Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kassidy

COMPORTEMENT DE NOS LEVRIERS

Messages recommandés

Salut J'ai un petit problème avec mon jeune afghan Kassidy.....c'est un chien "de course" origine pure course,seulement voilà le souci, Mr est allé à l'entrainnement ce samedi, ce n'est pas la 1ère fois, loin s'en faut,il cours vraiment très bien, les problèmes commencent à l'arrivée, dans le bas à sable, il "tue" la peau,la secoue, revient dessus,mais dès que j'arrive pour lui mettre le collier,ben il fout le camp......revient sur la "bibiche",reapproche,re fout le camp,et ça dure (pour moi une éternité) ça m'énerve,je reste calme.....apparament!!! les suivant y vont de leurs commentaires, bref, j'en passe et des meilleures,je sais plus quoi faire,il a fini par revenir près d'une dame qui avait des petits bouts de viande (ouf) je l'ai rattaché, et bien il était content de lui le bougre!!!! Je n'ai jamais eu de cas comme ça,(et ça fais un bail que j'ai des coursiers!!) ça ne peut pas durer, il me faut une solution,surtout qu'à la maison,ben c'est pareil pour le faire rentrer,et là biscuit, bout de panse tintin,il s'en fout!!!! Help, quelqu'un a une idée, je suis preneuse, j'ai même pensé à faire venir un "dresseur"!!!vous voyez ou j'en suis!!!! AAAAARRRRGGGHHH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que faire lâcher le pinpin à un chien en fin de parcours n'est pas toujours évident.
Mais il faut le comprendre, il est justement là pour ça, poursuivre puis tuer le lapin. Il est donc tout à fait logique qu'il remplisse aussi bien que possible le rôle pour lequel lui et ses "ancêtres" ont été sélectionnés.

Maintenant, qu'il soit difficile de le remettre en laisse est effectivement un problème.
S'il ne revient pas, sur le terrain ou à la maison, c'est que le fait de revenir n'est pour l'instant pas gratifiant pour lui.

Pourquoi ? Est-il chaleureusement accueilli lorsqu'il revient (même après un long moment) ? Au contraire, se fait-il gronder s'il tarde à obéir ? Est-il systématiquement remis en laisse à son retour ?
Autant de questions qu'il faut se poser avec un maximum d'honnêteté pour essayer d'y voir plus clair.

Concrètement, il faut récompenser systématiquement tous les comportements que tu souhaites voir se reproduire. Tout comme cette dame dont il est question, tu peux t'aider de friandises.

La gestuelle du maître est également très importante : se tenir accroupi, les bras ouverts avec un visage avenant et une voix qui l'est tout autant, rien de tel pour donner au chien l'envie de revenir vers toi.

L'objectif, c'est de valider les bons comportements. Au début, éviter les sollicitations trop importantes qui risquent de distraire ou de détourner le chien de ce qu'on est en train de lui demander. Il faut faire des exercices courts (mais plusieurs fois dans la journée) et toujours terminer sur une consigne correctement exécutée, c'est plus positif.

Donc, valider les bons comportements, mais aussi ignorer les mauvais.
Autrement dit, si le chien ne revient pas, il faut simplement lui tourner le dos et partir dans la direction opposée sans se retourner. Très vite, il va comprendre qu'il risque de perdre le contact et c'est bien le diable s'il ne rapplique pas au grand galop.
A ce moment-là, il faut bien sûr l'accueillir avec chaleur et beaucoup le féliciter.
Il est revenu, et c'est cela qui compte, uniquement cela.

En résumé, il faut que, dans l'esprit du chien, le maître (et tout ce qu'il demande) soit largement plus motivant que n'importe quoi d'autre.

Quant à demander les services d'un dresseur, c'est à toi de voir, mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure chose à faire, surtout avec un lévrier.
Nous savons tous ici qu'ils ne sont pas particulièrement réceptifs au dressage, tel qu'on le pratique dans les clubs en tous cas.

