Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jumalouet

Comment l'habituer à un nouveau moyen de transport

Messages recommandés

Adepte de longues ballades le long des sentiers côtiers et souhaitant en profiter avec mes chiens, j'ai fait l'acquisition d'une petite remorque pour vélo, normalement conçue pour les enfants (mais on en trouve aujourd'hui spécifiques pour les chiens).

Ayant envie que l'expérience soit agréable pour eux le moment venu, j'ai installé un coussin moëlleux dans la carrette, attelée au vélo, le tout dans le salon près de ma table de travail.
Je me suis alors mise à mon ordinateur, tout en observant mes 2 zèbres du coin de l'oeil.

Le coussin chéri était là, tout près de "maman", dans ce truc bizarre certes, mais qui avait l'air confortable malgré tout.
Ca n'a pas été long, ce que j'espérais s'est produit : Figolu, le plus hardi, s'est approché, puis est reparti, revenu, reparti, re-revenu. Je me suis accroupie doucement près de la carette en l'invitant à y monter. J'ai attendu : allers, retours, tours, demi-tours, reculs, avancées, et d'un coup ......... hop, il a pris place.



Je suis allée me rassoir et j'ai repris mon travail mine de rien. Mon loustic a même fini par s'endormir !



Tonton Bayou est venu aux nouvelles. Lui connaissait déjà mais il y a 5 ans, je n'avais pas pris la peine d'anticiper
autant (aujourd'hui, je regrette). Il n'a donc jamais été fan de la carrette.




Mais, sans doute l'envie de prendre sa part, il n'a pas résisté à venir se coucher lui aussi dans le futur carrosse des sables plein d\'amour



Un apprentissage peut toujours se faire sous la contrainte. On obtiendra le résultat souhaité, avec malheureusement un risque élevé de générer stress et anxiété chez le chien ce qui, surtout dans le cas présent, n'est vraiment pas le but.

On peut aussi choisir de prendre son temps, qui ne sera pas le perdre, en l'amenant doucement et progressivement à accepter, puis à aimer ce qui est nouveau pour lui. C'est un peu plus long mais tellement plus gratifiant ...... et zen pour tout le monde
bon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youhouuuuu !!!!!!
Merci pour ton post Jumalouet ! fête

Je me permets... : nous nous sentons un peu moins seules à présent !




Brigantine souffre parfois de ses coussinets qu'il devient impossible pour elle de marcher... alors c'est LA SOLUTION merveilleuse !

Possibilité d'attacher la remorque à un vélo également...
plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qu'on appelle les poussettes "jogger". Super aussi !

J'entends d'ici les réflexions des bipèdes sur ton passage (j'ai entendu les mêmes) : "Ah bon, avant c'était les enfants qu'on mettait dans les remorques .... maintenant ce sont les chiens !!!" Façon de dire "on aura tout vu" ooops la bourde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super !! bravo et merci pour ce partage Jumalouet et Brigane Dana D'Enfer gros bisousgros bisousgros bisous

Souvenez-vous que ce moyen de transport a été aussi utilisé pour balader de grands blessés : l'Azawakh qui avait été mortellement mordu ainsi que, et ce n'est pas si loin, notre Didi barzoi préféré, Hodin de son vrai nom, lorsqu'il ne pouvait poser la patte pour marcher après une longue opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en plus ils adorent cela... cela a un petit côté.. rit assez fort "chaise à porteur" qui va remarquablement bien au teint de nos Lévriers plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jumalouet pour ce super reportage l'idée est très bonne de procéder ainsi pas de contrainte mais éveiller et attiser la curiosité des lévriers. Visiblement ca marche plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont etre heureux tes loulous vraiment génial , Jumalouet

C'est une très bonne idées , quand aux réfléxions des gens ils faut laisser tomber
c'est qu'ils n'ont rien compris a l'Amour que nous portons a nos compagnons


Jumalouet tu vas avoir des mollets en béton rit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour les photos, l'expérience de la pro !!

