Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Vivre avec un Azawakh ---> comportement, caractère et tout et tout

Messages recommandés

Suite à la demande de Nanou, j'ouvre ce post consacré à la
vie avec l'Azawakh, son caractère, et tout ce qui vous avez envie
de nous faire partager

L'Aza est malheureusement victime de son physique, Lévriers parmi les Lévriers,
il séduit généralement les esthètes, mais peu de gens font l'effort de le comprendre.

Sa réputation de chien féroce, de "pit bull des Lévriers", de chien dangereux est-elle véridique ?

Je ne pourrais vous parler que de Khouli, cet Azawakh extraordinaire qui partage ma vie depuis 4 ans maintenant.

Et donc, Khouli est arrivé dans ma vie à l'age de 13 mois.

Il a été parfaitement éduqué par France, sa propriétaire, qui l'a élevé comme elle élève ses chevaux : doucement mais sans faille. Marcher sans laisse à Paris, tout contre elle, s'arrêter et s'assoir avant de traverser, respecter toute vie, rappel parfait. Elle a tout obtenu de Khouli, par l'amour et la compréhension.

C'était à moi de continuer ce travail et de lier avec Khouli les mêmes liens qu'elle avait passionnément tissés pendant ces quelques mois.

Khouli m'a suivit partout, marché, magasin, coursing, expo, train, tram, bus, tapis volant, escalator, ascenseur, voiture, hôtel, camping, visites amicales... et le tout parfaitement.

Je me souviens être descendue à la gare de Namur et tomber en pleine manifestation des métallos. 2000 mecs en colère sur le quai d'en face, jetant des pétards dans les pattes de Khouli. De mon Khouli, pas une peur, pas un geste, pas une angoisse. Nous avons capturé l’ascenseur pour changer de voie.. sans plus...

Mon Khouli est très très fusionnel et fait tout pour me faire plaisir.
Entre tout seul dans la douche quand je lui demande d'aller se laver, donne ses pattes et ne se secoue même pas quand il est mouillé.

Je n'élève quasi jamais la voix, il sait se faire comprendre, lorsqu'il désire quelque chose. Un code entre lui et moi et c'est tout.

Avec l'âge et le fait que Minka est arrivée, son caractère a un peu changé. Il protège sa femelle.

Dans la maison : il sait qui n'a pas le coeur pur dans les nouvelles rencontres et ne se gênera pas pour me l'expliquer. Il lui est arrivé de taper du museau dans le ventre d'une personne qu'il n'aime pas, pour le faire reculer.

Mais de toute façon, qui que soit qui entre, il va commencer par l'engueuler, aboyer très fort. Je Vous demanderais de Vous asseoir directement, de l'ignorer. Pour Khouli si Vous êtes assis à table, alors Vous êtes considéré comme Ami.

Jamais il n'a mordu qui que ce soit.

Et ce que j'adore par dessus tout, dans les promenades libres, lorsqu'il y a quelque chose au loin, il se retourne, "je peux y aller voir ?? selon ma réponse.. qui est toujours non parce que mon champ de vision est très réduit au loin... il reviens, et continue la balade avec moi.

Il est un véritable maitre d'arme, papa poule attendri devant les chiots, leur apprenant le rappel, plein de petites choses, et apprenant d'eux aussi. Mettre les pattes dans le ruisseau lorsqu'il fait chaud, jamais il n'y aurais pensé tout seul... mais les p'tit zois d'Yvonne lui ont expliqué... et puis voila...

c'est beau ce que tu expliques merlinette!
tant de passion dans tes quelques phrases...
j'aimerais qu'un éleveur nous parle de l'aza ,parcequ'un un éleveur est passionné par la race,et la connait sur le bout des doigts..enfin je pense!

