Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nadeer

"Modérer" l'instinct prédateur...

Messages recommandés

En espérant ne pas faire de doublon avec un autre post.

J'ai de plus en plus de mal à gérer mes fauves, au point de ne plus les lâcher en liberté que dans l'enclos grillagé attenant à la maison. Il faut dire qu'il y a du monde au delà...

Quelques clichés pour illustrer mes propos:

A 3 mois, cela donne déjà çà:



A 6 mois, première victime:




Un peu plus tard, 9 et 15 mois:


Je ne parle pas du tableau à ce jour... Désormais, c'est sortie en laisse, musculation garantie pour moi, pas pour eux.
A l'aide, comment faites vous, je ne dois pas être seule à avoir des Killers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite appartée, j'adore la dernière photo . Tout ce que j'aime : des Deers, des Arbres et des feuilles.

Je suis certaine que Jumalouet va Te donner des pistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, moi aussi, j'aime bien cette photo. Ce jour là, les deux chevreuils ont eu de la chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, je viens seulement des les voir en aggrandissant la photo langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien difficile de faire comprendre à un chien fait pour chasser qu'il ne doit pas le faire, ils onr commencé ce qui pour eux est logique, pas de cruauté la dedans un instinct,c'est tout.
Le probleme c'est qu'un garde chasse ne verra pas es choses de la même façon...et si un jour ils tuent un chien ce sera beaucoup de peine
Le mieux choisir plage ou montagne par mauvais temps,i y a moins de monde leur apprendre un max le rappel immediat(des fois ça fonctionne???)sinon la laisse.Desolée pour eux, mais ...belle photo
Ma petite saluki(la derniere) devaste tous les jardins pour un mulot, un oiseau ou un lapereau....j'apprehende dans les bois avec la meute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plage et montagne sont bien loin de chez moi, hélas!
Dans ma région, ce ne sont que bois et forêts, du gibier à foison. Ils ne pensent qu'à çà. Courir derrière...

Le spectacle est au rendez-vous, c'est un régal de les voir faire, pointes de vitesse, stratégie, connivence pour se renvoyer l'animal mais le pv peut poindre son nez.

Actuellement, tout se passe chez moi (c'est clos), donc, pas de problème la garderie ne peut pas entrer, mais ils deviennent insortables; de parfaits chiens pour "faire le pied"! Et si je les laisse faire, le cheptel se réduira en peau de chagrin.

Ils ont le rappel des lévriers, si vous voyez ce que je veux dire..., OK, mais quand on aura fini. En présence d'une voie quelconque de chevreuil... même pas en rêve...
Ils reviennent longtemps après, leur forfait accompli ou pas. Je ne peux même pas les engu... ils pourraient penser que je suis déçue qu'ils reviennent bredouilles! :01hlp:
Il faut vite que je les inscrive à la PVL, au moins ils pourront se défouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que malheureusement on en est toutes et tous au même point et que malheureusement on ne peut pas y faire grand chose.... le lévrier est chasseur, qu'on le veuille ou non...
Le rappel, même s'il est excellent, ne fonctionne pas tout le temps en cas de gibier en vue. Whip, saluki, pli : même combat. Quand ils partent derrière un gibier, je n'ai plus qu'à attendre qu'ils daignent revenir en croisant les doigts qu'il ne leur soit rien arrivé.
Seul point positif pour moi : le gibier, il faut que j'aille quand même loin de chez moi pour le trouver rit assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me faire maudire, je pense qu'au lieu de prendre des photos, ou de les admirer en train de chasser, il faudrait que tu sois convaincue qu'il ne faut jamais qu'ils partent chasser: aucun départ derrière le moindre gibier n'est toléré, ni dans ta propriété, ni dehors.
Tu me diras qu'une whippet et un petit lévrier italien sont des lévriers plus faciles, sans doute, mais je peux te dire que ma whippet pourtant chasseuse sait que je ne veux pas qu'elle chasse et elle est loin de partir à tous les coups derrière les lièvres qui abondent dans les vignes: je me planque dès qu'elle part et après quelques peurs de m'avoir perdu, entre un lapin et moi, dans 95/100 des cas, elle choisit sa mémère.
Pour ma pli, encore plus chasseuse (et crois moi si tu veux, c'est possible), quand elle a eu compris que si elle ne voulait pas faire toutes ses promenades en laisse, elle avait intérêt à rester près de moi, elle modère ses envies de pister: elle est systématiquement rattachée quand elle ne revient pas au premier rappel. Bon, j'avoue que pour l'instant, je n'ai pas le coeur de lui interdire la chasse aux lézards dans les murs. Mais je vais m'y résoudre, car du lézard au serpent... il y a un trop grand risque.
Je reconnais que quand je suis plongée dans mes pensées pou x ou y raisons, elles ont plus de chance de partir mais la plupart du temps, je suis vigilence, repérage des lapins avant elles autant que possible, rappels réguliers, envoie de bâton, exercices d'agility pour leur éviter une promenade sans sollicitation qui les conduit à se trouver des occupations de chasse.

