Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

FLEURS DE BACH : Abattement - Désespoir

Messages recommandés

Pine (Pin Sylvestre)

Pine est la fleur de l'acceptation de soi

Descriptif
Le pin est un grand arbre qui peut atteindre 35 m de hauteur. Les feuilles sont des aiguilles. Il fleurit en mai. Les fleurs mâles sont les chatons jaunes, tandis que les fleurs femelles sont des petits cônes rouges situés à l’extrémité des jeunes pousses.

Mots clés

Remords, autodestruction, culpabilité, autocritique. Excusez-moi. Mea culpa.

Comportements négatifs

Complexe de culpabilité. Se reproche constamment de ne pas avoir fait mieux, surtout pour des fautes qu’il n’a pas commises. Se rend responsable. Se charge de la faute des autres. Se sent sans valeur, inférieur. S’excuse en cas de maladie, de fatigue. Ne s’accepte pas. Veut toujours faire plus que ce que son âme lui demande.

Symptôme possibles
Utilise souvent des formules d’excuses : «Excusez-moi», «c’est de ma faute», «j’aurais pu faire mieux». Problèmes de peau, parasitose, sida... A facilement mauvaise conscience. Paraît gêné. Manque d’assurance.

Potentiel positif

Assumer dans l’instant ce que nous sommes. Voir sa propre valeur et être certain que chacun mérite l’amour. Reconnaître ses erreurs mais ne pas s’y cramponner. Se pardonner et oublier. Se donner le droit de vivre. S’aimer tel que l’on est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Willow (Saule)

Willow est la fleur du destin

Descriptif
Le saule blanc est un arbre pouvant atteindre 25m. Le tronc, à l’écorce jaune-vert, et d’une hauteur de 3 ou 4m, se ramifie en plusieurs branches. Les feuilles sont longues et pointues. Les chatons mâles et femelles poussent sur des pieds séparés. Le saule croît dans toute l’Europe et préfère les terrains profonds et humides.

Mots clés
Ressentiment, rancune, amertume, aigreur, égoïsme, rage, vengeance, bouderie.
Comportements négatifs
A le sentiment d’injustice, d’être victime. Se sent persécuté. Tout le monde est responsable sauf lui-même. Se justifie sans raison. A des pensées négatives. Est maussade, rabat-joie, rancunier. Traîne les pieds. Lors d’une maladie, a l’impression que le traitement n’évolue pas. Se croit né sous une mauvaise étoile. N’éprouve aucune gratitude et reçoit de l’aide comme un dû. Est incapable de donner. Envie la chance, la bonne santé, le succès des autres.

Symptômes possibles

Fronce les sourcils. Marmonne. Est négatif. Rhumatisme, ulcères, aigreurs, acidité.

Potentiel positif

Se sentir responsable de ses pensées négatives et par conséquent de son destin, de telle façon à modifier sa position envers soi-même. S’entraîner à voir le beau côté des choses. Accepter son destin, comprendre son rôle et rester positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elm (Orme)

Elm est la fleur de la responsabilité

Description
L’orme est un grand arbre long qui peut atteindre 20 à 30 m. Il existe de nombreuses variétés d’ormes. Le Dr Bach a utilisé l’orme champêtre «ULMUS PROCERA». Cet arbre fleurit en février-mars avant l’apparition des feuilles. C’est un arbre qui a une grave maladie et il risque de disparaître dans le futur.

Mots Clés
Découragement - sentiment passager d’incapacité - dépassé par les événements

Comportements négatifs
Dépassé momentanément par les événements. Perte temporaire de confiance en soi, d’efficacité. Etre capable, sur qui reposent beaucoup de responsabilités, mais ne sait pas déléguer. Pense toujours être le seul à pouvoir assumer. Entreprend trop de choses en même temps. A perdu le fil conducteur.

Symptômes possibles
Excès de fatigue, excès de responsabilité, état de surconscience, ne sait pas déléguer, pense toujours qu’il est seul à assumer, ne sait plus par où commencer.

Potentiel positif

Repose-toi un instant. Laisse-toi aider.Confiance dans l’avenir. Mieux organiser son travail durant les périodes où l’énergie est abondante.Analyser les problèmes avec une vision objective. Se faire un peu plus souvent plaisir. Sait organiser, planifier, déléguer. Fortes capacités.Donne plus que la moyenne, sait suivre une vocation intérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oak (Chêne)


Oak est la fleur de l'endurance

Descriptif
Le chêne est un arbre qui pousse dans les forêts, les bosquets et les prés d’Europe. Il fleurit de la fin avril à mai. Les fleurs mâles sont des chatons qui pendent aux branches, tandis que les fleurs femelles sont de petits boutons rouges apparaissant aux aisselles des nouveaux rameaux.

Mots clés

Endurance, lutte. Il faut, je dois, se battre dans la vie. Le chêne peut casser.

Comportements négatifs

Désespère mais continue à lutter, ne renonce jamais. Obstination, n’arrête jamais, va jusqu’au bout. La vie est une lutte et il se bat. Tendance à travailler trop. Se charge du fardeau des autres. En prend trop sur les épaules. Ne tient pas compte de ses besoins naturels de repos. S’efforce de ne pas montrer sa fatigue et sa faiblesse. Ne sait plus quand ni comment arrêter.

Symptômes possibles
Colite, impossibilité à lâcher prise. Se trouve abattu et découragé par le surmenage. Est totalement épuisé, à bout de forces. Douleur bas du dos. Raideurs physiques.