Un chien s'éduque et le lévrier ne fait pas exception à la règle, mais tout est dans la façon de s'y prendre et question méthodes ......... il faut faire attention où l'on met les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je comprend,mais même avec les friandises il ne veut pas rentrer!! on l'ignore,et on referme la porte,alors il vient pleurer à la porte fenêtre,on ouvre, et zou il recule, aboie et repars!!! Sur le leurre il y a très bien,mais dès qu'il voit qu'on va le reprendre,ben il fout le camp, pas très loin,mais il nargue!!! tu fais bouger la peau, zou il est dessus,t'approche gentiment,friandise en main,zou il est parti,c'est stressant à la fin,je pense que pour lui c'est un jeu,quand il était plus jeune, pas de soucis,mais maintenant il à 10 mois et il est pas du tout "con"ça l'amuse et j'ai fais un test ce matin,friandise en main je joue avec lui,t'avance la main pour le caresser,zou parti....on a vraiment l'impression qu'il n'est pas sociable,hors ve n'est pas du tout le cas, loin de là,il est gentil avec tout le monde,vient dire bonjour,n'est pas agressif avec les autres chiens.....oui je sais le dressage je ne suis pas fan du tout,mais je n'ai jamais eu cette situation!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les salukis nous font la même chose hihi c'est un jeu pour eux !!!!!! alors moi je n'essaie pas de les rattraper je pars en sens inverse ,sors du terrain et le kiki suit !!!
je l'attache et le félicite !!!!!!
il faut rester calme et patiente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu as tiré le gros lot avec ce bb !! rit très fort
A mon avis, ton jeune afghan est en pleine crise d'adolescence, très marquée apparemment rit assez fort Mon saluki m'a fait également la même chose à cette âge là et comme opaline le dit, calme et patience sont de rigueur !
Ca lui est passé mais j'en ai eu des sueurs presque "froides" !!
Pour les entraînements, passe en dernier, cela t'évitera les foudres et autres commentaires désagréables des autres propriétaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai connu ça avec une dogue allemand!!!!!!!!!! et meme si je sais qu'il faut rester calme .......je comprends ton énervement !!

Dans mon cas c'était juste une crise d'ado , a 10mois aussi . Elle avait me meme comportement que ton afghan , en balade , a la maison avec la porte .

Un jour elle m'a fait ça trois fois de suite , je veux rentrer , je rentre pas ect ect ......elle a couché dehors .
Quand je me suis levée a 4h du mat pour la faire rentrée .....aucun soucis !
Elle n'a jamais recommencé le soir .

Ca c'est calmé petit a petit et cette chienne a eu un super rappel a l'age adulte , mais combien de fois j'ai eu envie d'en faire du haché !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me mettez du baume au coeur, on se sent moins seule...
Courage, mes poches sont remplies de cubes de gruyère et de lardons... Quel fumet! Mais, depuis, ils m'aiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci meci,ça met du baume au coeur effectivement,à l'entrainnement, grand moment de solitude quand ça t'arrives!! Je me suis dit pareil, le gros lot!!!! vais me faire toute petite au prochain entrainement,ou mieux,je vais y laisser mon zhomme.......on verra tiens rit beaucouprit beaucoup j'ai commencé (avec patience) tiens tiens un nouveau mot rit assez fort à essayer de lui faire comprendre,que rentrer ne voulait pas dire "punition"je sais qu'il adore rester dehors,mais les autres aussi doivent sortir!!! donc je sors mes biscuits au thon (fais maison) c'est un mâle, donc en principe tout passe par l'estomac!! rit assez fortrit assez fortrit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un bon début, Kassidy !

Ton chien, encore adolescent, cherche visiblement sa place et c'est à toi à la lui donner.
En te montrant le leader, calme et déterminé, mais bienveillant.
Et tout cela dans le plus grand calme, car un leader jamais ne s'énerve (comment un "tyran" peut-il être digne de confiance ?)

Pour l'instant, ton chien te voit (ou te sens, c'est la même chose) bouillir, donc perdre ton calme (et donc tes moyens). Il ressent ton énervement. Même si tu essaies de le cacher, les phéronomes que tu dégages ne lui échappent pas. Alors il repousse les limites aussi longtemps qu'elles ne seront pas clairement posées.

Il faut que tu restes zen (je sais, plus facile à dire qu'à faire) histoire de lui faire comprendre que ce n'est pas en faisant n'importe quoi qu'il attirera ton attention, bien au contraire.

Donc, valide ce qui est bien (caresses, jeux, friandises), ignore ce qui ne l'est pas (tourner le dos, ignorer).
Il finira par se caler tout doucement sur ce que tu souhaites, toi, non sur ce qu'il décide, lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...