mais aussi les particuliers ,propriétaire d'un aza ,peut expliquer sa vie au quotidien avec son aza!
sur un autre forum ,une personne expliquait qu'elle avait partager sa vie avec son aza pendant une dizaine d'année ,10 ans d'amour passionnel...mais que plus jamais elle ne reprendrai un aza ,car elle devait jongler avec ses petits enfants lorsqu'ils étaient chez elle ,elle qu'elle n'était jamais rassurée....

d'ou vient cette apprehension par rapport a cette race? est-ce vraiment un chien dont on doit se mefier?
toujours sur un autre forum,une autre personne expliquai qu'elle avait pris un aza pour se défendre.
alors lorsque l'on lit toutes ces choses on se dit attention ,l'aza est a ne pas mettre dans n'importe quelles mains...!
mais alors est-ce-que des cours d'éducation canines sont neccessaires??
ou bien le simple fait d'écouter et de mettre en pratique les conseils de son éleveur sont suffisants?

Je crois qu'il est des Azas comme de l' Humain..

Des tendres, des gentils, des faux jetons qui sourient devant et mordent par derrière, des agressifs, des mal dans leur peau, des sensibles, des doux.

Il est vrai que Khouli n'hésiterait pas un instant a me défendre (il l'a déja fait et l'adolescent qui me charriait cours encore)

Il n'aime pas les enfants trop bruyants mais adore mon neveu Ethan.

Il faut "sentir" l'Aza... bien le connaître, savoir ou sont ses limites

Et je dirais aussi que s'il ne veux pas vivre avec Toi, il mettra tout son coeur à faire tout ce qu'il faut pour qu'on le libère.

Je connais comme cela des "couple Aza/maitre bien mal assorti"....

Regarde, il est 17 h, il viens de se réveiller, pose une patte sur ma jambe pour demander quelque chose.

Que désire Tu Khouli ?
Réponse : une grande langue qui passe : je veux manger, d'ailleurs c'est l'heure...
Tout a fait fait, j'y file...

Continue Merlin de nous parler de Khouli et de tes relations avec lui... Je bois tes paroles avec délice !!

C'est vrai Fabienne a un don de naratrice !
j'ai vu une dame qui doit élever des azas, montrer comment faire pour apprendre à un jeune aza récalcitrant à marcher en laisse, tout c'est fait avec une douceur incroyable et après maximum un quart d'heure il la suivait partout.
J'étais scotchée par cette manière de faire, et pourtant j'ai l'habitude des rescues et des chiens maltraités, mais là avec un si jeune chien qui a été élevé avec des humains "bien dans leur tête" et qui n'a pas été maltraité, autant de délicatesse pouvait sembler inutile et pourtant...

Bonsoir , En réaction , je crois qu'il est tout de meme important d'insister sur le fait que Khouli n'est probablement pas seul dans son genre , mais se situe certainement sur une échelle , allant de l'aza facile à l'aza bien plus " compliqué " , à vivre au quotidien , vers l'extreme plus , alors sans aller jusqu'à l'extreme moins , d'après ma petite expérience , un aza assez " classique " est loin d'etre aussi adaptable qu'un grey ou meme un sloughi , je suis persuadée qu'il peut rester réticent à pas mal de choses , ce n'est pas du tout un chien souple , je trouve qu'il a pour ainsi dire souvent quelque chose d'un peu " psycho-rigide " , toujours latent , autant j'ai toujours pu aller un peu n'importe où avec mes autres lévriers , autant , avec mon azawakh , je sais que le simple fait de le sortir chaque jour , peut se révéler à tout instant , un peu de l'ordre du mini parcours du combattant , pas toujours possible d'etre décontractée ; nécessaire de pas mal anticiper ; certainement pas de tout repos , et certainement pas pour beaucoup dans cette race ; à mon humble avis , pas du tout un lévrier pour maitre " partisan " du moindre effort , c'est comme l'on dit , couramment " : " chien qui se mérite " , en cela , en fait , surtout qu'il ne peut " se mettre dans toutes les mains "

Je suis tout à fait d'accord avec toi Zouzou, bien que l'aza me séduise je ne me lancerai jamais dans cette expérience!