Potentiel positif

S’accorder des pauses, prendre des vacances, avoir un passe-temps. Ne pas tout prendre tant au sérieux. Lâcher prise. Savoir doser son effort et comprendre que la lutte n’est qu’une partie de l’activité. Persévérer sans excès. Exécuter ses tâches avec moins de pertes d’énergie. Modération, dosage, équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Star Of Bethelem (Etoile de Bethléem)


Star of Bethleem est la fleur du réconfort

Descriptif
L’Etoile de Bethléem est un bulbe vivace de la même famille que l’ail et l’oignon qui pousse dans les prairies et les champs. En fleurs, elle atteint 15 cm. Les feuilles d’un vert foncé sont minces et linéaires avec une rayure blanche. Les pétales sont blancs et portent au revers une raie vert foncé. La plante s’épanouit d’avril à juin.

Mots clés

Choc mental, physique, spirituel, traumatisme.

Comportements négatifs

A des difficultés à surmonter émotionnellement les situations pénibles du présent ou du passé. Est la proie d’un chagrin paralysant après une déception, une mauvaise nouvelle, ou tout autre événement provoquant un choc ou un traumatisme (frayeur consécutive à un accident, une naissance...).

Symptômes possibles
Tout état de choc. Perte de sensibilité, démarche chancelante, voix prise. Manque de force et de vivacité intérieures.

Potentiel positif
Etre capable de se libérer de l’influence des traumatismes passés, et de maintenir la joie intérieure sans avoir besoin du chaos. Avoir la force intérieure, une clarté d’esprit. Système nerveux qui s’adapte aux modifications énergétiques. Rapide récupération de ses forces.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crab Apple (Pomme sauvage)


Crab Apple est la fleur de la purification

Descriptif
Le pommier sauvage est un petit arbre bien connu chez nous qui fleurit vers le mois de mai. Cet arbre peut atteindre 10 mètres. C’est un petit arbre qui a de très belles petites fleurs blanches et roses mais aussi des petites feuilles et des petites pommes (3 à 4 cm...). Les pommes ont une couleur dorée.

Mots clés

Difficulté d’acceptation de soi, moralement, physiquement, sentiment d’impureté. Purification physique et psychique.

Comportements négatifs
Difficulté de s’accepter physiquement, moralement, psychiquement. Besoin de se nettoyer, de se laver, de se purifier. C’est le grand nettoyeur. Dégoût de soi. Mal vécu physique. Acné, boutons. Aversion aux contacts corporels. Mal vécu au niveau de la sexualité.

Symptômes possibles

A tout le temps besoin de se laver, a peur d’être contaminé. Fait beaucoup de grimaces. Mauvaise image de soi. Maniaque, transpiration excessive, eczéma, malformation, mal dans son corps après opération chirurgicale.

Potentiel positif
Bien relativiser les choses, ne pas donner trop d’importance à notre corps. Grande aide pour tous les accidents liés à la féminité. Je me nettoie et j’élimine. Aide à restaurer la peau. Redonne aux choses leur juste proportion. Acceptation de soi. Bien être physique, moral et psychique. Je suis comme je suis, je m’acccepte comme je suis et je développe mes qualités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sweet Chestnut (Châtaignier)

Sweet Chestnut est la fleur de la délivrance

Descriptif
Le châtaignier est un arbre poussant en forêt, sur sol bien draîné. Il peut atteindre 20 m et plus. Il est connu pour ses fruits comestibles, mûrs à l’automne et protégés par des bogues épineuses. Ses fleurs mâles, en forme de chatons, apparaissent vers le milieu de l’été.

Mots clés
Extrême angoisse mentale. Un des états les plus durs à vivre. Crise.

Comportements négatifs

Désespérance au plus haut point. Etat de l’être qui a résisté jusqu’aux limites du supportable, comme un élastique qui va craquer. Est au bout de tout, spirituel, affectif, psychologique, physique. Est déconnecté au plus haut. C’est le vide complet. A un sentiment d’abandon. Est fort et courageux, mais cache sa détresse. A l’impression d’être dans une tombe.

Symptômes possibles
Apathie : on pense avoir atteint les limites extrêmes de son endurance. Dépression : on trouve sa situation sans espoir et on ne sait plus que faire. Angoisse : on est intérieurement perdu, dans le vide absolu. Pleurs. Immobilisme.

Potentiel positif

Accepter de descendre au fond du trou et d’attendre la lumière venant de l’obscurité. S’abandonner au processus de transformation. Recontacter l’étincelle divine, prier. Retrouver la foi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larch (Mélèze)

Larch est la fleur de la confiance en soi

Description
Le mélèze est un arbre de 30 m ou plus, dont de nombreuses variétés existent. Les aiguilles vertes sont les feuilles. Les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur le même arbre et s’épanouissent de la fin mars à avril. Les cônes peuvent rester accrochés aux branches pendant 10 ans.

Mots Clés

Complexe d’infériorité, s’attend toujours à l’échec, pas assez d’efforts, manque de confiance.

Comportements négatifs

Je n’entreprends rien; de toute façon, je vais rater. Déprimé par manque de confiance en soi. Se voit inférieur, doute de ses capacités. Personne qui n’essaie pas, ne prend pas d’initiative. Hésite et reporte tout à plus tard. Programme complètement l’échec. Peur de la vie active. Personne un peu molle, ne parle pas très fort, pas de puissance, pas de force. Personne effacée.

Symptômes possibles

Mal être, mal dans son corps, coincé, timide, vite abattu, pessimiste, hésitant, passif, sentiment d’inutilité et d’impuissance. Les enfants ont le sentiment d’être des «ratés» à l’école.

Potentiel positif

Il faut stimuler la créativité, l’action. «Je veux, je peux». Vouloir, c’est pouvoir, ne pas se laisser décourager par les résultats apparents. Essayer encore, ne pas abandonner, persévérer. Chaque jour renaît l’énergie. Confiance en soi. Juste connaissance de soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...