Je ne dis pas que je suis à l'abri d'un accident mais, pour avoir gardé le lapin de la classe de mon fils, je sais que c'est un animal très sympathique et je ne supporte pas les cadavres, quelqu'il soit. Mes chiennes ont suffisamment à manger, elles n'ont pas à chasser, elles n'ont pas à faire souffrir d'autres animaux.
Les chasseurs les font suffisament souffrir comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord avec phébée, il faut absolument travailler le rappel et pas seulement quand il y a du gibier. C'est un exercice journalier et leur apprendre le mot "lache" ou "crache" quand ils ont pris quelquechose dans la gueule.

Erynn l'irish a tendence à courir après les lapins et les écureuils (faune du bois de Boulogne rit très fort ) si on la rappelle, elle revient mais en plus elle a un collier de rappel que j'utilise très très rarement mais en cas de besoin, cela peut servir.

Je ne connais pas sa réaction si elle voyait un cheveuil car pas encore rencontré dans le bois rit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deers s'éduquent facilement... Un bon rappel (non négociable) permet de partir tranquille en balade... Si ma deer part sur du gibier, un coup de sifflet, elle s'arrête, au 2ème coup elle revient (pas très vite, d'accord....). Pendant la balade, on prend vite l'habitude de scruter l'horizon pour détecter le "danger" éventuel et un rappel préventif (voir on attache) évite bcp de problèmes... Tes loustics sont encore jeunes et peuvent prendre de bonnes habitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phébée:
Loin de moi l'idée de maudire qui que ce soit! Je te remercie de ta réponse franche. Il ne faut pas que ce post tourne au:pro vs anti chasse.
ooooops J'ai du mal m'exprimer. Je n'ai rien contre le fait que mes chiens chassent, au contraire, ils ont été sélectionnés pour cela et il est plutôt rassurant de voir qu'ils ont encore cela dans leurs gènes. D'autant plus qu'ils ont une nette préférence pour les cervidés qui est leur gibier de prédilection. Mais c'est si je veux, quand je veux! C'est encore moi le chef, non? :baton:
C'est uniquement un problème d'obéissance, ou plutôt de limite d'obéissance. Il va peut être falloir que je passe comme tu me le conseilles par une phase où il est interdit de s'intéresser à tout ce qui bouge, cela va être dur!
Je ne connais pas bien les whippets mais j'ai connu une pli qui était un vrai démon derrière les lapins!!!

@Erynn:
Ils connaissent: "laisse çà" mais...

@Enya:
J'ai essayé le sifflet, cela marche à peu près avec Grand dieu, l'autre zèbre me fait un bras d'honneur moral et finit par entrainer son copain si je n'ai pas réussi à l'attacher avant! blblbl

En attendant cela fait trois semaines que je les balade en laisse et cela me désole de ne pas pouvoir les lâcher.

Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les faire travailler le rappel séparément... c-à-d, une sortie par chien, et en profiter pour remettre les pendules à l'heure...
Le rappel peut se travailler avec une grande longe...

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , Je me demande si vous n'etes pas un peu ambivalente entre votre envie de modérer leur naturel prédateur et ce plaisir que vous ressentez ( et qu'ils perçoivent ) à les voir chasser , il se pourrait que vos Deerhounds aient un peu de mal à faire la part des choses et en profitent , pourquoi se géner ? ... Personnellement , je n'ai jamais fait pratiquer à mes lévriers la PVL , mais je me suis toujours demandé si cela n' exacerbait pas justement plutot leur instinct de chasseurs ( leurre ou pas ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si!! Je suis complètement ambivalente, c'est vrai!
Les voir partir comme des bombes tout en calculant les meilleures trajectoires possibles en fonction de celle de l'animal poursuivi, c'est un beau spectacle.
Mais, je ne peux pas les laisser faire, ce serait les condamner à la laisse toute leur vie. Donc, maintenant, c'est non (j'aurais du le faire avant-ils ont un an et 18 mois). Je crois que de longues heures de dressage se profilent à l'horizon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ne pas prendre la mouche de ma remarque, nadeer.
Ma pli est effectivement un vrai démon derrière tout ce qui bouge, mais je ne l'ai que depuis 6 mois et je le travaille tous les jours.
Tes heures d'éducation auraient certes été facilitées si tu avais commencé plus tôt mais j'ai commencé à travailler avec ma pli dès que je l'ai eu vers ses 1 an (à mon avis dans son élevage, elle a été entraînée pour la PVL et le coursing) et rien n'est irratrapable.
Pour t'aider à prendre de bonnes résolutions, va lire dans le post adoption ce greyhound qui a pris le goût de la chasse et dont les maîtres doivent se séparer.
En plus, dans un sens, tu as la chance qu'ils soient deux donc tu peux t'arranger pour les laisser courir ensemble, dans un terrain sans risque, pour les défouler, c'est déjà un avantage.