@ Zouzou... effectivement Khouli est l’exception qui confirme la règle. Je crois simplement que c'est LA rencontre d'une vie et qu'après lui .... (je ne veux même pas y penser)

Et d'ou viens Ton Aza ?

Il y a quand même une chose important à retenir en présence d'un Aza
Ne jamais le défier en le regardant dans les yeux...

Je rajouterais aussi que je fait TOUJOURS confiance au jugement de Khouli sur les Humains. Il ne s'est JAMAIS trompé.

Salut
Oh voilà un topic qui m'intéresse au plus haut point et puisqu'il a le mérite d'exister, je me permet
de mettre ici ma petite expérience et mon ressenti concernant l'azawakh.
Ma première chienne, Cangarafa que nous appelions Fafounette, avait 2 facettes : un amour à la maison
et une "horreur" à l'extérieur. Autant elle était d'une douceur incroyable avec nous 2 , toujours prête à nous
faire plaisir, un simple regard suffisait pour se comprendre, autant elle ne supportait pas le visiteur inconnu et
ne tolérait aucun humain à l'extérieur. Une grande vigilance était de mise, sinon c'était pinçon garanti. Complétement
indifférente aux autres canins. Malheureusement, "le crabe" à eu raison d'elle à l'âge de 3 ans. Nous étions déboussolés
et ne pensions plus avoir d'azawakh mais les hasards de la vie ont mis sa soeur de portée, Chethara, sur notre chemin quelques mois
plus tard et le coup de foudre à été immédiat.
Chethara, c'est l'eau et le vin avec Fafounette; elle aime tout le monde que ce soit humains ou canins (a part les barzois, je crois
qu'elle en a peur) tout un chacun peut l'approcher, la caresser, la papouiller, elle adore cela. C'est un ange aussi à la maison.
Gaoundé, lui à 9 mois, donc encore un peu tôt pour cibler entièrement son futur caractère. C'est un grand gamin qui ne pense qu'à
jouer. Il est encore un peu "couillon". Il semble plutôt bien se comporter avec les rencontres faites en balade en totale liberté...a suivre...

Pour moi, vivre avec des azawakhs tient de la passion, la relation fusionnelle qui se crée avec cette race est, a mon sens, quelque chose
d'unique. Le "retour" d'amour qu'ils nous donnent est magique, incomparable.
Je n'irais pas jusqu'à dire que l'azawakh ne se "met pas entre toutes les mains", je crois surtout qu'il faut avoir envie de vivre avec
un azawakh, avec ses particularités et ça je comprends fort bien que tout le monde ne le souhaite pas.
Voilà pour ma petite expérience et mon ressenti, sans aucune prétention à très bien connaître la race.
Les origines de mes azawakhs:
Cangarafa et Chethara sont issues de l'élevage Nulle Part Ailleurs (S. Benard et Vincent Paris)
Gaoundé est issu de l'élevage Abagazem (Jean Marc Giambi)

