Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flo14

Email de Limoges

Messages recommandés

Voilà depuis octobre je me suis mise à "l'Email" : travail d'une plaque de cuivre, application de poudre d'émail colorées, différentes cuisson à haute température....

"l'émail est un mélange de silice, de minium, de potasse et de soude. Par une fusion à haute température de ces différents composants, on obtient, après broyage, une poudre incolore, appelée -fondant-, qui par sa nature, s'apparente davantage au cristal qu'au verre.

" On colore ce -fondant- par addition d'oxydes métalliques. ce mélange est déposé sur un support de métal. L'or, l'argent, le bronze, le cuivre et l'acier peuvent constituer le support de toute pièce émaillée."

" l'art de l'émailleur consiste à fixer la poudre d'émail sur un support métallique par de courtes cuissons successives de l'ordre de 800 degrés"

l'Email peint :
la plaque est recouverte de fondant sur ses 2 faces et subit une première cuisson . l'envers est ainsi protégé des attaques du temps et l'endroit préparé pour recevoir le décor. Ce dernier s'obtient par des superpositions de nombreuses couches d'émail coloré, déposé à la spatule, qu'un nombre identique de cuissons fixera. Des couleurs vitrifiables broyées suffisamment fines pour être maniées au pinceau permettent de rehausser certains détails.


Voici celui que j'ai terminé hier soir : support plaque de cuivre

[img][/img]

[img][/img]



pas facile de prendre en photo car les plaques "brillent" cela fait un reflet ....

voici le premier que j'ai réalisé : une village breton ....(support plaque de cuivre)





[img][/img]


ce soir je vous en mettrais un autre : un Email cloisonné avec paillon je l'ai fait encadrer.....
Email cloisonné : on fixe par soudure de fines cloisons d'argent, d'or sur le support en métal créant ainsi un réseau de parois, qui maintient l'émail de façon très précise à la place souhaitée...
le Paillon : minces feuilles d'or ou d'argent , noyées dans l'émail, confèrent à la couleur un éclat particulier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est magnifique dis donc !
merci de nous faire profiter de tes créations.

J'ai pratiqué l'art de l'émail, dans mon jeune temps, et je sais quelles précautions il faut prendre pour réaliser d'aussi jolies pièces

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mille bravos Flo .. une véritable artiste ... trop trop beaux!!!

la femme au lévrier hum!!!!

Merci tout pleinvraiment génialgrand soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très beau, moi aussi j'en ai fait dans ma jeunesse et c'est vrai qu'il faut être méticuleux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous
voici le cloisonné : les cheveux sont faits avec des "bandes d'argent"
[img][/img]


pour le lévrier je vais en faire 2 autres pour pouvoir monter un triptyque : un tableau avec 3 plaques émaillée "mode française avec lévriers" ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un passe-temps fort agréable et original

Explique un peu : combien de temps pour réaliser une œuvre ? fais-tu cela à ton domicile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Anita
nous avons à Limoges des centre culturels qui proposent un large choix d'activité dessin ; aquarelle/pastel/acrylique
langue : anglais espagnol italien russe chinois occitan arabe etc...
photographie, théâtre, musique, gym, yoga,sophrologie, danse africaine brésiliennes etc, chant,
Enluminures, calligraphie, mosaique broderie etc... et enfin Email

le centre nous met à disposition tout le matériel les poudres, le cuivre, les fours, et une Professeure incroyable qui nous communique sa passion, ses expériences, elle a son propre atelier chez elle... expose aux 4 coins du monde derniérement Italie, et bientôt la Pologne....

nous préparons notre plaque de cuivre, elle est "martelé" au burin pour la rendre plus ou moins dure, 1 ére cuisson (nous n'avons pas accès au four , la Prof s'en charge) environ 1 à 2 minutes, la plaque est ensuite mis dans une eau vinaigrée, passée à l'eau, puis pose de poudre blanche -fondant et contre email - 2 éme cuisson et encore fondant et contre émail 3 éme cuisson .... le fond en couleur 4éme cuisson après tracé du dessin 5 éme cuisson pose de couleur avec la spatule 6 éme cuisson voire 7 éme cuisson suivant les différentes couleurs...
le cours dure 2 heures, mais nous sommes 8 personnes donc chacune notre tour pour les différentes opérations...
pour le lévrier 3 séances de 2 heures
pour le paysage breton 3 séances de 2 heures
pour la jeune fille 4 séances de 2 heures (très long a faire à cause du cloisonné : se sont des lamelles d'argent à coller et à mettre en forme sur la plaque )
j'ai fait aussi un Email pour ma belle soeur pour Noel une rose 2 séances de 2 heures.....

le prochain .... une oeuvre de Boris Indrikov... la femme au lévrier caché dans ses cheveux....


bon soleilbon soleilbon soleilbon soleil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du grand art............

Bravo pour tes réalisations, j'aime beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ce moment de partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin voici le triptyque ici pas encore encadré, je dois normalement le récupérer samedi ...
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]

[img][/img]
le tryptique est fini et encadré

[img][/img]

un abat jour "déco"




[img][/img]

un portrait ...

et voili voilou mes petits travaux d'Email....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Flo pour ce beau travail artistique ! plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ben il est fini : promis demain il y est ....

merci Guénaele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wwwwééééééééééé youpie

Et Tu travaille sur quel projet maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai fini un projet je ne l'ai pas en ce moment il est parti faire un tour en expo... chaque fin d'année les centres culturels organisent une expo des "oeuvres" de tout le monde des différents ateliers...
pastel, aquarelle, acrylqiue, broderie, émail .. donc est parti en expo le tryptique, la sanguine, et le dernier plaque ronde collée  sur un support en porcelaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" />
hop hop je viend de prendre la photo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui alors voilà Email collé sur une bonbonnière en porcelaine, la fleur est en relief collé aussi sur l'émail :





suis super contente  il a eu beaucoup de succés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...