Sinon, avec ma première pli, j'avais décidé de détourner son instinct en la lançant sur des proies inateignables: le mot était "pigeon" et elle s'élançait en direction des oiseaux que je lui indiquais (genre les pies et les corbeaux qui sont hyper malins, ils s'envolaient pour aller se poser au sol hors de sa portée, elle fonçait et eux repartaient un peu plus loin) quand je savais qu'ils étaient suffisamment loin et le terrain assez dégagé pour qu'ils la voient arriver. Nous avions un endroit favori et je crois que les pies s'étaient prises au jeu et la connaissaient à la fin.

La seule chose que je n'ai jamais réussi à lui faire passer; elle avait eu le malheur d'en coincer une que j'avais sauvée in extremis et là, je reconnais que je n'avais aucune confiance en elle.
Mais j'ai vue chez Sylvie, sa galga récupérée d'Espagne ne rien faire à des poussins qui venaient sous son nez... comme quoi tout est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème!
Je te remercie de tes interventions.
Je me rends compte que j'ai omis d'expliquer le contexte qui a certainement son importance.
Grand dieu aura un an le 11 mars, il est arrivé à la maison à 10 semaines comme tout bébé. Son éducation ne pose pas trop de problème, c'est un vrai deer, il cherche avant tout à faire plaisir. Son obéissance est relative, ce n'est pas un berger allemand! mais elle est réelle, seulement un peu lente à se mettre en place.
Il a été promené en liberté tous les jours, intéressé par tout ce qui bouge comme tout bébé chien bien dans ses pattounes. Il a cavalé son premier chevreuil à 6 mois, une bestiole qui était partie dans ses pattes (il ne faut pas tenter le diable!), sans succès car autant il arrivait à le gratter en terrain découvert, autant, "maman bobo" dés qu'il y avait une haie un peu ronceuse. Il a continué ainsi, ne partant derrière que quand il estimait que les chevreuils étaient attrapables (cad pas trop loin) jusqu'au jour où....
"Fait scandale" est arrivé.
Il porte bien son nom celui là, un vrai voyou!Il avait 14 mois à son arrivée, il en a maintenant 18. Leur éleveuse me l'a donné, c'est un "retour". Ses anciens propriétaires se sont laissés déborder, le chien était trop souvent seul, bref, nous ne savons pas trop ce qui s'est passé, ni l'éleveuse, ni moi.
J'ai continué nos balades mais la donne avait changé, j'avais un gros ado, qui se retrouvait au "paradis", une présence humaine quasi permanente, des grans espaces, un partner in crime, et des bestioles partout. Très vite, il m'a montré de quoi il était capable, et à son copain aussi. Le résultat, le voilà, j'ai mis quatre mois à réaliser qu'il fallait arrêter cela car il a fait des progrès très rapides et les ronces ne l'arrêtent pas, lui. Il obéit assez bien sans stimulation mais s'il y a une quelconque odeur, on ne le tient plus. Il m'arrache les bras!
Ils sont souvent dans l'enclos à côté de la maison mais cela ne les intéresse pas beaucoup bien sur.J'arrive à les amener jusqu'à l'étang le plus proche où il n'y a pas trop de risques car trop prés de la maison, mais c'est tout, ailleurs çà grouille de bestioles en tout genre et il a le cou tendu, prêt à bondir, rien d'autre ne peut l'intéresser. Il se fiche des bâtons, des balles, des oiseaux...
Cet après midi, j'ai fait une tentative de balade ailleurs. Une ancienne voie ferrée entre deux bourgs a été aménagée en chemin pédestre. J'y suis allée avec mes zouaves, en laisse, bien sur. Tout s'est bien passé tant que nous étions en zone "urbaine". Aussitôt passée la lisière de la forêt, c'est reparti, j'ai été obligée de faire demi tour car ils tiraient comme des forcenés.
Signé: Nadeer les gros bras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses ont été dites déjà.
Rappelons que le lévrier, aussi "particulier" qu'il puisse être au sein de son espèce, est avant tout un chien.
En tant que tel , il est donc naturellement réceptif au conditionnement, à des degrés divers selon sa race, il est vrai.

L'anticipation est la meilleur façon d'éviter ce que déplore Nadeer.
Comment ? Par une éducation bienveillante mais ferme, et ce dès le plus jeune âge.
Ce qui est interdit doit l'être de façon très claire, et le chien doit s'y tenir sans qu'il y ait d'exception ;

Nos lévriers sont particulièrement intelligents et ils ont très vite fait de déterminer notre degré de motivation.

Je pense que le mieux dans le cas présent, est de reprendre depuis le début en commençant par les exercices de rappel dans divers contextes (en intérieur, puis dehors en longe) en s'aidant de récompenses dans un premier temps.