Pour répondre à Nanou: il faut se méfier de TOUS les chiens.
Et Edora est là pour me le rappeler.
Edora est arrivée à 11 semaines chez moi. Un ange.
1H30 après son arrivée, elle niaquait mon whip. Un ange qui a des réflexes.
J'ai vite compris qu'Edora serait un grand chien. Et que contrairement à ce qu'on lit souvent, un lévrier: ça s'éduque!
Je suis allée à l'école du chiot. Je l'ai appris à sortir en ville, à monter en voiture à croiser des gens, à croiser des chiens, même si elle les déteste tous.
Aujourd'hui Edora est une chienne équilibrée, elle vit en centre ville, reçoit des gens chez elle ;)
Vivre avec un azawakh, c'est vivre avec un chien qui a un amour inconditionnel pour vous, qui vous fait une totale confiance qu'il ne faut surtout JAMAIS trahir.
Vivre avec un aza, c'est aussi vivre une aventure humaine, c'est apprendre et comprendre les signaux canins pour désamorcer les situations complexes avant qu'elles ne se produisent.
C'est aussi supporter les remarques des gens parce que votre chien est craintif et maigre.
C'est une expérience à vivre si et seulement si vous vous en sentez capable, car cette aventure demande de la patience et beaucoup d'énergie. Car aimer un azawakh, c'est aussi supporter ses petits travers, c'est avoir l'oeil sur tout et tout le monde.
Vivre avec un azawakh, c'est tout d'abord trouver un bon éleveur, celui qui saura vous orientez vers le chiot qui vous correspond le mieux mais aussi vous avertir et vous conseiller quelque soit la situation qui se présente.
Pour ma part, jusqu'ici, vivre avec un azawakh c'est un bonheur sans faille, car on a su me conseiller.
Un aza n'est pas un chien méchant, c'est juste un chien qui a comme seul moyen de défense ses pattes et sa vitesse et qui lorsqu'il est en laisse se sent acculer et donne de la dent.
Je pense que quelqu'un qui n'a jamais eu de lévriers mais d'autres grandes races s'en sort mieux que quelqu'un qui se repose sur ses acquis lévrier. Car éduquer Edora s'est plus rapproché du type d'éducation que je donne à mes bouviers que celui donné à D'jouba mon whippet, et de loin.

Merlin a écrit:
Il y a quand même une chose important à retenir en présence d'un Aza
Ne jamais le défier en le regardant dans les yeux...

C'est valable pour tous les chiens :)

merci pour vos témoignages,tous remplis d'amour ,c'est émouvant de vous lire!
vos récits sont poignants de réalité !
une avanture humaine...pas a la portée de tous le monde!

Oui, j'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt, même si je n'envisage aucunement d'avoir un jour un azawak.

Très beau poste, même si moi non plus je n'envisage pas d'avoir d'aza, mais ça permet de mieux le comprendre, et de ne pas avoir de comportement inadéquat quand on en rencontre un!

En fait, je vais en faire crier quelques uns peut être, mais je pense que l'aza est surement le plus chien des lévriers dans le sens primitif du terme. C'est un chien qui a des codes chiens (un aza qui se lêche les babines en regardant un autre chien, c'est comme un dob qui se lêche les babines, ça veut dire "tiens bien la laisse, je vais le choper lui").
Et c'est un chien qui a besoin d'être cadré pour que son quotidien soit mieux. Je pense que si je n'avais pas été si exigeante avec Edora, j'aurais baissé les bras, parce qu'elle donne énormément mais elle a besoin de recevoir en retour et l'éducation fait parti de cet échange. En contre partie: en dehors d'une fois où elle a mordu par peur, jamais de pincette ni de morsures (alors que pas mal de monde vient chez moi), je prends le train avec elle, je la promène en centre ville le WE, elle a accepté et éduqué notre petite bouvier avec douceur...

