Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jumalouet

BAYOU et FIGOLU en Bretagne (janvier/février/avril/mai 2012)

Messages recommandés

Invité

Merci Jumalouet
Continues bien ton séjour breton

oh la la mais c'est juste que du plaisir ce post !!!!

Merci tout plein pour vos gentils commentaires
Mais arrêtez-moi quand vous saturez gourdin sinon, je continue :yes:

Notre décor quotidien pour les premiers pissous de la journée (c'est vrai qu'il y a plus moche) rit assez fort
Traversée du parc :

Et on débouche sur la petite plage :

Normalement, on fait demi-tour et on rentre mais, quand on a le temps de pousser un peu plus loin, on emprunte le sentier côtier qui longe l'embouchure :

En cette saison où la plupart des bateaux sont mis à l'abri pour l'hiver, quelques courageux prennent la mer, surtout ceux dont c'est le gagne-pain :

D'autres en reviennent :

Pour certains, solitaires, la pêche, c'est à pied qu'elle est la meilleure :

Pour le retour à la maison, direction grande plage où brillait un beau soleil ce matin.

Depuis, le ciel s'est couvert, mais il ne fait pas froid (7°C dans la matinée) et surtout le vent ne souffle plus

A bientôt :

jumalouet a écrit:
Merci tout plein pour vos gentils commentaires
Mais arrêtez-moi quand vous saturez gourdin sinon, je continue :yes:

Alors là, ne compte pas sur moi pour te dire stop

Des images comme ça, on ne s'en lasse pas :upupup:
Merci tout pleinplein d\'amour

Cépécat
J'espère que la sérénité de ces images n'a rien d'insolent pour ceux et celles que la souffrance physique et morale habite au quotidien.
Je veux simplement témoigner de la beauté qui nous entoure et la partager avec tous ceux et celles qui veulent bien la regarder avec des yeux émerveillés

quel bonheur de 'naviguer' dans mes souvenirs au gré de tes superbes photos

Merci tout plein Jumalouet pour ce, tout à la fois, nostalgique et revigorant voyage

Alors ....... puisque personne ne m'a encore baillonnée (vous savez, le druide dans Astérix ! rit assez fort) je continue à vous emmener en promenade dans mon petit paradis

Hier samedi, j'ai pris ma voiture pour aller faire un petit tour à Loctudy, sur l'autre rive d'embouchure de la rivière de Pont l'Abbé.
Le temps était beau, mais l'air glacial à cause du vent pourtant plutôt mou. Heureusement, sinon ça aurait été intenable.

Sur le port de plaisance, tout est incroyablement calme

Les bateaux sont au repos, perchés sur leurs béquilles, attendant des jours plus propices aux sortie en mer

Les chariots porte-bagages (toujours cette couleur bleue !) attendent les futurs équipages

D'autres bateaux, eux, attendent tout simplement un nouveau propriétaire

Le port de pêche, juste à côté, ne montre aucun signe d'activité
Normal, la criée ne fonctionne pas le samedi

A propos de mer, on retrouve notre balise d'entrée de port sous un jour différent

Tout comme on retrouve le petit port d'Ile Tudy où je vous ai déjà emmenés

:01bye:

jumalouet a écrit:
Alors ....... puisque personne ne m'a encore baillonnée (vous savez, le druide dans Astérix ! rit assez fort) je continue à vous emmener en promenade dans mon petit paradis

rit très fort révises tes classiques, c'est pas le druide Panoramix que l'on baillonne, mais le barde Assurancetourix qui chante tellement faux que même le petit chien se bouche les oreilles rit assez fort

Bon, tes photos ne chantent vraiment pas faux, tu peux continuer à nous régaler de leur symphonie ! Merci tout plein

cépécat a écrit:
jumalouet a écrit:

rit très fort révises tes classiques, c'est pas le druide Panoramix que l'on baillonne, mais le barde Assurancetourix qui chante tellement faux que même le petit chien se bouche les oreilles rit assez fort

Bon, tes photos ne chantent vraiment pas faux, tu peux continuer à nous régaler de leur symphonie ! Merci tout plein

J'ai dit le druide, moi ? Tiens Cépécat, tu peux gourdin
C'est bien le barde que j'avais en tête ....... Ce que c'est que d'être distraite sorry .

