Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Vivre avec un Azawakh ---> comportement, caractère et tout et tout

Messages recommandés

Khouli passe partout : train, tram, bus, voiture, marché, brocante, expo, coursing, racing, foule, bois, concert en extérieur et même manifestation ou nous nous sommes retrouvés à "l'insu de notre plein gré" en sortant du train de Namur.

J'ai la grande chance que Khouli me regarde toujours lorsqu'il y a quelque chose de pas normal... tout passe le regard et la voix. Nous avons un réel dialogue avec les yeux

Je sais ce qu'il n'aime pas : le vent, la pluie, les enfants trop bruyants et excités et je ne le laisse jamais toucher par quiconque le demande. Par contre si Khouli va de lui même il n'y a aucun soucis. J'ai eu juste quelques grognements lorsqu'on insiste et qu'on le défie avec les yeux. Jamais il n'a mordu qui que ce soit.

Il n'aime pas non plus les chiens type berger.

Je sais que lorsqu'il est fatigué il a tendance à être grognon.. type vieux pépère qu'on empêche de faire sa sieste. Il vous l'expliquera tout simplement en disant : "allez jouer ailleurs bande de petits chenapans".

merci pour ces explications sur le caractère de l'Azawakh c'est un sujet vraiment intéressant j'ai beaucoup apprécier de vous lire.....

nanou a écrit:
il est vrai ,que lorsque l'on lit les grandes lignes du caractère de l'aza,on se dit ,pas pour moi je ne saurais pas l'éduquer...
mais lorsque l'on lit vos témoignages de partage de vie avec votre aza ,cela donne envie...
du coup nous sommes un peu dérouter...

Juste pour rebondir là dessus... au final, peu de gens éduquent leur chien. Avoir un aza, c'est juste prendre le temps de l'éduquer et de lui donner une vie de chien normal, mais avec un complément d'activité. Au final, c'est simplement décider de prendre un chien de travail...

pachacha a écrit:
nanou a écrit:
il est vrai ,que lorsque l'on lit les grandes lignes du caractère de l'aza,on se dit ,pas pour moi je ne saurais pas l'éduquer...
mais lorsque l'on lit vos témoignages de partage de vie avec votre aza ,cela donne envie...
du coup nous sommes un peu dérouter...

Juste pour rebondir là dessus... au final, peu de gens éduquent leur chien. Avoir un aza, c'est juste prendre le temps de l'éduquer et de lui donner une vie de chien normal, mais avec un complément d'activité. Au final, c'est simplement décider de prendre un chien de travail...

donc c'est un chien avec lequel on peut faire de l'agylity?? ou autre travail destiné aux loulous?

Pourquoi pas, mais ce sont des chiens destinés à la course/ chasse Oo avant tout
C'est comme si tu prends un bouvier ou un berger belge de travail, parents ringeurs, ton chien s'éclatera plus sur un terrain de ring qu'en obé. Là c'est pareil. Ces chiens ont été sélectionné pendant longtemps pour chasser mieux et leur enlever ça, c'est comme nous enlever la parole ;)

Bonsoir

Je n'avais guère le temps jusqu'ici de répondre à ce post mais là, je le prends. Je suis une passionnée d'azawakh depuis un bon moment mais ce n'est que tardivement que je me suis décidée à prendre une louloute de cette race: je crois que pour posséder un tel chien, il faut s'accorder le temps de la réflexion. Féline aura deux ans en juin et chaque jour est un nouvel instant en sa compagnie; parce qu'elle est encore jeune, elle évolue constamment tant physiquement que mentalement. Elle prend le caractère typique de l'azawakh mais sans agressivité inutile; je dois reconnaître qu'elle prend du tempérament mais elle reste très sortable car elle est très proche de moi et la race est si intuitive que ma chienne semble m'accorder une grande confiance. Elle n'éprouve aucune crainte et si elle ne recherche pas spécialement la compagnie des humains ou des chiens, elle ne présente aucune agressivité à leur égard dés l'instant où l'on n' insiste pas; elle serait même indifférente à l'extérieur. Par contre à la maison, c'est une gardienne convaincue et selon la personne, elle l'ignorera tout en surveillant du coin de l'oeil ou bien se montrera ouvertement hostile en aboyant et en grognant ( et cela peut durer le temps de la présence de " l'intrus ")! Une vraie aza et en cela, le caractère me convient parfaitement puisqu'il correspond à ce à quoi je m'attendais! J'ai toujours eu des chiens à caractère ( notamment des fila brasileiro ) et l'originalité de ce type de tempérament ne m'a jamais posé problème. D'autres races vivent avec ma zaza et je n'ai aucun souci; la petite mère galga arrivée fin février est devenue sa compagne de coeur!!!

Je dois même avouer que j'envisage dans un avenir proche de posséder un autre azawakh, et probablement un petit de ma fille.

Merci pour cette photo Féline.

Elle est très belle ta Féline, et j'ai rencontré sa sympathique éleveuse ainsi que deux de ses sujets... ils sont supers sympa

Un azawakh est ce que le naisseur en fait et ce que sa nouvelle famille poursuit ou pas en terme de sociabilisation.

sujet très très intéressant, merci de nous faire partager vos expériences.

Ah azawakh quand tu nous tiens !

Tout une histoire !!!