Bonsoir , Pour répondre à Merlin : Audalann est issu d'une chienne née à l'élevage de Garde Epée et d'un import vivant également chez cette éleveuse , portée qui a déjà été évoquée sur ce forum , entre-autre , à travers de Fadhil , son frère , dont la jeune vie a été , d'après ce que j'ai pu en lire bien plus cahotique que le propre itinéraire de mon " gamin " , que cette meme personne ( la propriétaire de la mère ) ( si décriée , à mon grand étonnement ) m'a cédé à presque 2 mois , ( contre une seule participation aux frais vétérinaires qu'elle avait du engager ) , il se trouve qu'il était invendable , porteur " d'une tare génétique " avec malformation occulaire ( un seul oeil fonctionnel ) et un seul testicule . En revanche , s'il s'est révélé , ultérieurement , excessivement peureux , je tiens à préciser que ce n'était pas le cas , objectivement les tous premiers temps , ( et , d'ailleurs , lors de ma visite : tous les chiots m'étaient alors apparus en bonne forme , pas du tout , craintifs , très joueurs et très gais ) , cette anxiété résiduelle ne s'est installée que vers quatre mois , subitement et sans traumatisme particulier ; à l'intérieur , cependant , il reste calme tant que ne se passe rien d'insolite par rapport à son quotidien , c'est un chien plutot casanier , dès qu'il doit sortir , il s'éxécute mais , non sans maints arrets sur le trajet , mais une fois laché dans " l'herbe " il semble revivre , gère beaucoup mieux son stress , et est plutot sociable avec la plupart de ses congénères ; les humains , ne l'intéressent , c'est très net , que s'ils se trouvent accompagnés d' au moins un chien ; mais il n'apprécie vraiment ni les cyclistes , ni les poussettes , ni les enfants qui crient et j'en passe ... , pourtant il sort pour la balade 2 fois par jour et a été confronté aux allées et venues d'une petite ville depuis le départ ...

Salut si je peux y mettre mon petit grain de sel !!

il ne faut pas oublier que l'Aza sort de son Afrique natale depuis peu et qu'il en a les réflexes de défense et de survie. Un chiot Aza dans la première partie de son existence reste une proie facile pour les autres chiens, prédateurs ( chacal, lion, hyène...) sans oublier les serpents, scorpions et tant d'autres choses bien dangereuses pour sa vie.
Sa meilleure défense est l'attaque, la fuite doit certainement ce terminée sous la dent du dit prédateur.
Tout ce qui est silencieux représente également un danger toujours lié à la prédation. C'est pour cette raison que je recommande toujours de parler lorsque l'on entre dans une pièce où se trouve et repose un Aza ou s'en approcher en lui signifiant notre présence par un appel de langue ou en lui parlant doucement pour qu'il ne soit pas surpris.

C'est un réflexe plus ou moins inné, plus ou moins marqué celon les cas qu'il faut absolument prendre en compte dans l'éducation de son Aza quelque soit son âge. L'anticiper et rassurer son Aza pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas de danger ni pour lui ni pour son maître car il est très protecteur.

c'est l'une des parties du mode d'emploi des Azas.

De plus sont hypersensibilité lui fait ressentir nos craintes et nos peurs donc dans sa logique de protection : " si mon maître est anxieux alors il y a danger donc j'attaque."

Ce que j'aime par dessus tout chez l'Aza c'est qu'il est plutôt FRANC et l'on peut lui faire confiance, même si certains d'entre eux ont tendance à être un peu trop pointus en caractère, il y a en réalité, peu de mauvaises surprises, c'est au "maître" de composer avec ce qu'il sait du tempérament de son Aza.

L'Aza reste fidèle à lui même.

OUI Merlin c'est bien l'une de ses qualités premières.

Je suis certain que Khouli ne t'a jamais déçue ou surprise par une réaction négative inattendue; parce que tu le connais bien et que tu as entière confiance en lui et il le sait.

bon soleilbon soleilbon soleil

Jamais, Khouli ne m'a jamais déçue et je crois bien que cela n'arrivera jamais

Nous nous comprenons sans parler, il est très expressif, tout autant par les gestes que par le regard...

Avec ce forum j'ai découvert les Azawakhs et je suis tombée sous le charme! Ce post est une super idée car pour moi , novice en lévriers, c'est très instructif et quand je lis ca je me dis que ca ne sera pas pour maintenant ^^

Ils se sont bien calmés et si Tu avais rencontré Fred, Khouli et les deux petits de chez Claudine Kunz qui font des bisous à tout le monde, je suis certaine que Tu craquerais.

