Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damaca

Peur de l'extérieur....

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai réalisé il y a peu mon rêve : adopter une barzoi !! Pas le temps de gérer avec des accueils galgos. Notre Anouchka, 15 mois, est arrivée profondément traumatisée par un passé difficile (enfermement sur un balcon, anémie...) Elle avait peur de nos mains, de nos intonations de voix, des autres chiens, des enfants.... Je l'ai mise sous rescue puis un collier DAP. La resociabilisation de la belle se poursuit tranquillement à ce jour. D'un caractère très soumis, elle n'osait pas participer aux jeux des 5 galgas de la maison, faisait ses besoins debout sous la table du salon. Ces évènements font partis du passé maintenant. Mais je suis confrontée à ce jour à un autre problème et j'aurai besoin de l'expérience de tous pour m'aider à franchir avec douceur et respect un cap complètement différent : il m'est impossible de sortir Anouchka à l'extérieur de la maison. Sortie de l'enceinte protectrice de son lieu de vie, elle s'affole, rue, n'avance plus.... je pensais au départ que le problème était localisé sur le port du collier et de la laisse mais je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas. Elle tolère ces deux "artifices" même si elle s'en passerait bien !!! La voiture n'est pas non plus un problème. J'ai tenté l'expérience avec l'aide d'une galga de sortir en balade mais je n'y suis pas arrivée. Terrorisée elle s'est assise. Nous avons insisté quelque peu, même incompréhension. j'ai préféré y mettre un terme. J'ai demandé au comportaliste du club canin où je me rends avec mes galgas mais il ne peut me donner aucune piste. Auriez-vous déjà vécu ceci ?
Merci par avance
Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette femelle barzoï a vécu des expériences difficiles, pas étonnant donc que son acclimatation soit difficile.
Mais elle n'a que 15 mois, rien n'est perdu !

Pour les promenades, je te conseille la méthode suivante :

Tu sorts dehors avec ta chienne, attachée bien sûr. Elle va s'immobiliser. Laisse-la faire.
Tu ne lui parles pas du tout, au contraire, fais-toi totalement transparente.
Tu auras pris soin de glisser sous ton bras une revue, un journal, un magazine. Peu importe, quelque chose qui te donne une contenance pendant tout le temps où ton chien va rester sans bouger.
Tu sors ton journal et tu fais semblant de le lire.

Le chien verra tout de suite que tu ne prêtes pas attention à elle (c'est un peu le but).
Il y a fort à parier qu'au bout d'un moment (ça va sûrement te paraître un peu long), elle va commencer à bouger un tout petit peu, voire à faire 1 ou 2 pas. Dis-lui 2 ou 3 mots gentils, sans plus.
Ferme ton journal et suis-la.

Elle va sûrement s'arrêter à nouveau, tu ne dis rien, tu laisses faire, tu ouvres ton joural et tu continues ta lecture (sûrement passionnante rit assez fort ) jusqu'à ce qu'elle reprenne le chemin.

Petit à petit, elle va s'apercevoir que rien ne va lui arriver, et elle se sentira d'autant moins angoissée que toi, tu seras détendue.

J'ai utilisé cette méthode avec mon premier chiot whippet qui n'avait jamais rien vu d'autre que le hangar de ferme où il était né.
Ca a marché. Il ne ma pas fallu plus de 2 séances, c'était devenu par la suite un chien parfaitement à l'aise partout.
Ce sera sans doute plus longtemps pour toi, mais une des conditions de la réussite est ta détermination et ta patience.