N'oublions pas qu'un chien aura toujours tendance à privilégier ce qui est le plus gratifiant pour lui. A nous de faire en sorte que ce soit le retour vers le maître.
Pas facile, je le reconnais, surtout avec un chien presque adulte mais il faut y croire et se donner les moyens (et beaucoup de temps !)

Courage Nadeer bon soleil il n'est jamais trop tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir du mal à être plus gratifiante qu'une gigue de chevreuil mais on va essayer dés demain la longe.
Merci tout pleinMerci tout pleinMerci tout plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très bien vraiment génial N'oublies pas les récompenses (caresses, voix enjouée, et petites friandises bien sûr).
Une grande vigilance s'impose tout de même pour apercevoir avant lui la gigue de chevreuil rit assez fort susceptible de le rendre "sourd" à ton rappel

Et n'oublies pas, ton chien t'observe bien plus que tu ne le penses. Alors, sois convaincue et ... convaincante grand soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que tu racontes, tu as intérêt à détacher Grand dieu le premier (tant qu'il obéït) et à tenir à la laisse Fait Scandale, qui comprendra vite que s'il veut la liberté, il a tout intérêt à te faire plaisir pour obtenir ce que Grand dieu obtient.
Je ne sais pas comment les Deer fonctionnent, mais, ma whippet et surtout ma pli arrivées toutes les deux en deuxième ont su reproduire certains comportements de la première chienne qui leur permettaient d'obtenir mon attention et des gratifications.
Par ailleurs, pour ne pas avoir de gros bras (pour les promenades en laisse), tu sais qu'il existe le halti dont certaines sont assez contentes. De plus, quand ils tirent dans un sens, tu fais demi-tour aussitôt et ou tu t'arrêtes car derrière deux engins pareils, même si tu es très forte, tu vas finir par t'abîmer quelque chose.

Personnellement, je ne les lâcherai pas tant qu'ils tirent sur la laisse. Et si je dois en lâcher un, ce sera ton Grand dieu et tout seul, puisque lui t'obéït. Ensuite, tu pourras lâcher Fait scandale, seul à son tour et ce n'est que beaucoup plus tard que tu lâcheras les deux ensemble puisqu'ils se stimulent mutuellement.


De plus, vu la façon dont tu l'as récupéré, tu te doutes bien que pour Fait Scandale, l'humain n'a pas grand intérêt.
Sincèrement ce que tu décris me fait penser à ma Pli. Je l'ai eu à un an, elle avait fait deux élevages donc vie de groupe aux milieux d'autres plis, contacts avec l'humain mais partagés avec la meute.
Quand elle est arrivée, elle me faisait des câlins mais ma whippet comptait bien davantage que moi, ce qui était compréhensible mais la vie de famille lui convenant visiblement beaucoup, je ne m'en suis rendu compte que récement (au bout de 9 mois). Je suis allée dans ma famille, une jeune gronendhal (3 mois mais 2 fois son poids) qui n'arrêtait pas de l'embêter pour jouer; très naturellement, elle s'est tournée vers ma whippet (une sorte de maman de substitution) mais celle-ci n'a pas voulu la défendre, c'est donc moi qui suit intervenue. De ces quelques jours, elle a visiblement compris que je comptais plus que la whippet (je me suis certainement identifiée comme la cheffe de la meute) et elle montre clairement un désir de me plaire beaucoup plus important qu'auparavant.
Je pense que c'est ce que tu vas devoir obtenir de ton Fait Scandale, tout ado qu'il soit: il doit comprendre que tu comptes vraiment dans sa vie, plus qu'un chevreuil ou quoi que ce soit d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La greys a replacer car elle avait pris goût à la chasse: c'est Findis des Légendes du Moyen Age de Stephy dans la rubrique adoption hors association. Elle a trouvé une nouvelle famille mais quand on doit en arriver là.. quelle tristesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai bien lu le post de la diane chasseresse. Ce stade n'est pas encore atteint et ne le sera pas, je l'espère.

Scandale est un chien un peu complexe. Il a vécu en famille, chien unique jusqu'à 14 mois et l'éleveuse des chiens m'a prévenue dés qu'elle a eu le premier coup de fil annonçant qu'il devenait de plus en plus difficile de garder le chien. Deux semaines plus tard, il était chez moi avec une halte de quelques jours à l'élevage pour "vérifications". Il ne posait pas de problème donc, j'en ai hérité.

C'est un gentil chien, qui avait une éducation de base correcte, un rappel très bon les 3 premiers jours, puis redevenu très moyen, mais pas catastrophique.