Il y a encore une adorable petite femelle à vendre et une aza de six ans que je connais, qui cherche une nouvelle maison

VAVA lui est un amour avec ses maitres quoiqu'il peut nous grogner dessus quand il n'est pas d’accord avec lui ( exp quand le le dejouque du canape parce que je part et que je ne l'autorise pas a reste au salon pour une resond bien precise )
et dehors il n'aime poooooo certain chiens il tire quand il voit des chats
je le promenne avec un licol

et pas toujours tres aimable avec les personne qui viennent chez moi meme de la familles proche

ils a ses tete

je dirait que c'est un TRES BOOO CHIEN
MAIS A NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS

Anne a écrit:
Très beau poste, même si moi non plus je n'envisage pas d'avoir d'aza, mais ça permet de mieux le comprendre, et de ne pas avoir de comportement inadéquat quand on en rencontre un!

je suis du mm avis qu'Anne

Merlin a écrit:
Ils se sont bien calmés et si Tu avais rencontré Fred, Khouli et les deux petits de chez Claudine Kunz qui font des bisous à tout le monde, je suis certaine que Tu craquerais.

Il y a encore une adorable petite femelle à vendre et une aza de six ans que je connais, qui cherche une nouvelle maison

non non Faut pas dire des choses pareilles, Merlin non non .... L'aza reste et restera mon rêve.
Je soupçonne ma moitié d'avoir capitulé devant un bb saluki (mon autre race de prédilection) pour ne pas avoir à accueillir un bb aza... désespérédésespéré

Nicole Albert a écrit:
Anne a écrit:

je suis du mm avis qu'Anne

J'aime vos réactions, merci Mesdames!
Je suis assez surprise de lire les commentaires des forumistes sur un poste de p.ex. BB zaza , tout le monde craque, une phrase qui revient souvent " un jour j'aurais un azawakh... " !!!!! j\'attends moi!j\'attends moi!j\'attends moi!
Mais bizarrement quand on vient à un événement avec son Zaza, les premiers regards sont très méfiant comme si on arrive avec un pitbull ! effrayéeffrayéeffrayé
Les personnes qui ont un Azawakh connaissent leur chien, et savent très bien si ça passe ou pas ( façon de dire)
Personnellement c'est mon premier azawakh , et heureux que je n'ai pas lu tout de suite tous ce qu'il est dit et écrit sur l'azawakh.
Depuis sont arrivée à la maison je l'ai prit par tout. J'étais assez étonner, il avais peur de rien ni de personne. Un jour lors d'une promenade un homme la prit par son collier , erreur ..... carton rougecarton rougecarton rougecarton rouge
Il m'as fallu du temps pour récupérer cette connerie , mais j'ai appris d'être très alerte à la stupidité des humains ( sorry, mais souvent c'est vraiment ça) ooooops
Après un an de vie commune, j'ai un zaza extraordinaire , très facile à vivre ( pas de vole , fugue , grognements ou quoi que ce soit) et très sociale.
C'est un merveilleux gamin! :nuagerose: :nuagerose: :nuagerose: :nuagerose:

Faut dire que ton Aza est une merveille !!! fête

Tout le monde en rêve de ce caractère ! Peace

Mais c'est comme ça qu'est l'Aza quand on sait le prendre.

:relax: :relax: :relax: content

Invité

oui il est magnifique Fred

il est vrai ,que lorsque l'on lit les grandes lignes du caractère de l'aza,on se dit ,pas pour moi je ne saurais pas l'éduquer...
mais lorsque l'on lit vos témoignages de partage de vie avec votre aza ,cela donne envie...
du coup nous sommes un peu dérouter...

nanou a écrit:
il est vrai ,que lorsque l'on lit les grandes lignes du caractère de l'aza,on se dit ,pas pour moi je ne saurais pas l'éduquer...
mais lorsque l'on lit vos témoignages de partage de vie avec votre aza ,cela donne envie...
du coup nous sommes un peu dérouter...

C'est tout à fait ca! Bien dit!