une grande réussite faite d'humilité et compréhension vraiment génialc\'est cool

et pour quand voyagerit beaucouprit beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'ai un petit soucis et peut-être que tu vas pouvoir m'aider Julalouet . Je faisais du vélo avec la barre mais faire 4 tours je n'ai plus la forme alors j'ai pensé mettre une petite remorque comme ça il y en a 1 qui fait l'aller et l'autre le retour Mais voilà j'en ai une petite femelle qui lorsqu'elle fait le trajet dans la cage panique complètement J'ai pensé au bruit de la cage à cause des vibrations ou de l'air alors j'ai couvert la cage puis maintenant j'ai remplacé la cage métallique par une en toile mais bon pas top! Peut-être parce que ça saute ? Si tu as un conseil je suis preneuse !!! A l'arrêt elle reste dedans sans problème! Voici une photo de la 1ère installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super tes photos et commentaires Jumalouet !

Ce sytème est pratique dans ton cas, idem pour les loulous vieillissants ou souffrants.

Je regrette de ne pouvoir l'utiliser ici car trop de routes à gde circulation avant d'attendre
"la liberté" donc voiture obligatoire.

Belles ballades en perspective en Bretagne !! Veinarde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapelode a écrit:
plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour les photos, l'expérience de la pro !!

une grande réussite faite d'humilité et compréhension vraiment génialc\'est cool

et pour quand voyagerit beaucouprit beaucoup


Trop fort, j'imagine bien Jumalouet en side-car avec Bayou et Figolu, portant de grosses lunettes plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tip top tout ce petit monde profite d'une belle ballade : sans effort pour certains... rit assez fort
en tout cas super bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapelode a écrit:
et pour quand voyagerit beaucouprit beaucoup


Oh là là, la moto, même pas en rêve rit assez fort
Je reste fidèle à ma carrette que j'ai d'ailleurs vu rendre l'âme aujourd'hui. L'attache principale ne se vissait plus et la fixation d'une roue a lâché. Plutôt dangereux, il fallait faire quelque chose !

Alors, à mon retour à la maison, direction Pont l'Abbé chez le petit marchand de cycles qui avait dans sa vitrine (depuis un bon moment) pile poile la remorque qu'il me fallait. Je n'ai pas hésité longtemps devant ce beau carrosse des sables spécial chien, très bien conçu (montage ultra simple et facile), de belle qualité et ..... soldé.

Je ne résiste pas au plaisir de vous le mettre en photo


A présent, je peux partir tranquille et faire ........ le tour de la planète rit très fortrit très fortrit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
platero a écrit:
pour ma part j'ai un petit soucis et peut-être que tu vas pouvoir m'aider Julalouet . Je faisais du vélo avec la barre mais faire 4 tours je n'ai plus la forme alors j'ai pensé mettre une petite remorque comme ça il y en a 1 qui fait l'aller et l'autre le retour Mais voilà j'en ai une petite femelle qui lorsqu'elle fait le trajet dans la cage panique complètement J'ai pensé au bruit de la cage à cause des vibrations ou de l'air alors j'ai couvert la cage puis maintenant j'ai remplacé la cage métallique par une en toile mais bon pas top! Peut-être parce que ça saute ? Si tu as un conseil je suis preneuse !!! A l'arrêt elle reste dedans sans problème! Voici une photo de la 1ère installation



C'est un peu comme pour les chiens malades en voiture: plus ils en font, plus ils 'y habituent et donc plus ils se sentent à l'aise. J'ai eu le cas avec 2 de mes lévriers. Ca a très bien marché.

Le secret : très peu à la fois mais très souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment génial le carrosse à loulous tout neuf !!! Ils en ont de la chance Bayou et Figolu (et toi aussi de trouver un tel article en cette saison et soldé en plus langue ) parce que la sortie d'aujourd'hui a du être mouvementée si vous avez fini sur 3 roues rit beaucoup ! Pas sûr qu'ils veulent y remonter tout de suite si ? J'ai hâte de la voir ta whippetcarrette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loudiwama a écrit:
J'ai hâte de la voir ta whippetcarrette

La 1ère tranche de travaux est terminée. Je suis dispo jusqu'aux vacances de février où je recevrai ma fille eavec ses petits.

