Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Kig ha fars

Messages recommandés

Kig ha fars

Petite leçon de breton :
kig = viande
kig sall = viande salée
fars = fars... c'est à dire pâte très épaisse cuite dans un sac dans le bouillon. Tu peux faire le sac avec un torchon très serré genre essuie-verres en lin; il doit faire 30 cms de long su 20 de large mais avec des coutures doubles (ça doit tenir le coup dans la marmite pendant 2 heures)
lipig = sauce


Il y a deux recettes de fars , l'une au blé noir et l'autre à la farine blanche, personnellement je préfère le fars noir. si tu veux la recette du blanc je te l'enverrai plus tard.

quantités pour 10 personnes
800g de collier de boeuf
3 gros jarrets de porc frais
800gr de palette de porc 1/2 sel
10 tranches de lard fumé coupé en tranches d'environ 1cm
5 ou 6 poireaux coupés en morceaux de 10 cms
1 chou vert
une dizaine de carottes épluchées et coupées en morceaux de 5 ou 6 cms
5 gros oignons émincés ( oignons roses de Roscoff si tu en trouve en Belgique)

Pour le fars noir :
500gr de farine de blé noir ( avec le reste de la farine tu fais des galettes bretonnes)
1 oeuf
1 pincée de sel
200g de beurre salé (breton)
1/4 de litre d'eau
Je prépare le fars la veille et je le garde au frigo dans son sac fermé très serré par une ficelle de cuisine, ajouter une 2ème ficelle par sécurité, laisser un peu d'espace entre le fars et la ficelle pour qu'il puisse gonfler

Recette du fars noir:
faire fondre doucement 200gr de beurre salé.
faire une fontaine dans la farine, ajouter l'oeuf entier, le beurre ,une petite pincée de sel et de l'eau pour faire une pâte très épaisse (la cuillere en bois doit tenir debout dans la pâte).
Il faut le faire cuire au moins 2 heures dans la marmite. le sortir environ 10mn avant le repas, le laisser refroidir quelques minutes (le temps de pouvoir poser les mains dessus) et le rouler avec les mains dans son sac, vider le sac sur un plat et le garder au chaud sur de l'eau frémissante., ou sur la marmite.

pour le lipig (c'est l'accompagnement très diététique que tu ajoutes dans l'assiette)
5 beaux oignons roses de Roscoff
300gr de beurre salé (au moins)
______________

comme l'ensemble prend un peu plus de 3 heures de cuisson il faut se lever de bonne heure....

commencer par cuire le collier de boeuf et la palette 1/2 sel bien rincée) dans une grande marmitte d'eau froide, écumer régulièrement. surtout ne pas saler.
pendant ce temps éplucher les légumes les couper en tronçons ,effeuiller le chou et couper les oignons en lamelles.
dès l'ébullition ajouter les carottes. laisser cuire à petit bouillon pendant 3 heures.
ajouter les jarrets, les tranches de lard fumé et les légumes et le fars au bout de 2 heures de cuisson. laisser cuire encore 1h1/2 - 2 h

Quand tout est à cuire tu peux te concentrer sur le lipig

émincer finement 5 oignons de Roscoff
les faire dorer doucement dans 100gr de beurre (salé) mais pas brunir,.
ça prend du temps...ajouter le reste du beurre et laisser cuire à feu très doux. Environ 1/2 heure avant le repas ajouter du bouillon de cuisson des viandes et laisser chauffer à feu très doux ( ne pas laisser bouillir). cette sauce doit être un peu épaisse donc ne pas mettre trop de bouillon. On peut aussi mettre de la crème fraîche, personnellement je trouve que ça gâche le gout du lipig



bisous à toute l'équipe
Jacqueline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semblait avoir pris des photos des plats de viande
mais non ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoique! quand on a ça dans l'estomac le matin on doit pouvoir tenir toute la journée......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour cette recette Merlinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...