Bonjour , il serait peut-etre , intéressant d'avoir vos témoignages sur vos sorties avec votre azawakh respectif hors " territoire balisé " , dont il peut avoir pris la " mesure " au quotidien ... Personnellement j'ai un peu de mal à l'emmener selon l'humeur, comme je pouvais le faire , au débotté , et sans arrière pensée avec greys et sloughis ...

zouzou a écrit:
Bonjour , il serait peut-etre , intéressant d'avoir vos témoignages sur vos sorties avec votre azawakh respectif hors " territoire balisé " , dont il peut avoir pris la " mesure " au quotidien ... Personnellement j'ai un peu de mal à l'emmener selon l'humeur, comme je pouvais le faire , au débotté , et sans arrière pensée avec greys et sloughis ...

En semaine Fred m'accompagne dans mes visites clients ( bon lui il reste dans la voiture et m'attend sagement en faisant sa sieste) à midi on fait une longue promenade et ceci à des endroits que nous ne connaissons pas . La seule chose que je scrute c'est si il y à oui ou non du gibier , de peur que Monsieur parte comme une bombe et qu'il revient pas. jusqu'à présent cela c'est toujours bien passée .... plein d\'amourplein d\'amour
Comme je mentionnait dans ma petite intervention, le fait que je n'était pas trop au courant de ce que l'on écrit et dit sur l'Azawakh, j'ai débuter notre vie commune comme si c'était un chien comme tous les autres. Le l'ai amener par tout sans appréhendé.
La ou je fais très attention c'est les endroit ou il y à des enfants , il est très attirer pas les enfants qui jouent , mais le connaissant , jouet comme il est, je sait qu'il va tirer sur les manches & pantalons , donc réaction probable des enfants " Maman il m'as mordu " ! Donc pas de jeu avec les enfants = pas de problèmes! quand il y à des VTT & joggeurs je l'attache , pour les mêmes raison et par respect ( je n'aimerais pas non plus un grand chien qui me coure après)
Je suis persuadé que le fait que vous êtes tellement à votre garde , le chien le sent, et se comporte de façon parfois très bizarre. Bon maintenait je ne connais pas votre zaza, ni son histoire.
Personnellement je pense que quand on à un jeune zaza il faut simplement le trainer par tout et le prendre comme un "chien commun" ( sorry pour les chiens commun) simplement faire attention que l'humain étranger ne l'approche pas comme un "chien commun" c'est à vous d'éduquer votre entourage et le monde extérieure.
Bon c'est mon premier Zaza , est-ce que j'ai tirer le gros lot .....l'avenir nous le dira je diraisje diraisje dirais

Invité

Merci Ginger

Edora vit en ville. Lors de nos sorties quotidiennes, j'ai toujours la muselière en bandoulière au cas où.
En milieu urbain, elle est sur le qui-vive, à l'affût de l'apparition d'un chat ou d'un chien. On peut croiser des gens sur le même trottoir mais pas d'animaux. Elle est toujours au pied. Très sensible à son environnement, elle a tendance à vite stressée lorsque quelque chose passe à côté de nous en faisant du bruit.
Mais elle sait se promener dans la foule, à moi d'être vigilante et de tenir court lorsqu'un enfant approche et museler en présence d'un chien.
Dans la nature, elle est plus apaisée, mais fait toujours la caïd lorsqu'il y a d'autres chiens. Mais comme elle est dans sa bulle, elle est plus stressée lorsqu'on doit croiser des gens.
Dans le train, elle est comme dans son canap', aucun soucis, couchée au pied, sans bouger, mais là il faut faire attention aux gens, beaucoup de personnes tentent de caresser les chiens sans demander, et là, coincer à mes pieds, elle donnerait facilement un coup de dents (et j'aurais PLEIN de problèmes!)

Après, sincèrement, je ne lui demande pas son avis lorsque je la sors sinon elle ne sortirait jamais. S'il faut la traîner pendant 15 minutes, qu'importe, je la traîne. Au final, elle se détend toujours et se fait plaisir.

• Créer...