Un peu déboussolé au début, il s'est vite acclimaté mais il a fallu acquérir sa confiance. J'ai eu droit à quelques grognements au moment de la gamelle, surtout quand il y avait des cuisses de poulet au menu. Quand il s'est rendu compte qu'il n'avait rien à craindre de moi, tout est rentré dans l'ordre, je peux lui retirer l'os de la gueule si besoin est.
Pour les balades, je pense qu'il n'a jamais connu autre chose que la laisse avant. Depuis que je recommence à l'attacher, il se jette sur sa laisse pour aller se promener, d'un air ravi. Il ne voit pas du tout cela comme une contrainte. Car j'ai commencé par l'attacher lui seul en laissant Grand dieu en vadrouille, mais maintenant, j'attache les deux car Grand dieu m'obéit de moins en moins devant le gibier et il court surtout de plus en plus vite!!!

Voir déambuler son copain ne lui posait pas de problème, il me fait des démarrages foudroyants,je retiens encore!
Les deux en laisse, c'est plus musclé. Le halti, pourquoi pas, je vais essayer.

Cet après midi, j'ai tenté une séance rappel, un paquet de lardons dans la poche, dans un coin peu fréquenté.
A la deuxième récompense, ils sont restés, la truffe sur la couture du pantalon, attendant la distribution de lardons!!! Je n'ai pas osé me risquer dans des coins à gibier, même avec mes lardons.
Demain, les enfants seront là et on pourra faire une séance de longe pour les deux zouaves, c'est plus facile avec un peu d'aide.

Un grand merci pour tous ces conseils, je me sens moins seule!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Halti est un très bon accessoire.

Il existe aussi l'Easy Walk , très efficace également vraiment génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus facile que les lardons, tu as les bouts de gruyère: très utilisé en club canin mais avec l'inconvénient que le jour où tu n'en as pas: aïe, aïe mais bon, pour démarrer, c'est pas plus mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
phébée a écrit:
Merci de ne pas prendre la mouche de ma remarque, nadeer.
Ma pli est effectivement un vrai démon derrière tout ce qui bouge, mais je ne l'ai que depuis 6 mois et je le travaille tous les jours.
Tes heures d'éducation auraient certes été facilitées si tu avais commencé plus tôt mais j'ai commencé à travailler avec ma pli dès que je l'ai eu vers ses 1 an (à mon avis dans son élevage, elle a été entraînée pour la PVL et le coursing) et rien n'est irratrapable.
Pour t'aider à prendre de bonnes résolutions, va lire dans le post adoption ce greyhound qui a pris le goût de la chasse et dont les maîtres doivent se séparer.
En plus, dans un sens, tu as la chance qu'ils soient deux donc tu peux t'arranger pour les laisser courir ensemble, dans un terrain sans risque, pour les défouler, c'est déjà un avantage.

Sinon, avec ma première pli, j'avais décidé de détourner son instinct en la lançant sur des proies inateignables: le mot était "pigeon" et elle s'élançait en direction des oiseaux que je lui indiquais (genre les pies et les corbeaux qui sont hyper malins, ils s'envolaient pour aller se poser au sol hors de sa portée, elle fonçait et eux repartaient un peu plus loin) quand je savais qu'ils étaient suffisamment loin et le terrain assez dégagé pour qu'ils la voient arriver. Nous avions un endroit favori et je crois que les pies s'étaient prises au jeu et la connaissaient à la fin.

La seule chose que je n'ai jamais réussi à lui faire passer; elle avait eu le malheur d'en coincer une que j'avais sauvée in extremis et là, je reconnais que je n'avais aucune confiance en elle.
Mais j'ai vue chez Sylvie, sa galga récupérée d'Espagne ne rien faire à des poussins qui venaient sous son nez... comme quoi tout est possible.

Il faut préciser que je suis très rigoureuse, trop pour certaines personnes, mais pour moi c'est une question de sécurité pour mes chiens, et cela leur permet de se promener en liberté.
J'habite en pleine campagne, Phébée peut en témoigner, ce qui implique beaucoup de gibier : chevreuils, renards, sangliers etc.......
Je suis très méfiante avec Ely, qui m'a fait la démonstration que j'ai raison, en partant à la poursuite d'un renard, pendant la période où il faisait tellement froid, et dans la neige :grrrrr01: :grrrrr01:
Elle avait un manteau et un snood. Vous imaginez tout ce qui a pu me passer par la tête durant les très looooongues minutes, en réalité peut être pas plus de 5 mn, une éternité pour moi, de son escapade.
Je n'ai pas arrêté de l'appeler, car je voulais qu'elle sache que j'étais là.
Quand elle est revenue, qu'elle a été à ma hauteur, j'ai pris sa tête dans mes bras, l'ai félicitée d'être revenue, l'ai embrassée. Bon il m'a fallu 3 jours pour me remettre de cette frayeur!
Là j'ai réalisé que je comptais beaucoup pour elle. D'ailleurs, depuis, elle obéit mieux, même si ce n'est pas parfait. Elle a peut être eu plus peur que moi!
Tiffany est arrivée traumatisée à la maison. J'ai compris très rapidement que j'étais son "refuge". Elle obéit beaucoup mieux que Ely, mais a moins l'instinct de chasse. Un matin, retour au quart de tour à mon appel, sur un départ derrière des chevreuils!!!
Ely est intéressée par tout ce qui bouge, ne serait ce qu'un corbeau!!!
Je précise que j'ai été obligée de faire éduquer, il y a un certain nombre d'années, ma labrador, également chien de chasse, qui partait sur des odeurs, en courrant de gros dangers.
J'en ai gardé quelques notions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien conscience du danger qu'il y a à les laisser faire et du confort qu'il y aurait à pouvoir les promener en liberté avec un "élastique invisible". Le rêve!