Donc entre les deux, tu peux venir, aucun souci. Ce sera avec très grand plaisir , tu le sais plein d\'amour
Alors je t'attends ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qui la différencie en fait de celle "pour enfant" ? son look ou la conception différente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martie a écrit:
qu'est ce qui la différencie en fait de celle "pour enfant" ? son look ou la conception différente ?


Les deux, mon capitaine rit assez fort

Les remorques pour chiens ont un plancher entièrement plat et leur forme est plus cubique. Il 'ny a pas d'accessoires de sécurité, sauf deux attaches pour une laisse (enfin sur la mienne en tous cas)

Les remorques pour enfants reprennent le concept d'une banquette arrière de voiture avec un petit plancher surbaissé pour mettre les pieds. Il y a aussi des ceintures de sécurité et leur look est plus "design" .

Globalement, à taille de plateforme égale, la remorque pour chien offre un volume plus important, ce qui est un avantage pour caser 2 loulous.

Aurais-tu une idée derrière la tête ? Tu sembles très assidue sur ce post, et je m'en réjouis. Cela nous cacherait-il quelque chose ? youpie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, toute première sortie en carrette. youpie

Je me suis fait une alliée de la météo, froide et humide, pour les inciter à rester au chaud après quelques cavalcades sur la plage déserte. Ils étaient tellement content de se mettre à l'abri que ça n'a pas été difficile de les faire monter.

Je m'empresse de préciser que j'avais prévu manteaux et grosse doudoune dans la remorque.
J'ai pris soin de rouler piano, piano, du coup ils ont été très calmes. Soin aussi de choisir un itinéraire très court pour cette première vraie sortie.

Les photos ont été prises au retour à la maison où j'avais laissé mon APN. Dommage, je vous aurais montré les beaux mimosas en fleurs. Insolite avec le temps qu'il fait !
Désolée pour la première photo que je n'arrive pas à remettre "debout" ooooops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

: vraiment génialvraiment génial Jumalouet :cartonne: .Sont trop cool Figolu et Bayou à la porte de leur carette.
Ca me donne une idée,peut- etre que çà pourrait s'envisager derriere la moto,il existe des remorques à bagages,pourquoi pas à chiens.Je parle bien de remorque,hein,pas de side car non non
Evidemment,on ne va pas traverser la France la premiere fois mais pour de courtes ballades,ce serait sympa grand soleilgrand soleilvoyagevoyage

Bon,Jf semble sceptique suspect

:01hlp: :01hlp: non,non,je l'ai seulement pensée tres fort sorrysorry

Dommage,ce serait moins fatigant que le vélo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de très gros progrès dans la familiarisation des chiens avec leur nouvelle remorque plein d\'amour
Ils semblent avoir compris que carrette = ballade. Aujourd'hui, ils s'y sont installés sans aucune hésitation.
D'ici quelques jours, ça devrait être tip top !

Nous avons bénéficié d'un bien meilleur temps cette fois-ci, froid (5°C ce qui n'est pas si mal du tout) et surtout très ensoleillé avec un ciel bleu magnifique.
Que du bonheur plein d\'amour


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est à ma voisine et amie que vous devez quelques photos de l'équipage au complet :

Mes deux loulous sont à présents de très agréables passagers.
Figolu est super à l'aise , Bayou s'impatiente encore un peu parfois, mais il accepte de s'installer sans aucun problème, ce qui est le principal.


Chacun attend son tour pour descendre :


...... même chose pour remonter :


Bref, tout se passe à merveille :