Salut

Aujourd'hui, temps calme, plutôt gris, légèrement pluvieux, vent faible et températures en hausse.
Serait-ce un début de fin d'hiver ? Non ? Ah bon, c'était juste histoire de rêver un peu
ooops la bourde

On est à l'embouchure de l'Odet, côté Ste Marine :

Bénodet en face et la Pointe de Mousterlin au fond :

Les lieux sont toujours les mêmes, mais le regard change au gré des couleurs et des lumières qui changent, elles aussi

Notre petit sémaphore, campé à l'embouchure, toujours pimpant :

Ty Napoléon, batterie côtière du 18ème, tout juste restaurée :

Avec son toit tout en pierres :

Ses toute petites ouvertures :

Son pignon si typique :

Et sa vue imprenable sur la mer :

Sur le petit sentier qui reconduit les promeneurs au vieux port en longeant la rivière

Quel changement depuis hier ! Le temps est radieux. Ciel d'été et soleil qui chauffe juste ce qu'il faut bon soleil
Alors, à 9h30, nous étions partis profiter de cette météo réjouissante.
L'air était froid (il a gelé cette nuit)mais c'était beaucoup mieux au retour.

Vous aurez sûrement reconnu les deux masses informes au premier plan ? Bayou et Figolu en train de se payer une bonne tranche de rigolade. Mais les manteaux étaient de rigueur, du moins au début :

Ne se croirait-on pas en été ?

Corvée de nettoyage assurée par des bénévoles ooooops à eux qui nous permettent de profiter d'une belle plage toute propre

Vous la connaissez déjà (chapelle d''Ile Tudy) :

Irrésistible :

Merci Jumalouet de ce temps de partage
plus je regarde, plus la mer me manque

Doux dimanche et à Toi et papouilles à Figolu et Bayou

oh Jumalouet , quelle belle lumière !

soleil brillant... soleil voilé ...
toutes tes photos me tentent ...

pendant plusieurs années , j'ai parcouru la Bretagne dans tous les sens , une vraie boulimie de gris , de vent , de marées , d'odeurs d' iode ,
de Cancale au Finistère, les Enclos paroissiaux , Locronan et ses pierres grises luisantes sous la pluie ... les petits ports , poissons frais pêchés et gros plan
sur les pas de Gauguin à Pont-Aven ... la ville close de Concarneau , Lorient au moment du festival ,puis de Loctudy ... au Morbihan ,
j'ai participé à l'expo de Trégastel donc visité la région ...
2 jours ici , 3 jours là

par contre je n'ai pas aimé les alignements de Carnac ! ! !

il me suffit de fermer les yeux ... de respirer profondément ...
alors tes photos me sont un vrai régal Merci tout plein

Merci tout plein Nicole !

Ce matin, encore un beau soleil dans le ciel d'azur bon soleil .
Je ne résiste pas aux contre-jours qui ont ce petit quelque chose de mystérieux et d'enchanteur à la fois :

Par contre, il faisait très froid :gel:
Voilà ce que ça donnait vers 10 heures :

Ce qui n'a pas empêché les chiens, bien couverts, de profiter, comme d'habitude :

J'aime aussi ces grosses pierres de granit, dont la force vient s'opposer à celle de la mer qui se fâche volontiers aux époques de grandes marées

Toujours grand beau bon soleil et ciel bleu.Les températures remontent doucement, le vent est nul.
Alors aujourd'hui m'est venue l'envie de longer la rivière , celle Pont l'Abbé que vous allez découvrir sous un angle un peu différent.

Ce qui est agréable sur ce parcours, c'est que l 'on côtoie alternativement l'eau et la verdure en passant devant quelques belles pièces d'architecture que des artisans passionnés s'efforcent de remettre debout.
Il y a encore du boulot :

Mais c'est si beau :

On emprunte un sentier boisé :

Bordé de prairies :

On finit par retomber sur les berges de la rivière. Marée haute à cette heure-là, et c'est tant mieux parce que beaucoup plus joli :

Petit coup d'oeil sur l'embouchure :

Rhooooo, les veinards, je serais bien montée à bord plein d\'amour :

Mais il faut prendre le chemin du retour :

Alors, on y va :

oh oui on ne s'en lasse pas de tes jolies photos... Je crois que tu auras réussi là un pari, celui de faire découvrir et aimer cette belle région. Allez on ouvre les paris, combien de forumeurs viendront faire un petit tour en Bretagne cette année grâce à toi ?

rit assez fortrit très fort Tu me fais rire, Loudiwama, mais je ne nourris aucun ambition particulière, que le plaisir de partager ce que j'aime