Le gros problème, c'est que tout cela se passe à la maison et qu'ils connaissent bien le territoire et n'ont aucune crainte pour retrouver leur chemin. Les balades journalières leur ont servi à cerner tous les recoins et surtout à savoir où étaient les endroits les plus intéressants...Ils n'ont aucune peur et de plus, ne risquent pas de rencontrer la moindre voiture.

C'est vraiment un problème de rappel, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nadeer a écrit:
J'ai bien conscience du danger qu'il y a à les laisser faire et du confort qu'il y aurait à pouvoir les promener en liberté avec un "élastique invisible". Le rêve!

Le gros problème, c'est que tout cela se passe à la maison et qu'ils connaissent bien le territoire et n'ont aucune crainte pour retrouver leur chemin. Les balades journalières leur ont servi à cerner tous les recoins et surtout à savoir où étaient les endroits les plus intéressants...Ils n'ont aucune peur et de plus, ne risquent pas de rencontrer la moindre voiture.

C'est vraiment un problème de rappel, je crois.

Mais les élastiques peuvent casser!!! En ce qui concerne Ely je pars du principe que ça peut casser à tout instant :grrrrr01: :grrrrr01:
Je reste donc trèèèèèèèèèès vigilante!!
J'essaie, mais ce n'est pas toujours facile, de voir avant elle ce qui peut poser problème, telle que la cigogne noire dimanche dernier. Dès que j'ai vu ce drôle d'oiseau, je l'ai appelée. Elle est venue presqu'immédiatement, après l'avoir félicitée, je lui ai mis la laisse, juste à temps, ouf!!!!
Tout est possible. J'espère ne pas revivre l'épisode de la course poursuite du renard!!!!
Perdre un de mes Loulous est une de mes plus grosses craintes.
J'ai commencé à détacher Tiffany, environs 3 ou 4 mois après son arrivée, Ely il y avait presque 1 an qu'elle était à la maison, quand j'ai commencé à la détacher, et au début jamais toutes les deux à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadeer a écrit:
J'ai bien conscience du danger qu'il y a à les laisser faire et du confort qu'il y aurait à pouvoir les promener en liberté avec un "élastique invisible". Le rêve!

C'est vraiment un problème de rappel, je crois.


Je le crois aussi, mais visiblement tu as commencé à travailler sur ce point.
Alors, laisse-toi du temps, à toi et à tes chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Quand elle est revenue, qu'elle a été à ma hauteur, j'ai pris sa tête dans mes bras, l'ai félicitée d'être revenue, l'ai embrassée.


Excellent !!! bon soleilbon soleilbon soleil
Trop de propriétaires seraient bien inspirés d'en faire autant lorsque leur chien revient, au lieu de le sanctionner parce qu'il a mis trop de temps à obéir.

Il revient, et c'est cela qu'il faut valider pour qu'il enregistre bien que retour au maître = débordement de félicitations bon soleilbon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jumalouet a écrit:
Sylvie a écrit:
Quand elle est revenue, qu'elle a été à ma hauteur, j'ai pris sa tête dans mes bras, l'ai félicitée d'être revenue, l'ai embrassée.


Excellent !!! bon soleilbon soleilbon soleil
Trop de propriétaires seraient bien inspirés d'en faire autant lorsque leur chien revient, au lieu de le sanctionner parce qu'il a mis trop de temps à obéir.

Il revient, et c'est cela qu'il faut valider pour qu'il enregistre bien que retour au maître = débordement de félicitations bon soleilbon soleil


C'est une des leçons retenues des séances d'éducation d'Irma la labrador.
Pour déborder, ça a débordé, c'est certain, j'ai même pleuré, j'ai tellement eu peur de la perdre!!!
Nous revenons de la promenade en commun, faite en grande partie à la laisse pour Ely.
En effet, au moment où nous partions, mes voisins m'ont signalé la présence d'un renard, dans le même pré que le jour où Ely en a poursuivi un :grrrrr01: :grrrrr01: :grrrrr01:
Donc prudence étant mère de sureté........................................
J'ai fait des photos que je mettrai plus tard si elles sont réussies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours fait ainsi, la difficulté étant de réduire le temps de retour!
Voici une petite video pour montrer les "progrès"(hum...) de Grand dieu en quinze jours. Dans la première partie, je l'intéresse plus que le chevreuil mais il y avait une grande distance entre eux et un terrain difficile pour lui car il fallait slalomer entre les arbres.Dans la deuxième partie (il faut bien voir les chevreuils qui partent des peupliers), là, je n'existais plus.

http://dl.dropbox.com/u/61930087/medium%20(1).m4v

J'espère que cela va marcher.