Ce serait sympa de lire vos expériences avec vos chiens en ballade.
Nous pourrions discuter et échanger idées et/ou conseils c\'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est cool hihi !!! j'adore !
alors nous le vélo on a pour l'instant arrêté depuis que plus d'un chien à la maison; au tout début je prenais Amazone à qui j'avais appris à galoper derrière le vélo côté fossé, et puis un jour je la tenais en laisse et à la vue d'un lapin elle m'a envoyé dans la décor, la poignée de guidon dans le ventre grrr force 15 ; j'ai pensé acheter un cynobike pour que les sorties soient sécurisées et puis c'est resté à l'état de projet, les balades c'est avec tous les chiens et du coup à pied langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec plus de 2 chiens, les choses se compliquent, à moins de prendre ...... un traîneau rit assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, j'y arrive avec Cannelle et Faustine.
Cannelle savait en faire et Faustine a appris. C'est sûr que je vais sur des routes aux horaires peu fréquentés (dimanche à 13h tout le monde mange sauf nous) et que je m'arrête dans le bas côté au moindre signe de voiture mais elles adorent et je me demande si je pourrais les mettre dans une telle charette, je crois qu'elles en descendraient pour avoir le plaisir de trotter à côté de moi.
Cannelle est en laisse normale et Faustine en laisse à rallonge. J'avoue que Faustine a tendance a jouer le chien de traîneau parce que je ne vais pas assez vite à son goût mais, je me calque sur le rythme de ma Cannelle.
Les gens dans mon village me prennent pour une cinglée mais après tout que m'importe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plein d\'amour Super !!! Tu n'as pas une photo ?

Le but de ce post était de montrer que c'était possible. Evidemment, tout est question d'apprentissage, plus ou moins long et qui demande beaucoup de patience, donc de temps.
Mais le plus difficile pour toi, je pense, c'est la différence de "performance" entre tes 2 chiennes. Je comprends que tu sois obligée de te caler sur la plus lente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos, je n'en ai pas parce que mon fils va devant en vélo. J'essaierai de vous en faire quand il ferra meilleur.
Par contre pour l'apprentissage, Jumalouet, j'avoue que cela ne m'a demandé ni temps ni effort. J'ai commencé avec Cannelle à la campagne sur une route qui nous emmenait sur un chemin de campagne où je pouvais la lâcher tout en continuant le vélo donc elle a associé cela à une sorte de randonnée. Comme elle avait fait de l'agility, elle répond bien aux ordres et au fait de rester de côté.
Ma première pli, âgée était dans une caisse à chat sur le porte bagage pour la partie route et libérée pour la partie chemin.
Pour Faustine, ce fut surtout compliqué de trouver le moyen de les tenir en laisse toutes les deux sur la partie route, mais elle est très futée (comme tous les plis) et imite très rapidement les tours de Cannelle: (en 3 jours, elle a appris le pas bouger, mémère s'éloigne et j'attends que mémère me rappelle pour la rejoindre, simplement en nous regardant travailler Cannelle et moi).
Donc en 2 sorties, elle a compris le système qui lui permet d'aller à un rythme plus naturel pour elle tout en restant avec son ou ses deux pattes. Mes ordres sont très simples: "côté" pour bien les mettre sur le bas côté, "tourne" pour qu'elles se concentre sur la direction de mon vélo et "pas bouger" pour s'arrêter.

Ma toute première chienne, une labrit avait aussi très vite appris à faire du vélo à côté de moi et elle, je la laissais en liberté car, comme tout chien de berger, son obéissance est moins alléatoire. Cette différence est je crois lié au fait qu'un lévrier a plus confiance en sa vitesse et en sa capacité à rejoindre en quelques foulées son maître qui est un peu loin (ce qui est acceptable sur chemin mais impossible sur route) alors qu'un chien de berger est conçu pour l'endurance et sait mieux se mettre à un rythme régulier qui lui permet d'avaler les kms.

Ma seule photo en vélo, mais c'était juste après la mort de Phébée et avant l'arrivée de Faustine sur le chemin sans voiture:
Cannelle en liberté me suit:



Le vélo est un exercice très naturel pour le chien si on ne va pas trop vite (et s'il a une condition physique correcte); si le chien répond aux ordres de base, il en ferra très facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout plein pour la photo youpie

C'est vrai que nos loulous associent facilement le vélo avec un moment de plaisir.
Courir à côté leur est assez naturel, contrairement au fait de monter dans la carrette qui est nettement moins évident à admettre j\'ai pas tout compr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
chouette ! j'ai plus qu'a m'y mettre
ca va bien aller en descente....