Courage bon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille mille mercis Jumalouet pour ces conseils. Je vais appliquer la méthode dès que le temps me le permettra afin de "travailler" dans de bonnes conditions. Nous venons d'effectuer une visite vétérinaire pour statuer sur sa santé. Il s'avère qu'en plus elle a une otite bi-latérale purulente, ce qui ne nous aide pas véritablement. Pauvre petite mère et quelle souffrance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle souffre en plus, la pauvre, le choses sont encore plus compliquées pour elle .... et pour toi
Soigne-la bien et on en reparle quand tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irais dans la même direction, lorsque je sort pour la 1ère fois des chiots, ils ne veulent pas avancer non plus, je les laisse regarder autour d'eux, parfois ils bougent un peu je les suit, certains démarrent vite, d'autre moins vite mais ça fini toujours par démarrer.
Ce que j'ai fait aussi avec un Zoï de 6 mois très peureux, je le metteis dans la voiture et j'allais me promener dans les bois et ça lui a plu tout de suite, quand il a vraiment apprécié cela je m'arrêtais un peu avant pour devoir faire un petit bout sur la route, et quand il a eu compris que après qq mètres désagréables il arrivait là où il aimait, il le faisait volontiers, alors je ralongeait le la distance, c'est devenu un super chien ce n'était certes pas le plus franc mais il allait partout.
L'éducation canine l'a beaucoup aidé mais il faut des connaisseurs de lévriers!
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime venir lire ces conseils comportementaux ...

il y a toujours des idées à en tirer et à appliquer Merci tout plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres pistes, avec le harnais TTouch (que l'on trouve sur animalin boutique) qui est un harnais spécialement conçu avec un empiècement devant qui aide à "rassurer" le chien.

Celà a aussi l'avantage de ne pas occasionner de tension dans les cervicales si le chien fait un écart par peur : le fait d'être maintenu au corps procure une sensation plus "secure" que le collier. A voir si c'est Ok avec la morphologie du lévrier.

Et aussi, des balades au raaaaaleeeeenti, en s'arrêtant souvent pour la laisser prendre conscience de l'environnement, et avec des niveaux de stimulation très très progressifs : l'idéal est de sassoir à un endroit et juste se détendre, regarder la vie qui passe.... Selon les chiens on observe qu'il vaut mieux en laisser certains observer sans dire un mot, sans intervenir, alors que d'autres se détendront plus vite avec un contact physique tel qu'un massage lent et doux.....
Tu peut aussi, lorsque tu adoptes l'attitude neutre décrite par Jumalouet, te placer entre ta chienne et le "truc qui fait peur" histoire d'avoir une attitude neutre mais rassurante, d'être son élément sécurisant....




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment carine35 pour ces précieux conseils que je vais me charger d'appliquer dès qu'Anouchka ira mieux. A l'heure actuelle nous cumulons les visites vétérinaires afin d'enrayer ses otites. Il y a peu d'amélioration car l'infection est présente depuis longtemps et n'avait jamais été soignée. Il va peut-être falloir l'endormir afin de nettoyer le conduit auditif puisque les antibiotiques n'en arrivent pas à bout. Je préfère attendre un complet rétablissement. Cependant elle semble exprimer le désir de sortir un peu plus chaque jour. lorsque nous préparons les autres pour la grande balade du soir, elle avance timidement vers la sortie. J'avais pensé aussi au harnais julius k9 mais je vais de ce pas voir le TTouch.
Merci pour votre gentillesse à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Anouchka a quelques fragilités au niveau santé, celà peut aussi être dû en partie au stress puisqu'un stress chronique fait diminuer les défenses immunitaires.
Le soucis du stress est qu'il monte très rapidement mais peut mettre jusqu'à 6 jours à redescendre.
Toute nouvelle expérience stressante alors qu'elle n'a pas eu le temps de redescendre de la précédente peut alors relever encore et encore plus haut son niveau de stress....
L'exitation faisant entrer en jeux les mêmes hormones que le stress, et des manifestations physiques similaires, je te conseillerais aussi si ce n'est pas déjà le cas, de favoriser les jeux et activités calmes, de concentration et réflexion plutôt que d'exitation (comme courrir après une balle par exemple : quoi que je pense que ce n'est pas du style d'un lévrier de devenir maboule à la vue d'une baballe! lol).