Je viens de faire une séance de longe. Avec des friandises, pas de problème. J'en ai donné à chaque rappel puis une fois sur deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui concerne Ely, je ne sais pas ce qui s'est passé lorsqu'elle était hors de ma vue, lors de sa course poursuite avec le renard, toujours est il que depuis, lorsque je l'emmène avec Tiffany, dans un pré pour qu'elles se défoulent, elle ne fait plus de course, et lorsque Tiffany, démarre sa course, j'ai l'impression que cela fait peur à Ely, qui vient se réfugier à côté de moi, d'autant plus quand Tiffany l'invite à courir avec elle!!!
Certes, Ely avait des plaies à toutes les pattes à son retour, dont une qui a nécessité des points sous anesthésie, mais de là à changer ainsi de comportement!
Jumalouet, si tu passes par ici je souhaiterai que tu dises ce que tu en penses.
Je pense que Ely a dû avoir très peur mais de quoi ? ne pas retrouver son chemin pour rentrer ? alors que ceci s'est déroulé dans un endroit qui est notre promenade habituelle, de ne pas me retrouver ? alors que je n'ai pas cessé de l'appeler ? Le renard l'a t'il attaquée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
En ce qui concerne Ely, je ne sais pas ce qui s'est passé lorsqu'elle était hors de ma vue, lors de sa course poursuite avec le renard, toujours est il que depuis, lorsque je l'emmène avec Tiffany, dans un pré pour qu'elles se défoulent, elle ne fait plus de course, et lorsque Tiffany, démarre sa course, j'ai l'impression que cela fait peur à Ely, qui vient se réfugier à côté de moi, d'autant plus quand Tiffany l'invite à courir avec elle!!!
Certes, Ely avait des plaies à toutes les pattes à son retour, dont une qui a nécessité des points sous anesthésie, mais de là à changer ainsi de comportement!
Jumalouet, si tu passes par ici je souhaiterai que tu dises ce que tu en penses.
Je pense que Ely a dû avoir très peur mais de quoi ? ne pas retrouver son chemin pour rentrer ? alors que ceci s'est déroulé dans un endroit qui est notre promenade habituelle, de ne pas me retrouver ? alors que je n'ai pas cessé de l'appeler ? Le renard l'a t'il attaquée ?


L'attitude que tu nous décris laisse en effet penser qu'elle a eu très peur de quelque chose (mais quoi ?), qui pourrait être à l'origine de ses blessures.
A-t-elle cherché à se dégager d'un endroit où elle s'est elle-même mise en difficulté. S'est-elle débattu pour y parvenir ? S'est-elle fait mal du coup ?

Cette cette mauvaise expérience s'étant déroulé à l'endroit des promenades habituelles, rien d'étonnant à ce qu'elle se montre craintive lorsqu'elle y retourne.

Malheureusement, on ne peut que faire de suppositions.
Il va falloir laisser le temps au temps pour que tout s'apaise mais la vigilance reste de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadeer a écrit:


Super, cette vidéo ! On voit que la chasse est vraiment dans les gênes de nos lévriers.
Et quel bonheur de voir ce beau deer galoper comme s'il était filmé au ralenti, un vrai régal

Bon, continue à t'accrocher, tu vas y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jumalouet a écrit:
Sylvie a écrit:
En ce qui concerne Ely, je ne sais pas ce qui s'est passé lorsqu'elle était hors de ma vue, lors de sa course poursuite avec le renard, toujours est il que depuis, lorsque je l'emmène avec Tiffany, dans un pré pour qu'elles se défoulent, elle ne fait plus de course, et lorsque Tiffany, démarre sa course, j'ai l'impression que cela fait peur à Ely, qui vient se réfugier à côté de moi, d'autant plus quand Tiffany l'invite à courir avec elle!!!
Certes, Ely avait des plaies à toutes les pattes à son retour, dont une qui a nécessité des points sous anesthésie, mais de là à changer ainsi de comportement!
Jumalouet, si tu passes par ici je souhaiterai que tu dises ce que tu en penses.
Je pense que Ely a dû avoir très peur mais de quoi ? ne pas retrouver son chemin pour rentrer ? alors que ceci s'est déroulé dans un endroit qui est notre promenade habituelle, de ne pas me retrouver ? alors que je n'ai pas cessé de l'appeler ? Le renard l'a t'il attaquée ?


L'attitude que tu nous décris laisse en effet penser qu'elle a eu très peur de quelque chose (mais quoi ?), qui pourrait être à l'origine de ses blessures.
A-t-elle cherché à se dégager d'un endroit où elle s'est elle-même mise en difficulté, s'est-elle débattu pour y parvenir ?