Loudiwama a écrit:
oh oui on ne s'en lasse pas de tes jolies photos... Je crois que tu auras réussi là un pari, celui de faire découvrir et aimer cette belle région. Allez on ouvre les paris, combien de forumeurs viendront faire un petit tour en Bretagne cette année grâce à toi ?
languelanguelanguelanguelanguelanguelangue

Avant de reprendre dimanche la route des Volcans d'Auvergne, je voulais partager encore avec vous quelques photos prises ces jours derniers.
Nous avons eu une météo vraiment exceptionnelle, et nous en avons profité :nuagerose:

Baie d'Audierne - Pointe de la Torche, paradis des surfeurs :

Pointe de Combrit :

Sur le vieux port de Sainte-Marine :

La ville de BREST et sa rade :

Le but de notre visite était Océanopolis que les concepteurs de ce musée vivant ont voulu ludique, pédagogique et captivant.
On peut y admirer, évoluant dans ce qui reconstitue avec beaucoup de réalisme leur milieu "naturel", une grande partie des espèces aquatiques vivant dans nos océans :

Atmosphère magique, surprenant petits et grands :

Ceux-là ne risquent plus de passer à la casserole :

Extraordinaires photos Jumalouet
Merci pour ce moment d'évasion

Ah oui, Merci tout pleinMerci tout plein je ne connaissais pas du tout Océanopolis !!! On a le droit de prendre des photos comme ça ? C'est chouette ! ca donne envie d'y aller tiens !
et sur la photo c'est ta fille qui a une carrette pour bébé langue ? Je vois que tu as fait des émules rit beaucoup ! Bon retour dans tes verts volcans Jumalouet et à très bientôt quand tu reviendras par ici gros bisous

moi la première photo me rend dingue...
c'est presque une aquarelle
je l'ai repiquée pour utiliser comme base pour la prochaine bannière de Jumalouet d'ailleurs :lapin:

Océanopolis, ça vaut vraiment le coup, on peut y passer une journée entière si l'on veut (possibilité de se restaurer sur place à des prix très raisonnables).
Il y a beaucoup de choses à voir avec des pavillons s'intéressant aux différents univers marins : pavillon tempéré (celui qui nous concerne plus particulièrement) pavillon polaire, pavillon tropical.

Chacun y trouve son compte, les enfants bien sûr qui sont particulièrement gâtés pour tout ce qui est pédagogique. Le plus marquant pour eux : un petit bassin "tactile" où ils peuvent toucher quelques espèces choisies, sous la surveillance des soigneurs. Il fallait y penser !

Pour les adultes, la magie opère tout aussi bien avec beaucoup de bornes interactives, des films très bien commentés, bref de quoi ressortir de là avec une tout autre idée de ce que sont réellement nos océans, trop méconnus et si souvent malmenés.

Les photos sont autorisées à condition de ne pas utiliser le flash.

Et, oui, c'est ma fille sur la photo avec ses deux petits. La carrette devient une histoire de famille

A bientôt Loudiwama pour d'autres ballade sur la plage avec nos loulous (à partir de mi-avril ???)

Merlin a écrit:
moi la première photo me rend dingue...
c'est presque une aquarelle
je l'ai repiquée pour utiliser comme base pour la prochaine bannière de Jumalouet d'ailleurs :lapin:

EXCELLENTE idée, Merlinette !!! Avec les petites idées suggérées, ça devrait être top plein d\'amourplein d\'amour

Me voilà de retour au pays ..... toujours le même bonheur .... indicible

Les conditions sont pourtant nettement plus spartiates cette fois-ci.
Je suis en panne de chaudière et je ne ferai pas réparer, mon fils venant début mai pour installer une pompe à chaleur
Résultat : plus de chauffage .... et plus d'eau chaude non plus désespéré

Alors, à la guerre comme à la guerre, je ressors mon gros fait-tout (celui de ma grand-mère) pour y faire chauffer l'eau de la toilette. Pour la chaleur, j'utilise 2 petits convecteurs que je promène, dans ma chambre la nuit, dans la pièce de séjour le reste du temps.
Bah, ce n'est pas trop grave, je sais que ça ne va pas durer

Ca ne m'empêche nullement de profiter de l'extérieur où (sauf le vent, fort et assez constant) il fait presque plus chaud que dedans !
Alors, j'ai ressorti mon apn et cette fois-ci, le thème sera .....les NUAGES contre lesquels nous pestons souvent parce qu'ils font obstacle au soleil.
Et pourtant, regardez :

Il y a les moelleux, ceux dans lesquels on aimerait se blottir :