Détrompe toi, la descente est pour moi le plus difficile, je suis constamment sur les freins pour permettre à Cannelle de maintenir un rythme régulier, je te dis pas le mal de main et la crispation des épaules.
Dans les montées, il est vrai que j'ai l'impression d'entendre Cannelle se moquer de moi et de ma lenteur (je vais moins vite qu'à pied!).
Donc globalement, je préfère le plat et rassure-toi, je suis trèèèèèèès trèèèèèèèès loin d'être une sportive.
J'ai mis Cannelle au vélo pour des raisons professionnelles (parfois, je n'ai pas beaucoup de temps pour la promener donc en vélo, je parcours plus de kms sur un temps plus court) et pour sa santé (un claquage un printemps parce que Mademoiselle se traînaît lamentablement tout l'hiver derrière moi et qu'au premier beau jour du printemps, elle a détalé comme une dingue derrière un pimpin; j'ai décidé que ce serait son dernier claquage lié à un manque d'entraînement physique!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRIGANE DANA D'ENFER a écrit:
... tu sais Jumalouet... j'ai quelques photos à vous montrer... mais chuuuuuttte....
bientôt, bientôt...


plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super vos photos , jumalouet en plus si j'ai bien vu ,tu as un BW pliable ? question : est ce que tu laisses ouvert quand tu roules ou pas , je suppose qu'ils sont attachés .

Les reflexions des gens ................boff..........bien faire et laisser dire , moi j'en ai entendu de spas tristes quand je gardais la bouldogue français de ma fille qui avait eu un soucis de patte ..............a l'époque une de mes petites filles étaient encore en poussette , et je mettais la boul dans le panier dessous dans son panier tissus, elle était ravie de pouvoir sortir avec nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !
... pas toujours le temps... je le prends ce soir pour y déposer nos photos de notre Greyroad.

Nous devions faire face aux souffrances régulières de Brigantine concernant ses coussinets très sensibles pouvant parfois l'immobiliser durant plusieurs jours...

Sur la base d'une charrette prévue pour accueillir 2 enfants, nous avons conservé uniquement la structure.


Fabrication d'un socle en aluminium






La présente Greyroad peut être utilisée aussi bien à vélo qu'à pied...


Elle est pas belle la vie ?


J'ai quelques petites vidéos de Brigantine et de Dana...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gladys a écrit:
super vos photos , jumalouet en plus si j'ai bien vu ,tu as un BW pliable ? question : est ce que tu laisses ouvert quand tu roules ou pas , je suppose qu'ils sont attachés .


J'ai une BMW, oui, mais elle n'est pas pliable rit assez fortrit très fortrit assez fortrit très fort
Que veux-tu dire exactement ?

Pour répondre à ta question, comme ils sont deux, les chiens ne sont pas attachés à l 'intérieur de la remorque (risque de s'emmêler les pinceaux avec les laisses).
Du coup, je roule avec les petits rideaux fermés, comme ça, je suis tranquille c\'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c\'est cool les photos Brigane !
Tu nous avais montré la dernière (sous le pont) mais c'est intéressant de voir les étapes de la transformation
C'est toi qui a réalisé ce super bricolage ?

Comment s'est faite l'adaptation pour Brigantine ? Lui a-t-il fallu du temps pour monter dans la carrette ? Y reste-t-elle volontiers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Jumalouet, nous sommes des bricol'girls reconnues... fête

Nous avons acheté 2 charrettes et avons fait le montage de la première dans le salon, le temps de familiariser la troupe... Nous y avons déposé quelques jouets à l'intérieur et avons déplacé la chose durant plusieurs jours à l'intérieur de la maison...

Contrairement à ce que nous pensions, c'est Dana qui s'est prêtée au jeu la première... Avec Quelques friandises, on obtient tout d'elle, c'est ainsi...

Et puis nous avons fait de petits essais réguliers avec nos deux chiennes, soit Patricia aux commandes du VTT avec Brigantine ou Dana dans la charrette, moi avec Dana ou Brigantine en laisse courant à coté et, inversement...

Tout ceci en félicitant gracieusement... "OUI !!!! c'est bien !!!!!!" "Tu restes"...

Donc petits essais réalisés sur un parking... et puis ensuite sur une piste cyclable...

Ce n'est pas encore "parfait" mais nous sommes contentes du résultat et ce qui est finalement merveilleux, c'est que Brigantine en a parfaitement compris l'enjeu...

vraiment génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...