Touili est rentré dans ma vie par le plus grand des hasards. Je cherchais à adopter un greyhound, et on me dit qu'un aza est à placer. Personne n'en veut car il est prognathe, et donc non confirmable. Je connaissais cette race depuis mon enfance, car une de mes amies avait une des premières aza arrivée en France (la 9ème !) Et on peut dire qu'elle n'étais pas à prendre avec des pincettes ! Ayant arraché l'arcade sourcilière d'une copine et sauté à la gorge de sa jeune maîtresse !
Je ne m'imaginais pas être prête, pour ce genre de fauve...
Mais, je fus séduite par Ulane (et oui, c'est grâce à Chantale et Michel que j'ai chopé le virus !)la douce maman de Khouli, est une boule de tendresse !
Deux semaines plus tard j'étais sur la route avec ma meilleure amie, avec un jeune zaza âgé de presque 6 mois qui a grogné pendant les deux heures de route.
Je ne vous dis pas la difficulté à le faire sortir de la voiture.
Mais une fois à la maison, il lui a fallu à peine 15 minutes pour être sur mes genoux !
Depuis ce jour... Oh que de choses à raconter... Je ne pourrai plus jamais vivre sans ce prince du désert.

à 8 mois je l'ai emmené au club canin. Je ne voulais pas faire d'erreurs dans son éducation. Le premier jour il a grogné tout le monde : humains et canins !
Et puis avec une montagne de douceur et de patience il est devenu l'élève modèle que l'on confiait aux gens qui débutaient pour qu'ils voient ce qu'est un long nez bien éduqué. Et puis il a eu son CSAU les pattes dans la truffe !

Touili est comme ça grande soeur une boule de tendresse. D'une patience exemplaire avec les plus jeunes que lui, et les félins de la maison. Mais comme tout zaza qui se respecte, avec lui, on impose rien, on négocie ! Pas la peine de hausser le ton, c'est tout bonnement inutile. Un chuchotement suffit pour le faire assoir ... Un jour j'ai fait l'erreur de lever la main sur lui, je n'ai pas eu besoin de la baisser il me la prit doucement mais fermement dans sa gueule, a grogné et l'a lâché. Comme pour me dire : " tu es énervé par une mauvaise journée mais je n'y suis pour rien." Je l'ai serré fort dans mes bras en pleurant.
Jamais plus je n'ai eu cette idée... Lui aussi a su m'éduquer par la douceur !

Bon, je vais cesser la mon bavardage, avant de vous entendre ronfler d'ennui par les haut parleurs de l'ordi. Je suis intarissable sur mes longs nez et tout particulièrement par mon prince rouge.

à très vite !

comme je retrouve des traits de mon Khouli
Merci Poilycity
Khouli c'est tout le caractère de sa mère

poilucity a écrit:
Ah azawakh quand tu nous tiens !

Tout une histoire !!!

Touili est rentré dans ma vie par le plus grand des hasards. Je cherchais à adopter un greyhound, et on me dit qu'un aza est à placer. Personne n'en veut car il est prognathe, et donc non confirmable. Je connaissais cette race depuis mon enfance, car une de mes amies avait une des premières aza arrivée en France (la 9ème !) Et on peut dire qu'elle n'étais pas à prendre avec des pincettes ! Ayant arraché l'arcade sourcilière d'une copine et sauté à la gorge de sa jeune maîtresse !
Je ne m'imaginais pas être prête, pour ce genre de fauve...
Mais, je fus séduite par Ulane (et oui, c'est grâce à Chantale et Michel que j'ai chopé le virus !)la douce maman de Khouli, est une boule de tendresse !
Deux semaines plus tard j'étais sur la route avec ma meilleure amie, avec un jeune zaza âgé de presque 6 mois qui a grogné pendant les deux heures de route.
Je ne vous dis pas la difficulté à le faire sortir de la voiture.
Mais une fois à la maison, il lui a fallu à peine 15 minutes pour être sur mes genoux !
Depuis ce jour... Oh que de choses à raconter... Je ne pourrai plus jamais vivre sans ce prince du désert.

à 8 mois je l'ai emmené au club canin. Je ne voulais pas faire d'erreurs dans son éducation. Le premier jour il a grogné tout le monde : humains et canins !
Et puis avec une montagne de douceur et de patience il est devenu l'élève modèle que l'on confiait aux gens qui débutaient pour qu'ils voient ce qu'est un long nez bien éduqué. Et puis il a eu son CSAU les pattes dans la truffe !

Touili est comme ça grande soeur une boule de tendresse. D'une patience exemplaire avec les plus jeunes que lui, et les félins de la maison. Mais comme tout zaza qui se respecte, avec lui, on impose rien, on négocie ! Pas la peine de hausser le ton, c'est tout bonnement inutile. Un chuchotement suffit pour le faire assoir ... Un jour j'ai fait l'erreur de lever la main sur lui, je n'ai pas eu besoin de la baisser il me la prit doucement mais fermement dans sa gueule, a grogné et l'a lâché. Comme pour me dire : " tu es énervé par une mauvaise journée mais je n'y suis pour rien." Je l'ai serré fort dans mes bras en pleurant.
Jamais plus je n'ai eu cette idée... Lui aussi a su m'éduquer par la douceur !

Bon, je vais cesser la mon bavardage, avant de vous entendre ronfler d'ennui par les haut parleurs de l'ordi. Je suis intarissable sur mes longs nez et tout particulièrement par mon prince rouge.

à très vite !
Salut S'il vous plait , soyez intarissable , c'est vraiment , tout-à-fait , interessant ...

continuez comme à nous parler de vos loulous c'est passionnant !! et tellement instructif ! en effet je ne connaissais pas trop le caractère de l'aza alors je vous lis avec un grand intérêt.

Invité

Oui c'est super et c'est aussi à cela que sert le forum , partager en toute amitié et convivialité nos expérience et nous sommes heureux si cela vous convient

• Créer...