues.

Comment se fait-il que vous le fassiez aux vôtres ?
Est-ce que c'est seulement en vue des concours, où est-ce que les griffes des lévriers poussent beaucoup plus vite que celles des autres chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant en centre ville, je fais tout à pied et marche plus d' 1 heure par jour, pratiquement toujours en compagnie de mes chiens.
Je n'ai donc pas besoin de leur couper les griffes, le bitume s'en charge. C'est un excellent manucure. rit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis en campagne et ils usent moins vite sur les chemins du coin, le bitume est une bonne lime!!!
Oui Pascale je coupe pour les concours mais aussi régulièrement pour éviter les blessures aux doigts, et je trouve que plus ils vieillissent, plus ça pousse vite.
Contrairement pour ma bergère je ne coupe quasiment jamais sauf ses ergots

En fait ils sont sensibles dès qu'on approche la matrice et je pense qu'ils sentent aussi mon appréhension car quand j'arrive à couper de manière franche et rapide ça se passe bien.
Je le fais aussi sur les chiots pour qu'ils s'habituent et surtout qu'ils ne blessent pas la maman car leurs griffes sont très coupantes.

bref je m'adapte en fonction de chaque chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AnneP a écrit:
Pas de truc pour tranquilliser à court terme mais en prévision (blessure ou coupe des griffes) il faut en fait masser tous les jours les bouts des pattes "gratuitement", agréablement, car c'est aussi parce que c'est un endroit que l'on ne caresse jamais autrement que pour des soins qu'ils ne se laissent pas faire; on devrait les habituer à être manipulés des coussinets comme on le fait pour la gueule ou les oreilles pour les expos.
Les massages circulaires type Tellington Touch ( http://ttouch.com ) fonctionnent très bien et sont vite appréciés des réticents des pattes!


Dans le même sens, je travaillerais aussi les manipulations pour le désensibiliser d'abord hors soins, avec friandises si nécéssaire. Le but est de rendre les manipulations agréables.
Une fois que le loulou se laisse faire et surtout apprécie le moment, on peut reproduire la même chose avec un flacon de désinfectant ou autre produit dans les mains, mais sans s'en servir, qu'il s'habitue juste à sa présence.

Tu peut aussi faire sans blanc de désinfecter à un tout autre endroit que les pattes : un petit coup, et hop, friandise. Tu répètes ça inlassablement sur de courtes séances de 4 ou 5 fois, jusqu'à ce que ce soit facile et fun pour lui. Et ensuite tu descend avec pour but final les pattes et pouvoir le soigner normalement.

Ne vas surtout pas très vite, dans ce genre de chose (comme pour beaucoup de choses d'ailleurs) on gagne beaucoup de temps à prendre le temps! Si tu vas trop vite et remet ton chien en position d'être mal à l'aise, il ne progressera pas mais se méfieras encore plus dorénavent surtout lorsqu'il te verras avec des friandises pour tenter de le pièger.

Le but est de surtout ne pas le pièger, mais bien modifier l'idée qu'il se fait des soins et que ses gentils petits neurotransmetteurs lui apportent une idée de bienêtre lorsque tu te prépares à le soigner.

Le TTouch franchement c'est génial, mais pas facile à mon avis de se lancer sans stage (bien qu'il existe maintenant la traduction du livre de Linda Telligntyon en français, personnellement j'ai fait le stage niveau1 avec Lisa Leicht et ferais le 2 plus tard et c'est vrai que c'est une méthode très très agréable!

La coupe des griffes : ici sur 5 zoulous, c'est seulement pour mamie staff qui a 13 ans et marche très peu : les autres s'usent les griffes avec un minimum d'activité (et même à la campagne cotoyant assez peu le bitume).
Pour moi griffes à couper = alerte rouge "manque d'activité" : Et l'activité c'est indispensable à un chien.

Il y a aussi certains chiens dont les griffes poussent plus vite que les autres, il faut avouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du dermaflon en spray et c'est tout ... surveilles, ne touches pas , cet endroit est peu irrigué .. tout va rentrer das l'ordre tout seul ... ne te bats pas avec ton chien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...