Un antibiotique et antiviral naturel très efficace : l'extrait de pépin de pamplemousse. Tu trouveras facilement toutes les infos là dessus sur internet, mais à ne pas donner en même temps qu'un traitement médical, car ça peut interférer. Donc mieux vaut garder ce truc sous le coude si jamais le problème revenait après le traitement qu'Anouchka suit en ce moment.
Mais j'espère bien qu'elle sera remise après le nettoyage en profondeur prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de son intégration dans ma meute, Anouchka avait effectivement atteint le paroxysme du stress : elle se faisait invisible, recroquevillée sous la table du salon, terrorisée dès notre semblant d'approche, faisant ses besoins debout à l'endroit même où elle se trouvait sans boire ni manger. Le port du collier DAP associé aux fleurs de bach et de l'homéopathie ont eu l'effet curatif souhaité. Après 2 mois d'une vie familiale "dite" classique, ses crises de stress sont plus espacées mais demeurent encore. Elle s'est physiquement "dépliée" et le côté chétif a presque disparu. Je lui fais des cures de 15 jours d'ostéosynésine car sa croissance n'est pas encore terminée. La nourrissant barf, ses problèmes gastrisques s'amenuisent aussi mais son infection auditive enraye la progression. Les problèmes de coprophagie aussi. Son appetit est très fluctuant en fonction des douleurs et des évènements de la vie de tous les jours. Malgré tout je ressens son affect à notre égard même si parfois un continent nous sépare. Le temps et notre amour joueront en notre faveur. Je sais qu'il me faudra rester vigilante sur le long terme. Je la sens mieux dans sa tête et dans son corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre puce.... Oui, le temps, l'amour et toute l'attention que vous portez à son bien être et sa santé. Elle a de la chance d'être tombée sur une famille si patiente et attentive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons vécu hier soir un moment magique et je souhaitais le partager avec vous car vos conseils m'ont été précieux. Lors de la préparation de notre sortie journalière (installation des colliers et laisses.....) Anouchka a brusquement changé de comportement. Auparavant elle filait toujours au fin fond du jardin pour se faire oublier. Moment de grand stress pour elle malgré notre semblant d'indifférence. Je ne l'obligeais plus à venir depuis longtemps, ne la sentant pas prête à sauter le pas. Quel fut l'élément déclencheur ? Je ne sais pas.... Anouchka s'est doucement approchée de moi et je lui ai mis un collier. Je l'ai ensuite monté dans la voiture. Arrivée au plan d'eau, ses pattes se sont "plantées" dans le sol bien sûr !! J'ai donc appliqué la méthode "Jumalouet" laissant les autres partir en ballade, persuadée que la troupe me retrouverait à leur retour au même endroit. Et bien non !!! Elle a commencé à avancer maladroitement, à suivre les galgas, moi en drapeau derrière. C'était tellement inattendu et surprenant. Cet évènement peut sembler anodin et mon attitude puérile mais ce fut un bonheur de la voir évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo super elle progresse la puce, c'est un bon début, petit à petit elle va perdre ses craintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !! Rien de puérile dans ton attitude !! Continue à nous raconter Anouchka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial! C'est très émouvant chaque progrès, chaque pas en avant des chiens peureux alors je comprend très bien ta joie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiçi Anouchka en balade hier soir. N'ayant jamais présenté ma princesse, je vous joins quelques photos. J'ai pu la détacher dans le parc clos. Elle suit pas à pas China la galga. Je sens son regard changer. Elle me parle avec ses yeux. Quel amour !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien jolie ta princesse russe !!
Sur la dernière photo elle semble te dire quelque chose ("J'y vais, ou j'y vais pas ?? " , "Dis,je peux ??", "Regarde-moi, je vais y aller !")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mois est passé et l'évolution d'Anouchka a été fulgurante. Nous avons enrayé "pour l'instant" les problèmes auditifs. Psychiquement rassurée, ma princesse a déclenché ses premières chaleurs. Hormis la perte d'appetit liée à cet évènement, elle a continué son petit bonhomme de chemin. Je la laisse maintenant en liberté au plan d'eau et son rappel est fantastique. Je suis toujours étonnée, je dois l'avouer, d'une telle rapidité. J'étais prête à lui laisser tout le temps nécessaire bien sûr. J'ai adopté une galga trauma et il lui a fallu plus de 2 ans avant de se poser. Alors je suis admirative et tellement fière d'elle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial, elle est au top Anouchka !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...