Ceux qui font cache-cache avec le soleil :

Ceux dont on ne sait pas vraiment ce qu'ils nous réservent :

Ceux qui menacent clairement :

Et ceux qui rendent le paysage tout simplement grandiose :

Et mes loulous dans tout ça ?
Tout va bien pour eux, dès lors qu'ils peuvent, privilège inouï, courir librement sur les immenses étendues de sable dur :

Pardon pour celle-ci, un peu tronquée, mais je la trouve rigolote :

Quels beaux paysages, la ou mer et ciel se confondent,
avec des nuages en barbe à papa, du sable en pâte sablée et de la mer à la menthe

que de gourmandises à savourer avec les yeux et dans lesquelles Bayou, Figolu et Jumalouet s'éclatent

Merci pour ce bol d'air iodée Jumalouet

Aujourd'hui, la météo vire à la tempête, on annonce des vents à 90 kms/h pour ce soir, ça va souffler fort ooops la bourde
Une promenade rapide entre deux averses ne pas pas inspérée pour les photos.

Par contre, je vous ramène ceci :

Bon, a priori, à quoi pourrait-on penser :

A ma réserve d'arrosoirs sur le mur de mon jardin ?
NON

Celle de mon voisin ?
NON plus

C'est bien une réserve d'arrosoirs, mais accrochée sur les murs .................... du cimetière !
Incroyable, non ?
En tous cas, très commode

Je ne sais pas si chaque accessoire a son usager attitré (sans doute que oui) mais il n'y a bien que dans les tout petits villages que l'on peut encore voir ça : des objets courants qui restent là, bien visibles, à la disposition de tous et que personne ne songerait à subtiliser.

Je trouve cela à la fois sympathique et très émouvant bon soleil

Je me rend compte que, bien que je sois souvent venue admirer tes splendides photos, je n'ai jamais mis un petit mot !!!

Cette région est sublime, surtout en dehors des congés !!
Quelle chance pour toi d'avoir ainsi 2 "chez toi".

Tes loulous ont aussi l'air d'apprécier l'air pur et le sable....pas vraiment chaud !!

Merci tout plein pour ces bulles d'oxygène.

gros bisous

oh jumalouet .. tout simplement sublime , je te suis par la pensée .. merci pour ces agréables photos ...

Merci pour ces émouvantes et tendres photos Jumalouet.
Cela me parle très fort
Je verrais bientôt de mes yeux

Partie 2 jours dans le Morbihan, tout près de Sarzeau, je reviens avec quelques photos; dommage qu'elles ne montrent pas la force du vent qui a soufflé sans laisser de répit, ni la nuit, ni le jour !

Difficile de rester debout par endroit, tant les bourrasques étaient violentes, notamment sur la plage effrayé

Certains téméraires n'ont pourtant pas hésité à sortir la planche ....
C'est beau d'être jeune !!!

Au bout d'un moment, les chiens étaient bien contents de se mettre à l'abri, sans pour autant perdre une miette de ce qui se passait dehors !

Sur le chemin de retour, j'ai été inspirée (une fois de plus) par le thème des VIEILLES PIERRES.

On commence avec le château de Suscinio :

A 20 minutes de là, Le Gouvello (du breton "Koveleu" qui signifie "les forges"), petit village entretenu avec amour et dont la plupart des maisons ont été restaurées avec goût ... un vrai régal

Petit clin d'oeil décoratif (trouvé sur le rebord d'une fenêtre) :

Merçi pour ces belles photos. Habitant 10 ans à Pontchateau (44000), que de fois nous avons parcouru ces endroits, le chateau de suscinio visité plusieurs fois, et cette plage immense où nous avons faits d'innombrables ballades avec mes barzois récemment disparus, j'en ai que de bons souvenirs, mais aussi des souvenirs de vent glacial même en été. De retour dans mon Auvergne natale, nous partons tous les ans vers cette Bretagne qui tout de même nous manque un peu. Quelle chance Jumalouet d'avoir ces "2 maisons"

Je reprends le reportage depuis le début.(j'avais tout loupé) Ste Marine - Ile Tudy, que de fois nous avons trainé nos pénates dans ces endroits, et Loctudy? chaque fois nous y avons acheté du poisson exceptionnel. Les huitres? nous allions les ramasser dans la mer lors des grandes marées à Pénerf. Bretagne Nord ? - Bretagne Sud ? tout est trés beau partout. Cette année, nous serons prés de Paimpol.

• Créer...