Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vendredi 13 avril 2012

Messages recommandés

Invité




Vendredi 13

de la chance, de l'amour, de la gloire et tout ce que vous voudrez !!!

Joyeux vendredi à toutes et tous

Amicales pensées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros bisous Dommage Pascal, t'étais arrivé plus vit comme moi. J'ai pensé je suis pour une fois à l'heure (on dire ca???). gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello Gina
Je te laisse l'ouverture du post pour demain
PROMIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gina a écrit:
Bisous à toutes et à tous qui venir plus tard


et Gina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut nous ne sommes que nous deux ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous allons nous coucher tôt ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité



Pour passer une bonne nuit .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité



Ou autre version de la nuit !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super Annie Cordy ...... De circonstance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité



Autre nuit !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Source d'ambivalence dans la société moderne, le vendredi 13 profite aux entreprises de jeux d'argent qui doublent, ce jour là, le nombre de leurs joueurs.

Jour de chance ou jour maudit? Le deuxième vendredi 13 de 2012, une année qui en compte exceptionnellement trois, n'échappe pas à la règle: la superstition va pousser de nombreux Français à tenter leur chance aux jeux d'argent. Ce phénomène est ancré dans la société depuis 1933, date du premier tirage de la Loterie nationale française. Cette même année a vu naître la première loterie organisée spécialement à l'occasion d'un vendredi 13.

Le nombre treize et le vendredi sont communs à différentes civilisations et souvent d'origine divine. Ainsi, dans la Bible, l'épisode biblique de la Cène, dernier repas du Christ, qui sera amené à la crucifixion un vendredi, après la trahison du treizième apôtre Judas. Deux mille ans après, l'Eglise chrétienne continue de lutter pour que les croyances ne se muent pas en superstitions.

Selon Elisabeth Belmas, professeur d'histoire moderne à l'université de Paris XIII et auteur de «Jouer autrefois», la déchristianisation des sociétés européennes vers la fin du XVIIIe siècle a créé une transformation des rites religieux en croyances païennes. «Le progrès de l'indifférence religieuse s'accompagne plus tard, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'un exode vers les villes qui a coupé les néo-citadins des croyances agraires ancestrales, explique-t-elle. La symbolique néfaste du vendredi 13 a reculé pour devenir un jour de chance». Bien avant, les interprétations populaires du nombre 13 comme «porte malheur» dans les sociétés agraires, associées aux cycles lunaires et aux menstruations féminines, avaient alors éloigné les païens de l'interprétation religieuse. Aux origines du jeu, «c'est l'arcane XIII du tarot qui traduit le mieux l'ambivalence du nombre treize, évoquant tout à la fois, une mort initiatique suivie d'une renaissance», explique-t-elle.

La symbolique du vendredi a également été évacuée, passant du jour de la Passion du Christ à une simple journée «d'affliction» où l'on s'abstient, par exemple, de manger de la viande. Une habitude gardée par les cantines scolaires laïques où le vendredi est devenu «le jour du poisson».
Jouer pour conjurer le sort

Pour les joueurs qui disent craindre ce jour, tenter sa chance aux jeux d'argent constitue une façon de conjurer le sort. C'est ce que les anthropologues appellent la «transmutation» du négatif en positif, du néfaste en faste. «La plupart de ceux-ci veulent “forcer le destin“ avec une ritualisation propre à chacun. Gratter le ticket dans le même sens, avec le même objet, jouer dans le même tabac, avec toujours les mêmes chiffres…», explique Dominique Desjeux, professeur d'anthropologie sociale à l'université Paris Descartes. «La vie quotidienne est difficile avec la crise et les problèmes de pouvoir d'achat. Une des façons de supporter les souffrances du quotidien est de trouver une explication attribuée à une force extérieure qui passe par des rituels», continue Dominique Desjeux. Une dynamique qui a une incidence sur les pratiques de jeu: participation inhabituellement élevée pour ce tirage et une mise plus importante ce jour là.

La Française des Jeux (FDJ) est la grande gagnante des différents tirages du vendredi 13. Elle enregistre à cette occasion le double de prises de jeu par rapport à une semaine normale, soit huit millions de personnes contre quatre habituellement. Comme à chaque fois, la cagnotte du Super Loto s'élève à 13 millions d'euros. Ce sera aussi le cas pour le 13 juillet prochain.

source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/04/12/01016-20120412ARTFIG00582-vendredi-13-le-nouveau-rite-paien-des-francais.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Merlinette pour ces explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère "Emile et Image" et Johnny !! cela me rappelle de vieux souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Retiens la nuit, une des plus jolies chansons de Jhonny

Merci Pascalou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Enya
Comment va Tu ?

Pascalou est en grande forme. grand soleil .. ça y est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va !!! mes yeux commencent à clignoter... mais il me manque encore un chat qui profite du temps clément... grrrr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité



La nuit a aussi sa Reine ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaah ces griffus... il est peut être parti faire un loto... C'est le bon jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité




Autre Reine .....Autre genre !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout autre chose, Régine !!!

J'adore le diadème de la cantatrice.. je veux le même jet de fleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


On continue un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore la chorégraphie de Régine !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité




Le jackpot c'est pour aujourd'hui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité



Autre conseil utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour des gens qui voulaient se coucher tôt ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, c'est la "fièvre du jeudi soir"


Mais ,je vous abandonne... mon trainard vient de rentrer et les filles ont fait leur tour dans le jardin...

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...