Cette cette mauvaise expérience s'étant déroulé à l'endroit des promenades habituelles, rien d'étonnant à ce qu'elle se montre craintive lorsqu'elle y retourne.

Malheureusement, on ne peut que faire de suppositions.
Il va falloir laisser le temps au temps pour que tout s'apaise mais la vigilance reste de mise.

Merci tout plein Jumalouet pour ta réponse.
J'ai toujours été très vigilante avec Ely, et depuis je le suis encore plus.
Cette peur m'attriste, surtout que ces moments avec Tiffany, étaient devenus source d'une belle complicité entre elles, et pour moi un grand plaisir à assister à leurs superbes courses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie, perso, quand Cannelle ne court plus, c'est signe qu'elle a mal et effectivement, devant l'invitation d'un autre chien, elle se réfugie près de moi. Je serais toi, je consulterais un osthéopathe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ely manifeste-t-elle sa crainte à un endroit particulier de la promenade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
phébée a écrit:
Sylvie, perso, quand Cannelle ne court plus, c'est signe qu'elle a mal et effectivement, devant l'invitation d'un autre chien, elle se réfugie près de moi. Je serais toi, je consulterais un osthéopathe.

Coucou toi,
C'est depuis sa course poursuite du renard, et je ressens vraiment la peur dans son comportement. Elle vient vers moi dès que Tiffany démarre, et même si cette dernière ne l'invite pas. Quand Tiffany l'invite c'est pire.
Et en promenade, elle ne s'éloigne plus autant de moi qu'avant cet incident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nadeer a écrit:
Ely manifeste-t-elle sa crainte à un endroit particulier de la promenade?

Non, elle ne s'éloigne plus autant de moi pendant les promenades.
Son comportement a changé depuis ce jour là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou à toi, caresse à tout le monde avec une spéciale pour que Miss Elly se rassure et rejoue avec Tiffany.
Cela peut aussi être la peur d'être bousculée; lors de la course poursuite avec le renard, elle a courru comme une dingue au delà de ses limites: il y a des blessures qu'on ne voit pas et qu'un osthéo pourrait aider à faire partir (ainsi que la peur, d'ailleurs). Je t'en avais déjà parlé cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu avec beaucoup d'intéret tout ce post qui est vraiment interessant !

je me permets toutefois de réagir à la suggestion du halty : je n'utiliserais pas cela, surtout pour un deer, race prédisposée au "deerhound neck".
Comme ce genre de trouble ne survient généralement que vers les 4 ans, de quoi avoir de gros regrets ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du tuyau, Bergie.
Scandale se met tout seul de bons coups de sonnette quand il s'élance. Pas grand chose à faire à cela, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de l'Easy Walk ?

Je t'avais mis un lien pour la vidéo de démonstration, très intéressante :



Quelques photos pour un meilleur aperçu :



J'ai entendu beaucoup de bien de cet accessoire qui n'est pas douloureux pour le chien et qui ne présente pas l'inconvénient du Halti (déviation systématique du cou lorsque le chien est en traction) sstématiquement le cou du chien ne traction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
Qu'est ce que le "deerhound neck" Bergie ?


ben justement je sais pas vraiment ce que c'est (médicalement parlant) et je suis en train de potasser la question mais comme ce que j'ai trouvé est en anglais... hum ...

le deerhound souffre de temps en temps de douleurs de cou : Nanouk semble avoir çà dans des proportions pas dramatiques, mais ...
Jeune pas de soucis et un jour un faux-mouvement (bond en arrière pour éviter un coup de croc vengeur) : et là cata : des hurlements déchirants et une vraie souffrance au mouvement de la tête.
La 2e fois, même shéma, je l'ai vue faire aussi le faux-mouvement. Alors véto, un col bien chaud autour du cou et médocs, repos !

Maintenant cela arrive sans cause apparente, la dernière fois ça a cherché (elle était patraque et bougon) puis elle s'est mise à hurler en pleine nuit.
De ce que je lis, pas sûre que les médicaments aient un qqconque effet.
Certaines chiennes auraient cela après leur gestation.... Bref pas très clair comme cause !
J'en déduis que nos deers ont des cous fragiles et qu'il faut pas risquer quoique ce soit à ce niveau-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumalouet a écrit:
Que penses-tu de l'Easy Walk ?



Est ce bien adapté au thorax du deerhound?
Sinon, le principe a l'air tout à fait bien.
Il faut que je vois où trouver çà dans ma campagne, sinon, internet.
Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumalouet a écrit:
Que penses-tu de l'Easy Walk ?


je ne connaissais pas cela, mais oui, effectivement, il semblerait que les inconvénients du halty ne soient pas présents !
et j'aurais beaucoup plus confiance en cela.

et puis, un rêve, ça dégage le cou !!! le rêve pour les photographes qui aiment faire des portraits !!!!!!!!!!
JE VOTE POUR A 200 % !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...